Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Henri Tombeux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse (Bulletin de Actes de l'Ecole de la Cause freudienne) / Jacques-Alain Miller ; Armand Zaloszyc ; Solal Rabinovitch ; Augustin Ménard ; Yves Depelsenaire ; Jean-Claude Razavet ; Françoise Koehler ; Bonnaud, Hélène ; Blancard, Marie-Hélène ; Alfredo Zenoni ; Agnès Aflalo ; Lucien Barrère ; Monique Liart ; Joseph (Jo) Attié ; Josée Marti ; Marie-Hélène Brousse ; Francine Beddock ; Eugénie Lemoine-Luccioni ; Pierre Naveau ; Joséphine Roques ; Viviane Marini-Gaumont ; Nathalie Charraud ; François Leguil ; Nancy Katan-Beaufils ; Christian Vereecken ; Sylvette Perazzi ; Pierre Bruno ; Jean-Pierre Klotz ; Jacques Maréchal-Durant ; Jean-Daniel Matet ; Serge Dziomba ; Alexandre Stevens ; Elisabeth Leclerc-Razavet ; Franz Kaltenbeck ; Eric Laurent ; Herbert Wachsberger ; Lilia Mahjoub ; Guy Clastres ; Stéphanie Gilet ; Patrick Valas ; Henri Tombeux ; René Lew ; Jean-Jacques Gorog ; Claude Léger ; Marc Strauss ; Frédérique Saldès ; Martine Fourré ; Carmen Gallano ; Jean-Guy Godin ; Colette Soler ; Philippe La Sagna ; Danièle Silvestre
[n° ou bulletin]
Titre : 018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Stéphanie Gilet, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; René Lew, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur Année de publication : 1991 Importance : 226 pages Langues : Français (fre) Sommaire : PRÉSENTATION
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 11
Guy Clastres, Pour une transmission, 12
OUVERTURE, Jacques-Alain Miller, 13
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION
ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL
Danièle Silvestre, Ce qui passe, 17
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 19
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 22
Augustin Menard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 24
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 28
Salle n° 1, MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 31
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 33
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 38
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 40
Marie-Hélène Blancard, Passe-temps, 43
Salle n° 2, L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTHIQUE,
LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE
Alfredo Zenoni, Pourquoi « École » ?, 51
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 54
Stéphanie Gilet-Le Bon, L’École et le pas-tout, 58
Lucien Barrère, Un désir d’École, 63
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 65
Salle n° 3, TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL
Jo Attié, Enseigne-m’en, 71
Josée Marti, La promesse analytique, 73
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 77
Patrick Valas, Mais où est donc la psychanalyse ?, 79
Francine Beddock, La promesse du rêve, 83
Salle n° 4, LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION
Gennie Lemoine, Travail d’école, 89
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 92
Henri Tombeux, L’appui de nos erreurs, 96
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 98
René Lew, Pas sans S (Abarré), 102
Salle n° 1, LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 109
Jean-Jacques Gorog, L’analysant, hérault de sa cure, 113
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 117
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 119
Nancy Katan-Beaufils, De l'art d’aimer aux métamorphoses, 122
Salle n° 2, RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 129
Claude Léger, Cartel et transmission, 131
Marc Strauss, Œdipe, castration, division, 136
Sylvette Perazzi, « C’est donc quand je ne suis plus (rien)… », 139
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 141
Salle n° 3, DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 149
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 152
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 156
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 159
Salle n° 4, TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITÉ ET PASSE
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 167
Frédérique Saldès, École et éthique, 169
Martine Fourré, La demande du passant, 174
Elisabeth Leclerc, Fin d’analyse et deuil, 177
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 184
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE
OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE
Carmen Gallano, L’École Européenne du Champ freudien, 189
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 191
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 194
Jean-Guy Godin, Traverses, 198
Colette Soler, Les postulats de l’expérience, 200
Lilia Mahjoub-Trobas, Supposition de savoir/transmission de savoir, 204
Guy Clastres, Ombres et lumières, 206
CLÔTURE
Danièle Silvestre, 213
CABINET DE LECTURE
Philippe La Sagna, « L’Envers de la psychanalyse », 215
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 2174° de Couverture : La psychanalyse est-elle transmissible, qu'est-ce qui s'en transmet, et est-il dit qu'elle continuera à se transmettre? Ne risque-t-elle pas, suivant les termes de Lacan, de « rendre les armes devant les impasses croissantes de notre civilisation »? Et la psychanalyse résistera-t-elle à ses praticiens eux-mêmes ?
A ces questions qui sont au cœur de ces dix-huitièmes Journées d'études de l’École de la Cause freudienne, Freud puis Lacan y ont apporté leurs réponses, en fonction du moment et de la façon dont elles se sont posées dans l'histoire de la psychanalyse.
Freud avait créé l’|.P.A. réponse par la psychanalyse en extension, et, conjointement, le « Comité secret », auquel se trouvait confié le soin d'en préserver le fondement d'intension. C'est de l'échec patent de ce qui en était attendu d'effets de transmission, et de l'excommunication qui le frappait dans sa démarche de retour au « soc tranchant de la vérité » de la découverte freudienne, que Jacques Lacan fondait, en 1964, son École, dont les trois sections : psychanalyse pure - ou didactique -, psychanalyse appliquée - ou clinique -, et recensement du champ freudien, relançaient un travail portant sur les bases mêmes de la formation, de la praxis, et du statut de la psychanalyse dans la science.
Et précisément pour que cette École ne puisse se réduire à un groupe où prévaut l'imaginaire, et afin de répondre en raison de la psychanalyse, Lacan inventait l'expérience de la passe, permettant, hors analyse, de recueillir et de sommer le témoignage de ceux « qui sont assez dévoués pour s'exposer » à l'expérience, pour « savoir pourquoi quelqu'un, qui sait ce que c'est que la psychanalyse par sa didactique, peut encore vouloir être analyste ». La passe vise à cerner un réel, c'est-à-dire cet impossible qui est le fondement véritable de l’École telle que la conçoit Lacan.
La passe comme dispositif est ce vecteur, ce moyen, qui permet à un sujet qui y consent de transmettre à la communauté analytique un savoir sur la fin de l’analyse et sur le passage de l'analysant à l’analyste. L’expérience de la passe noue ainsi, elle aussi, la psychanalyse en intension et la psychanalyse en extension.
A l’École de la Cause freudienne, la passe fonctionne depuis 1983, et les enseignements des cartels de la passe et des A.E. ont dès lors fait la preuve d'un effort d'élaboration et de communication publique des résultats de l'expérience - dont l'absence à l'E.F.P. avait produit des effets qui, entre autres, ont entraîné sa dissolution par Jacques Lacan en 1980. Aussi était-il temps, dix ans après, de faire le point sur la contre-expérience.
Et, si ces Journées s'intitulent du concept de l'École, de l'expérience de la passe et de la transmission de la psychanalyse, il faut y ajouter le quatrième terme, implicite, qui traduit leur nouage : le désir de l’analyste.[n° ou bulletin] 018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse [texte imprimé] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Stéphanie Gilet, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; René Lew, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur . - 1991 . - 226 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : PRÉSENTATION
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 11
Guy Clastres, Pour une transmission, 12
OUVERTURE, Jacques-Alain Miller, 13
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION
ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL
Danièle Silvestre, Ce qui passe, 17
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 19
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 22
Augustin Menard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 24
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 28
Salle n° 1, MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 31
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 33
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 38
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 40
Marie-Hélène Blancard, Passe-temps, 43
Salle n° 2, L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTHIQUE,
LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE
Alfredo Zenoni, Pourquoi « École » ?, 51
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 54
Stéphanie Gilet-Le Bon, L’École et le pas-tout, 58
Lucien Barrère, Un désir d’École, 63
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 65
Salle n° 3, TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL
Jo Attié, Enseigne-m’en, 71
Josée Marti, La promesse analytique, 73
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 77
Patrick Valas, Mais où est donc la psychanalyse ?, 79
Francine Beddock, La promesse du rêve, 83
Salle n° 4, LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION
Gennie Lemoine, Travail d’école, 89
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 92
Henri Tombeux, L’appui de nos erreurs, 96
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 98
René Lew, Pas sans S (Abarré), 102
Salle n° 1, LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 109
Jean-Jacques Gorog, L’analysant, hérault de sa cure, 113
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 117
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 119
Nancy Katan-Beaufils, De l'art d’aimer aux métamorphoses, 122
Salle n° 2, RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 129
Claude Léger, Cartel et transmission, 131
Marc Strauss, Œdipe, castration, division, 136
Sylvette Perazzi, « C’est donc quand je ne suis plus (rien)… », 139
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 141
Salle n° 3, DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 149
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 152
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 156
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 159
Salle n° 4, TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITÉ ET PASSE
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 167
Frédérique Saldès, École et éthique, 169
Martine Fourré, La demande du passant, 174
Elisabeth Leclerc, Fin d’analyse et deuil, 177
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 184
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE
OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE
Carmen Gallano, L’École Européenne du Champ freudien, 189
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 191
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 194
Jean-Guy Godin, Traverses, 198
Colette Soler, Les postulats de l’expérience, 200
Lilia Mahjoub-Trobas, Supposition de savoir/transmission de savoir, 204
Guy Clastres, Ombres et lumières, 206
CLÔTURE
Danièle Silvestre, 213
CABINET DE LECTURE
Philippe La Sagna, « L’Envers de la psychanalyse », 215
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 2174° de Couverture : La psychanalyse est-elle transmissible, qu'est-ce qui s'en transmet, et est-il dit qu'elle continuera à se transmettre? Ne risque-t-elle pas, suivant les termes de Lacan, de « rendre les armes devant les impasses croissantes de notre civilisation »? Et la psychanalyse résistera-t-elle à ses praticiens eux-mêmes ?
A ces questions qui sont au cœur de ces dix-huitièmes Journées d'études de l’École de la Cause freudienne, Freud puis Lacan y ont apporté leurs réponses, en fonction du moment et de la façon dont elles se sont posées dans l'histoire de la psychanalyse.
Freud avait créé l’|.P.A. réponse par la psychanalyse en extension, et, conjointement, le « Comité secret », auquel se trouvait confié le soin d'en préserver le fondement d'intension. C'est de l'échec patent de ce qui en était attendu d'effets de transmission, et de l'excommunication qui le frappait dans sa démarche de retour au « soc tranchant de la vérité » de la découverte freudienne, que Jacques Lacan fondait, en 1964, son École, dont les trois sections : psychanalyse pure - ou didactique -, psychanalyse appliquée - ou clinique -, et recensement du champ freudien, relançaient un travail portant sur les bases mêmes de la formation, de la praxis, et du statut de la psychanalyse dans la science.
Et précisément pour que cette École ne puisse se réduire à un groupe où prévaut l'imaginaire, et afin de répondre en raison de la psychanalyse, Lacan inventait l'expérience de la passe, permettant, hors analyse, de recueillir et de sommer le témoignage de ceux « qui sont assez dévoués pour s'exposer » à l'expérience, pour « savoir pourquoi quelqu'un, qui sait ce que c'est que la psychanalyse par sa didactique, peut encore vouloir être analyste ». La passe vise à cerner un réel, c'est-à-dire cet impossible qui est le fondement véritable de l’École telle que la conçoit Lacan.
La passe comme dispositif est ce vecteur, ce moyen, qui permet à un sujet qui y consent de transmettre à la communauté analytique un savoir sur la fin de l’analyse et sur le passage de l'analysant à l’analyste. L’expérience de la passe noue ainsi, elle aussi, la psychanalyse en intension et la psychanalyse en extension.
A l’École de la Cause freudienne, la passe fonctionne depuis 1983, et les enseignements des cartels de la passe et des A.E. ont dès lors fait la preuve d'un effort d'élaboration et de communication publique des résultats de l'expérience - dont l'absence à l'E.F.P. avait produit des effets qui, entre autres, ont entraîné sa dissolution par Jacques Lacan en 1980. Aussi était-il temps, dix ans après, de faire le point sur la contre-expérience.
Et, si ces Journées s'intitulent du concept de l'École, de l'expérience de la passe et de la transmission de la psychanalyse, il faut y ajouter le quatrième terme, implicite, qui traduit leur nouage : le désir de l’analyste.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100368 PER2 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 100429 PER2 Périodique, revue Réserve Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 086 - Février 1990 - Réflexions sur l'Ecole / 2 (Bulletin de La lettre mensuelle) / Jean-Daniel Matet ; Carmen Gallano ; Rosine Lefort ; Robert Lefort ; Pierre-Gilles Guéguen ; Rachel Fajersztajn ; Michaël Turnheim ; Annie Staricky ; Jacques-Alain Miller ; Marie-Laure Susini ; Bernard Cremniter ; Anne Dunand ; Yves Kaufmant ; Jean-Claude Razavet ; Colette Soler ; Franz Kaltenbeck ; Catherine Lazarus-Matet ; Hervé Castanet ; Eric Laurent ; Huguette Menard ; Yasmine Grasser ; Claude Duprat ; Jeanne Granon-Lafont ; Alain Vaissermann ; Jean-Jacques Bouquier ; Eugénie Lemoine-Luccioni ; Hugo Francisco Freda ; Anne-Marie Kaufmant ; Odile Bernard-Desoria ; Stéphanie Gilet-Le Bon ; Stéphane Di Vittorio ; Jean-Baptiste Carrade ; Henri Tombeux ; Claude-Lucien Barrère ; Monique Kusnierek ; Augustin Ménard ; Francesca Biagi-Chai ; Nathalie Charraud ; Alexandre Stevens ; Bernard Lecoeur ; Anne Lysy-Stevens ; Armand Zaloszyc
[n° ou bulletin]
Titre : 086 - Février 1990 - Réflexions sur l'Ecole / 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel Matet, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Rosine Lefort, Auteur ; Robert Lefort, Auteur ; Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Rachel Fajersztajn, Auteur ; Michaël Turnheim, Auteur ; Annie Staricky, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Marie-Laure Susini, Auteur ; Bernard Cremniter, Auteur ; Anne Dunand, Auteur ; Yves Kaufmant, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Catherine Lazarus-Matet, Auteur ; Hervé Castanet, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Huguette Menard, Auteur ; Yasmine Grasser, Auteur ; Claude Duprat, Auteur ; Jeanne Granon-Lafont, Auteur ; Alain Vaissermann, Auteur ; Jean-Jacques Bouquier, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Hugo Francisco Freda, Auteur ; Anne-Marie Kaufmant, Auteur ; Odile Bernard-Desoria, Auteur ; Stéphanie Gilet-Le Bon, Auteur ; Stéphane Di Vittorio, Auteur ; Jean-Baptiste Carrade, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; Claude-Lucien Barrère, Auteur ; Monique Kusnierek, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Francesca Biagi-Chai, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Bernard Lecoeur, Auteur ; Anne Lysy-Stevens, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur Année de publication : 1990 Importance : 74 pages Langues : Français (fre) Sommaire : EDITORIAL
Jean-Daniel Matet, Polémique, 1
Carmen Gallano, 4
Rosine et Robert Lefort, 5
Pierre-Gilles Guéguen, 6
Rachel Fajersztajn, 7
Michael Turnheim, 8
Annie Staricky, 9
Jacques-Alain Miller, 10
Marie-Laure Susini, 12
Bernard Cremniter, 13
Anne Dunand, 17
Yves Kaufmant, 18
Jean-Claude Razavet, 22
Colette Soler, 24
Franz Kaltenbeck, 26
Catherine Lazarus-Matet, 28
Hervé Castanet, 30
Eric Laurent, 32
Huguette Menard, 35
Yasmine Grasser, 35
Claude Duprat, 38
Jeanne Granon-Lafont, 39
Alain Vaissermann, 42
Jean-Jacques Bouquier, 44
Gennie Lemoine, 46
Francisco-Hugo Freda, 48
Anne-Marie Kaufmant, 50
Marie-Hélène Brousse, 52
Odile Bernard-Desoria, 53
Stéphanie Gilet-Le Bon, 54
Stéphane Di Vittorio, 56
Jean-Baptiste Carrade, 58
Henri Tombeux, 59
Claude-Lucien Barrère, 61
Monique Kusnierek, 62
Augustin Menard, 63
Francesca Biagi, 63
Nathalie Charraud, 64
Alexandre Stevens, 67
Bernard Lecœur, 68
Anne Lysy-Stevens, 69
Armand Zaloszyc, 70[n° ou bulletin] 086 - Février 1990 - Réflexions sur l'Ecole / 2 [texte imprimé] / Jean-Daniel Matet, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Rosine Lefort, Auteur ; Robert Lefort, Auteur ; Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Rachel Fajersztajn, Auteur ; Michaël Turnheim, Auteur ; Annie Staricky, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Marie-Laure Susini, Auteur ; Bernard Cremniter, Auteur ; Anne Dunand, Auteur ; Yves Kaufmant, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Catherine Lazarus-Matet, Auteur ; Hervé Castanet, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Huguette Menard, Auteur ; Yasmine Grasser, Auteur ; Claude Duprat, Auteur ; Jeanne Granon-Lafont, Auteur ; Alain Vaissermann, Auteur ; Jean-Jacques Bouquier, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Hugo Francisco Freda, Auteur ; Anne-Marie Kaufmant, Auteur ; Odile Bernard-Desoria, Auteur ; Stéphanie Gilet-Le Bon, Auteur ; Stéphane Di Vittorio, Auteur ; Jean-Baptiste Carrade, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; Claude-Lucien Barrère, Auteur ; Monique Kusnierek, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Francesca Biagi-Chai, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Bernard Lecoeur, Auteur ; Anne Lysy-Stevens, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur . - 1990 . - 74 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : EDITORIAL
Jean-Daniel Matet, Polémique, 1
Carmen Gallano, 4
Rosine et Robert Lefort, 5
Pierre-Gilles Guéguen, 6
Rachel Fajersztajn, 7
Michael Turnheim, 8
Annie Staricky, 9
Jacques-Alain Miller, 10
Marie-Laure Susini, 12
Bernard Cremniter, 13
Anne Dunand, 17
Yves Kaufmant, 18
Jean-Claude Razavet, 22
Colette Soler, 24
Franz Kaltenbeck, 26
Catherine Lazarus-Matet, 28
Hervé Castanet, 30
Eric Laurent, 32
Huguette Menard, 35
Yasmine Grasser, 35
Claude Duprat, 38
Jeanne Granon-Lafont, 39
Alain Vaissermann, 42
Jean-Jacques Bouquier, 44
Gennie Lemoine, 46
Francisco-Hugo Freda, 48
Anne-Marie Kaufmant, 50
Marie-Hélène Brousse, 52
Odile Bernard-Desoria, 53
Stéphanie Gilet-Le Bon, 54
Stéphane Di Vittorio, 56
Jean-Baptiste Carrade, 58
Henri Tombeux, 59
Claude-Lucien Barrère, 61
Monique Kusnierek, 62
Augustin Menard, 63
Francesca Biagi, 63
Nathalie Charraud, 64
Alexandre Stevens, 67
Bernard Lecœur, 68
Anne Lysy-Stevens, 69
Armand Zaloszyc, 70Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102645 PER2 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 102912 PER2 Périodique, revue Réserve Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt - 28 et 29 mars 1981 - Actes du Forum - 28 et 29 mars 1981 (Bulletin de Actes du Forum) / Colette Soler ; Solal Rabinovitch ; René Tostain ; Joseph (Jo) Attié ; Rosine Lefort ; Jacques-Alain Miller ; Claude-Guy Bruère-Dawson ; Pierre Bruno ; Serge André ; Gérard Miller ; François Leibovits ; Claude Duprat ; Pierre Seghier ; Guy Clastres ; Michel Silvestre ; Jean-Jacques Gorog ; Michel Renault ; Yves Le Bon ; Gérard Haddad ; Paul Lemoine ; Eric Laurent ; Gennie Lemoine ; Nathalie Thèves ; Michel Ferreri ; Herbert Wachsberger ; Jean Zin ; Stéphane Di Vittorio ; Bernard Cremniter ; Viviane Gaumont ; Henri Tombeux ; Jean-François Chabaud ; Stéphanie Gilet ; Christian Vereecken ; Andrée-Geneviève Verne ; René Lew ; Gérard Pommier ; Jean-Jacques Bouquier ; Jean-Pierre Klotz ; Serge Zlatine ; Franz Kaltenbeck ; Roland Broca ; Catherine Millot ; Danièle Silvestre ; Charles Méla ; François Leguil ; Diana Rabinovich ; Amelia Barbui ; Gustavo Bonora ; Fabrizio Elefante ; Marco Focchi ; Rosa-Elena Manzetti
[n° ou bulletin]
Titre : - 28 et 29 mars 1981 - Actes du Forum - 28 et 29 mars 1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Soler, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; René Tostain, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Rosine Lefort, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Claude-Guy Bruère-Dawson, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Serge André, Auteur ; Gérard Miller, Auteur ; François Leibovits, Auteur ; Claude Duprat, Auteur ; Pierre Seghier, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Michel Silvestre, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Michel Renault, Auteur ; Yves Le Bon, Auteur ; Gérard Haddad, Auteur ; Paul Lemoine, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Gennie Lemoine, Auteur ; Nathalie Thèves, Auteur ; Michel Ferreri, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Jean Zin, Auteur ; Stéphane Di Vittorio, Auteur ; Bernard Cremniter, Auteur ; Viviane Gaumont, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; Jean-François Chabaud, Auteur ; Stéphanie Gilet, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Andrée-Geneviève Verne, Auteur ; René Lew, Auteur ; Gérard Pommier, Auteur ; Jean-Jacques Bouquier, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Serge Zlatine, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Roland Broca, Auteur ; Catherine Millot, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur ; Charles Méla, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Diana Rabinovich, Auteur ; Amelia Barbui, Auteur ; Gustavo Bonora, Auteur ; Fabrizio Elefante, Auteur ; Marco Focchi, Auteur ; Rosa-Elena Manzetti, Auteur Année de publication : 1981 Importance : 60 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
PRÉSENTATION, 1
LA PSYCHANALYSE EN INTENSION
Colette Soler, Rapport introductif, 3
La passe :
Solal Rabinovitch, Le passeux arrimé, 4
René Tostain, Pouvoir de la passe, impasse du pouvoir, 5
Jo Attié, Questions sur la passe, 6
Rosine Lefort, Mes deux passes, 7
Jacques Alain Miller, Cinq minutes, 7
Claude-Guy Bruère - Dawson, A propos de la passe, 8
Pierre Bruno, Franchir le pas, 8
Discussion, 9
Le contrôle et la pratique analytique :
Serge André, Réflexions sur le contrôle, 9
Gérard Miller, Les Deux Libertés et les Trois Garanties, 11
François Leibovits, Questionner la pratique, 12
Claude Duprat, Des cartels, 13
Pierre Seghier, Pour le Forum l'Ecole de la Cause Freudienne, 14
Guy Clastres, Sur l'entrée dans la pratique, 15
Discussion, 16
L'enseignement :
Michel Silvestre, Pour un enseignement de la psychanalyse, 16
Jean-Jacques Gorog, «Je » parle en mon nom?, 17
Michel Renault, Enseigner... pour qui ?, 17
Yves Le Bon, Tout serait à débattre, 18
Gérard Haddad, Vœux, 19
Discussion, 20
LE LIEN ASSOCIATIF :
Paul Lemoine, Introduction, 21
Eric Laurent, Rapport introductif, 21
Les statuts :
Gennie Lemoine, Pour le Forum, 23
Nathalie Thèves, Au commencement..., 24
Michel Ferreri, Grain de sable, 25
Herbert Wachsberger, Le Conseil statutaire à la lumière des indications données par Lacan, 26
Jean Zin, L'institution ou le partage de la bêtise, 28
Discussion, 29
Fondation et orientation de l'Ecole :
Paul Lemoine, Ceux qui m'aiment encore, 29
Stéphane Di Vittorio, Wo es war soll ich werden, 29
Bernard Cremniter, Conditions institutionnelles de la critique, 31
Viviane Gaumont, Le Facteur du médire, 32
Henri Tombeux, Réponse, 32
Discussion, 33
Jean-François Chabaud, Fouetter le buffle !, 33
Stéphanie Gilet, En réponse..., 34
Christian Vereecken, Le faux du temps, 35
Andrée-Geneviève Verne, Oedipe à Colone, 36
René Lew, Aphorismes, 37
Gérard Pommier, A propos du lien social, 37
Jean-Jacques Bouquier, Actualisation de l'Autre, 38
Jean-Pierre Klotz, Symptôme et institution de la psychanalyse, 40
Serge Zlatine, a, la Cause, 41
Franz Kaltenbeck, Une interrogation sur l'autorité en psychanalyse, 42
LA PSYCHANALYSE EN EXTENSION :
Roland Broca, Sur la question de la garantie, 43
Catherine Millot, A quoi servent les sociétés psychanalytiques, 44
Danièle Silvestre, La psychanalyse dans notre monde, 45
Charles Méla, Ce qu'enseigner veut dire, 45
François Leguil, Sur la Section Clinique, 46
Discussion, 47
Témoignages étrangers :
Diana Rabinovich, Spécificité de la transmission en Amérique Latine, 47
Amelia Barbui, Gustavo Bonora, Fabrizio Elefante, Marco Focchi, Rosa Elena Manzetti, Dissolution du symptôme, 48
[n° ou bulletin] - 28 et 29 mars 1981 - Actes du Forum - 28 et 29 mars 1981 [texte imprimé] / Colette Soler, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; René Tostain, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Rosine Lefort, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Claude-Guy Bruère-Dawson, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Serge André, Auteur ; Gérard Miller, Auteur ; François Leibovits, Auteur ; Claude Duprat, Auteur ; Pierre Seghier, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Michel Silvestre, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Michel Renault, Auteur ; Yves Le Bon, Auteur ; Gérard Haddad, Auteur ; Paul Lemoine, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Gennie Lemoine, Auteur ; Nathalie Thèves, Auteur ; Michel Ferreri, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Jean Zin, Auteur ; Stéphane Di Vittorio, Auteur ; Bernard Cremniter, Auteur ; Viviane Gaumont, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; Jean-François Chabaud, Auteur ; Stéphanie Gilet, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Andrée-Geneviève Verne, Auteur ; René Lew, Auteur ; Gérard Pommier, Auteur ; Jean-Jacques Bouquier, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Serge Zlatine, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Roland Broca, Auteur ; Catherine Millot, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur ; Charles Méla, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Diana Rabinovich, Auteur ; Amelia Barbui, Auteur ; Gustavo Bonora, Auteur ; Fabrizio Elefante, Auteur ; Marco Focchi, Auteur ; Rosa-Elena Manzetti, Auteur . - 1981 . - 60 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
PRÉSENTATION, 1
LA PSYCHANALYSE EN INTENSION
Colette Soler, Rapport introductif, 3
La passe :
Solal Rabinovitch, Le passeux arrimé, 4
René Tostain, Pouvoir de la passe, impasse du pouvoir, 5
Jo Attié, Questions sur la passe, 6
Rosine Lefort, Mes deux passes, 7
Jacques Alain Miller, Cinq minutes, 7
Claude-Guy Bruère - Dawson, A propos de la passe, 8
Pierre Bruno, Franchir le pas, 8
Discussion, 9
Le contrôle et la pratique analytique :
Serge André, Réflexions sur le contrôle, 9
Gérard Miller, Les Deux Libertés et les Trois Garanties, 11
François Leibovits, Questionner la pratique, 12
Claude Duprat, Des cartels, 13
Pierre Seghier, Pour le Forum l'Ecole de la Cause Freudienne, 14
Guy Clastres, Sur l'entrée dans la pratique, 15
Discussion, 16
L'enseignement :
Michel Silvestre, Pour un enseignement de la psychanalyse, 16
Jean-Jacques Gorog, «Je » parle en mon nom?, 17
Michel Renault, Enseigner... pour qui ?, 17
Yves Le Bon, Tout serait à débattre, 18
Gérard Haddad, Vœux, 19
Discussion, 20
LE LIEN ASSOCIATIF :
Paul Lemoine, Introduction, 21
Eric Laurent, Rapport introductif, 21
Les statuts :
Gennie Lemoine, Pour le Forum, 23
Nathalie Thèves, Au commencement..., 24
Michel Ferreri, Grain de sable, 25
Herbert Wachsberger, Le Conseil statutaire à la lumière des indications données par Lacan, 26
Jean Zin, L'institution ou le partage de la bêtise, 28
Discussion, 29
Fondation et orientation de l'Ecole :
Paul Lemoine, Ceux qui m'aiment encore, 29
Stéphane Di Vittorio, Wo es war soll ich werden, 29
Bernard Cremniter, Conditions institutionnelles de la critique, 31
Viviane Gaumont, Le Facteur du médire, 32
Henri Tombeux, Réponse, 32
Discussion, 33
Jean-François Chabaud, Fouetter le buffle !, 33
Stéphanie Gilet, En réponse..., 34
Christian Vereecken, Le faux du temps, 35
Andrée-Geneviève Verne, Oedipe à Colone, 36
René Lew, Aphorismes, 37
Gérard Pommier, A propos du lien social, 37
Jean-Jacques Bouquier, Actualisation de l'Autre, 38
Jean-Pierre Klotz, Symptôme et institution de la psychanalyse, 40
Serge Zlatine, a, la Cause, 41
Franz Kaltenbeck, Une interrogation sur l'autorité en psychanalyse, 42
LA PSYCHANALYSE EN EXTENSION :
Roland Broca, Sur la question de la garantie, 43
Catherine Millot, A quoi servent les sociétés psychanalytiques, 44
Danièle Silvestre, La psychanalyse dans notre monde, 45
Charles Méla, Ce qu'enseigner veut dire, 45
François Leguil, Sur la Section Clinique, 46
Discussion, 47
Témoignages étrangers :
Diana Rabinovich, Spécificité de la transmission en Amérique Latine, 47
Amelia Barbui, Gustavo Bonora, Fabrizio Elefante, Marco Focchi, Rosa Elena Manzetti, Dissolution du symptôme, 48
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103460 DOC1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Documents institutionnels Exclu du prêt