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L'interprétation des dessins d'enfants / Daniel Wildlöcher
Titre : L'interprétation des dessins d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Wildlöcher, Auteur Editeur : Bruxelles : Pierre Mardaga, éditeur Année de publication : 1984 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 270 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-005-3 Langues : Français (fre) Sommaire : Introduction, 5
CHAPITRE I – STYLE ET EVOLUTION DU DESSIN, 19
Le style des dessins, 19
L’évolution du dessin, 27
1. Le début de l'expression graphique, 28
2. Le stade du gribouillage, 33
3. Les débuts de l'intention représentative, 39
4. De l’intention représentative accidentelle au réalisme intellectuel, 46
5. Le stade du réalisme enfantin : le réalisme intellectuel, 49
6. L’évolution vers le réalisme visuel, 55
CHAPITRE II – DE L’IMAGE AUX SIGNES, 59
Dessin et perception, 59
Dessin et écriture, 74
CHAPITRE III – DESSIN ET PERSONNALITE, 103
La valeur expressive du dessin, 100
La valeur projective, 115
La valeur narrative, 121
CHAPITRE IV – DESSIN ET INCONSCIENT, 131
Le processus psychique inconscient, 139
Dessin et fantasme, 155
Dessin, rêve et mot d'esprit, 165
CHAPITRE V – LES APPLICATIONS PRATIQUES, 181
I. Les applications psychologiques, 182
A) Les tests de dessin et l'étude de la maturation intellectuelle, 182
a) Les tests de dessins géométriques, 183
b) Les tests de dessin figuratif, 187
- L'échelle de Goodenough – L'échelle de Wintsch – Le test de Fay – Le dessin d'après nature, 193
c) Les épreuves mixtes – La feuille d'examen de Prudhommeau, 198
B) Les épreuves de dessin et l'étude de la personnalité, 200
Le test de l'arbre – Le dessin de la famille, 203
C) Dessin et psychopathologie, 218
II. Dessin et psychothérapie, 222
I. Les méthodes, 224
a) La psychothérapie de soutien
b) La psychothérapie d'expression
c) La psychothérapie rationnelle
d) La psychothérapie psychanalytique
II. Les indications, 229
III. Dessin et pédagogie, 234
La pédagogie par le dessin, 235
La pédagogie du dessin, 239
Notes, 2594° de Couverture : Le dessin répond, chez l’enfant à une intention précise, celle de signifier par l’image ce qu’il ne peut encore exprimer par l’écriture. Il n'a que des rapports indirects avec la perception, mais on peut le caractériser comme un système de séméiologie au même titre que le langage.
On peut lire le dessin d’enfant de diverses manières : le regarder en fonction de la matérialité des signes,
chercher dans son style général la projection d'une personnalité, ne retenir que le thème figuré ou y découvrir le témoignage d’une activité psychique inconsciente dans le sens freudien du terme.
Ces analyses ne conduisent évidemment pas à un code de déchiffrage mais à considérer l’examen du contexte comme inséparable du travail d'interprétation : succession des dessins, commentaires ajoutés par l’enfant et, surtout, champ psychologique dans lequel est exécuté le dessin.
Ces considérations de méthodes sont suivies ici d'une revue des différentes applications dans le cadre de
l’examen psychologique, de la psychothérapie et de l’éducation.
Dans un domaine où, depuis dix ans, tant de travaux s’appliquent à préciser certains aspects particuliers,
voici un ouvrage qui répond à un souci d’information générale et de réflexion sur le sens même de cette
activité si importante de l’enfant.L'interprétation des dessins d'enfants [texte imprimé] / Daniel Wildlöcher, Auteur . - Bruxelles : Pierre Mardaga, éditeur, 1984 . - 270 pages. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-005-3
Langues : Français (fre)
Sommaire : Introduction, 5
CHAPITRE I – STYLE ET EVOLUTION DU DESSIN, 19
Le style des dessins, 19
L’évolution du dessin, 27
1. Le début de l'expression graphique, 28
2. Le stade du gribouillage, 33
3. Les débuts de l'intention représentative, 39
4. De l’intention représentative accidentelle au réalisme intellectuel, 46
5. Le stade du réalisme enfantin : le réalisme intellectuel, 49
6. L’évolution vers le réalisme visuel, 55
CHAPITRE II – DE L’IMAGE AUX SIGNES, 59
Dessin et perception, 59
Dessin et écriture, 74
CHAPITRE III – DESSIN ET PERSONNALITE, 103
La valeur expressive du dessin, 100
La valeur projective, 115
La valeur narrative, 121
CHAPITRE IV – DESSIN ET INCONSCIENT, 131
Le processus psychique inconscient, 139
Dessin et fantasme, 155
Dessin, rêve et mot d'esprit, 165
CHAPITRE V – LES APPLICATIONS PRATIQUES, 181
I. Les applications psychologiques, 182
A) Les tests de dessin et l'étude de la maturation intellectuelle, 182
a) Les tests de dessins géométriques, 183
b) Les tests de dessin figuratif, 187
- L'échelle de Goodenough – L'échelle de Wintsch – Le test de Fay – Le dessin d'après nature, 193
c) Les épreuves mixtes – La feuille d'examen de Prudhommeau, 198
B) Les épreuves de dessin et l'étude de la personnalité, 200
Le test de l'arbre – Le dessin de la famille, 203
C) Dessin et psychopathologie, 218
II. Dessin et psychothérapie, 222
I. Les méthodes, 224
a) La psychothérapie de soutien
b) La psychothérapie d'expression
c) La psychothérapie rationnelle
d) La psychothérapie psychanalytique
II. Les indications, 229
III. Dessin et pédagogie, 234
La pédagogie par le dessin, 235
La pédagogie du dessin, 239
Notes, 2594° de Couverture : Le dessin répond, chez l’enfant à une intention précise, celle de signifier par l’image ce qu’il ne peut encore exprimer par l’écriture. Il n'a que des rapports indirects avec la perception, mais on peut le caractériser comme un système de séméiologie au même titre que le langage.
On peut lire le dessin d’enfant de diverses manières : le regarder en fonction de la matérialité des signes,
chercher dans son style général la projection d'une personnalité, ne retenir que le thème figuré ou y découvrir le témoignage d’une activité psychique inconsciente dans le sens freudien du terme.
Ces analyses ne conduisent évidemment pas à un code de déchiffrage mais à considérer l’examen du contexte comme inséparable du travail d'interprétation : succession des dessins, commentaires ajoutés par l’enfant et, surtout, champ psychologique dans lequel est exécuté le dessin.
Ces considérations de méthodes sont suivies ici d'une revue des différentes applications dans le cadre de
l’examen psychologique, de la psychothérapie et de l’éducation.
Dans un domaine où, depuis dix ans, tant de travaux s’appliquent à préciser certains aspects particuliers,
voici un ouvrage qui répond à un souci d’information générale et de réflexion sur le sens même de cette
activité si importante de l’enfant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101154 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Jacques Lacan / Anika Lemaire
Titre : Jacques Lacan Type de document : texte imprimé Auteurs : Anika Lemaire, Auteur Mention d'édition : sixième édition, revue et augmentée Editeur : Bruxelles : Pierre Mardaga, éditeur Année de publication : 1977 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 71 Importance : 386 pages ISBN/ISSN/EAN : 2 870009 087 0 Langues : Français (fre) Sommaire : PREFACE DE JACQUES LACAN, 5
AVANT-PROPOS D’ANTOINE VERGOTE, 17
INTRODUCTION, 29
SYNTHESE DE LA PENSEE LACANIENNE, 35
PREMIERE PARTIE
QUELQUES ELEMENTS ET PROBLEMES DE LINGUISTIQUE GENERALE, 39
I. Débats sur la nature du signe linguistique et conséquences méthodologiques, 43
Il. Les deux grands axes du langage, 69
DEUXIEME PARTIE
USAGE LACANIEN DES DONNÉES LINGUISTIQUES, 77
I. Optique lacanienne en linguistique, 81
II. Philosophie du langage chez J. Lacan, 99
TROISIEME PARTIE
LA CONSTITUTION DU SUJET PAR L’ACCES AU SYMBOLIQUE — LA SPALTUNG — LE ROLE DE L'ŒDIPE DANS CE PASSAGE, 119
I. La « Spaltung », 121
II. La « Refente » ou autre nom la «Séparation » (Ouverture aux identifications aliénantes, à l’imaginaire, aux névroses), 127
III. Le rôle de l’œdipe dans l'accès au symbolisme, 135
QUATRIEME PARTIE
ENGENDREMENT DE L’INCONSCIENT PAR LE REFOULEMENT ORIGINAIRE (OU ACCES AU LANGAGE) SUIVANT LE PROCESSUS DE LA METAPHORE, 155
I. La métaphore constitutive de l'inconscient, 159
Il. Précisions sur la pensée de J. LACAN, 183
CINQUIEME PARTIE
LES ELEMENTS SIGNIFIANTS CONSTITUTIFS DE L’INCONSCIENT, 209
I. L'inconscient, structure seconde, 211
Il. Les signifiants élémentaires de l'inconscient, 217
III. Structure, organisation et fonctionnement de l'ordre inconscient chez Freud, 237
SIXIEME PARTIE
PASSAGE DU MANQUE, AU DESIR ET A LA DEMANDE, 245
I. Du besoin (ou manque vécu) à la pulsion et au désir — L’accès au langage, 247
Il. Du désir à la demande, 259
III. La dialectique des identifications, 269
SEPTIEME PARTIE
LES MECANISMES DES FORMATIONS DE L’INCONSCIENT. STRUCTURE ET ORGANISATION DU RESEAU SIGNIFIANT INCONSCIENT, 281
l. Les formations révélatrices de l’inconscient, 283
II. Les mécanismes des formations de l’inconscient : déplacement et condensation ou métonymie et métaphore, 289
III. Analyse de quelques formations de l'inconscient selon les processus métaphorique et métonymique, 309
HUITIEME PARTIE
CONCEPTION GENERALE DE LA CURE CHEZ J. LACAN, 317
I. Le langage révélateur primordial de la vérité dans la cure analytique, 319
II. Le rôle de l'analyste, 323
III. Le transfert, 327
IV. L'interprétation, 331
NEUVIEME PARTIE
CONCEPTION LACANIENNE DE LA NEVROSE ET DE LA PSYCHOSE, 333
I. La névrose, 335
II. La psychose, 339
CONCLUSION, 361
TENEUR DE L'ENTRETIEN AVEC J. LACAN, DECEMBRE 1969, 365
BIBLIOGRAPHIE, 371
TABLE DES MATIÈRES, 3774° de Couverture : Jacques Lacan est l’une des figures les plus discutées de la psychologie actuelle. Génie encore mal compris pour les uns, illusionniste pour les autres, véritable redécouvreur de Freud pour ses disciples, promu maître à penser par les courants à la mode, Jacques Lacan a sa légende qu’il tolère, ou entretient par l’ésotérisme de son style. Mis à l’écart par une vénérable institution d’enseignement supérieur, il voit ses idées accueillies par les mouvements d’avant-garde. L’histoire le rangera-t-elle parmi les grands précurseurs ignorés par leurs contemporains parce que trop peu conforme aux idées reçues, ou parmi les faux prophètes ?
Anika Lemaire a lu Lacan avec sincérité et ouverture et présente ici, en une construction systématique, les jalons de sa pensée. Cet ouvrage d’une jeune chercheuse, diplômée de l’Université de Louvain, mandataire du F.N.R.S., ne se veut pas critique. Il introduit à la lecture des Ecrits et ouvre une voie d’accès au courant de l’école lacanienne.
Importante préface de Jacques Lacan.
Avant-propos d’Antoine Vergote.Jacques Lacan [texte imprimé] / Anika Lemaire, Auteur . - sixième édition, revue et augmentée . - Bruxelles : Pierre Mardaga, éditeur, 1977 . - 386 pages. - (Psychologie et sciences humaines; 71) .
ISSN : 2 870009 087 0
Langues : Français (fre)
Sommaire : PREFACE DE JACQUES LACAN, 5
AVANT-PROPOS D’ANTOINE VERGOTE, 17
INTRODUCTION, 29
SYNTHESE DE LA PENSEE LACANIENNE, 35
PREMIERE PARTIE
QUELQUES ELEMENTS ET PROBLEMES DE LINGUISTIQUE GENERALE, 39
I. Débats sur la nature du signe linguistique et conséquences méthodologiques, 43
Il. Les deux grands axes du langage, 69
DEUXIEME PARTIE
USAGE LACANIEN DES DONNÉES LINGUISTIQUES, 77
I. Optique lacanienne en linguistique, 81
II. Philosophie du langage chez J. Lacan, 99
TROISIEME PARTIE
LA CONSTITUTION DU SUJET PAR L’ACCES AU SYMBOLIQUE — LA SPALTUNG — LE ROLE DE L'ŒDIPE DANS CE PASSAGE, 119
I. La « Spaltung », 121
II. La « Refente » ou autre nom la «Séparation » (Ouverture aux identifications aliénantes, à l’imaginaire, aux névroses), 127
III. Le rôle de l’œdipe dans l'accès au symbolisme, 135
QUATRIEME PARTIE
ENGENDREMENT DE L’INCONSCIENT PAR LE REFOULEMENT ORIGINAIRE (OU ACCES AU LANGAGE) SUIVANT LE PROCESSUS DE LA METAPHORE, 155
I. La métaphore constitutive de l'inconscient, 159
Il. Précisions sur la pensée de J. LACAN, 183
CINQUIEME PARTIE
LES ELEMENTS SIGNIFIANTS CONSTITUTIFS DE L’INCONSCIENT, 209
I. L'inconscient, structure seconde, 211
Il. Les signifiants élémentaires de l'inconscient, 217
III. Structure, organisation et fonctionnement de l'ordre inconscient chez Freud, 237
SIXIEME PARTIE
PASSAGE DU MANQUE, AU DESIR ET A LA DEMANDE, 245
I. Du besoin (ou manque vécu) à la pulsion et au désir — L’accès au langage, 247
Il. Du désir à la demande, 259
III. La dialectique des identifications, 269
SEPTIEME PARTIE
LES MECANISMES DES FORMATIONS DE L’INCONSCIENT. STRUCTURE ET ORGANISATION DU RESEAU SIGNIFIANT INCONSCIENT, 281
l. Les formations révélatrices de l’inconscient, 283
II. Les mécanismes des formations de l’inconscient : déplacement et condensation ou métonymie et métaphore, 289
III. Analyse de quelques formations de l'inconscient selon les processus métaphorique et métonymique, 309
HUITIEME PARTIE
CONCEPTION GENERALE DE LA CURE CHEZ J. LACAN, 317
I. Le langage révélateur primordial de la vérité dans la cure analytique, 319
II. Le rôle de l'analyste, 323
III. Le transfert, 327
IV. L'interprétation, 331
NEUVIEME PARTIE
CONCEPTION LACANIENNE DE LA NEVROSE ET DE LA PSYCHOSE, 333
I. La névrose, 335
II. La psychose, 339
CONCLUSION, 361
TENEUR DE L'ENTRETIEN AVEC J. LACAN, DECEMBRE 1969, 365
BIBLIOGRAPHIE, 371
TABLE DES MATIÈRES, 3774° de Couverture : Jacques Lacan est l’une des figures les plus discutées de la psychologie actuelle. Génie encore mal compris pour les uns, illusionniste pour les autres, véritable redécouvreur de Freud pour ses disciples, promu maître à penser par les courants à la mode, Jacques Lacan a sa légende qu’il tolère, ou entretient par l’ésotérisme de son style. Mis à l’écart par une vénérable institution d’enseignement supérieur, il voit ses idées accueillies par les mouvements d’avant-garde. L’histoire le rangera-t-elle parmi les grands précurseurs ignorés par leurs contemporains parce que trop peu conforme aux idées reçues, ou parmi les faux prophètes ?
Anika Lemaire a lu Lacan avec sincérité et ouverture et présente ici, en une construction systématique, les jalons de sa pensée. Cet ouvrage d’une jeune chercheuse, diplômée de l’Université de Louvain, mandataire du F.N.R.S., ne se veut pas critique. Il introduit à la lecture des Ecrits et ouvre une voie d’accès au courant de l’école lacanienne.
Importante préface de Jacques Lacan.
Avant-propos d’Antoine Vergote.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100211 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt