Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Saldès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



003 - Printemps 1999 - Dépossessions subjectives (Bulletin de Essaim) / Tania Roelens ; Tomas Bolanos ; Françoise Samson ; Jean-Pierre Lebrun ; Frédérique Saldès ; Guy Lérès ; Sylvain Gross ; Yves Antoine Ortega ; Françoise Bétourné ; Christiane Dostal Dias ; Annie Tardits ; Valérie Osganian ; Jean-Michel Vappereau
[n° ou bulletin]
Titre : 003 - Printemps 1999 - Dépossessions subjectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Roelens, Auteur ; Tomas Bolanos, Auteur ; Françoise Samson, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Guy Lérès, Auteur ; Sylvain Gross, Auteur ; Yves Antoine Ortega, Auteur ; Françoise Bétourné, Auteur ; Christiane Dostal Dias, Auteur ; Annie Tardits, Auteur ; Valérie Osganian, Auteur ; Jean-Michel Vappereau, Auteur Année de publication : 1999 Importance : 198 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Tania Roelens, Tomas Bolanos, Convulsions collectives en terre de haï, 5
Françoise Samson, La métamorphose ou le réveil, 37
Jean-Pierre Lebrun, Le transsexuel, enfant-modèle de la science, 53
Frédèrique Saldes, Mémoire de l'esclavage, Fragments, 69
Guy Lères, Lecture du discours capitaliste selon Lacan - Un outil pour répondre au Malaise, 89
Sylvain Gross, Comment empêcher la vérité de sortir de la bouche des enfants ? A propos du prétendu syndrome hyperkinétique, 111
ALIQUANTE
Yves Antoine Ortega, Pas l'être sans lettre (une approche du stoikhéïon), 119
LECTURES
Françoise Bétourné, « La Troisième » de Jacques Lacan : paroles inspirées dans l'arène italique, 131
Christiane Dostal Dias, Une lecture du livre de Solal Rabinovitch, La forclusion, enfermés dehors, 147
Annie Tardits, À propos du livre de François Balmès, Le nom, la loi, la voix, Freud et Moïse : écritures du père 2, 153
Valérie Osganian, La passion d'être deux, de Georges Zimra, 157
A LIRE, 163
DOSSIER
Jean-Michel Vappereau, L'Autre préalable approché, traversé Le nœud borroméen généralise vingt ans après, 167
Bulletin d'abonnement, 195
[n° ou bulletin] 003 - Printemps 1999 - Dépossessions subjectives [texte imprimé] / Tania Roelens, Auteur ; Tomas Bolanos, Auteur ; Françoise Samson, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Guy Lérès, Auteur ; Sylvain Gross, Auteur ; Yves Antoine Ortega, Auteur ; Françoise Bétourné, Auteur ; Christiane Dostal Dias, Auteur ; Annie Tardits, Auteur ; Valérie Osganian, Auteur ; Jean-Michel Vappereau, Auteur . - 1999 . - 198 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Tania Roelens, Tomas Bolanos, Convulsions collectives en terre de haï, 5
Françoise Samson, La métamorphose ou le réveil, 37
Jean-Pierre Lebrun, Le transsexuel, enfant-modèle de la science, 53
Frédèrique Saldes, Mémoire de l'esclavage, Fragments, 69
Guy Lères, Lecture du discours capitaliste selon Lacan - Un outil pour répondre au Malaise, 89
Sylvain Gross, Comment empêcher la vérité de sortir de la bouche des enfants ? A propos du prétendu syndrome hyperkinétique, 111
ALIQUANTE
Yves Antoine Ortega, Pas l'être sans lettre (une approche du stoikhéïon), 119
LECTURES
Françoise Bétourné, « La Troisième » de Jacques Lacan : paroles inspirées dans l'arène italique, 131
Christiane Dostal Dias, Une lecture du livre de Solal Rabinovitch, La forclusion, enfermés dehors, 147
Annie Tardits, À propos du livre de François Balmès, Le nom, la loi, la voix, Freud et Moïse : écritures du père 2, 153
Valérie Osganian, La passion d'être deux, de Georges Zimra, 157
A LIRE, 163
DOSSIER
Jean-Michel Vappereau, L'Autre préalable approché, traversé Le nœud borroméen généralise vingt ans après, 167
Bulletin d'abonnement, 195
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103697 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt 015 - Mai-juin 1997 - Carnets 15 (Bulletin de Carnets) / Christiane Dias ; Isabelle Floc'h ; Frédérique Saldès ; Annie Tardits ; Suzanne Boschi-Clauzel ; Régine Naegely
[n° ou bulletin]
Titre : 015 - Mai-juin 1997 - Carnets 15 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Dias, Auteur ; Isabelle Floc'h, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Annie Tardits, Auteur ; Suzanne Boschi-Clauzel, Auteur ; Régine Naegely, Auteur Année de publication : 1997 Importance : 66 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
1) ÉDITORIAL, 5
2) À SAVOIR
Christiane Dias, Le moment d'allonger, 6
Isabelle Floc'h, Cela, on ne le trouve pas dans les livres..., 15
Frédérique Saldès, Une voix de l'autorisation, 25
Annie Tardits, Le temps dans la cure, 28
Suzanne Boschi - Clauzel, Limen…, 37
Régine Naegely, Quelques questions sur l'argent en psychanalyse, 45
3) ANNONCE, 50
[n° ou bulletin] 015 - Mai-juin 1997 - Carnets 15 [texte imprimé] / Christiane Dias, Auteur ; Isabelle Floc'h, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Annie Tardits, Auteur ; Suzanne Boschi-Clauzel, Auteur ; Régine Naegely, Auteur . - 1997 . - 66 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
1) ÉDITORIAL, 5
2) À SAVOIR
Christiane Dias, Le moment d'allonger, 6
Isabelle Floc'h, Cela, on ne le trouve pas dans les livres..., 15
Frédérique Saldès, Une voix de l'autorisation, 25
Annie Tardits, Le temps dans la cure, 28
Suzanne Boschi - Clauzel, Limen…, 37
Régine Naegely, Quelques questions sur l'argent en psychanalyse, 45
3) ANNONCE, 50
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103654 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt 016 - Mai 1989 - L'entrée en analyse : moments et enjeux (Bulletin de Actes de l'Ecole de la Cause freudienne) / Danièle Silvestre ; Eugénie Lemoine-Luccioni ; Marie-Hélène Briole ; Augustin Ménard ; Guy Trobas ; Anita Gueydan ; Pierre Bruno ; Anne Szulzynger ; Jacques-Alain Miller ; Jacques Ruff ; Guy Briole ; Claire Poirot-Hubler ; Serge Cottet ; Blancard, Marie-Hélène ; Hélène Chauchat ; Frédérique Saldès ; Antonio Quinet ; Marie-Thérèse Santini-Saintaurens ; Colette Soler ; Marie-Paule Charbit ; Gilles Chatenay ; Marie-José Clamens-Guey ; Annie Cotereau-Langlais ; Jacques Rabinowitch ; David Yémal ; Muriel Mosconi ; Claire Christian-Prouet ; José Luis Garcia Castellano ; Marie-Pierre Girard-Baudoin ; Monique Guérin-Grangaud ; Lacadée, Philippe ; Bernard Nominé ; Gérard Méolans ; Jean-Pierre Bonjour ; Jacqueline Mathieu ; Sylvette Perazzi ; Marc Sevilla ; Nicole Treglia ; Alain Vaissermann ; Jean François ; Bernard Burgoyne ; Jacques Maréchal-Durant ; Dany Michel-Petersen ; Geneviève Morel ; Jean-Louis Morizot ; Jean-Pierre Party ; Bruno Miani ; Colette Bati ; Jacques Borie ; Monique Guillot ; Yves Kaufmant ; Didier Cremniter ; Francis Ortega ; René Lew ; Markos Zafiropoulos ; Jacques Mangeot ; Yves Nougue ; Laure Thibaudeau ; Anicette Wenger ; Jean-François Degrave ; Agnès Aflalo ; Kamel El Yafi ; Elizabeth Geblesco ; Luis Izcovich ; Franz Kaltenbeck ; Marie-José Pahin ; Urbain Azard ; Ghislaine Delahaye ; Marie-France Genin ; Yasmina Guelouet ; Elisabeth Leclerc ; Gabriela Roth ; Marcel Aflalo ; Simone Knebelmann ; Nicole Guey ; Jean-Pierre Ledru ; Jean-Daniel Moussay ; Géraldine Philippe ; Hélène Zarka ; Marie-Christine Billioud du Roure ; Hervé Castanet
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 016 - Mai 1989 - L'entrée en analyse : moments et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Silvestre, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Marie-Hélène Briole, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Guy Trobas, Auteur ; Anita Gueydan, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Anne Szulzynger, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Jacques Ruff, Auteur ; Guy Briole, Auteur ; Claire Poirot-Hubler, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Hélène Chauchat, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Antonio Quinet, Auteur ; Marie-Thérèse Santini-Saintaurens, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Marie-Paule Charbit, Auteur ; Gilles Chatenay, Auteur ; Marie-José Clamens-Guey, Auteur ; Annie Cotereau-Langlais, Auteur ; Jacques Rabinowitch, Auteur ; David Yémal, Auteur ; Muriel Mosconi, Auteur ; Claire Christian-Prouet, Auteur ; José Luis Garcia Castellano, Auteur ; Marie-Pierre Girard-Baudoin, Auteur ; Monique Guérin-Grangaud, Auteur ; Lacadée, Philippe, Auteur ; Bernard Nominé, Auteur ; Gérard Méolans, Auteur ; Jean-Pierre Bonjour, Auteur ; Jacqueline Mathieu, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Marc Sevilla, Auteur ; Nicole Treglia, Auteur ; Alain Vaissermann, Auteur ; Jean François, Auteur ; Bernard Burgoyne, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Dany Michel-Petersen, Auteur ; Geneviève Morel, Auteur ; Jean-Louis Morizot, Auteur ; Jean-Pierre Party, Auteur ; Bruno Miani, Auteur ; Colette Bati, Auteur ; Jacques Borie, Auteur ; Monique Guillot, Auteur ; Yves Kaufmant, Auteur ; Didier Cremniter, Auteur ; Francis Ortega, Auteur ; René Lew, Auteur ; Markos Zafiropoulos, Auteur ; Jacques Mangeot, Auteur ; Yves Nougue, Auteur ; Laure Thibaudeau, Auteur ; Anicette Wenger, Auteur ; Jean-François Degrave, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Kamel El Yafi, Auteur ; Elizabeth Geblesco, Auteur ; Luis Izcovich, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Marie-José Pahin, Auteur ; Urbain Azard, Auteur ; Ghislaine Delahaye, Auteur ; Marie-France Genin, Auteur ; Yasmina Guelouet, Auteur ; Elisabeth Leclerc, Auteur ; Gabriela Roth, Auteur ; Marcel Aflalo, Auteur ; Simone Knebelmann, Auteur ; Nicole Guey, Auteur ; Jean-Pierre Ledru, Auteur ; Jean-Daniel Moussay, Auteur ; Géraldine Philippe, Auteur ; Hélène Zarka, Auteur ; Marie-Christine Billioud du Roure, Auteur ; Hervé Castanet, Auteur Année de publication : 1989 Importance : 110 pages Langues : Français (fre) Sommaire : PRÉSENTATION
Hervé Castanet, Temps et entrée en analyse, 7
Danièle Silvestre, Sens ou direction, 8
OUVERTURE
Gennie Lemoine, 9
TEMPORALITÉ DE L’ENTRÉE EN ANALYSE
Hervé Castanet, Temps et entrée, 11
Discussion, 14
ÉPREUVE DE LA DEMANDE ET CESSION DE JOUISSANCE
Marie-Hélène Blancard, De la plainte à la demande : la mise en forme du symptôme, 17
Augustin Ménard, Anorexie mentale et entrée en analyse, 20
Discussion, 23
L’ENTRÉE EN ANALYSE, MOMENT CRUCIAL
Hélène Chauchat, Dans l’après-coup de l’interruption d’une cure, 25
Guy Trobas, Aspects du contre-acte, 28
Discussion, 30
REPÉRAGE DU MOMENT D’ENTRÉE EN ANALYSE
Frédérique Saldès, Entrées et Unheimlich, 33
Antonio Quinet, Le divan, un détail ?, 35
Discussion, 38
OUVERTURE ET FERMETURE À L’ENTRÉE
Anita Gueydan, Une lettre, comme condition d’amour, 41
Pierre Bruno, Demande (...) commencement, 42
Discussion, 45
LE DÉPLACEMENT NÉCESSAIRE À L’ENTRÉE EN ANALYSE
Anne Szulzynger, Dora a raté son entrée, 47
Jacques-Alain Miller, Vue de la sortie, 49
Discussion, 51
L’ACTE, D’ENTRÉE ?
Jacques Ruff, Entrée en présence de l’analyste, 55
Danièle Silvestre, La part du psychanalyste, 57
Discussion, 59
DEUX CAS
POUR INTRODUIRE UNE DISTINCTION
ENTRE NÉVROSE ET PSYCHOSE
Guy Briole, La gemellité comme symptôme, 61
Marie-Thérèse Saintaurens-Santini, Du signe à l’appel, 63
Discussion, 65
AMBIGUÏTÉ ET TEMPORALITÉ DE LA DEMANDE D’ANALYSE
Claire Poirot-Hubler, Entrée intemporelle, 67
Colette Soler, « Anticipations de la fin », 68
Discussion, 71
TRANSFERT ET COMMENCEMENT
Marie-Paule Charbit, Gilles Chatenay, Marie-José Clamens-Guey, Annie Cottereau-Langlais, Jacques Rabinowitch, David Yemal
(Compte-rendu établi par Muriel Mosconi), 73
ENTRETIENS PRÉLIMINAIRES ET MISE EN FORME DU SYMPTÔME
Claire Christien-Prouet, J.-L. Garcia Castellano, Marie-Pierre Girard, Monique Guérin-Grangaud, Philippe Lacadée, Bernard Nominé
(Compte-rendu établi par Gérard Méolans), 77
QUI COUCHE-T-ON ?
Jean-Pierre Bonjour, Jacqueline Mathieu, Sylvette Perazzi, Marc Sevilla, Nicole Treglia, Alain Vaissermann
(Compte-rendu établi par Jean François), 81
ACTE ET COMMENCEMENT
Bernard Burgoyne, Jacques Maréchal-Durant, Dany Michel-Petersen, Geneviève Morel, Jean-Louis Morizot, Jean-Pierre Party
(Compte-rendu établi par Bruno Miani), 85
POURQUOI UNE ANALYSE ?
Colette Bati, Jacques Borié, Monique Guillot, Yves Kaufmant, Diana Yemal
(Compte-rendu établi par Francis Ortéga), 89
AVEC DE L’OFFRE, JE CRÉE LA DEMANDE
Didier Cremniter, René Lew et Markos Zafiropoulos, Jacques Mangeot, Yves Nougué, Laure Thibaudeau, Anicette Wenger
(Compte-rendu établi par Jean-François Degrave), 93
HISTOIRE ET DOCTRINE DE L’ENTRÉE EN ANALYSE
Agnès Aflalo, Kamel El Yafi, Elisabeth Geblesco, Luis Izcovich, Franz Kaltenbeck, Marie-Josée Pahin
(Compte-rendu établi par Urbain Azard), 95
LA FIN DE L’ANALYSE RAPPORTÉE À SON DÉBUT
Ghislaine Delahaye, Marie-France Génin, Yasmina Guelouet, Elisabeth Leclerc, Gabriella Roth
(Compte-rendu établi par Marcel Aflalo), 99
ALÉAS DE LA DEMANDE ET DÉCISION DU DÉSIR
Nicole Guey, Simone Knebelmann, Jean-Pierre Ledru, Jean-Daniel Moussay, Géraldine Philippe, Hélène Zarka
(Compte-rendu établi par Marie-Christine Billioud du Roure), 103
CLÔTURE
Serge Cottet, 1074° de Couverture : Consacrer à l’entrée en analyse des journées d’études ne surprendra que ceux qui, du texte de Freud « Le début du traitement » et plus largement de ses remarques diverses sur cette question, n’auraient retenu que ce dont il s’agit ici se ramènerait à un simple accord contractuel, ici et maintenant, sur un dispositif de travail.
L’entrée en analyse n’est pas du registre d’une décision mutuelle signalant que l’analyste entérine, au nom de critères « objectifs » a priori (d’ordre diagnostic), voire de critères subjectifs personnels, le choix dont il est l’objet par celui qui lui adresse sa demande. Parler ici de moment implique un tout autre registre, celui d’une scansion indiquant une position du sujet dans le discours qui le tient telle que s’y vérifie une ouverture aux effets analytiques. Moment crucial donc, et dont la cause, qui est à chercher ailleurs que dans des règles formelles, lui donne une temporalité profondément spécifique.
La logique de cette temporalité exige non seulement de considérer que ce qui se tisse autour de ce moment de l’entrée est déterminant sur la direction que prend une cure mais touche aussi à ce qui se jouera dans son dénouement. Enjeux patents, donc, au niveau de la direction de la cure dans laquelle les entretiens préliminaires trouvent cette place que Lacan a toujours posé comme décisive ; enjeux doctrinaux aussi, car la temporalité logique propre à ce moment implique que sa notion, explicite ou non, emporte chez l’analyste la conception qu’il se fait de la fin de l’analyse.[n° ou bulletin] 016 - Mai 1989 - L'entrée en analyse : moments et enjeux [texte imprimé] / Danièle Silvestre, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Marie-Hélène Briole, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Guy Trobas, Auteur ; Anita Gueydan, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Anne Szulzynger, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Jacques Ruff, Auteur ; Guy Briole, Auteur ; Claire Poirot-Hubler, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Hélène Chauchat, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Antonio Quinet, Auteur ; Marie-Thérèse Santini-Saintaurens, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Marie-Paule Charbit, Auteur ; Gilles Chatenay, Auteur ; Marie-José Clamens-Guey, Auteur ; Annie Cotereau-Langlais, Auteur ; Jacques Rabinowitch, Auteur ; David Yémal, Auteur ; Muriel Mosconi, Auteur ; Claire Christian-Prouet, Auteur ; José Luis Garcia Castellano, Auteur ; Marie-Pierre Girard-Baudoin, Auteur ; Monique Guérin-Grangaud, Auteur ; Lacadée, Philippe, Auteur ; Bernard Nominé, Auteur ; Gérard Méolans, Auteur ; Jean-Pierre Bonjour, Auteur ; Jacqueline Mathieu, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Marc Sevilla, Auteur ; Nicole Treglia, Auteur ; Alain Vaissermann, Auteur ; Jean François, Auteur ; Bernard Burgoyne, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Dany Michel-Petersen, Auteur ; Geneviève Morel, Auteur ; Jean-Louis Morizot, Auteur ; Jean-Pierre Party, Auteur ; Bruno Miani, Auteur ; Colette Bati, Auteur ; Jacques Borie, Auteur ; Monique Guillot, Auteur ; Yves Kaufmant, Auteur ; Didier Cremniter, Auteur ; Francis Ortega, Auteur ; René Lew, Auteur ; Markos Zafiropoulos, Auteur ; Jacques Mangeot, Auteur ; Yves Nougue, Auteur ; Laure Thibaudeau, Auteur ; Anicette Wenger, Auteur ; Jean-François Degrave, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Kamel El Yafi, Auteur ; Elizabeth Geblesco, Auteur ; Luis Izcovich, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Marie-José Pahin, Auteur ; Urbain Azard, Auteur ; Ghislaine Delahaye, Auteur ; Marie-France Genin, Auteur ; Yasmina Guelouet, Auteur ; Elisabeth Leclerc, Auteur ; Gabriela Roth, Auteur ; Marcel Aflalo, Auteur ; Simone Knebelmann, Auteur ; Nicole Guey, Auteur ; Jean-Pierre Ledru, Auteur ; Jean-Daniel Moussay, Auteur ; Géraldine Philippe, Auteur ; Hélène Zarka, Auteur ; Marie-Christine Billioud du Roure, Auteur ; Hervé Castanet, Auteur . - 1989 . - 110 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : PRÉSENTATION
Hervé Castanet, Temps et entrée en analyse, 7
Danièle Silvestre, Sens ou direction, 8
OUVERTURE
Gennie Lemoine, 9
TEMPORALITÉ DE L’ENTRÉE EN ANALYSE
Hervé Castanet, Temps et entrée, 11
Discussion, 14
ÉPREUVE DE LA DEMANDE ET CESSION DE JOUISSANCE
Marie-Hélène Blancard, De la plainte à la demande : la mise en forme du symptôme, 17
Augustin Ménard, Anorexie mentale et entrée en analyse, 20
Discussion, 23
L’ENTRÉE EN ANALYSE, MOMENT CRUCIAL
Hélène Chauchat, Dans l’après-coup de l’interruption d’une cure, 25
Guy Trobas, Aspects du contre-acte, 28
Discussion, 30
REPÉRAGE DU MOMENT D’ENTRÉE EN ANALYSE
Frédérique Saldès, Entrées et Unheimlich, 33
Antonio Quinet, Le divan, un détail ?, 35
Discussion, 38
OUVERTURE ET FERMETURE À L’ENTRÉE
Anita Gueydan, Une lettre, comme condition d’amour, 41
Pierre Bruno, Demande (...) commencement, 42
Discussion, 45
LE DÉPLACEMENT NÉCESSAIRE À L’ENTRÉE EN ANALYSE
Anne Szulzynger, Dora a raté son entrée, 47
Jacques-Alain Miller, Vue de la sortie, 49
Discussion, 51
L’ACTE, D’ENTRÉE ?
Jacques Ruff, Entrée en présence de l’analyste, 55
Danièle Silvestre, La part du psychanalyste, 57
Discussion, 59
DEUX CAS
POUR INTRODUIRE UNE DISTINCTION
ENTRE NÉVROSE ET PSYCHOSE
Guy Briole, La gemellité comme symptôme, 61
Marie-Thérèse Saintaurens-Santini, Du signe à l’appel, 63
Discussion, 65
AMBIGUÏTÉ ET TEMPORALITÉ DE LA DEMANDE D’ANALYSE
Claire Poirot-Hubler, Entrée intemporelle, 67
Colette Soler, « Anticipations de la fin », 68
Discussion, 71
TRANSFERT ET COMMENCEMENT
Marie-Paule Charbit, Gilles Chatenay, Marie-José Clamens-Guey, Annie Cottereau-Langlais, Jacques Rabinowitch, David Yemal
(Compte-rendu établi par Muriel Mosconi), 73
ENTRETIENS PRÉLIMINAIRES ET MISE EN FORME DU SYMPTÔME
Claire Christien-Prouet, J.-L. Garcia Castellano, Marie-Pierre Girard, Monique Guérin-Grangaud, Philippe Lacadée, Bernard Nominé
(Compte-rendu établi par Gérard Méolans), 77
QUI COUCHE-T-ON ?
Jean-Pierre Bonjour, Jacqueline Mathieu, Sylvette Perazzi, Marc Sevilla, Nicole Treglia, Alain Vaissermann
(Compte-rendu établi par Jean François), 81
ACTE ET COMMENCEMENT
Bernard Burgoyne, Jacques Maréchal-Durant, Dany Michel-Petersen, Geneviève Morel, Jean-Louis Morizot, Jean-Pierre Party
(Compte-rendu établi par Bruno Miani), 85
POURQUOI UNE ANALYSE ?
Colette Bati, Jacques Borié, Monique Guillot, Yves Kaufmant, Diana Yemal
(Compte-rendu établi par Francis Ortéga), 89
AVEC DE L’OFFRE, JE CRÉE LA DEMANDE
Didier Cremniter, René Lew et Markos Zafiropoulos, Jacques Mangeot, Yves Nougué, Laure Thibaudeau, Anicette Wenger
(Compte-rendu établi par Jean-François Degrave), 93
HISTOIRE ET DOCTRINE DE L’ENTRÉE EN ANALYSE
Agnès Aflalo, Kamel El Yafi, Elisabeth Geblesco, Luis Izcovich, Franz Kaltenbeck, Marie-Josée Pahin
(Compte-rendu établi par Urbain Azard), 95
LA FIN DE L’ANALYSE RAPPORTÉE À SON DÉBUT
Ghislaine Delahaye, Marie-France Génin, Yasmina Guelouet, Elisabeth Leclerc, Gabriella Roth
(Compte-rendu établi par Marcel Aflalo), 99
ALÉAS DE LA DEMANDE ET DÉCISION DU DÉSIR
Nicole Guey, Simone Knebelmann, Jean-Pierre Ledru, Jean-Daniel Moussay, Géraldine Philippe, Hélène Zarka
(Compte-rendu établi par Marie-Christine Billioud du Roure), 103
CLÔTURE
Serge Cottet, 1074° de Couverture : Consacrer à l’entrée en analyse des journées d’études ne surprendra que ceux qui, du texte de Freud « Le début du traitement » et plus largement de ses remarques diverses sur cette question, n’auraient retenu que ce dont il s’agit ici se ramènerait à un simple accord contractuel, ici et maintenant, sur un dispositif de travail.
L’entrée en analyse n’est pas du registre d’une décision mutuelle signalant que l’analyste entérine, au nom de critères « objectifs » a priori (d’ordre diagnostic), voire de critères subjectifs personnels, le choix dont il est l’objet par celui qui lui adresse sa demande. Parler ici de moment implique un tout autre registre, celui d’une scansion indiquant une position du sujet dans le discours qui le tient telle que s’y vérifie une ouverture aux effets analytiques. Moment crucial donc, et dont la cause, qui est à chercher ailleurs que dans des règles formelles, lui donne une temporalité profondément spécifique.
La logique de cette temporalité exige non seulement de considérer que ce qui se tisse autour de ce moment de l’entrée est déterminant sur la direction que prend une cure mais touche aussi à ce qui se jouera dans son dénouement. Enjeux patents, donc, au niveau de la direction de la cure dans laquelle les entretiens préliminaires trouvent cette place que Lacan a toujours posé comme décisive ; enjeux doctrinaux aussi, car la temporalité logique propre à ce moment implique que sa notion, explicite ou non, emporte chez l’analyste la conception qu’il se fait de la fin de l’analyse.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100364 PER2 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 100420 PER2 Périodique, revue Réserve Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Actes16-JAM-Discussion.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
Actes16-JAM-VueDeLaSortie.pdfAdobe Acrobat PDF017 - Mars 1998 - Carnets 17 (Bulletin de Carnets) / Marie-Claire Boons-Grafé ; Frédérique Saldès ; Annie Tardits ; Patrick Valas ; Françoise Samson ; Jacques Le Brun ; Jean-Michel Vappereau
[n° ou bulletin]
Titre : 017 - Mars 1998 - Carnets 17 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Boons-Grafé, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Annie Tardits, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Françoise Samson, Auteur ; Jacques Le Brun, Auteur ; Jean-Michel Vappereau, Auteur Année de publication : 1998 Importance : 130 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
1) EDITORIAL, 5
2) A SAVOIR
Marie-Claire Boons-Grafé, Quelques considérations partielles à propos du moment de la passe dans la cure, 9
Frédérique Saldès, Procédure de la passe et transmission de la psychanalyse, 25
Annie Tardits, Communauté, mort, temps, 31
3) LIBRAIRIE
Patrick Valas, Les écritures du père, 45
Marie-Claire Boons-Grafé, Le Nom, la Loi, la Voix, Freud et Moïse : écritures du père 2, 57
Françoise Samson, Traduction d'un article de Ernst Sellin, 77
Jacques Le Brun, Compte rendu du livre de Jan Assman, 91
4) ENSEIGNEMENT
Jean-Michel Vappereau, Belle lurette, 101
5) ANNONCE…
[n° ou bulletin] 017 - Mars 1998 - Carnets 17 [texte imprimé] / Marie-Claire Boons-Grafé, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Annie Tardits, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Françoise Samson, Auteur ; Jacques Le Brun, Auteur ; Jean-Michel Vappereau, Auteur . - 1998 . - 130 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
1) EDITORIAL, 5
2) A SAVOIR
Marie-Claire Boons-Grafé, Quelques considérations partielles à propos du moment de la passe dans la cure, 9
Frédérique Saldès, Procédure de la passe et transmission de la psychanalyse, 25
Annie Tardits, Communauté, mort, temps, 31
3) LIBRAIRIE
Patrick Valas, Les écritures du père, 45
Marie-Claire Boons-Grafé, Le Nom, la Loi, la Voix, Freud et Moïse : écritures du père 2, 57
Françoise Samson, Traduction d'un article de Ernst Sellin, 77
Jacques Le Brun, Compte rendu du livre de Jan Assman, 91
4) ENSEIGNEMENT
Jean-Michel Vappereau, Belle lurette, 101
5) ANNONCE…
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103655 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt 018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse (Bulletin de Actes de l'Ecole de la Cause freudienne) / Jacques-Alain Miller ; Armand Zaloszyc ; Solal Rabinovitch ; Augustin Ménard ; Yves Depelsenaire ; Jean-Claude Razavet ; Françoise Koehler ; Bonnaud, Hélène ; Blancard, Marie-Hélène ; Alfredo Zenoni ; Agnès Aflalo ; Lucien Barrère ; Monique Liart ; Joseph (Jo) Attié ; Josée Marti ; Marie-Hélène Brousse ; Francine Beddock ; Eugénie Lemoine-Luccioni ; Pierre Naveau ; Joséphine Roques ; Viviane Marini-Gaumont ; Nathalie Charraud ; François Leguil ; Nancy Katan-Beaufils ; Christian Vereecken ; Sylvette Perazzi ; Pierre Bruno ; Jean-Pierre Klotz ; Jacques Maréchal-Durant ; Jean-Daniel Matet ; Serge Dziomba ; Alexandre Stevens ; Elisabeth Leclerc-Razavet ; Franz Kaltenbeck ; Eric Laurent ; Herbert Wachsberger ; Lilia Mahjoub ; Guy Clastres ; Stéphanie Gilet ; Patrick Valas ; Henri Tombeux ; René Lew ; Jean-Jacques Gorog ; Claude Léger ; Marc Strauss ; Frédérique Saldès ; Martine Fourré ; Carmen Gallano ; Jean-Guy Godin ; Colette Soler ; Philippe La Sagna ; Danièle Silvestre
[n° ou bulletin]
Titre : 018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Stéphanie Gilet, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; René Lew, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur Année de publication : 1991 Importance : 226 pages Langues : Français (fre) Sommaire : PRÉSENTATION
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 11
Guy Clastres, Pour une transmission, 12
OUVERTURE, Jacques-Alain Miller, 13
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION
ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL
Danièle Silvestre, Ce qui passe, 17
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 19
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 22
Augustin Menard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 24
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 28
Salle n° 1, MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 31
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 33
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 38
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 40
Marie-Hélène Blancard, Passe-temps, 43
Salle n° 2, L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTHIQUE,
LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE
Alfredo Zenoni, Pourquoi « École » ?, 51
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 54
Stéphanie Gilet-Le Bon, L’École et le pas-tout, 58
Lucien Barrère, Un désir d’École, 63
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 65
Salle n° 3, TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL
Jo Attié, Enseigne-m’en, 71
Josée Marti, La promesse analytique, 73
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 77
Patrick Valas, Mais où est donc la psychanalyse ?, 79
Francine Beddock, La promesse du rêve, 83
Salle n° 4, LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION
Gennie Lemoine, Travail d’école, 89
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 92
Henri Tombeux, L’appui de nos erreurs, 96
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 98
René Lew, Pas sans S (Abarré), 102
Salle n° 1, LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 109
Jean-Jacques Gorog, L’analysant, hérault de sa cure, 113
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 117
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 119
Nancy Katan-Beaufils, De l'art d’aimer aux métamorphoses, 122
Salle n° 2, RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 129
Claude Léger, Cartel et transmission, 131
Marc Strauss, Œdipe, castration, division, 136
Sylvette Perazzi, « C’est donc quand je ne suis plus (rien)… », 139
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 141
Salle n° 3, DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 149
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 152
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 156
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 159
Salle n° 4, TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITÉ ET PASSE
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 167
Frédérique Saldès, École et éthique, 169
Martine Fourré, La demande du passant, 174
Elisabeth Leclerc, Fin d’analyse et deuil, 177
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 184
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE
OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE
Carmen Gallano, L’École Européenne du Champ freudien, 189
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 191
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 194
Jean-Guy Godin, Traverses, 198
Colette Soler, Les postulats de l’expérience, 200
Lilia Mahjoub-Trobas, Supposition de savoir/transmission de savoir, 204
Guy Clastres, Ombres et lumières, 206
CLÔTURE
Danièle Silvestre, 213
CABINET DE LECTURE
Philippe La Sagna, « L’Envers de la psychanalyse », 215
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 2174° de Couverture : La psychanalyse est-elle transmissible, qu'est-ce qui s'en transmet, et est-il dit qu'elle continuera à se transmettre? Ne risque-t-elle pas, suivant les termes de Lacan, de « rendre les armes devant les impasses croissantes de notre civilisation »? Et la psychanalyse résistera-t-elle à ses praticiens eux-mêmes ?
A ces questions qui sont au cœur de ces dix-huitièmes Journées d'études de l’École de la Cause freudienne, Freud puis Lacan y ont apporté leurs réponses, en fonction du moment et de la façon dont elles se sont posées dans l'histoire de la psychanalyse.
Freud avait créé l’|.P.A. réponse par la psychanalyse en extension, et, conjointement, le « Comité secret », auquel se trouvait confié le soin d'en préserver le fondement d'intension. C'est de l'échec patent de ce qui en était attendu d'effets de transmission, et de l'excommunication qui le frappait dans sa démarche de retour au « soc tranchant de la vérité » de la découverte freudienne, que Jacques Lacan fondait, en 1964, son École, dont les trois sections : psychanalyse pure - ou didactique -, psychanalyse appliquée - ou clinique -, et recensement du champ freudien, relançaient un travail portant sur les bases mêmes de la formation, de la praxis, et du statut de la psychanalyse dans la science.
Et précisément pour que cette École ne puisse se réduire à un groupe où prévaut l'imaginaire, et afin de répondre en raison de la psychanalyse, Lacan inventait l'expérience de la passe, permettant, hors analyse, de recueillir et de sommer le témoignage de ceux « qui sont assez dévoués pour s'exposer » à l'expérience, pour « savoir pourquoi quelqu'un, qui sait ce que c'est que la psychanalyse par sa didactique, peut encore vouloir être analyste ». La passe vise à cerner un réel, c'est-à-dire cet impossible qui est le fondement véritable de l’École telle que la conçoit Lacan.
La passe comme dispositif est ce vecteur, ce moyen, qui permet à un sujet qui y consent de transmettre à la communauté analytique un savoir sur la fin de l’analyse et sur le passage de l'analysant à l’analyste. L’expérience de la passe noue ainsi, elle aussi, la psychanalyse en intension et la psychanalyse en extension.
A l’École de la Cause freudienne, la passe fonctionne depuis 1983, et les enseignements des cartels de la passe et des A.E. ont dès lors fait la preuve d'un effort d'élaboration et de communication publique des résultats de l'expérience - dont l'absence à l'E.F.P. avait produit des effets qui, entre autres, ont entraîné sa dissolution par Jacques Lacan en 1980. Aussi était-il temps, dix ans après, de faire le point sur la contre-expérience.
Et, si ces Journées s'intitulent du concept de l'École, de l'expérience de la passe et de la transmission de la psychanalyse, il faut y ajouter le quatrième terme, implicite, qui traduit leur nouage : le désir de l’analyste.[n° ou bulletin] 018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse [texte imprimé] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Stéphanie Gilet, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; René Lew, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur . - 1991 . - 226 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : PRÉSENTATION
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 11
Guy Clastres, Pour une transmission, 12
OUVERTURE, Jacques-Alain Miller, 13
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION
ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL
Danièle Silvestre, Ce qui passe, 17
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 19
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 22
Augustin Menard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 24
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 28
Salle n° 1, MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 31
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 33
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 38
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 40
Marie-Hélène Blancard, Passe-temps, 43
Salle n° 2, L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTHIQUE,
LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE
Alfredo Zenoni, Pourquoi « École » ?, 51
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 54
Stéphanie Gilet-Le Bon, L’École et le pas-tout, 58
Lucien Barrère, Un désir d’École, 63
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 65
Salle n° 3, TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL
Jo Attié, Enseigne-m’en, 71
Josée Marti, La promesse analytique, 73
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 77
Patrick Valas, Mais où est donc la psychanalyse ?, 79
Francine Beddock, La promesse du rêve, 83
Salle n° 4, LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION
Gennie Lemoine, Travail d’école, 89
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 92
Henri Tombeux, L’appui de nos erreurs, 96
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 98
René Lew, Pas sans S (Abarré), 102
Salle n° 1, LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 109
Jean-Jacques Gorog, L’analysant, hérault de sa cure, 113
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 117
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 119
Nancy Katan-Beaufils, De l'art d’aimer aux métamorphoses, 122
Salle n° 2, RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 129
Claude Léger, Cartel et transmission, 131
Marc Strauss, Œdipe, castration, division, 136
Sylvette Perazzi, « C’est donc quand je ne suis plus (rien)… », 139
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 141
Salle n° 3, DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 149
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 152
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 156
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 159
Salle n° 4, TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITÉ ET PASSE
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 167
Frédérique Saldès, École et éthique, 169
Martine Fourré, La demande du passant, 174
Elisabeth Leclerc, Fin d’analyse et deuil, 177
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 184
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE
OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE
Carmen Gallano, L’École Européenne du Champ freudien, 189
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 191
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 194
Jean-Guy Godin, Traverses, 198
Colette Soler, Les postulats de l’expérience, 200
Lilia Mahjoub-Trobas, Supposition de savoir/transmission de savoir, 204
Guy Clastres, Ombres et lumières, 206
CLÔTURE
Danièle Silvestre, 213
CABINET DE LECTURE
Philippe La Sagna, « L’Envers de la psychanalyse », 215
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 2174° de Couverture : La psychanalyse est-elle transmissible, qu'est-ce qui s'en transmet, et est-il dit qu'elle continuera à se transmettre? Ne risque-t-elle pas, suivant les termes de Lacan, de « rendre les armes devant les impasses croissantes de notre civilisation »? Et la psychanalyse résistera-t-elle à ses praticiens eux-mêmes ?
A ces questions qui sont au cœur de ces dix-huitièmes Journées d'études de l’École de la Cause freudienne, Freud puis Lacan y ont apporté leurs réponses, en fonction du moment et de la façon dont elles se sont posées dans l'histoire de la psychanalyse.
Freud avait créé l’|.P.A. réponse par la psychanalyse en extension, et, conjointement, le « Comité secret », auquel se trouvait confié le soin d'en préserver le fondement d'intension. C'est de l'échec patent de ce qui en était attendu d'effets de transmission, et de l'excommunication qui le frappait dans sa démarche de retour au « soc tranchant de la vérité » de la découverte freudienne, que Jacques Lacan fondait, en 1964, son École, dont les trois sections : psychanalyse pure - ou didactique -, psychanalyse appliquée - ou clinique -, et recensement du champ freudien, relançaient un travail portant sur les bases mêmes de la formation, de la praxis, et du statut de la psychanalyse dans la science.
Et précisément pour que cette École ne puisse se réduire à un groupe où prévaut l'imaginaire, et afin de répondre en raison de la psychanalyse, Lacan inventait l'expérience de la passe, permettant, hors analyse, de recueillir et de sommer le témoignage de ceux « qui sont assez dévoués pour s'exposer » à l'expérience, pour « savoir pourquoi quelqu'un, qui sait ce que c'est que la psychanalyse par sa didactique, peut encore vouloir être analyste ». La passe vise à cerner un réel, c'est-à-dire cet impossible qui est le fondement véritable de l’École telle que la conçoit Lacan.
La passe comme dispositif est ce vecteur, ce moyen, qui permet à un sujet qui y consent de transmettre à la communauté analytique un savoir sur la fin de l’analyse et sur le passage de l'analysant à l’analyste. L’expérience de la passe noue ainsi, elle aussi, la psychanalyse en intension et la psychanalyse en extension.
A l’École de la Cause freudienne, la passe fonctionne depuis 1983, et les enseignements des cartels de la passe et des A.E. ont dès lors fait la preuve d'un effort d'élaboration et de communication publique des résultats de l'expérience - dont l'absence à l'E.F.P. avait produit des effets qui, entre autres, ont entraîné sa dissolution par Jacques Lacan en 1980. Aussi était-il temps, dix ans après, de faire le point sur la contre-expérience.
Et, si ces Journées s'intitulent du concept de l'École, de l'expérience de la passe et de la transmission de la psychanalyse, il faut y ajouter le quatrième terme, implicite, qui traduit leur nouage : le désir de l’analyste.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100368 PER2 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 100429 PER2 Périodique, revue Réserve Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 019 - Septembre-octobre 1998 - Carnets 19 (Bulletin de Carnets) / Jean François ; Bernard Goeje (de) ; Jean-Guy Godin ; Claude Lemerer ; Frédérique Saldès ; Charles Nawawi ; Françoise Samson ; Annie Tardits
Permalink023 - Février 1993 - Lettres de la folie (Bulletin de Cahiers de lectures freudiennes) / Solal Rabinovitch ; Jean-Michel Vappereau ; Annie Tardits ; Michel Ferreri ; Daniel Bartoli ; René Lew ; David Monnier ; Claude Jeangirard ; Frédérique Saldès ; Guy Sizaret ; Yan Pélissier ; François Balmès
Permalink025 - Janvier 1984 - Les quatre mardis – La place de l'analyste – Fantasme et psychose (Bulletin de La lettre mensuelle) / Pierre Martin ; Paul Lemoine ; Anny Cordié ; Robert Lefort ; Rosine Lefort ; Marc Strauss ; Augustin Ménard ; Huguette Menard ; José Guey ; Simone Knebelmann ; Alain Maillol ; Rachel Fajersztajn ; Françoise Vaast ; Frédérique Saldès ; Herbert Wachsberger ; Elizabeth Geblesco
Permalink026-027 - Novembre-décembre 1999 - Carnets 26-27 (Bulletin de Carnets) / Françoise Samson ; Helena d'Elia ; Jacqueline Mathieu ; Jean François ; Freddy Doussot ; Frédérique Saldès ; Charles Nawawi
Permalink029 - Mars-avril 2000 - Carnets 29 (Bulletin de Carnets) / Marie-Claire Boons-Grafé ; Elisabeth Leypold ; François Balmès ; Solal Rabinovitch ; Frédérique Saldès ; Régine Naegely ; Josette Digonnet ; Simon Lapuyade
Permalink045 - Janvier 1986 - Hystérie et obsession – Sublimation – Les Ménines (Bulletin de La lettre mensuelle) / Yves Kaufmant ; Frédérique Saldès ; Claire Poirot-Hubler ; Simone Knebelmann ; Alain Maillol ; Maurice-Moshe Krajzman ; Odile Bernard-Desoria ; Huguette Menard ; Philippe Hellebois ; Marie-Hélène Brousse ; Lilia Mahjoub ; Herbert Wachsberger ; Jacques Adam
PermalinkActualités des dimensions freudiennes / Frédérique Saldès ; Annie Tardits ; Erik Porge ; Hélène Marchadier ; Andrée-Geneviève Verne ; René Lew ; Guy Le Gaufey ; Marie-Claire Boons-Grafé ; Jean-Michel Vappereau ; Dominique Janin ; Françoise Samson ; François Balmès ; Jean-Guy Godin ; Brigitte Lemérer ; Solal Rabinovitch ; Régine Naegely ; Gisèle Chaboudez
PermalinkTravaux sur la passe (I) / Annie Tardits ; Frédérique Saldès ; Solal Rabinovitch ; Jean-Guy Godin ; Marie-Laure Susini ; Suzanne Boschi-Clauzel ; Claude Lemerer ; Françoise Samson ; Marie-Claire Boons-Grafé ; Brigitte Lemérer ; Dominique Janin ; Jean François ; Sylvie Sésé-Léger
Permalink