Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Josée Marti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
012 - Juin 1987 - L'acte et la répétition (Bulletin de Actes de l'Ecole de la Cause freudienne) / Jean-Robert Rabanel ; Eric Laurent ; René Chiroux ; Roger Quilliot ; Dominique Miller ; Colette Soler ; Joseph (Jo) Attié ; François Leguil ; Paul Lemoine ; Pierre Bosson ; Solal Rabinovitch ; Jean-Pierre Baccara ; Guy Clastres ; Annie Tardits ; Jacques-Alain Miller ; Gérard Querré ; Suzanne Hommel ; Gérard Miller ; Jean-Guy Godin ; Pierre Bruno ; Amelia Barbuy ; Jacques Borie ; Guy Briole ; Anita Gueydan ; Jacques Maréchal-Durant ; Daniel Morel ; Jean-Pierre Brunhes ; Didier Cremniter ; Roberto Derbez ; Jean-Claude Maleval ; Claude Mozzone ; Alain Pandolfo ; Marianne Ronvaux ; Ghislaine Faure ; Fabienne Henry ; Nancy Katan-Beaufils ; Yasmine Grasser ; Claude Parchliniak ; Blancard, Marie-Hélène ; Françoise Samson ; Thierry Vigneron ; André Soler ; Bénédicte Héron ; Régine Naegely ; Simone Rabanel ; Héléna Schultz-Keil ; Alexandre Stevens ; Christiane Terrisse ; Eduardo Vidal ; Hélène Zarka ; Francine Gaillard ; Bernadette Diricq-Lemaire ; Fabien Grasser ; Françoise Josselin ; Catherine Lazarus-Matet ; Silvia Elena Tendlarz ; Françoise Héraud ; Jean-François Bouchet ; Gisèle Chaboudez ; Michel Héraud ; René Lew ; Dany Michel-Petersen ; Danièle Silvestre ; Gabriel Chantelauze ; Rodolphe-Albert Gerber ; Jacques Lacourt ; Jean-Pierre Le Geay ; Michel Ligouzat ; Jeanine Martin ; Bernard Porteau ; Jean-Pierre Rouillon ; Suzanne Chauvrand ; François Carron ; Marie-France Genin ; Monique Kusnierek ; Elisabeth Leclerc ; Josée Marti ; Anne Szulzynger ; Françoise Vaast ; Michèle Boulesteix ; Marie-Agnès Côte ; Michèle Creac'h ; Franz Keltenbeck ; Jacques Ruff ; Marie-Thérèse Santini-Saintaurens ; Herbert Wachsberger ; Marie-Odile Wartel-Tony ; Alain Vivier ; Roger Wartel ; Huguette Menard
[n° ou bulletin]
Titre : 012 - Juin 1987 - L'acte et la répétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Robert Rabanel, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; René Chiroux, Auteur ; Roger Quilliot, Auteur ; Dominique Miller, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Paul Lemoine, Auteur ; Pierre Bosson, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Jean-Pierre Baccara, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Annie Tardits, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Gérard Querré, Auteur ; Suzanne Hommel, Auteur ; Gérard Miller, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Amelia Barbuy, Auteur ; Jacques Borie, Auteur ; Guy Briole, Auteur ; Anita Gueydan, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Daniel Morel, Auteur ; Jean-Pierre Brunhes, Auteur ; Didier Cremniter, Auteur ; Roberto Derbez, Auteur ; Jean-Claude Maleval, Auteur ; Claude Mozzone, Auteur ; Alain Pandolfo, Auteur ; Marianne Ronvaux, Auteur ; Ghislaine Faure, Auteur ; Fabienne Henry, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Yasmine Grasser, Auteur ; Claude Parchliniak, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Françoise Samson, Auteur ; Thierry Vigneron, Auteur ; André Soler, Auteur ; Bénédicte Héron, Auteur ; Régine Naegely, Auteur ; Simone Rabanel, Auteur ; Héléna Schultz-Keil, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Christiane Terrisse, Auteur ; Eduardo Vidal, Auteur ; Hélène Zarka, Auteur ; Francine Gaillard, Auteur ; Bernadette Diricq-Lemaire, Auteur ; Fabien Grasser, Auteur ; Françoise Josselin, Auteur ; Catherine Lazarus-Matet, Auteur ; Silvia Elena Tendlarz, Auteur ; Françoise Héraud, Auteur ; Jean-François Bouchet, Auteur ; Gisèle Chaboudez, Auteur ; Michel Héraud, Auteur ; René Lew, Auteur ; Dany Michel-Petersen, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur ; Gabriel Chantelauze, Auteur ; Rodolphe-Albert Gerber, Auteur ; Jacques Lacourt, Auteur ; Jean-Pierre Le Geay, Auteur ; Michel Ligouzat, Auteur ; Jeanine Martin, Auteur ; Bernard Porteau, Auteur ; Jean-Pierre Rouillon, Auteur ; Suzanne Chauvrand, Auteur ; François Carron, Auteur ; Marie-France Genin, Auteur ; Monique Kusnierek, Auteur ; Elisabeth Leclerc, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Anne Szulzynger, Auteur ; Françoise Vaast, Auteur ; Michèle Boulesteix, Auteur ; Marie-Agnès Côte, Auteur ; Michèle Creac'h, Auteur ; Franz Keltenbeck, Auteur ; Jacques Ruff, Auteur ; Marie-Thérèse Santini-Saintaurens, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Marie-Odile Wartel-Tony, Auteur ; Alain Vivier, Auteur ; Roger Wartel, Auteur ; Huguette Menard, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 122 pages Langues : Français (fre) Sommaire : PRÉSENTATION
Huguette Menard, Le pari de Lacan, 7
Jean-Robert Rabanel, De l'action à l’acte et retour, 8
SÉANCE INAUGURALE
Huguette Menard, Eric Laurent, René Chiroux, Roger Quilliot, Dominique Miller, 9
FINALITÉ DE L’ACTE
Jean-Robert Rabanel, Rapport introductif : Un traitement par la cause, 15
Colette Soler, Les fins propres de l’Acte analytique, 18
Discussion, 20
L’ACTE DANS SON RAPPORT AU RÉEL
Joseph Attié, L’acte de Freud, 23
François Leguil, L’acte : du bon usage de la répétition, 25
Discussion, 28
LA RÉPÉTITION, ENTRE TUCHÉ ET AUTOMATION
Paul Lemoine, Répétition et mémoire, 31
Huguette Menard, Une lettre, 32
Discussion, 34
CONTRÔLE DE L’ACTE ;
L’ACTE DANS LA PSYCHOSE
Pierre Bosson, « Vous n’y êtes pas encore », 37
Solal Rabinovitch, Deux modes de l’acte dans la psychose : suicide et procréation, 40
Discussion, 43
LA RELATION DU PSYCHANALYSTE
A SON ACTE
Jean-Pierre Baccara, Réaction thérapeutique négative et position de l’anaiyste dans la cure, 45
Guy Clastres, A propos de l’infatuation, 48
Discussion, 51
INCIDENCES DE L’ACTE SUR LA FONCTION SYMPTÔME
ET LA FIN DE LA CURE
Annie Tardits, La passe du transfert à l’acte, 55
Jacques-Alain Miller, ∑ (x), 57
Discussion, 60
STUDIES FROM THE HUMAN BODY
Gérard Querré, Acte et sublimation, 63
Susanne Hommel, L’acte de l’innocent, 65
Discussion, 67
TRESSE ET TRAVERSEE
Gérard Miller, Qu’est-ce que le destin ?, 69
Jean-Guy Godin, Actes et fantasme, 71
Discussion, 74
SELON LA JOUISSANCE, L’ACTE
Pierre Bruno, Père-Version et acte analytique, 77
Eric Laurent, La psychose : acte et répétition, 79
Discussion, 81
ACTE ET SYMPTÔME
Amelia Barbui, Jacques Borie, Guy Briole, Anita Gueydan, Jacques Maréchal-Durant, Daniel Morel, Guy Trobas, (compte-rendu par Jean-Pierre Brunhes), 85
LES PASSAGES A L’ACTE
Didier Cremniter, Roberto Derbez, Jean-Claude Maleval, Dominique Miller, Claude Mozzone, Alain Pandolfo, Marianne Ronvaux (compte-rendu par Ghislaine Faure), 89
LA QUESTION DE L’ACTE DANS LA PSYCHANALYSE DES ENFANTS
Fabienne Henry, Nancy Katan-Beaufils, Yasmine Grasser, Claude Parchliniak, Marie-Hélène Blancard, Françoise Samson, Thierry Vigneron (compte rendu par André Soler), 93
TEMPS ET ACTE
Bénédicte Héron, Régine Naegely, Simone Rabanel, Héléna Schultz-Keil, Alexandre Stevens, Christiane Terrisse, Eduardo Vidal, Hélène Zarka (compte-rendu établi par Francine Gaillard), 97
LA RÉPÉTITION DANS LA PSYCHOSE
Bernadelte Diricq-Lemaire, Fabien Grasser, Françoise Josselin, Catherine Lazarus-Matet, Silvia E. Tendlarz (compte-rendu établi par Françoise Héraud), 101
ACTING OUT ET INHIBITION
Jean-François Bouchet, Gisèle Chaboudez, Michel Héraud, René Lew, Dany Michel-Petersen, Danièle Silvestre (compte-rendu établi par Gabriel Chantelauze), 105
TRANSFERT ET RÉPÉTITION
Rodolphe-Albert Gerber, Jacques Lacourt, Jean-Pierre Le Geay, Michel Ligouzat, Jeanine Martin, Bernard Porteau, Jean-Pierre Rouillon (compte-rendu établi par Suzanne Chauvrand), 109
L’ACTE ANALYTIQUE (1)
François Carron, Marie-France Genin, Monique Kusnierek, Elisabeth Leclerc, Josée Marti, Arme Szulzynger, Françoise Vaast (compte-rendu établi par Michèle Boulesteix), 113
L’ACTE ANALYTIQUE (2)
Marie-Agnès Cote, Michèle Creac’h, Franz Keltenbeck, Jacques Ruff, Marie-Thérèse Santini-Saintaurens, Herbert Wachsberger, Marie-Odile Wartel-Tony (compte-rendu établi par Alain Vivier), 117
CLÔTURE
Roger Wartel, 1214° de Couverture : S’interroger sur la finalité de l’acte, suppose que l’on se demande ce qu’il promet comme fin d’analyse.
Lacan a posé d’abord qu’il produisait l’incurable, avant de situer la fin de l’analyse comme identification au symptôme. L’acte et le symptôme, dans leur différence, s’originent en un point commun dans la structure, qui peut s’écrire S(A barré), mathème qui inscrit le défaut de l’Autre et notamment l’impossibilité d’écrire le rapport sexuel. L’acte est un dire qui répond à ce point où l’Autre fait défaut : il relève donc du réel.
Quelle peut être la saisie de l’acte ? Si la passe dans la cure est bien ce point de bascule où se produit le « devenir analyste », c’est par le biais d’un dispositif hors-transfert — la procédure de la passe — que Lacan a proposé de tenter de cerner l’avènement de l’acte. On peut parler là d’un nouement de l’intension à l’extension selon la topologie du huit intérieur ; c’est sur ce point que Lacan, dans son « Discours à l’EFP », assoit la nécessité d’une Ecole fondée sur un tel réel :
« Ma solitude, c’est justement à quoi je renonçais en fondant l’Ecole, et qu’a-t-elle à voir avec celle dont se soutient l’acte analytique, sinon de pouvoir disposer de sa relation à cet acte ? » Scilicet 2/3, p. 11).[n° ou bulletin] 012 - Juin 1987 - L'acte et la répétition [texte imprimé] / Jean-Robert Rabanel, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; René Chiroux, Auteur ; Roger Quilliot, Auteur ; Dominique Miller, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Paul Lemoine, Auteur ; Pierre Bosson, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Jean-Pierre Baccara, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Annie Tardits, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Gérard Querré, Auteur ; Suzanne Hommel, Auteur ; Gérard Miller, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Amelia Barbuy, Auteur ; Jacques Borie, Auteur ; Guy Briole, Auteur ; Anita Gueydan, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Daniel Morel, Auteur ; Jean-Pierre Brunhes, Auteur ; Didier Cremniter, Auteur ; Roberto Derbez, Auteur ; Jean-Claude Maleval, Auteur ; Claude Mozzone, Auteur ; Alain Pandolfo, Auteur ; Marianne Ronvaux, Auteur ; Ghislaine Faure, Auteur ; Fabienne Henry, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Yasmine Grasser, Auteur ; Claude Parchliniak, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Françoise Samson, Auteur ; Thierry Vigneron, Auteur ; André Soler, Auteur ; Bénédicte Héron, Auteur ; Régine Naegely, Auteur ; Simone Rabanel, Auteur ; Héléna Schultz-Keil, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Christiane Terrisse, Auteur ; Eduardo Vidal, Auteur ; Hélène Zarka, Auteur ; Francine Gaillard, Auteur ; Bernadette Diricq-Lemaire, Auteur ; Fabien Grasser, Auteur ; Françoise Josselin, Auteur ; Catherine Lazarus-Matet, Auteur ; Silvia Elena Tendlarz, Auteur ; Françoise Héraud, Auteur ; Jean-François Bouchet, Auteur ; Gisèle Chaboudez, Auteur ; Michel Héraud, Auteur ; René Lew, Auteur ; Dany Michel-Petersen, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur ; Gabriel Chantelauze, Auteur ; Rodolphe-Albert Gerber, Auteur ; Jacques Lacourt, Auteur ; Jean-Pierre Le Geay, Auteur ; Michel Ligouzat, Auteur ; Jeanine Martin, Auteur ; Bernard Porteau, Auteur ; Jean-Pierre Rouillon, Auteur ; Suzanne Chauvrand, Auteur ; François Carron, Auteur ; Marie-France Genin, Auteur ; Monique Kusnierek, Auteur ; Elisabeth Leclerc, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Anne Szulzynger, Auteur ; Françoise Vaast, Auteur ; Michèle Boulesteix, Auteur ; Marie-Agnès Côte, Auteur ; Michèle Creac'h, Auteur ; Franz Keltenbeck, Auteur ; Jacques Ruff, Auteur ; Marie-Thérèse Santini-Saintaurens, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Marie-Odile Wartel-Tony, Auteur ; Alain Vivier, Auteur ; Roger Wartel, Auteur ; Huguette Menard, Auteur . - 1987 . - 122 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : PRÉSENTATION
Huguette Menard, Le pari de Lacan, 7
Jean-Robert Rabanel, De l'action à l’acte et retour, 8
SÉANCE INAUGURALE
Huguette Menard, Eric Laurent, René Chiroux, Roger Quilliot, Dominique Miller, 9
FINALITÉ DE L’ACTE
Jean-Robert Rabanel, Rapport introductif : Un traitement par la cause, 15
Colette Soler, Les fins propres de l’Acte analytique, 18
Discussion, 20
L’ACTE DANS SON RAPPORT AU RÉEL
Joseph Attié, L’acte de Freud, 23
François Leguil, L’acte : du bon usage de la répétition, 25
Discussion, 28
LA RÉPÉTITION, ENTRE TUCHÉ ET AUTOMATION
Paul Lemoine, Répétition et mémoire, 31
Huguette Menard, Une lettre, 32
Discussion, 34
CONTRÔLE DE L’ACTE ;
L’ACTE DANS LA PSYCHOSE
Pierre Bosson, « Vous n’y êtes pas encore », 37
Solal Rabinovitch, Deux modes de l’acte dans la psychose : suicide et procréation, 40
Discussion, 43
LA RELATION DU PSYCHANALYSTE
A SON ACTE
Jean-Pierre Baccara, Réaction thérapeutique négative et position de l’anaiyste dans la cure, 45
Guy Clastres, A propos de l’infatuation, 48
Discussion, 51
INCIDENCES DE L’ACTE SUR LA FONCTION SYMPTÔME
ET LA FIN DE LA CURE
Annie Tardits, La passe du transfert à l’acte, 55
Jacques-Alain Miller, ∑ (x), 57
Discussion, 60
STUDIES FROM THE HUMAN BODY
Gérard Querré, Acte et sublimation, 63
Susanne Hommel, L’acte de l’innocent, 65
Discussion, 67
TRESSE ET TRAVERSEE
Gérard Miller, Qu’est-ce que le destin ?, 69
Jean-Guy Godin, Actes et fantasme, 71
Discussion, 74
SELON LA JOUISSANCE, L’ACTE
Pierre Bruno, Père-Version et acte analytique, 77
Eric Laurent, La psychose : acte et répétition, 79
Discussion, 81
ACTE ET SYMPTÔME
Amelia Barbui, Jacques Borie, Guy Briole, Anita Gueydan, Jacques Maréchal-Durant, Daniel Morel, Guy Trobas, (compte-rendu par Jean-Pierre Brunhes), 85
LES PASSAGES A L’ACTE
Didier Cremniter, Roberto Derbez, Jean-Claude Maleval, Dominique Miller, Claude Mozzone, Alain Pandolfo, Marianne Ronvaux (compte-rendu par Ghislaine Faure), 89
LA QUESTION DE L’ACTE DANS LA PSYCHANALYSE DES ENFANTS
Fabienne Henry, Nancy Katan-Beaufils, Yasmine Grasser, Claude Parchliniak, Marie-Hélène Blancard, Françoise Samson, Thierry Vigneron (compte rendu par André Soler), 93
TEMPS ET ACTE
Bénédicte Héron, Régine Naegely, Simone Rabanel, Héléna Schultz-Keil, Alexandre Stevens, Christiane Terrisse, Eduardo Vidal, Hélène Zarka (compte-rendu établi par Francine Gaillard), 97
LA RÉPÉTITION DANS LA PSYCHOSE
Bernadelte Diricq-Lemaire, Fabien Grasser, Françoise Josselin, Catherine Lazarus-Matet, Silvia E. Tendlarz (compte-rendu établi par Françoise Héraud), 101
ACTING OUT ET INHIBITION
Jean-François Bouchet, Gisèle Chaboudez, Michel Héraud, René Lew, Dany Michel-Petersen, Danièle Silvestre (compte-rendu établi par Gabriel Chantelauze), 105
TRANSFERT ET RÉPÉTITION
Rodolphe-Albert Gerber, Jacques Lacourt, Jean-Pierre Le Geay, Michel Ligouzat, Jeanine Martin, Bernard Porteau, Jean-Pierre Rouillon (compte-rendu établi par Suzanne Chauvrand), 109
L’ACTE ANALYTIQUE (1)
François Carron, Marie-France Genin, Monique Kusnierek, Elisabeth Leclerc, Josée Marti, Arme Szulzynger, Françoise Vaast (compte-rendu établi par Michèle Boulesteix), 113
L’ACTE ANALYTIQUE (2)
Marie-Agnès Cote, Michèle Creac’h, Franz Keltenbeck, Jacques Ruff, Marie-Thérèse Santini-Saintaurens, Herbert Wachsberger, Marie-Odile Wartel-Tony (compte-rendu établi par Alain Vivier), 117
CLÔTURE
Roger Wartel, 1214° de Couverture : S’interroger sur la finalité de l’acte, suppose que l’on se demande ce qu’il promet comme fin d’analyse.
Lacan a posé d’abord qu’il produisait l’incurable, avant de situer la fin de l’analyse comme identification au symptôme. L’acte et le symptôme, dans leur différence, s’originent en un point commun dans la structure, qui peut s’écrire S(A barré), mathème qui inscrit le défaut de l’Autre et notamment l’impossibilité d’écrire le rapport sexuel. L’acte est un dire qui répond à ce point où l’Autre fait défaut : il relève donc du réel.
Quelle peut être la saisie de l’acte ? Si la passe dans la cure est bien ce point de bascule où se produit le « devenir analyste », c’est par le biais d’un dispositif hors-transfert — la procédure de la passe — que Lacan a proposé de tenter de cerner l’avènement de l’acte. On peut parler là d’un nouement de l’intension à l’extension selon la topologie du huit intérieur ; c’est sur ce point que Lacan, dans son « Discours à l’EFP », assoit la nécessité d’une Ecole fondée sur un tel réel :
« Ma solitude, c’est justement à quoi je renonçais en fondant l’Ecole, et qu’a-t-elle à voir avec celle dont se soutient l’acte analytique, sinon de pouvoir disposer de sa relation à cet acte ? » Scilicet 2/3, p. 11).Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100353 PER2 Photocopie Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 104180 PER2 Périodique, revue Réserve Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt Documents numériques
ECF12(1ereEdition).pdfAdobe Acrobat PDF 018 (2ème édition) - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole (Bulletin de Actes de l'Ecole de la Cause freudienne) / Jacques-Alain Miller ; Armand Zaloszyc ; Solal Rabinovitch ; Augustin Ménard ; Yves Depelsenaire ; Jean-Claude Razavet ; Françoise Koehler ; Bonnaud, Hélène ; Marie-Hélène Briole ; Alfredo Zenoni ; Agnès Aflalo ; Lucien Barrère ; Monique Liart ; Joseph (Jo) Attié ; Josée Marti ; Marie-Hélène Brousse ; Francine Beddock ; Eugénie Lemoine-Luccioni ; Pierre Naveau ; Joséphine Roques ; Viviane Marini-Gaumont ; Nathalie Charraud ; François Leguil ; Nancy Katan-Beaufils ; Christian Vereecken ; Sylvette Perazzi ; Pierre Bruno ; Jean-Pierre Klotz ; Jacques Maréchal-Durant ; Jean-Daniel Matet ; Serge Dziomba ; Alexandre Stevens ; Elisabeth Leclerc-Razavet ; Franz Kaltenbeck ; Eric Laurent ; Herbert Wachsberger ; Lilia Mahjoub ; Danièle Silvestre
[n° ou bulletin]
Titre : 018 (2ème édition) - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole Type de document : document électronique Auteurs : Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Marie-Hélène Briole, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur Année de publication : 1991 Importance : 125 pages Langues : Français (fre) Sommaire : PRÉSENTATION, 4
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 4
OUVERTURE, 5
Jacques-Alain Miller, 5
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION : ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL, 9
Danièle Silvestre, Ce qui passe…, 9
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 11
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 13
Augustin Ménard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 15
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 18
MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF, 21
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 21
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 23
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 26
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 28
Marie-Hélène Briole, Passe-temps, 32
L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTIQUE, LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE , 35
Alfredo Zénoni, Pourquoi «École» ?, 35
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 38
Lucien Barrère, Un désir d’École, 41
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 44
TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL, 48
Joseph Attié, Enseigne-m’en, 48
Josée Marti, La promesse analytique, 50
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 52
Francine Beddock, La promesse du rêve, 55
LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION, 60
Gennie Lemoine-Luccioni, Travail d’école, 60
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 64
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 66
LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE, 70
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 70
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 74
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 76
Nancy Katan-Barwell, De l’art d’aimer aux métamorphoses, 80
RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION, 83
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 83
Sylvette Perazzi, «C’est donc quand je ne suis plus (rien)…», 84
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 87
DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE, 90
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 90
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 93
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 95
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 99
TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITE ET PASSE, 102
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 102
Elisabeth Leclerc-Razavet, Fin d’analyse et deuil, 104
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 108
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE, 112
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 112
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 115
Lilia Mahjoub, Supposition de savoir/transmission de savoir, 117
Cours de Jacques-Alain Miller, 121
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 121
CLÔTURE, 125
Danièle Silvestre, Revue de l’École de la Cause Freudienne, 125[n° ou bulletin] 018 (2ème édition) - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole [document électronique] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Marie-Hélène Briole, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur . - 1991 . - 125 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : PRÉSENTATION, 4
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 4
OUVERTURE, 5
Jacques-Alain Miller, 5
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION : ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL, 9
Danièle Silvestre, Ce qui passe…, 9
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 11
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 13
Augustin Ménard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 15
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 18
MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF, 21
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 21
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 23
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 26
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 28
Marie-Hélène Briole, Passe-temps, 32
L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTIQUE, LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE , 35
Alfredo Zénoni, Pourquoi «École» ?, 35
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 38
Lucien Barrère, Un désir d’École, 41
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 44
TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL, 48
Joseph Attié, Enseigne-m’en, 48
Josée Marti, La promesse analytique, 50
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 52
Francine Beddock, La promesse du rêve, 55
LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION, 60
Gennie Lemoine-Luccioni, Travail d’école, 60
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 64
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 66
LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE, 70
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 70
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 74
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 76
Nancy Katan-Barwell, De l’art d’aimer aux métamorphoses, 80
RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION, 83
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 83
Sylvette Perazzi, «C’est donc quand je ne suis plus (rien)…», 84
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 87
DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE, 90
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 90
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 93
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 95
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 99
TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITE ET PASSE, 102
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 102
Elisabeth Leclerc-Razavet, Fin d’analyse et deuil, 104
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 108
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE, 112
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 112
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 115
Lilia Mahjoub, Supposition de savoir/transmission de savoir, 117
Cours de Jacques-Alain Miller, 121
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 121
CLÔTURE, 125
Danièle Silvestre, Revue de l’École de la Cause Freudienne, 125Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102033 PER2 Document PDF Etagères numériques Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt Documents numériques
ECF18.pdfAdobe Acrobat PDF 018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse (Bulletin de Actes de l'Ecole de la Cause freudienne) / Jacques-Alain Miller ; Armand Zaloszyc ; Solal Rabinovitch ; Augustin Ménard ; Yves Depelsenaire ; Jean-Claude Razavet ; Françoise Koehler ; Bonnaud, Hélène ; Blancard, Marie-Hélène ; Alfredo Zenoni ; Agnès Aflalo ; Lucien Barrère ; Monique Liart ; Joseph (Jo) Attié ; Josée Marti ; Marie-Hélène Brousse ; Francine Beddock ; Eugénie Lemoine-Luccioni ; Pierre Naveau ; Joséphine Roques ; Viviane Marini-Gaumont ; Nathalie Charraud ; François Leguil ; Nancy Katan-Beaufils ; Christian Vereecken ; Sylvette Perazzi ; Pierre Bruno ; Jean-Pierre Klotz ; Jacques Maréchal-Durant ; Jean-Daniel Matet ; Serge Dziomba ; Alexandre Stevens ; Elisabeth Leclerc-Razavet ; Franz Kaltenbeck ; Eric Laurent ; Herbert Wachsberger ; Lilia Mahjoub ; Guy Clastres ; Stéphanie Gilet ; Patrick Valas ; Henri Tombeux ; René Lew ; Jean-Jacques Gorog ; Claude Léger ; Marc Strauss ; Frédérique Saldès ; Martine Fourré ; Carmen Gallano ; Jean-Guy Godin ; Colette Soler ; Philippe La Sagna ; Danièle Silvestre
[n° ou bulletin]
Titre : 018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Stéphanie Gilet, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; René Lew, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur Année de publication : 1991 Importance : 226 pages Langues : Français (fre) Sommaire : PRÉSENTATION
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 11
Guy Clastres, Pour une transmission, 12
OUVERTURE, Jacques-Alain Miller, 13
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION
ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL
Danièle Silvestre, Ce qui passe, 17
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 19
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 22
Augustin Menard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 24
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 28
Salle n° 1, MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 31
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 33
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 38
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 40
Marie-Hélène Blancard, Passe-temps, 43
Salle n° 2, L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTHIQUE,
LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE
Alfredo Zenoni, Pourquoi « École » ?, 51
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 54
Stéphanie Gilet-Le Bon, L’École et le pas-tout, 58
Lucien Barrère, Un désir d’École, 63
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 65
Salle n° 3, TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL
Jo Attié, Enseigne-m’en, 71
Josée Marti, La promesse analytique, 73
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 77
Patrick Valas, Mais où est donc la psychanalyse ?, 79
Francine Beddock, La promesse du rêve, 83
Salle n° 4, LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION
Gennie Lemoine, Travail d’école, 89
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 92
Henri Tombeux, L’appui de nos erreurs, 96
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 98
René Lew, Pas sans S (Abarré), 102
Salle n° 1, LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 109
Jean-Jacques Gorog, L’analysant, hérault de sa cure, 113
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 117
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 119
Nancy Katan-Beaufils, De l'art d’aimer aux métamorphoses, 122
Salle n° 2, RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 129
Claude Léger, Cartel et transmission, 131
Marc Strauss, Œdipe, castration, division, 136
Sylvette Perazzi, « C’est donc quand je ne suis plus (rien)… », 139
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 141
Salle n° 3, DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 149
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 152
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 156
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 159
Salle n° 4, TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITÉ ET PASSE
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 167
Frédérique Saldès, École et éthique, 169
Martine Fourré, La demande du passant, 174
Elisabeth Leclerc, Fin d’analyse et deuil, 177
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 184
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE
OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE
Carmen Gallano, L’École Européenne du Champ freudien, 189
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 191
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 194
Jean-Guy Godin, Traverses, 198
Colette Soler, Les postulats de l’expérience, 200
Lilia Mahjoub-Trobas, Supposition de savoir/transmission de savoir, 204
Guy Clastres, Ombres et lumières, 206
CLÔTURE
Danièle Silvestre, 213
CABINET DE LECTURE
Philippe La Sagna, « L’Envers de la psychanalyse », 215
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 2174° de Couverture : La psychanalyse est-elle transmissible, qu'est-ce qui s'en transmet, et est-il dit qu'elle continuera à se transmettre? Ne risque-t-elle pas, suivant les termes de Lacan, de « rendre les armes devant les impasses croissantes de notre civilisation »? Et la psychanalyse résistera-t-elle à ses praticiens eux-mêmes ?
A ces questions qui sont au cœur de ces dix-huitièmes Journées d'études de l’École de la Cause freudienne, Freud puis Lacan y ont apporté leurs réponses, en fonction du moment et de la façon dont elles se sont posées dans l'histoire de la psychanalyse.
Freud avait créé l’|.P.A. réponse par la psychanalyse en extension, et, conjointement, le « Comité secret », auquel se trouvait confié le soin d'en préserver le fondement d'intension. C'est de l'échec patent de ce qui en était attendu d'effets de transmission, et de l'excommunication qui le frappait dans sa démarche de retour au « soc tranchant de la vérité » de la découverte freudienne, que Jacques Lacan fondait, en 1964, son École, dont les trois sections : psychanalyse pure - ou didactique -, psychanalyse appliquée - ou clinique -, et recensement du champ freudien, relançaient un travail portant sur les bases mêmes de la formation, de la praxis, et du statut de la psychanalyse dans la science.
Et précisément pour que cette École ne puisse se réduire à un groupe où prévaut l'imaginaire, et afin de répondre en raison de la psychanalyse, Lacan inventait l'expérience de la passe, permettant, hors analyse, de recueillir et de sommer le témoignage de ceux « qui sont assez dévoués pour s'exposer » à l'expérience, pour « savoir pourquoi quelqu'un, qui sait ce que c'est que la psychanalyse par sa didactique, peut encore vouloir être analyste ». La passe vise à cerner un réel, c'est-à-dire cet impossible qui est le fondement véritable de l’École telle que la conçoit Lacan.
La passe comme dispositif est ce vecteur, ce moyen, qui permet à un sujet qui y consent de transmettre à la communauté analytique un savoir sur la fin de l’analyse et sur le passage de l'analysant à l’analyste. L’expérience de la passe noue ainsi, elle aussi, la psychanalyse en intension et la psychanalyse en extension.
A l’École de la Cause freudienne, la passe fonctionne depuis 1983, et les enseignements des cartels de la passe et des A.E. ont dès lors fait la preuve d'un effort d'élaboration et de communication publique des résultats de l'expérience - dont l'absence à l'E.F.P. avait produit des effets qui, entre autres, ont entraîné sa dissolution par Jacques Lacan en 1980. Aussi était-il temps, dix ans après, de faire le point sur la contre-expérience.
Et, si ces Journées s'intitulent du concept de l'École, de l'expérience de la passe et de la transmission de la psychanalyse, il faut y ajouter le quatrième terme, implicite, qui traduit leur nouage : le désir de l’analyste.[n° ou bulletin] 018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse [texte imprimé] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Stéphanie Gilet, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; René Lew, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur . - 1991 . - 226 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : PRÉSENTATION
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 11
Guy Clastres, Pour une transmission, 12
OUVERTURE, Jacques-Alain Miller, 13
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION
ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL
Danièle Silvestre, Ce qui passe, 17
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 19
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 22
Augustin Menard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 24
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 28
Salle n° 1, MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 31
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 33
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 38
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 40
Marie-Hélène Blancard, Passe-temps, 43
Salle n° 2, L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTHIQUE,
LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE
Alfredo Zenoni, Pourquoi « École » ?, 51
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 54
Stéphanie Gilet-Le Bon, L’École et le pas-tout, 58
Lucien Barrère, Un désir d’École, 63
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 65
Salle n° 3, TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL
Jo Attié, Enseigne-m’en, 71
Josée Marti, La promesse analytique, 73
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 77
Patrick Valas, Mais où est donc la psychanalyse ?, 79
Francine Beddock, La promesse du rêve, 83
Salle n° 4, LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION
Gennie Lemoine, Travail d’école, 89
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 92
Henri Tombeux, L’appui de nos erreurs, 96
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 98
René Lew, Pas sans S (Abarré), 102
Salle n° 1, LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 109
Jean-Jacques Gorog, L’analysant, hérault de sa cure, 113
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 117
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 119
Nancy Katan-Beaufils, De l'art d’aimer aux métamorphoses, 122
Salle n° 2, RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 129
Claude Léger, Cartel et transmission, 131
Marc Strauss, Œdipe, castration, division, 136
Sylvette Perazzi, « C’est donc quand je ne suis plus (rien)… », 139
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 141
Salle n° 3, DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 149
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 152
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 156
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 159
Salle n° 4, TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITÉ ET PASSE
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 167
Frédérique Saldès, École et éthique, 169
Martine Fourré, La demande du passant, 174
Elisabeth Leclerc, Fin d’analyse et deuil, 177
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 184
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE
OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE
Carmen Gallano, L’École Européenne du Champ freudien, 189
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 191
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 194
Jean-Guy Godin, Traverses, 198
Colette Soler, Les postulats de l’expérience, 200
Lilia Mahjoub-Trobas, Supposition de savoir/transmission de savoir, 204
Guy Clastres, Ombres et lumières, 206
CLÔTURE
Danièle Silvestre, 213
CABINET DE LECTURE
Philippe La Sagna, « L’Envers de la psychanalyse », 215
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 2174° de Couverture : La psychanalyse est-elle transmissible, qu'est-ce qui s'en transmet, et est-il dit qu'elle continuera à se transmettre? Ne risque-t-elle pas, suivant les termes de Lacan, de « rendre les armes devant les impasses croissantes de notre civilisation »? Et la psychanalyse résistera-t-elle à ses praticiens eux-mêmes ?
A ces questions qui sont au cœur de ces dix-huitièmes Journées d'études de l’École de la Cause freudienne, Freud puis Lacan y ont apporté leurs réponses, en fonction du moment et de la façon dont elles se sont posées dans l'histoire de la psychanalyse.
Freud avait créé l’|.P.A. réponse par la psychanalyse en extension, et, conjointement, le « Comité secret », auquel se trouvait confié le soin d'en préserver le fondement d'intension. C'est de l'échec patent de ce qui en était attendu d'effets de transmission, et de l'excommunication qui le frappait dans sa démarche de retour au « soc tranchant de la vérité » de la découverte freudienne, que Jacques Lacan fondait, en 1964, son École, dont les trois sections : psychanalyse pure - ou didactique -, psychanalyse appliquée - ou clinique -, et recensement du champ freudien, relançaient un travail portant sur les bases mêmes de la formation, de la praxis, et du statut de la psychanalyse dans la science.
Et précisément pour que cette École ne puisse se réduire à un groupe où prévaut l'imaginaire, et afin de répondre en raison de la psychanalyse, Lacan inventait l'expérience de la passe, permettant, hors analyse, de recueillir et de sommer le témoignage de ceux « qui sont assez dévoués pour s'exposer » à l'expérience, pour « savoir pourquoi quelqu'un, qui sait ce que c'est que la psychanalyse par sa didactique, peut encore vouloir être analyste ». La passe vise à cerner un réel, c'est-à-dire cet impossible qui est le fondement véritable de l’École telle que la conçoit Lacan.
La passe comme dispositif est ce vecteur, ce moyen, qui permet à un sujet qui y consent de transmettre à la communauté analytique un savoir sur la fin de l’analyse et sur le passage de l'analysant à l’analyste. L’expérience de la passe noue ainsi, elle aussi, la psychanalyse en intension et la psychanalyse en extension.
A l’École de la Cause freudienne, la passe fonctionne depuis 1983, et les enseignements des cartels de la passe et des A.E. ont dès lors fait la preuve d'un effort d'élaboration et de communication publique des résultats de l'expérience - dont l'absence à l'E.F.P. avait produit des effets qui, entre autres, ont entraîné sa dissolution par Jacques Lacan en 1980. Aussi était-il temps, dix ans après, de faire le point sur la contre-expérience.
Et, si ces Journées s'intitulent du concept de l'École, de l'expérience de la passe et de la transmission de la psychanalyse, il faut y ajouter le quatrième terme, implicite, qui traduit leur nouage : le désir de l’analyste.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100368 PER2 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 100429 PER2 Périodique, revue Réserve Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 025 - Octobre 1997 - Le travail (Bulletin de Trames) / Francine Beddock ; Pierre Thèves ; Eugénie Lemoine-Luccioni ; Paul-Laurent Assoun ; Josée Marti ; Simone Molina ; Michel Gardaz ; Françoise Labridy ; Alain Freixe ; Martine Uro ; Danièle Kelifa
[n° ou bulletin]
Titre : 025 - Octobre 1997 - Le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Beddock, Auteur ; Pierre Thèves, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Simone Molina, Auteur ; Michel Gardaz, Auteur ; Françoise Labridy, Auteur ; Alain Freixe, Auteur ; Martine Uro, Auteur ; Danièle Kelifa, Auteur Année de publication : 1997 Importance : 164 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Francine Beddock, Edito, 7
TRAMES présente Joseph Domjan, 9
AUTOUR
Pierre Thèves, Quel répit pour l’inconscient, 13
Eugénie Lemoine-Luccioni, Amour, travail et lien social, 17
Paul-Laurent Assoun, La jouissance au travail, 31
Francine Beddock, L’inhibition à commencer, 55
Josée Marti, L’exclusion : un concept analytique ?, 65
Simone Molina, Les déclinaisons du travail ou « le palimpseste de l’amour », 77
Michel Gardaz, L’ingénieur Fred W. Taylor et le « Malaise dans la civilisation », 103
Françoise Labridy, L’abolition de l’humain, 119
ALENTOUR
Alain Freixe, Premiers mots, ardoises fines, 131
Martine Uro, Dis-moi comment tu aime… A propos d’Anaïs Nin, 135
Danièle Kélifa, L’énigme et son interprétation, 145
LECTURES, 155
COLLECTION, SOMMAIRES, ABONNEMENT, 158
[n° ou bulletin] 025 - Octobre 1997 - Le travail [texte imprimé] / Francine Beddock, Auteur ; Pierre Thèves, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Simone Molina, Auteur ; Michel Gardaz, Auteur ; Françoise Labridy, Auteur ; Alain Freixe, Auteur ; Martine Uro, Auteur ; Danièle Kelifa, Auteur . - 1997 . - 164 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Francine Beddock, Edito, 7
TRAMES présente Joseph Domjan, 9
AUTOUR
Pierre Thèves, Quel répit pour l’inconscient, 13
Eugénie Lemoine-Luccioni, Amour, travail et lien social, 17
Paul-Laurent Assoun, La jouissance au travail, 31
Francine Beddock, L’inhibition à commencer, 55
Josée Marti, L’exclusion : un concept analytique ?, 65
Simone Molina, Les déclinaisons du travail ou « le palimpseste de l’amour », 77
Michel Gardaz, L’ingénieur Fred W. Taylor et le « Malaise dans la civilisation », 103
Françoise Labridy, L’abolition de l’humain, 119
ALENTOUR
Alain Freixe, Premiers mots, ardoises fines, 131
Martine Uro, Dis-moi comment tu aime… A propos d’Anaïs Nin, 135
Danièle Kélifa, L’énigme et son interprétation, 145
LECTURES, 155
COLLECTION, SOMMAIRES, ABONNEMENT, 158
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103760 PER4 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques des groupes rattachés à l'ECF (PER4) Exclu du prêt 054 - Décembre 1986 - Le transfert – Le Schofar – Jung ? (Bulletin de La lettre mensuelle) / Silvia Elena Tendlarz ; Jean-Jacques Bouquier ; Jean-Baptiste Carrade ; Josée Marti ; Adolfo Jimenez ; Georges Ycard ; Marie-José Pahin ; Anne Lysy ; Jean-Louis Gault
[n° ou bulletin]
Titre : 054 - Décembre 1986 - Le transfert – Le Schofar – Jung ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Elena Tendlarz, Auteur ; Jean-Jacques Bouquier, Auteur ; Jean-Baptiste Carrade, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Adolfo Jimenez, Auteur ; Georges Ycard, Auteur ; Marie-José Pahin, Auteur ; Anne Lysy, Auteur ; Jean-Louis Gault, Auteur Année de publication : 1986 Importance : 30 pages Langues : Français (fre) Sommaire : CARTE BLANCHE
Conjugaisons, 1
PASSE-PARTOUT
Sylvia E. Tendlarz, Une étonnante omission, 3
Jean-Jacques Bouquier, Anna Freud, première biographie ?, 4
Jean-Baptiste Carrade, Le poison de l’amour, 6
THÈME
Josée Marti, Transfert et réel, 9
Adolfo Jiménez, Travail de transfert, 12
Georges Ycard, Les deux versants du transfert dans la cure du névrosé, 16
Marie-José Pahin, L’inaccessible et le cessible, 19
TEXTES ET TRAVAUX
Anne Lysy, La voix de Dieu, 22[n° ou bulletin] 054 - Décembre 1986 - Le transfert – Le Schofar – Jung ? [texte imprimé] / Silvia Elena Tendlarz, Auteur ; Jean-Jacques Bouquier, Auteur ; Jean-Baptiste Carrade, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Adolfo Jimenez, Auteur ; Georges Ycard, Auteur ; Marie-José Pahin, Auteur ; Anne Lysy, Auteur ; Jean-Louis Gault, Auteur . - 1986 . - 30 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : CARTE BLANCHE
Conjugaisons, 1
PASSE-PARTOUT
Sylvia E. Tendlarz, Une étonnante omission, 3
Jean-Jacques Bouquier, Anna Freud, première biographie ?, 4
Jean-Baptiste Carrade, Le poison de l’amour, 6
THÈME
Josée Marti, Transfert et réel, 9
Adolfo Jiménez, Travail de transfert, 12
Georges Ycard, Les deux versants du transfert dans la cure du névrosé, 16
Marie-José Pahin, L’inaccessible et le cessible, 19
TEXTES ET TRAVAUX
Anne Lysy, La voix de Dieu, 22Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101630 PER2 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 013 - Octobre 1999 - A propos du séminaire V de Jacques Lacan - Neuf cas cliniques - L'art en question (Bulletin de Abords) / Augustin Ménard ; Josée Marti ; Dominique Miller ; Philippe De Georges ; Patrick Roux ; Sylvie Goumet ; Jacques Ruff ; Jean-Paul Charancon ; Jacques Podlejski ; Chantal Garcin
Permalink014 - Mai 2000 - Traitements du réel (Bulletin de Abords) / Josée Marti ; Hervé Castanet ; Monique Guillot-Chevalier ; Michèle Prim ; Monique Guérin-Grangaud ; Jean-Louis Morizot ; Hubert Tonnellier ; Marie-José Clamens-Guey ; Marie-Ange Lucchesi ; Jacques Ruff ; Dominique Heiselbec ; Mahé Boissel
Permalink016 - Juillet 2001 (Bulletin de Abords) / Jean-Louis Morizot ; Augustin Ménard ; Christiane Alberti ; Patrick Roux ; Jacques Ruff ; Martine Revel ; Josée Marti ; Hervé Castanet ; Paco Gomez
Permalink003 - Septembre 1995 - "La séance d'annalyse" (Bulletin de Abords) / Jacques Ruff ; Francis Ortega ; Jean-Paul Charancon ; Monique Guérin ; Pierre Naveau ; Marie-José Pahin ; Muriel Mosconi ; François Morel ; Josée Marti ; Jean-Pierre Klotz ; Philippe Mengue
Permalink