Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Viviane Marini-Gaumont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
006 - Janvier 1982 - Lettre mensuelle n° 6 (Bulletin de La lettre mensuelle) / Gérard Pommier ; Michel Silvestre ; Pierre Thèves ; Lilia Mahjoub ; Gérard Haddad ; Guy Trobas ; Jacques-Alain Miller ; Simone Knebelmann ; Guy Lérès ; Monique Liart ; Jean Lombardi ; Viviane Marini-Gaumont ; Herbert Wachsberger ; Bernard This ; José Guey ; Jean-Pierre Klotz ; Françoise Colère ; Elisabeth Fourquet
[n° ou bulletin]
Titre : 006 - Janvier 1982 - Lettre mensuelle n° 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pommier, Auteur ; Michel Silvestre, Auteur ; Pierre Thèves, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Gérard Haddad, Auteur ; Guy Trobas, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Simone Knebelmann, Auteur ; Guy Lérès, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Jean Lombardi, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Bernard This, Auteur ; José Guey, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Françoise Colère, Auteur ; Elisabeth Fourquet, Auteur Année de publication : 1982 Importance : 20 pages Langues : Français (fre) Sommaire : ÉDITORIAL
G. Pommier, 2
BIBLIOTHÈQUE
M Silvestre, 3
P Thèves, 4
CARTELS
L. Mahjoub-Trobas, 5
G. Haddad, 5
G Trobas, 6
ACTUALITÉ
Soirées de la rue Huysmans
V. Gaumont, 7
H. Wachsberger, 8
P. Thèves et B.This, 9
La vie de l’École
J. Guey, 10
J.P. Klotz, 11
COURRIER
F. Colère, 12
E. Fourquet, 12
ENTRETIEN (suite), 13
J.A. Miller, 13
THÉORIE
S. Knebelmann, A propos de la garantie, 14
G. Lérès, Autour de l’œil, 16
M. Liard, Réel et réalité, 18
J. Lombardi, Le divan (à suivre)[n° ou bulletin] 006 - Janvier 1982 - Lettre mensuelle n° 6 [texte imprimé] / Gérard Pommier, Auteur ; Michel Silvestre, Auteur ; Pierre Thèves, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Gérard Haddad, Auteur ; Guy Trobas, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Simone Knebelmann, Auteur ; Guy Lérès, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Jean Lombardi, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Bernard This, Auteur ; José Guey, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Françoise Colère, Auteur ; Elisabeth Fourquet, Auteur . - 1982 . - 20 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : ÉDITORIAL
G. Pommier, 2
BIBLIOTHÈQUE
M Silvestre, 3
P Thèves, 4
CARTELS
L. Mahjoub-Trobas, 5
G. Haddad, 5
G Trobas, 6
ACTUALITÉ
Soirées de la rue Huysmans
V. Gaumont, 7
H. Wachsberger, 8
P. Thèves et B.This, 9
La vie de l’École
J. Guey, 10
J.P. Klotz, 11
COURRIER
F. Colère, 12
E. Fourquet, 12
ENTRETIEN (suite), 13
J.A. Miller, 13
THÉORIE
S. Knebelmann, A propos de la garantie, 14
G. Lérès, Autour de l’œil, 16
M. Liard, Réel et réalité, 18
J. Lombardi, Le divan (à suivre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101684 PER2 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 018 (2ème édition) - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole (Bulletin de Actes de l'Ecole de la Cause freudienne) / Jacques-Alain Miller ; Armand Zaloszyc ; Solal Rabinovitch ; Augustin Ménard ; Yves Depelsenaire ; Jean-Claude Razavet ; Françoise Koehler ; Bonnaud, Hélène ; Marie-Hélène Briole ; Alfredo Zenoni ; Agnès Aflalo ; Lucien Barrère ; Monique Liart ; Joseph (Jo) Attié ; Josée Marti ; Marie-Hélène Brousse ; Francine Beddock ; Eugénie Lemoine-Luccioni ; Pierre Naveau ; Joséphine Roques ; Viviane Marini-Gaumont ; Nathalie Charraud ; François Leguil ; Nancy Katan-Beaufils ; Christian Vereecken ; Sylvette Perazzi ; Pierre Bruno ; Jean-Pierre Klotz ; Jacques Maréchal-Durant ; Jean-Daniel Matet ; Serge Dziomba ; Alexandre Stevens ; Elisabeth Leclerc-Razavet ; Franz Kaltenbeck ; Eric Laurent ; Herbert Wachsberger ; Lilia Mahjoub ; Danièle Silvestre
[n° ou bulletin]
Titre : 018 (2ème édition) - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole Type de document : document électronique Auteurs : Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Marie-Hélène Briole, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur Année de publication : 1991 Importance : 125 pages Langues : Français (fre) Sommaire : PRÉSENTATION, 4
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 4
OUVERTURE, 5
Jacques-Alain Miller, 5
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION : ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL, 9
Danièle Silvestre, Ce qui passe…, 9
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 11
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 13
Augustin Ménard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 15
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 18
MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF, 21
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 21
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 23
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 26
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 28
Marie-Hélène Briole, Passe-temps, 32
L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTIQUE, LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE , 35
Alfredo Zénoni, Pourquoi «École» ?, 35
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 38
Lucien Barrère, Un désir d’École, 41
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 44
TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL, 48
Joseph Attié, Enseigne-m’en, 48
Josée Marti, La promesse analytique, 50
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 52
Francine Beddock, La promesse du rêve, 55
LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION, 60
Gennie Lemoine-Luccioni, Travail d’école, 60
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 64
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 66
LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE, 70
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 70
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 74
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 76
Nancy Katan-Barwell, De l’art d’aimer aux métamorphoses, 80
RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION, 83
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 83
Sylvette Perazzi, «C’est donc quand je ne suis plus (rien)…», 84
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 87
DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE, 90
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 90
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 93
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 95
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 99
TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITE ET PASSE, 102
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 102
Elisabeth Leclerc-Razavet, Fin d’analyse et deuil, 104
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 108
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE, 112
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 112
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 115
Lilia Mahjoub, Supposition de savoir/transmission de savoir, 117
Cours de Jacques-Alain Miller, 121
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 121
CLÔTURE, 125
Danièle Silvestre, Revue de l’École de la Cause Freudienne, 125[n° ou bulletin] 018 (2ème édition) - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole [document électronique] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Marie-Hélène Briole, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur . - 1991 . - 125 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : PRÉSENTATION, 4
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 4
OUVERTURE, 5
Jacques-Alain Miller, 5
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION : ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL, 9
Danièle Silvestre, Ce qui passe…, 9
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 11
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 13
Augustin Ménard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 15
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 18
MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF, 21
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 21
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 23
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 26
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 28
Marie-Hélène Briole, Passe-temps, 32
L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTIQUE, LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE , 35
Alfredo Zénoni, Pourquoi «École» ?, 35
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 38
Lucien Barrère, Un désir d’École, 41
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 44
TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL, 48
Joseph Attié, Enseigne-m’en, 48
Josée Marti, La promesse analytique, 50
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 52
Francine Beddock, La promesse du rêve, 55
LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION, 60
Gennie Lemoine-Luccioni, Travail d’école, 60
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 64
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 66
LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE, 70
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 70
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 74
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 76
Nancy Katan-Barwell, De l’art d’aimer aux métamorphoses, 80
RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION, 83
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 83
Sylvette Perazzi, «C’est donc quand je ne suis plus (rien)…», 84
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 87
DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE, 90
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 90
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 93
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 95
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 99
TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITE ET PASSE, 102
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 102
Elisabeth Leclerc-Razavet, Fin d’analyse et deuil, 104
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 108
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE, 112
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 112
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 115
Lilia Mahjoub, Supposition de savoir/transmission de savoir, 117
Cours de Jacques-Alain Miller, 121
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 121
CLÔTURE, 125
Danièle Silvestre, Revue de l’École de la Cause Freudienne, 125Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102033 PER2 Document PDF Etagères numériques Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt Documents numériques
ECF18.pdfAdobe Acrobat PDF 018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse (Bulletin de Actes de l'Ecole de la Cause freudienne) / Jacques-Alain Miller ; Armand Zaloszyc ; Solal Rabinovitch ; Augustin Ménard ; Yves Depelsenaire ; Jean-Claude Razavet ; Françoise Koehler ; Bonnaud, Hélène ; Blancard, Marie-Hélène ; Alfredo Zenoni ; Agnès Aflalo ; Lucien Barrère ; Monique Liart ; Joseph (Jo) Attié ; Josée Marti ; Marie-Hélène Brousse ; Francine Beddock ; Eugénie Lemoine-Luccioni ; Pierre Naveau ; Joséphine Roques ; Viviane Marini-Gaumont ; Nathalie Charraud ; François Leguil ; Nancy Katan-Beaufils ; Christian Vereecken ; Sylvette Perazzi ; Pierre Bruno ; Jean-Pierre Klotz ; Jacques Maréchal-Durant ; Jean-Daniel Matet ; Serge Dziomba ; Alexandre Stevens ; Elisabeth Leclerc-Razavet ; Franz Kaltenbeck ; Eric Laurent ; Herbert Wachsberger ; Lilia Mahjoub ; Guy Clastres ; Stéphanie Gilet ; Patrick Valas ; Henri Tombeux ; René Lew ; Jean-Jacques Gorog ; Claude Léger ; Marc Strauss ; Frédérique Saldès ; Martine Fourré ; Carmen Gallano ; Jean-Guy Godin ; Colette Soler ; Philippe La Sagna ; Danièle Silvestre
[n° ou bulletin]
Titre : 018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Stéphanie Gilet, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; René Lew, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur Année de publication : 1991 Importance : 226 pages Langues : Français (fre) Sommaire : PRÉSENTATION
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 11
Guy Clastres, Pour une transmission, 12
OUVERTURE, Jacques-Alain Miller, 13
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION
ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL
Danièle Silvestre, Ce qui passe, 17
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 19
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 22
Augustin Menard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 24
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 28
Salle n° 1, MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 31
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 33
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 38
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 40
Marie-Hélène Blancard, Passe-temps, 43
Salle n° 2, L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTHIQUE,
LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE
Alfredo Zenoni, Pourquoi « École » ?, 51
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 54
Stéphanie Gilet-Le Bon, L’École et le pas-tout, 58
Lucien Barrère, Un désir d’École, 63
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 65
Salle n° 3, TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL
Jo Attié, Enseigne-m’en, 71
Josée Marti, La promesse analytique, 73
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 77
Patrick Valas, Mais où est donc la psychanalyse ?, 79
Francine Beddock, La promesse du rêve, 83
Salle n° 4, LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION
Gennie Lemoine, Travail d’école, 89
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 92
Henri Tombeux, L’appui de nos erreurs, 96
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 98
René Lew, Pas sans S (Abarré), 102
Salle n° 1, LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 109
Jean-Jacques Gorog, L’analysant, hérault de sa cure, 113
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 117
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 119
Nancy Katan-Beaufils, De l'art d’aimer aux métamorphoses, 122
Salle n° 2, RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 129
Claude Léger, Cartel et transmission, 131
Marc Strauss, Œdipe, castration, division, 136
Sylvette Perazzi, « C’est donc quand je ne suis plus (rien)… », 139
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 141
Salle n° 3, DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 149
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 152
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 156
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 159
Salle n° 4, TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITÉ ET PASSE
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 167
Frédérique Saldès, École et éthique, 169
Martine Fourré, La demande du passant, 174
Elisabeth Leclerc, Fin d’analyse et deuil, 177
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 184
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE
OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE
Carmen Gallano, L’École Européenne du Champ freudien, 189
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 191
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 194
Jean-Guy Godin, Traverses, 198
Colette Soler, Les postulats de l’expérience, 200
Lilia Mahjoub-Trobas, Supposition de savoir/transmission de savoir, 204
Guy Clastres, Ombres et lumières, 206
CLÔTURE
Danièle Silvestre, 213
CABINET DE LECTURE
Philippe La Sagna, « L’Envers de la psychanalyse », 215
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 2174° de Couverture : La psychanalyse est-elle transmissible, qu'est-ce qui s'en transmet, et est-il dit qu'elle continuera à se transmettre? Ne risque-t-elle pas, suivant les termes de Lacan, de « rendre les armes devant les impasses croissantes de notre civilisation »? Et la psychanalyse résistera-t-elle à ses praticiens eux-mêmes ?
A ces questions qui sont au cœur de ces dix-huitièmes Journées d'études de l’École de la Cause freudienne, Freud puis Lacan y ont apporté leurs réponses, en fonction du moment et de la façon dont elles se sont posées dans l'histoire de la psychanalyse.
Freud avait créé l’|.P.A. réponse par la psychanalyse en extension, et, conjointement, le « Comité secret », auquel se trouvait confié le soin d'en préserver le fondement d'intension. C'est de l'échec patent de ce qui en était attendu d'effets de transmission, et de l'excommunication qui le frappait dans sa démarche de retour au « soc tranchant de la vérité » de la découverte freudienne, que Jacques Lacan fondait, en 1964, son École, dont les trois sections : psychanalyse pure - ou didactique -, psychanalyse appliquée - ou clinique -, et recensement du champ freudien, relançaient un travail portant sur les bases mêmes de la formation, de la praxis, et du statut de la psychanalyse dans la science.
Et précisément pour que cette École ne puisse se réduire à un groupe où prévaut l'imaginaire, et afin de répondre en raison de la psychanalyse, Lacan inventait l'expérience de la passe, permettant, hors analyse, de recueillir et de sommer le témoignage de ceux « qui sont assez dévoués pour s'exposer » à l'expérience, pour « savoir pourquoi quelqu'un, qui sait ce que c'est que la psychanalyse par sa didactique, peut encore vouloir être analyste ». La passe vise à cerner un réel, c'est-à-dire cet impossible qui est le fondement véritable de l’École telle que la conçoit Lacan.
La passe comme dispositif est ce vecteur, ce moyen, qui permet à un sujet qui y consent de transmettre à la communauté analytique un savoir sur la fin de l’analyse et sur le passage de l'analysant à l’analyste. L’expérience de la passe noue ainsi, elle aussi, la psychanalyse en intension et la psychanalyse en extension.
A l’École de la Cause freudienne, la passe fonctionne depuis 1983, et les enseignements des cartels de la passe et des A.E. ont dès lors fait la preuve d'un effort d'élaboration et de communication publique des résultats de l'expérience - dont l'absence à l'E.F.P. avait produit des effets qui, entre autres, ont entraîné sa dissolution par Jacques Lacan en 1980. Aussi était-il temps, dix ans après, de faire le point sur la contre-expérience.
Et, si ces Journées s'intitulent du concept de l'École, de l'expérience de la passe et de la transmission de la psychanalyse, il faut y ajouter le quatrième terme, implicite, qui traduit leur nouage : le désir de l’analyste.[n° ou bulletin] 018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse [texte imprimé] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Stéphanie Gilet, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; René Lew, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur . - 1991 . - 226 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : PRÉSENTATION
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 11
Guy Clastres, Pour une transmission, 12
OUVERTURE, Jacques-Alain Miller, 13
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION
ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL
Danièle Silvestre, Ce qui passe, 17
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 19
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 22
Augustin Menard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 24
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 28
Salle n° 1, MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 31
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 33
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 38
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 40
Marie-Hélène Blancard, Passe-temps, 43
Salle n° 2, L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTHIQUE,
LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE
Alfredo Zenoni, Pourquoi « École » ?, 51
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 54
Stéphanie Gilet-Le Bon, L’École et le pas-tout, 58
Lucien Barrère, Un désir d’École, 63
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 65
Salle n° 3, TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL
Jo Attié, Enseigne-m’en, 71
Josée Marti, La promesse analytique, 73
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 77
Patrick Valas, Mais où est donc la psychanalyse ?, 79
Francine Beddock, La promesse du rêve, 83
Salle n° 4, LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION
Gennie Lemoine, Travail d’école, 89
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 92
Henri Tombeux, L’appui de nos erreurs, 96
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 98
René Lew, Pas sans S (Abarré), 102
Salle n° 1, LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 109
Jean-Jacques Gorog, L’analysant, hérault de sa cure, 113
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 117
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 119
Nancy Katan-Beaufils, De l'art d’aimer aux métamorphoses, 122
Salle n° 2, RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 129
Claude Léger, Cartel et transmission, 131
Marc Strauss, Œdipe, castration, division, 136
Sylvette Perazzi, « C’est donc quand je ne suis plus (rien)… », 139
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 141
Salle n° 3, DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 149
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 152
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 156
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 159
Salle n° 4, TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITÉ ET PASSE
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 167
Frédérique Saldès, École et éthique, 169
Martine Fourré, La demande du passant, 174
Elisabeth Leclerc, Fin d’analyse et deuil, 177
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 184
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE
OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE
Carmen Gallano, L’École Européenne du Champ freudien, 189
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 191
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 194
Jean-Guy Godin, Traverses, 198
Colette Soler, Les postulats de l’expérience, 200
Lilia Mahjoub-Trobas, Supposition de savoir/transmission de savoir, 204
Guy Clastres, Ombres et lumières, 206
CLÔTURE
Danièle Silvestre, 213
CABINET DE LECTURE
Philippe La Sagna, « L’Envers de la psychanalyse », 215
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 2174° de Couverture : La psychanalyse est-elle transmissible, qu'est-ce qui s'en transmet, et est-il dit qu'elle continuera à se transmettre? Ne risque-t-elle pas, suivant les termes de Lacan, de « rendre les armes devant les impasses croissantes de notre civilisation »? Et la psychanalyse résistera-t-elle à ses praticiens eux-mêmes ?
A ces questions qui sont au cœur de ces dix-huitièmes Journées d'études de l’École de la Cause freudienne, Freud puis Lacan y ont apporté leurs réponses, en fonction du moment et de la façon dont elles se sont posées dans l'histoire de la psychanalyse.
Freud avait créé l’|.P.A. réponse par la psychanalyse en extension, et, conjointement, le « Comité secret », auquel se trouvait confié le soin d'en préserver le fondement d'intension. C'est de l'échec patent de ce qui en était attendu d'effets de transmission, et de l'excommunication qui le frappait dans sa démarche de retour au « soc tranchant de la vérité » de la découverte freudienne, que Jacques Lacan fondait, en 1964, son École, dont les trois sections : psychanalyse pure - ou didactique -, psychanalyse appliquée - ou clinique -, et recensement du champ freudien, relançaient un travail portant sur les bases mêmes de la formation, de la praxis, et du statut de la psychanalyse dans la science.
Et précisément pour que cette École ne puisse se réduire à un groupe où prévaut l'imaginaire, et afin de répondre en raison de la psychanalyse, Lacan inventait l'expérience de la passe, permettant, hors analyse, de recueillir et de sommer le témoignage de ceux « qui sont assez dévoués pour s'exposer » à l'expérience, pour « savoir pourquoi quelqu'un, qui sait ce que c'est que la psychanalyse par sa didactique, peut encore vouloir être analyste ». La passe vise à cerner un réel, c'est-à-dire cet impossible qui est le fondement véritable de l’École telle que la conçoit Lacan.
La passe comme dispositif est ce vecteur, ce moyen, qui permet à un sujet qui y consent de transmettre à la communauté analytique un savoir sur la fin de l’analyse et sur le passage de l'analysant à l’analyste. L’expérience de la passe noue ainsi, elle aussi, la psychanalyse en intension et la psychanalyse en extension.
A l’École de la Cause freudienne, la passe fonctionne depuis 1983, et les enseignements des cartels de la passe et des A.E. ont dès lors fait la preuve d'un effort d'élaboration et de communication publique des résultats de l'expérience - dont l'absence à l'E.F.P. avait produit des effets qui, entre autres, ont entraîné sa dissolution par Jacques Lacan en 1980. Aussi était-il temps, dix ans après, de faire le point sur la contre-expérience.
Et, si ces Journées s'intitulent du concept de l'École, de l'expérience de la passe et de la transmission de la psychanalyse, il faut y ajouter le quatrième terme, implicite, qui traduit leur nouage : le désir de l’analyste.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100368 PER2 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 100429 PER2 Périodique, revue Réserve Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 020 (2ème édition) - Février 1992 - Travaux (Bulletin de Actes de l'Ecole de la Cause freudienne) / Augustin Ménard ; Geneviève Morel ; Danièle Silvestre ; Franz Kaltenbeck ; Alexandre Stevens ; Michaël Turnheim ; Jacques-Alain Miller ; Hourya Sinaceur ; Serge Cottet ; Pierre-Gilles Guéguen ; Pierre Skriabine ; François Leguil ; Suzanne Hommel ; Philippe La Sagna ; Agnès Aflalo ; Jean-Louis Gault ; Esthela Solano-Suarez ; Colette Garrigues ; Joseph (Jo) Attié ; Yasmine Grasser ; Viviane Marini-Gaumont ; Pierre Martin ; Robert Lefort ; Eric Laurent
[n° ou bulletin]
Titre : 020 (2ème édition) - Février 1992 - Travaux Type de document : document électronique Auteurs : Augustin Ménard, Auteur ; Geneviève Morel, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Michaël Turnheim, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Hourya Sinaceur, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Pierre Skriabine, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Suzanne Hommel, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Jean-Louis Gault, Auteur ; Esthela Solano-Suarez, Auteur ; Colette Garrigues, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Yasmine Grasser, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Pierre Martin, Auteur ; Robert Lefort, Auteur ; Eric Laurent, Auteur Année de publication : 1992 Importance : 108 pages Langues : Français (fre) Sommaire : LA PASSE ET LA GARANTIE DANS L’ÉCOLE, 3
Éric Laurent, Fins de la psychanalyse et dispositif de la passe, 3
Augustin Ménard, Passe anticipée, 7
Geneviève Morel, Le désir de savoir dans la passe, 11
Danièle Silvestre, Quelle garantie, hors la passe ?, 14
POINTS D’HISTOIRE, 21
Franz Kaltenbeck, Une question refoulée, 21
Alexandre Stevens, Ferenczi : La fin naturelle, 26
Michael Turnheim, Balint et la fin de l’analyse, 31
SUR LE TRANSFINI, 37
Jacques-Alain Miller, Vers un signifiant nouveau, 37
Hourya Sinaceur, Le transfini de Cantor*, 44
DOSSIER : MÉMOIRE DE L’ÉCOLE, 50
Serge Cottet, Préface aux travaux de la commission, 50
Pierre-Gilles GUEGEN, Pierre SKRIABINE, La naissance de l'École de la Cause freudienne, 51
Annexes, 76
DOCUMENTS, 95
François Leguil, La section clinique, 95
Suzanne Hommel, Témoignage, 97
Philippe La Sagna, La dissolution, à Bordeaux, 97
Michael Turnheim, Parisianisme, 98
Agnès Aflalo, Une extraordinaire présence, 99
Jean-Louis Gault, Le désir de Lacan, 99
Pierre Skriabine, Une présence si vive, 101
Esthéla Solano-Suarez, Le style de Lacan, 102
Colette Garrigues, Ma certitude, 103
Joseph Attié, « A demain, mon cher », 104
Yasmine Grasser, Une demande insistante, 105
Viviane Marini-Gaumont, Triptyque, 105
Augustin Ménard, Rencontre, 106
Pierre Martin, Lettre à Serge Cottet, 108
Robert Lefort, Communication, 108[n° ou bulletin] 020 (2ème édition) - Février 1992 - Travaux [document électronique] / Augustin Ménard, Auteur ; Geneviève Morel, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Michaël Turnheim, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Hourya Sinaceur, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Pierre Skriabine, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Suzanne Hommel, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Jean-Louis Gault, Auteur ; Esthela Solano-Suarez, Auteur ; Colette Garrigues, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Yasmine Grasser, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Pierre Martin, Auteur ; Robert Lefort, Auteur ; Eric Laurent, Auteur . - 1992 . - 108 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : LA PASSE ET LA GARANTIE DANS L’ÉCOLE, 3
Éric Laurent, Fins de la psychanalyse et dispositif de la passe, 3
Augustin Ménard, Passe anticipée, 7
Geneviève Morel, Le désir de savoir dans la passe, 11
Danièle Silvestre, Quelle garantie, hors la passe ?, 14
POINTS D’HISTOIRE, 21
Franz Kaltenbeck, Une question refoulée, 21
Alexandre Stevens, Ferenczi : La fin naturelle, 26
Michael Turnheim, Balint et la fin de l’analyse, 31
SUR LE TRANSFINI, 37
Jacques-Alain Miller, Vers un signifiant nouveau, 37
Hourya Sinaceur, Le transfini de Cantor*, 44
DOSSIER : MÉMOIRE DE L’ÉCOLE, 50
Serge Cottet, Préface aux travaux de la commission, 50
Pierre-Gilles GUEGEN, Pierre SKRIABINE, La naissance de l'École de la Cause freudienne, 51
Annexes, 76
DOCUMENTS, 95
François Leguil, La section clinique, 95
Suzanne Hommel, Témoignage, 97
Philippe La Sagna, La dissolution, à Bordeaux, 97
Michael Turnheim, Parisianisme, 98
Agnès Aflalo, Une extraordinaire présence, 99
Jean-Louis Gault, Le désir de Lacan, 99
Pierre Skriabine, Une présence si vive, 101
Esthéla Solano-Suarez, Le style de Lacan, 102
Colette Garrigues, Ma certitude, 103
Joseph Attié, « A demain, mon cher », 104
Yasmine Grasser, Une demande insistante, 105
Viviane Marini-Gaumont, Triptyque, 105
Augustin Ménard, Rencontre, 106
Pierre Martin, Lettre à Serge Cottet, 108
Robert Lefort, Communication, 108Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102035 PER2 Document PDF Etagères numériques Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt Documents numériques
ECF20.pdfAdobe Acrobat PDF 020 - Février 1992 - Travaux (Bulletin de Actes de l'Ecole de la Cause freudienne) / Augustin Ménard ; Geneviève Morel ; Danièle Silvestre ; Franz Kaltenbeck ; Alexandre Stevens ; Michaël Turnheim ; Jacques-Alain Miller ; Hourya Sinaceur ; Serge Cottet ; Pierre-Gilles Guéguen ; Pierre Skriabine ; François Leguil ; Suzanne Hommel ; Philippe La Sagna ; Agnès Aflalo ; Jean-Louis Gault ; Esthela Solano-Suarez ; Colette Garrigues ; Joseph (Jo) Attié ; Yasmine Grasser ; Viviane Marini-Gaumont ; Pierre Martin ; Robert Lefort ; Sol Aparicio ; Dominique Laurent ; Catherine Lazarus-Matet ; Pierre Naveau ; Françoise Zweifel ; Colette Soler ; Eric Laurent
[n° ou bulletin]
Titre : 020 - Février 1992 - Travaux : Dossier : mémoire de l'Ecole Titre original : Passe et garantie ; Points d'histoire ; Sur le transfini Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Ménard, Auteur ; Geneviève Morel, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Michaël Turnheim, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Hourya Sinaceur, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Pierre Skriabine, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Suzanne Hommel, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Jean-Louis Gault, Auteur ; Esthela Solano-Suarez, Auteur ; Colette Garrigues, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Yasmine Grasser, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Pierre Martin, Auteur ; Robert Lefort, Auteur ; Sol Aparicio, Auteur ; Dominique Laurent, Auteur ; Catherine Lazarus-Matet, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Françoise Zweifel, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Eric Laurent, Auteur Année de publication : 1992 Importance : 142 pages Langues : Français (fre) Sommaire : LA PASSE ET LA GARANTIE DANS L’ÉCOLE
Eric LAURENT, Fins de la psychanalyse et dispositif de la passe, 9
Augustin MENARD, Passe anticipée, 14
Geneviève MOREL, Le désir de savoir dans la passe, 18
Danièle SILVESTRE, Quelle garantie, hors la passe ?, 22
POINTS D’HISTOIRE
Franz KALTENBECK, Une question refoulée, 29
Alexandre STEVENS, La fin naturelle, 35
Michaël TURNHEIM, Balint et la fin de l’analyse, 40
SUR LE TRANSFINI
Jacques-Alain MILLER, Vers un signifiant nouveau, 47
Hourya SINACEUR, Le transfini de Cantor, 55
CABINET DE LECTURE
Sol APARICIO, Être fille : une biographie d’Anna Freud, 61
Dominique LAURENT, L’I.P.A. en France : deux modes de formation analytique et leurs conséquences, 64
Catherine LAZARUS-MATET, Freud par Peter Gay, 66
Pierre NAVEAU, La mère est-elle un objet pour l’enfant ?, 68
Pierre NAVEAU, La robe noire avec le col blanc, 72
Françoise ZWEIFEL, A travers les revues : fin de cure et formation de l’analyste à l’I.P.A., 73
DOSSIER : MÉMOIRE DE L’ÉCOLE
Serge COTTET, Préface aux travaux de la commission « Mémoire de l’École », 77
Pierre-Gilles GUEGUEN, Pierre SKRIABINE, La naissance de l’École de la Cause freudienne, 78
DOCUMENTS, 119
François LEGUIL, La section clinique
Susanne HOMMEL, Témoignage
Philippe LA SAGNA, La dissolution à Bordeaux
Michaël TURNHEIM, Parisianisme
Agnès AFLALO, Une grande tranquillité
Jean-Louis GAULT, Le désir de Lacan
Pierre SKRIABINE, Une présence si vive
Esthela SOLANO-SUAREZ, Le style de Lacan
Colette GARRIGUES, Ma certitude
Jo ATTIÉ, « A demain, mon cher »
Yasmine GRASSER, Une demande insistante
Viviane MARINI-GAUMONT, Tryptique
Augustin MENARD, Rencontre
Pierre MARTIN, Lettre à Serge Cottet
Robert LEFORT, Communications
Colette SOLER, Quelques remarques[n° ou bulletin] 020 - Février 1992 - Travaux = Passe et garantie ; Points d'histoire ; Sur le transfini : Dossier : mémoire de l'Ecole [texte imprimé] / Augustin Ménard, Auteur ; Geneviève Morel, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Michaël Turnheim, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Hourya Sinaceur, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Pierre Skriabine, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Suzanne Hommel, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Jean-Louis Gault, Auteur ; Esthela Solano-Suarez, Auteur ; Colette Garrigues, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Yasmine Grasser, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Pierre Martin, Auteur ; Robert Lefort, Auteur ; Sol Aparicio, Auteur ; Dominique Laurent, Auteur ; Catherine Lazarus-Matet, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Françoise Zweifel, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Eric Laurent, Auteur . - 1992 . - 142 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : LA PASSE ET LA GARANTIE DANS L’ÉCOLE
Eric LAURENT, Fins de la psychanalyse et dispositif de la passe, 9
Augustin MENARD, Passe anticipée, 14
Geneviève MOREL, Le désir de savoir dans la passe, 18
Danièle SILVESTRE, Quelle garantie, hors la passe ?, 22
POINTS D’HISTOIRE
Franz KALTENBECK, Une question refoulée, 29
Alexandre STEVENS, La fin naturelle, 35
Michaël TURNHEIM, Balint et la fin de l’analyse, 40
SUR LE TRANSFINI
Jacques-Alain MILLER, Vers un signifiant nouveau, 47
Hourya SINACEUR, Le transfini de Cantor, 55
CABINET DE LECTURE
Sol APARICIO, Être fille : une biographie d’Anna Freud, 61
Dominique LAURENT, L’I.P.A. en France : deux modes de formation analytique et leurs conséquences, 64
Catherine LAZARUS-MATET, Freud par Peter Gay, 66
Pierre NAVEAU, La mère est-elle un objet pour l’enfant ?, 68
Pierre NAVEAU, La robe noire avec le col blanc, 72
Françoise ZWEIFEL, A travers les revues : fin de cure et formation de l’analyste à l’I.P.A., 73
DOSSIER : MÉMOIRE DE L’ÉCOLE
Serge COTTET, Préface aux travaux de la commission « Mémoire de l’École », 77
Pierre-Gilles GUEGUEN, Pierre SKRIABINE, La naissance de l’École de la Cause freudienne, 78
DOCUMENTS, 119
François LEGUIL, La section clinique
Susanne HOMMEL, Témoignage
Philippe LA SAGNA, La dissolution à Bordeaux
Michaël TURNHEIM, Parisianisme
Agnès AFLALO, Une grande tranquillité
Jean-Louis GAULT, Le désir de Lacan
Pierre SKRIABINE, Une présence si vive
Esthela SOLANO-SUAREZ, Le style de Lacan
Colette GARRIGUES, Ma certitude
Jo ATTIÉ, « A demain, mon cher »
Yasmine GRASSER, Une demande insistante
Viviane MARINI-GAUMONT, Tryptique
Augustin MENARD, Rencontre
Pierre MARTIN, Lettre à Serge Cottet
Robert LEFORT, Communications
Colette SOLER, Quelques remarquesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100370 PER2 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 079 - Octobre 2011 - Lacan au miroir des sorcières (Bulletin de La Cause freudienne) / Jacques Lacan ; François Cheng ; Jacques Aubert ; Catherine Clément ; Diego Masson ; Judith Miller ; Jean-Claude Milner ; François Regnault ; Gérard Wajcman ; Christiane Alberti ; Francesca Biagi-Chai ; Blancard, Marie-Hélène ; Guy Briole ; Marie-Hélène Brousse ; Fernand Cambon ; Hervé Castanet ; Nathalie Charraud ; Gilles Chatenay ; Serge Cottet ; Yves Depelsenaire ; Carole Dewanbrechies ; Antonio Di Ciaccia ; Graciela Esperanza ; Pascale Fari ; Leonardo Gorostiza ; Russell Grigg ; Pierre-Gilles Guéguen ; Angelina Harari ; Philippe La Sagna ; Dominique Laurent ; Eric Laurent ; Catherine Lazarus-Matet ; Anaëlle Lebovits-Quenehen ; Clotilde Leguil ; François Leguil ; Viviane Marini-Gaumont ; Jean-Daniel Matet ; Laure Naveau ; Pierre Naveau ; Pauline Prost ; Marie-Hélène Roch ; Daniel Roy ; Silvia Salman ; Pierre Skriabine ; Esthela Solano-Suarez ; Antoni Vicens ; Rose-Paule Vinciguerra ; Armand Zaloszyc ; Bonnaud, Hélène ; Chiriaco, Sonia ; Jean-Pierre Deffieux ; Jacques-Alain Miller ; Myriam Mitelman ; Nathalie Georges
Permalink085 - Septembre 2013 - L'argent : totem et tabou (Bulletin de La Cause du désir) / Jacques-Alain Miller ; Miquel Bassols ; Lilia Mahjoub ; Benoît Delarue ; Franck Rollier ; Anne Ganivet-Poumellec ; Elisabeth Gurniki ; Eric Laurent ; Agnès Aflalo ; Esthela Solano-Suarez ; Guy Briole ; Viviane Marini-Gaumont ; Jean-Claude Razavet ; François Regnault ; Joseph (Jo) Attié ; Philippe La Sagna ; Jean-Robert Rabanel ; Dalila Arpin ; Jean-Daniel Matet ; Charles-Henri Crochet ; Corinne Rezki ; Pierre Stréliski ; Yves-Claude Stavy ; Laetitia Jodeau-Belle ; Nicolas Landriscini ; Silvia Elena Tendlarz ; Gérard Wajcman ; Jacques Julliard ; Christian Pellerin ; Laura Petrosino ; Camilo Ramirez ; Clotilde Leguil ; Hervé Castanet ; Léonor Matet ; Anaëlle Lebovits-Quenehen
Permalink094 - Décembre 1990 - De la crise à la critique – Réflexions sur l'Ecole /3 (Bulletin de La lettre mensuelle) / Jacques-Alain Miller ; François Leguil ; Stéphane Di Vittorio ; Eugénie Lemoine-Luccioni ; Yasmine Grasser ; Pierre Thèves ; Michèle Laboureur ; Eric Laurent ; Markos Zafiropoulos ; Robert Lefort ; Jean-Pierre Klotz ; Viviane Marini-Gaumont ; Claude Duprat ; Roland Broca ; Richard Bonnaud ; Jean-Jacques Gorog ; Yvonne Lachaize-Oehmichen ; Claude This ; Jean-Daniel Matet ; Philippe La Sagna ; Colette Soler ; Marie-Jean Sauret ; Jean-Claude Maleval ; Augustin Ménard ; Herbert Wachsberger ; Pierre Bruno ; Rithée Cavasco ; Jean-Claude Razavet ; Zakarian Houric ; Joseph (Jo) Attié ; Christine Le Boulengé ; Michel Gardaz ; Lilia Mahjoub-Trobas ; Guy Trobas ; José Guey ; Serge André ; Geneviève Morel
Permalink1 - Octobre 1998 - Journal des exceptions (Bulletin de Journal des exceptions) / François Leguil ; Yasmine Grasser ; Dominique Miller ; Hilario Cid Vivas ; Anibal Leserre ; Celso Renno Lima ; Alexandre Stevens ; Guy Briole ; Silvia Geller ; German L. Garcia ; Miquel Bassols ; Rosa Calvet ; Christiane Alberti ; Enric Berenguer ; Vicente Palomera ; Viviane Marini-Gaumont
Permalink123 - Novembre 1993 - Se faire aux signifiants nouveaux (Bulletin de La lettre mensuelle) / Eric Laurent ; Viviane Marini-Gaumont ; Pierre-Gilles Guéguen ; German L. Garcia ; Gilles Chatenay ; Nathalie Georges ; Francis Ratier ; Marie-Christine Patureau-Mirand ; Fatiha Belghomari ; Esthela Solano-Suarez ; Marc Strauss ; Isabelle Morin ; Marie-Hélène Brousse ; Jean-Robert Rabanel
Permalink131 - Juillet 1994 - Le désir du psychanalyste (Bulletin de La lettre mensuelle) / Viviane Marini-Gaumont ; Eric Laurent ; Laure Thibaudeau ; Hugo Francisco Freda ; Bernard Lecoeur ; Danièle Silvestre ; Didier Cremniter ; Colette Soler ; Esthela Solano-Suarez ; Isabelle Morin ; Dominique Miller ; Knarik Aidinian ; Geneviève Morel ; Marie-Josée Asnoun ; Anne Lopez
Permalink142 - Septembre-octobre 1995 - "Vous ne dites rien" (Bulletin de La lettre mensuelle) / Judith Miller ; Sophie Bialek ; Marie-Jean Sauret ; Roger Wartel ; Marc Strauss ; Geneviève Morel ; Pierre Naveau ; Armand Zaloszyc ; Alain Merlet ; Bernard Lecoeur ; Jacques-Alain Miller ; Anne Dunand ; Franz Kaltenbeck ; Albert Nguyen ; Patricia Johansson-Rosen ; Dominique Laurent ; François Leguil ; Viviane Marini-Gaumont
Permalink166 - Février 1998 - A reconnaître le drame de la folie, la raison est à son affaire (Bulletin de La lettre mensuelle) / Philippe Stasse ; Alexandre Stevens ; Jean-Pasquin Albertini ; Claire Lec'hvien ; Antonio Quinet ; Dominique Wintrebert ; André Soueix ; Guy Clastres ; Viviane Marini-Gaumont ; Roseline Coridian-Bel ; Esthela Solano-Suarez ; Jean-Jacques Bouquier ; Marina Lusa ; Anicette Sangnier ; Annick Relier
Permalink212 - Novembre 2002 (Bulletin de La lettre mensuelle) / Dominique Wintrebert ; Bruno de Halleux ; Antonio Di Ciaccia ; Jacques-Alain Miller ; Judith Miller ; Graciela Brodsky ; Marie-Hélène Brousse ; Yasmine Grasser ; Viviane Marini-Gaumont ; Lizbeth Ahumada Yanet ; Joëlle Joffe
PermalinkLa Conversation de Paris I / Jacques-Alain Miller ; Guy Briole ; Marc Strauss ; François Leguil ; Pierre Thèves ; Bernard Cremniter ; Estelle Bialek ; Thelma Sowley ; Françoise Fonteneau ; Francesca Biagi-Chai ; Marlène Belilos ; Guy Trobas ; Agnès Aflalo ; Jean-François Cottes ; Lilia Mahjoub ; Marie-Hélène Brousse ; Philippe La Sagna ; Geneviève Morel ; Eric Laurent ; Sureau, Marie-Claude ; Miquel Bassols ; Michèle Laboureur ; Marga Mendelenko Karz ; Jean-Claude Razavet ; Jean-Pierre Klotz ; Esthela Solano-Suarez ; Martine Soueix ; Rose-Paule Vinciguerra ; Yasmine Grasser ; Viviane Marini-Gaumont ; Sophie Bialek ; Jean-Robert Rabanel ; Luis Izcovich ; Danièle Silvestre ; Françoise Labridy
Permalink