Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Yolanda Gampel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Journal de la psychanalyse de l'enfant – La psychanalyse de l'enfant dans le monde aujourd'hui / Didier Houzel
Titre : Journal de la psychanalyse de l'enfant – La psychanalyse de l'enfant dans le monde aujourd'hui : 37 Numéro Anniversaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Auteur ; Claudine Geissman, Auteur ; James Gammill, Auteur ; Daniel Widlöcher, Auteur ; Jean-louis Lang, Auteur ; Betty Joseph, Auteur ; Antonino Ferro, Auteur ; Robin Anderson, Auteur ; Lore Schacht, Auteur ; Maria Rhode, Auteur ; Yolanda Gampel, Auteur ; Rosella Sandri, Auteur ; Anna Freud, Auteur ; Terttu Eskelinen de Folch, Auteur ; Siv Boalt Boëthius, Auteur ; Francisco Palacio-Espasa, Auteur ; David Rosenfeld, Auteur Editeur : Bayard Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Sommaire : Claudine Geissmann et Didier Houzel, Éditorial : Vingt ans après, 11
Anna Freud, L'analyse d'enfant en tant que sous-spécialité de la psychanalyse, 23
James Gammil, Entretien avec…, 45
Daniel Widlöcher, Entendre et se faire entendre, 71
Jean-Louis Lang, Quelques réflexions sur la supervision des cures psychanalytiques d'enfant, 85
Betty Joseph, Réflexions à propos de la salle de jeux, 95
Antonino Ferro, Pensée onirique. narration et champ dans le travail psychanalytique, 107
Terttu Eskelinen de Folch, Espace, temps et capacité de penser dans l'analyse d'enfant, 139
Robin Anderson, Les développements techniques dans la psychanalyse d’enfant kleinienne, 161
Lore Schacht, La capacité d’espérer : condition préalable à la formation à l'analyse d’enfant ?, 179
Maria Rhode, Le travail psychanalytique avec les enfants en Grande-Bretagne, 197
Yolanda Gampel, La psychanalyse des enfants et le psychanalyste. Réflexions sur un parcours, 217
Siv Boalt Boëthus, La psychanalyse des enfants et des adolescents en Suède, 251
Francisco Palacio-Espasa, La psychanalyse de l’enfant aujourd’hui : indications et frontières de différentes formes de psychothérapie, 257
David Rosenfeld, Les traumatismes des premiers mois de la vie et leur rapport avec les troubles de l'alimentation : anorexie, boulimie, 281
Rosella Sandri, Où sont les bébés avant de naître ?, 317Journal de la psychanalyse de l'enfant – La psychanalyse de l'enfant dans le monde aujourd'hui : 37 Numéro Anniversaire [texte imprimé] / Didier Houzel, Auteur ; Claudine Geissman, Auteur ; James Gammill, Auteur ; Daniel Widlöcher, Auteur ; Jean-louis Lang, Auteur ; Betty Joseph, Auteur ; Antonino Ferro, Auteur ; Robin Anderson, Auteur ; Lore Schacht, Auteur ; Maria Rhode, Auteur ; Yolanda Gampel, Auteur ; Rosella Sandri, Auteur ; Anna Freud, Auteur ; Terttu Eskelinen de Folch, Auteur ; Siv Boalt Boëthius, Auteur ; Francisco Palacio-Espasa, Auteur ; David Rosenfeld, Auteur . - Bayard, 2005.
Langues : Français (fre)
Sommaire : Claudine Geissmann et Didier Houzel, Éditorial : Vingt ans après, 11
Anna Freud, L'analyse d'enfant en tant que sous-spécialité de la psychanalyse, 23
James Gammil, Entretien avec…, 45
Daniel Widlöcher, Entendre et se faire entendre, 71
Jean-Louis Lang, Quelques réflexions sur la supervision des cures psychanalytiques d'enfant, 85
Betty Joseph, Réflexions à propos de la salle de jeux, 95
Antonino Ferro, Pensée onirique. narration et champ dans le travail psychanalytique, 107
Terttu Eskelinen de Folch, Espace, temps et capacité de penser dans l'analyse d'enfant, 139
Robin Anderson, Les développements techniques dans la psychanalyse d’enfant kleinienne, 161
Lore Schacht, La capacité d’espérer : condition préalable à la formation à l'analyse d’enfant ?, 179
Maria Rhode, Le travail psychanalytique avec les enfants en Grande-Bretagne, 197
Yolanda Gampel, La psychanalyse des enfants et le psychanalyste. Réflexions sur un parcours, 217
Siv Boalt Boëthus, La psychanalyse des enfants et des adolescents en Suède, 251
Francisco Palacio-Espasa, La psychanalyse de l’enfant aujourd’hui : indications et frontières de différentes formes de psychothérapie, 257
David Rosenfeld, Les traumatismes des premiers mois de la vie et leur rapport avec les troubles de l'alimentation : anorexie, boulimie, 281
Rosella Sandri, Où sont les bébés avant de naître ?, 317Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100177 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Psychanalyse du lien tyrannique / Albert Ciccone
Titre : Psychanalyse du lien tyrannique Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ciccone, Auteur ; Salomon Resnik, Auteur ; René Kaës, Auteur ; Yolanda Gampel, Auteur ; Gilles Catoire, Auteur ; Donald Meltzer, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Collection Inconscient et Culture Importance : 194 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008156-1 Langues : Français (fre) Sommaire : INTRODUCTION, par Albert Ciccone, 1
Problématiques, 2
Principales propositions, 3
CHAPITRE 1. LES ENFANTS QUI « POUSSENT À BOUT ». LOGIQUES DU LIEN TYRANNIQUE, par Albert Ciccone, 11
– Description et contextualisation, 11
– Tyrannie et quête de 1'objet, 14
– La tendance antisociale, 15 – Le contrat masochiste, 16 – Le traitement de la culpabilité, 18 – La jouissance du triomphe et de la vengeance, 19 – Tyrannie et analité : le claustrum, 20
– Tyrannie et traitement des effets de l'héritage, 22
– Le symptôme comme résistance devant les besoins narcissiques parentaux et réalisation conjointe des fantasmes transmis, 22 – Héritage narcissique, fantasmatique, imagoïque et incestualité, 28
– La limite interne à la pulsionnalité, 30
– Quelques métaphores de la limite, 31
– L'enveloppe psychique - L'objet support - L'objet combiné bon - L'objet attracteur
– L'intégration du surmoi et l'éprouvé de culpabilité, 35
– Formes précoces du surmoi - La culpabilité chez le bébé – Rôle de l'objet dans l'intégration du surmoi et la transformation de la violence, 42
CHAPITRE 2. LA TYRANNIE DES OBJETS INTERNES, par Salomon Resnik, 47
– L'expérience tyrannique dans la psychanalyse, 47
– La tyrannie et le contre-transfert dans la psychanalyse de l'enfant, 52
– La tyrannie de l'objet dans la psychose, 56
– Un soldat carolingien, 57
– La fille au corps de coton, 64
– Conclusion, 67
CHAPITRE 3. TYRANNIE DE L'IDÉE, DE L'IDÉAL ET DE L'IDOLE. LA POSITION IDÉOLOGIQUE, par René Kaës, 69
– Construction de l'idéologie comme question dans la psychanalyse, 71
– Émergence de la notion d'idéologie chez Freud, 71 – Quelques obstacles pour construire une problématique psychanalytique de l'idéologie, 74 – Trois conditions pour fonder la position idéologique, 78 – La triple allégeance narcissique à l'idée, à l'idéal et à l'idole, 79
– Émergences de la position idéologique dans une cure d'adulte, 81
– Trois moments dans la cure de Michaël, 82
– Premier moment : le recours à l'idée omnipotente, à l'idéal cruel et à l'idole narcissique contre les angoisses archaïques - Deuxième moment : le temps de la militance - Troisième moment : le dégagement de l'emprise idéologique et l'acceptation du corps de plaisir sexué
– Essai d'analyse du lien tyrannique dans la position idéologique, 92
– La tyrannie de l'idée - La tyrannie des idéaux et des imagos.
– La parole de l'idéologue - La tyrannie de l'idole s'effrite dans la reconnaissance de la filiation et de la castration - L 'impensé du corps et le corps de plaisir, butée de la tyrannie de l'idéologie - La préoccupation excessive de la cause et les tyrannies de la culpabilité
CHAPITRE 4. VIOLENCE SOCIALE, LIEN TYRANNIQUE ET TRANSMISSION RADIOACTIVE, par Yolanda Gampel, 105
– Introduction, 105
– Arrière-plan de sécurité et arrière-plan d'inquiétante étrangeté, 108
– L'identification radioactive, 110
– Restes radioactifs et lien tyrannique, 112
– Le cas de N., survivante de la Shoah, 113
– Traitement du lien tyrannique par la groupalité, 117
– Un groupe de personnes ayant vécu la Shoah, 117 – Intervention auprès d'un groupe de femmes immédiatement après une situation de violence sociale, 123
– Pour conclure, 124
CHAPITRE 5. ÉTUDE DE LA PROVOCATION, par Gilles Catoire, 127
– Intérêt de l'étude de la provocation, 127
– Le phénomène provocation, 128
– L'agi provocateur, 129 – Les provocations et la communication, 129 – La provocation comme décharge ou traitement d'une tension psychique, 131
– Les qualités des provocations, 132
– Typologie des provocations, 135
– Le bébé brazeltonien, 135 – L'appel au peuple, 138 – La provocation en duel, 139 – La provocation reprojective, 141 – La technique du coucou, 144
– Transfert ustensilitaire, instrumentalisation, 146
– Délégations et groupalité, 149
– La nécessité d'être « en garde », 151
– Le soi provoqué, 154
– Conclusion, 155
CHAPITRE 6. LA TYRANNIE, par Donald Meltzer (1968), 157
– Matériel clinique, 159
– Résumé et discussion, 165
CHAPITRE 7. LA « TYRANNIE-ET-SOUMISSION » : APPORTS DE DONALD MELTZER, par Albert Ciccone, 167
– La tyrannie-et-soumission et le sadomasochisme, 168
– L'univers des liens tyranniques : le claustrum, 172
BIBLIOGRAPHIE, 179
INDE, 1894° de Couverture : Ce livre explore les logiques et les enjeux du lien tyrannique.
Quelles sont les figures du lien tyrannique, quels fantasmes et quels contenus psychiques suppose-t-il ? Comment se déploie la tyrannie et quels sont ses effets dans le monde interne, dans le lien intersubjectif, dans l'espace familial, groupal, social ? Quelle est l'histoire du lien tyrannique, quel héritage du sujet traite-t-i ? Quelles sont la place et la fonction de l'objet dans l'émergence et le déploiement de tels liens ? Comment le transfert est-il travaillé par le 1ien tyrannique ?
Albert Ciccone étudie le contexte des enfants qui « poussent à bout», et met en évidence les processus de genèse et de développement du lien tyrannique. Salomon Resnik explore la tyrannie des objets internes, en particulier dans la psychose. René Kaës décrit la tyrannie de l'idéologie et développe la notion de « position idéologique ». Yolanda Campel évoque le contexte de la violence sociale et envisage les destins des expériences traumatiques qu'elle génère. Gilles Catoire examine les phénomènes de provocation. Donald Meltzer, dans un texte fondateur, explore les processus de tyrannie interne ainsi que leur transposition dans le social, et dégage les angoisses et les fantasmes que traitent de tels liens. Albert Ciccone prolonge ces réflexions en présentant l'évolution de la pensée de Meltzer sur la tyrannie-et-soumission.Psychanalyse du lien tyrannique [texte imprimé] / Albert Ciccone, Auteur ; Salomon Resnik, Auteur ; René Kaës, Auteur ; Yolanda Gampel, Auteur ; Gilles Catoire, Auteur ; Donald Meltzer, Auteur . - Dunod, 2003 . - 194 pages. - (Collection Inconscient et Culture) .
ISBN : 978-2-10-008156-1
Langues : Français (fre)
Sommaire : INTRODUCTION, par Albert Ciccone, 1
Problématiques, 2
Principales propositions, 3
CHAPITRE 1. LES ENFANTS QUI « POUSSENT À BOUT ». LOGIQUES DU LIEN TYRANNIQUE, par Albert Ciccone, 11
– Description et contextualisation, 11
– Tyrannie et quête de 1'objet, 14
– La tendance antisociale, 15 – Le contrat masochiste, 16 – Le traitement de la culpabilité, 18 – La jouissance du triomphe et de la vengeance, 19 – Tyrannie et analité : le claustrum, 20
– Tyrannie et traitement des effets de l'héritage, 22
– Le symptôme comme résistance devant les besoins narcissiques parentaux et réalisation conjointe des fantasmes transmis, 22 – Héritage narcissique, fantasmatique, imagoïque et incestualité, 28
– La limite interne à la pulsionnalité, 30
– Quelques métaphores de la limite, 31
– L'enveloppe psychique - L'objet support - L'objet combiné bon - L'objet attracteur
– L'intégration du surmoi et l'éprouvé de culpabilité, 35
– Formes précoces du surmoi - La culpabilité chez le bébé – Rôle de l'objet dans l'intégration du surmoi et la transformation de la violence, 42
CHAPITRE 2. LA TYRANNIE DES OBJETS INTERNES, par Salomon Resnik, 47
– L'expérience tyrannique dans la psychanalyse, 47
– La tyrannie et le contre-transfert dans la psychanalyse de l'enfant, 52
– La tyrannie de l'objet dans la psychose, 56
– Un soldat carolingien, 57
– La fille au corps de coton, 64
– Conclusion, 67
CHAPITRE 3. TYRANNIE DE L'IDÉE, DE L'IDÉAL ET DE L'IDOLE. LA POSITION IDÉOLOGIQUE, par René Kaës, 69
– Construction de l'idéologie comme question dans la psychanalyse, 71
– Émergence de la notion d'idéologie chez Freud, 71 – Quelques obstacles pour construire une problématique psychanalytique de l'idéologie, 74 – Trois conditions pour fonder la position idéologique, 78 – La triple allégeance narcissique à l'idée, à l'idéal et à l'idole, 79
– Émergences de la position idéologique dans une cure d'adulte, 81
– Trois moments dans la cure de Michaël, 82
– Premier moment : le recours à l'idée omnipotente, à l'idéal cruel et à l'idole narcissique contre les angoisses archaïques - Deuxième moment : le temps de la militance - Troisième moment : le dégagement de l'emprise idéologique et l'acceptation du corps de plaisir sexué
– Essai d'analyse du lien tyrannique dans la position idéologique, 92
– La tyrannie de l'idée - La tyrannie des idéaux et des imagos.
– La parole de l'idéologue - La tyrannie de l'idole s'effrite dans la reconnaissance de la filiation et de la castration - L 'impensé du corps et le corps de plaisir, butée de la tyrannie de l'idéologie - La préoccupation excessive de la cause et les tyrannies de la culpabilité
CHAPITRE 4. VIOLENCE SOCIALE, LIEN TYRANNIQUE ET TRANSMISSION RADIOACTIVE, par Yolanda Gampel, 105
– Introduction, 105
– Arrière-plan de sécurité et arrière-plan d'inquiétante étrangeté, 108
– L'identification radioactive, 110
– Restes radioactifs et lien tyrannique, 112
– Le cas de N., survivante de la Shoah, 113
– Traitement du lien tyrannique par la groupalité, 117
– Un groupe de personnes ayant vécu la Shoah, 117 – Intervention auprès d'un groupe de femmes immédiatement après une situation de violence sociale, 123
– Pour conclure, 124
CHAPITRE 5. ÉTUDE DE LA PROVOCATION, par Gilles Catoire, 127
– Intérêt de l'étude de la provocation, 127
– Le phénomène provocation, 128
– L'agi provocateur, 129 – Les provocations et la communication, 129 – La provocation comme décharge ou traitement d'une tension psychique, 131
– Les qualités des provocations, 132
– Typologie des provocations, 135
– Le bébé brazeltonien, 135 – L'appel au peuple, 138 – La provocation en duel, 139 – La provocation reprojective, 141 – La technique du coucou, 144
– Transfert ustensilitaire, instrumentalisation, 146
– Délégations et groupalité, 149
– La nécessité d'être « en garde », 151
– Le soi provoqué, 154
– Conclusion, 155
CHAPITRE 6. LA TYRANNIE, par Donald Meltzer (1968), 157
– Matériel clinique, 159
– Résumé et discussion, 165
CHAPITRE 7. LA « TYRANNIE-ET-SOUMISSION » : APPORTS DE DONALD MELTZER, par Albert Ciccone, 167
– La tyrannie-et-soumission et le sadomasochisme, 168
– L'univers des liens tyranniques : le claustrum, 172
BIBLIOGRAPHIE, 179
INDE, 1894° de Couverture : Ce livre explore les logiques et les enjeux du lien tyrannique.
Quelles sont les figures du lien tyrannique, quels fantasmes et quels contenus psychiques suppose-t-il ? Comment se déploie la tyrannie et quels sont ses effets dans le monde interne, dans le lien intersubjectif, dans l'espace familial, groupal, social ? Quelle est l'histoire du lien tyrannique, quel héritage du sujet traite-t-i ? Quelles sont la place et la fonction de l'objet dans l'émergence et le déploiement de tels liens ? Comment le transfert est-il travaillé par le 1ien tyrannique ?
Albert Ciccone étudie le contexte des enfants qui « poussent à bout», et met en évidence les processus de genèse et de développement du lien tyrannique. Salomon Resnik explore la tyrannie des objets internes, en particulier dans la psychose. René Kaës décrit la tyrannie de l'idéologie et développe la notion de « position idéologique ». Yolanda Campel évoque le contexte de la violence sociale et envisage les destins des expériences traumatiques qu'elle génère. Gilles Catoire examine les phénomènes de provocation. Donald Meltzer, dans un texte fondateur, explore les processus de tyrannie interne ainsi que leur transposition dans le social, et dégage les angoisses et les fantasmes que traitent de tels liens. Albert Ciccone prolonge ces réflexions en présentant l'évolution de la pensée de Meltzer sur la tyrannie-et-soumission.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100466 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt