Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche
La culture au pluriel / Michel De Certeau
Titre : La culture au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel De Certeau, Auteur Editeur : Christian Bourgois éditeur Année de publication : 1980 Collection : Points Essais Importance : 254 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020274-9 Langues : Français (fre) Sommaire : Présentation de Luce Giard, 1
Avant-propos, 11
PREMIÈRE PARTIE : EXOTISMES ET RUPTURES DU LANGAGE
Chapitre I – Les révolutions du « croyable »
Contre l’inconscience. - L’incroyable. – L’émigration. – Le refus de l’insignifiance. – Révolutions cachées. – Des mots et des représentants. – Une « tache infinie »., 17
Chapitre II – L’imaginaire de la ville
La fiction donnée a l’oeil. – Le discours publicitaire. – Le corps du bonheur. – Du corps exotique a la parole critique. – Faire la fête., 33
Chapitre III – La beauté du mort (écrit en collaboration avec Dominique Julia et Jacques Revel)
Au commencement, il y a un mort. – Naissance d’un exotisme (le XVIIIe siècle). – Charles Nisard (1854). – La belle époque du folklore (la IIIe République). – Le mythe de l’origine perdue. – Lectures savantes de thèmes populaires. – Le populaire dans l’histoire sociale. – Une geographie de l’éliminé : l’enfant, la sexualité, 1a violence. – Science et politique : une interrogation., 45
Chapitre IV – Le langage de la violence
Une littérature de la défection. – Un pouvoir autorité : la tyrannie bureaucratique. – Une société
de l’éviction. – La pratique du blasphème. – La lutte, prise en charge de la violence., 73
DEUXIÈME PARTIE : NOUVEAUX MARGINALISMES
Chapitre V – Les universités devant la culture de masse
De la sélection à la production. – Une coupure : la recherche scientifique et la massification du
recrutement. – Le nombre, source d'hétérogénéité. – La production culturelle. – L’autonomie : un
leurre, 85
Chapitre VI – La culture et l’école
Le contenu de l’enseignement et la relation pédagogique. – Les académies du savoir muées en clubs
Méditerranée ? – Les distorsions entre l’offre et la demande. – La recherche, un problème « politique ». – Une école critique. – Multilocation de la culture., 105
Chapitre VII – Minorités
Revendications culturelles ou politiques ? – L’impérialisme du savoir ethnologique. – La langue de
l’autonomie., 125
TROISIÈME PARTIE : POLITIQUES CULTURELLES
Chapitre VIII – L’architecture sociale du savoir
Une conception de la culture : élite et masse. – « Le nombre se mit à vivre. >> – Le fonctionnement du savoir dans la société de consommation (Herbert Marcuse). – Structures sociales et systèmes de
représentation., 141
Chapitre IX -– La culture dans la société
Abécédaire de la culture. – Un fonctionnement social. – Une topographie de questions. – Un champ de possibilités stratégiques. –- Politique et culture., 165
Chapitre X – Le lieu d'où l’on traite de la culture
La contrainte d’un objectif. – Les limites d’une spécialité : la prospective. – Un conditionnement sociopolitique. – La clôture européenne., 193
Conclusion : Des espaces et des pratiques
Le dur et le mou. – Une zone pathologique. – Le théâtre français. – Permanences : la frontière d’un
silence. – Un pullulement créateur. – Des opérations culturelles., 2054° de Couverture : La culture au pluriel
Voici les chemins pluriels qu’emprunte la culture commune pour échapper à ses maitres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l’école ou à l’université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l’esprit sans lesquels il n’est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figûres possibles d’une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme.
Michel de Certeau (1925-1986) – Historien et anthropologue, il a traverse les frontières des disciplines et orchestré leurs méthodes diverses; specialiste de l’écriture de l’histoire et de la « fable mystique », il a aussi analysé les arts de faire de la vie quotidienne.La culture au pluriel [texte imprimé] / Michel De Certeau, Auteur . - Christian Bourgois éditeur, 1980 . - 254 pages. - (Points Essais) .
ISBN : 978-2-02-020274-9
Langues : Français (fre)
Sommaire : Présentation de Luce Giard, 1
Avant-propos, 11
PREMIÈRE PARTIE : EXOTISMES ET RUPTURES DU LANGAGE
Chapitre I – Les révolutions du « croyable »
Contre l’inconscience. - L’incroyable. – L’émigration. – Le refus de l’insignifiance. – Révolutions cachées. – Des mots et des représentants. – Une « tache infinie »., 17
Chapitre II – L’imaginaire de la ville
La fiction donnée a l’oeil. – Le discours publicitaire. – Le corps du bonheur. – Du corps exotique a la parole critique. – Faire la fête., 33
Chapitre III – La beauté du mort (écrit en collaboration avec Dominique Julia et Jacques Revel)
Au commencement, il y a un mort. – Naissance d’un exotisme (le XVIIIe siècle). – Charles Nisard (1854). – La belle époque du folklore (la IIIe République). – Le mythe de l’origine perdue. – Lectures savantes de thèmes populaires. – Le populaire dans l’histoire sociale. – Une geographie de l’éliminé : l’enfant, la sexualité, 1a violence. – Science et politique : une interrogation., 45
Chapitre IV – Le langage de la violence
Une littérature de la défection. – Un pouvoir autorité : la tyrannie bureaucratique. – Une société
de l’éviction. – La pratique du blasphème. – La lutte, prise en charge de la violence., 73
DEUXIÈME PARTIE : NOUVEAUX MARGINALISMES
Chapitre V – Les universités devant la culture de masse
De la sélection à la production. – Une coupure : la recherche scientifique et la massification du
recrutement. – Le nombre, source d'hétérogénéité. – La production culturelle. – L’autonomie : un
leurre, 85
Chapitre VI – La culture et l’école
Le contenu de l’enseignement et la relation pédagogique. – Les académies du savoir muées en clubs
Méditerranée ? – Les distorsions entre l’offre et la demande. – La recherche, un problème « politique ». – Une école critique. – Multilocation de la culture., 105
Chapitre VII – Minorités
Revendications culturelles ou politiques ? – L’impérialisme du savoir ethnologique. – La langue de
l’autonomie., 125
TROISIÈME PARTIE : POLITIQUES CULTURELLES
Chapitre VIII – L’architecture sociale du savoir
Une conception de la culture : élite et masse. – « Le nombre se mit à vivre. >> – Le fonctionnement du savoir dans la société de consommation (Herbert Marcuse). – Structures sociales et systèmes de
représentation., 141
Chapitre IX -– La culture dans la société
Abécédaire de la culture. – Un fonctionnement social. – Une topographie de questions. – Un champ de possibilités stratégiques. –- Politique et culture., 165
Chapitre X – Le lieu d'où l’on traite de la culture
La contrainte d’un objectif. – Les limites d’une spécialité : la prospective. – Un conditionnement sociopolitique. – La clôture européenne., 193
Conclusion : Des espaces et des pratiques
Le dur et le mou. – Une zone pathologique. – Le théâtre français. – Permanences : la frontière d’un
silence. – Un pullulement créateur. – Des opérations culturelles., 2054° de Couverture : La culture au pluriel
Voici les chemins pluriels qu’emprunte la culture commune pour échapper à ses maitres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l’école ou à l’université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l’esprit sans lesquels il n’est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figûres possibles d’une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme.
Michel de Certeau (1925-1986) – Historien et anthropologue, il a traverse les frontières des disciplines et orchestré leurs méthodes diverses; specialiste de l’écriture de l’histoire et de la « fable mystique », il a aussi analysé les arts de faire de la vie quotidienne.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100074 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt