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Auteur Jacques Pain |
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L'Institution, la Violence et l'Intervention sociale / Patrick Baudry
Titre : L'Institution, la Violence et l'Intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Baudry, Auteur ; Claude Lagrange, Auteur ; Marie Castera, Auteur ; Florence Jourd'heuil, Auteur ; Evelyne Larguèche, Auteur ; Jean Oury, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Gilles Tanvez, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur Editeur : Matrice Année de publication : 1994 Collection : Idees Importance : 154 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-29-5 Langues : Français (fre) Sommaire : AVANT-PROPOS
PREMIÈRE PARTIE :
Jacques Pan, Violence, conflit et médiation, 11
Gilles Tanvez, L'intervenant social face aux situations difficiles, 27
Christine Vander Borght, La haine sous ordonnace. Un nouveau métier : l'accompagnement du droit de visite, 43
Claude Lagrange, Crise des institutions et adolescence à risques, 53
DEUXIÈME PARTIE :
Patrick Baudry, Dimension suicidaire et logiques corporelles, 89
Evelyne Larguèche, L'injure : fausses évidences et vrais problèmes, 111
Florence Jourd'heuil, Lien et violence dans la relation mère-enfant, 127
Jean Oury, Violence et institution, 133
ANNEXES :
Marie Castera et Florence Jourd'heuil, Violences et travail social, 141
Présentation du groupe « »DEES/Virfo », 147
Présentation des Éditions Matrices, 1534° de Couverture : Cet ouvrage, publié dans la collection Intégrer la violence, prolonge les réflexions menées dans La Relation violente (éditions Matrice, 1991). Issu d'une journée d'études organisée par PROMOFAF Île-de-France, il porte sur les difficultés actuelles du travail social et sur la nécessité de repenser les actions d'intervention dans une perspective alternative : réapprendre à être tiers, réinscrire la violence dans les échanges sociaux. Ce sont les questions de l'éthique, de la fonction symbolique et de l'institution du lien social qui sont ici abordées.
L'Institution, la Violence et l'Intervention sociale [texte imprimé] / Patrick Baudry, Auteur ; Claude Lagrange, Auteur ; Marie Castera, Auteur ; Florence Jourd'heuil, Auteur ; Evelyne Larguèche, Auteur ; Jean Oury, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Gilles Tanvez, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur . - Matrice, 1994 . - 154 pages. - (Idees) .
ISBN : 978-2-905642-29-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : AVANT-PROPOS
PREMIÈRE PARTIE :
Jacques Pan, Violence, conflit et médiation, 11
Gilles Tanvez, L'intervenant social face aux situations difficiles, 27
Christine Vander Borght, La haine sous ordonnace. Un nouveau métier : l'accompagnement du droit de visite, 43
Claude Lagrange, Crise des institutions et adolescence à risques, 53
DEUXIÈME PARTIE :
Patrick Baudry, Dimension suicidaire et logiques corporelles, 89
Evelyne Larguèche, L'injure : fausses évidences et vrais problèmes, 111
Florence Jourd'heuil, Lien et violence dans la relation mère-enfant, 127
Jean Oury, Violence et institution, 133
ANNEXES :
Marie Castera et Florence Jourd'heuil, Violences et travail social, 141
Présentation du groupe « »DEES/Virfo », 147
Présentation des Éditions Matrices, 1534° de Couverture : Cet ouvrage, publié dans la collection Intégrer la violence, prolonge les réflexions menées dans La Relation violente (éditions Matrice, 1991). Issu d'une journée d'études organisée par PROMOFAF Île-de-France, il porte sur les difficultés actuelles du travail social et sur la nécessité de repenser les actions d'intervention dans une perspective alternative : réapprendre à être tiers, réinscrire la violence dans les échanges sociaux. Ce sont les questions de l'éthique, de la fonction symbolique et de l'institution du lien social qui sont ici abordées.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100128 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt La violence à l'école, toute réflexion faite / Michel Serceau
Titre : La violence à l'école, toute réflexion faite Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serceau, Auteur ; Jean-Louis Auduc, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Sandrine Blin, Auteur ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Auteur ; Patrick Boumard, Auteur ; Lucienne Bui Trong, Auteur ; Michel Cadiergues, Auteur ; Claude Catala, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur ; Patrick Chorowicz, Auteur ; Guy Coq, Auteur ; Bernard Defrance, Auteur ; Olivier Douville, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Claude Fouillen, Auteur ; Michèle Fragu, Auteur ; Bernard Gaillard, Auteur ; Jean-Marie Horenstein, Auteur ; Bernard Jabin, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Etienne Legros, Auteur ; David Lepoutre, Auteur ; Serge Lesourd, Auteur ; Pierre Maillot, Auteur ; Martine Menès, Auteur ; Michel-Patrick de Miras, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Paule Pseudot, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczeig, Auteur ; Aziz Sahiri, Auteur ; Jacky Simon, Auteur ; Patrick Tapernoux, Auteur ; Laurence Tichit, Auteur ; Loïck M. Villerbu, Auteur Editeur : Corlet Année de publication : 2000 Collection : Panoramiques Importance : 202 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-990-9 Langues : Français (fre) Sommaire : Envoi :
Michel Serceau, Un phénomène plurivoque, 7
Préambule :
Patrick Boumard, Un objet social non identifié, 10
I. LE QUOTIDIEN
Bernard Gaillard, Une journée au collège, 18
Bernard Jabin et Michel-Patrick de Miras, Joe la Terreur, 21
Michèle Fragu, En classe de perf’, 25
Paule Pseudot, Le héros anonyme des temps modernes, 32
II. ÉTAT DES LIEUX
Patrick Tapernoux, Dire la violence, 40
Bernard Gaillard et Loïck M. Villerbu, Les mots pour la dire, 44
Jacky Simon, Quelques chiffres, 45
Jean-Marie Horenstein, Les personnels victimes de la violence, 48
Guy Coq, La violence à trop de sauces, 55
Jean-Louis Auduc, Tel un navire…, 56
Lucienne Bui-Trong, Violence urbaine et délinquance : les atteintes à l’ordre public, 60
III. UNE DIMENSION ETHNIQUE ?
David Lepoutre, Les difficultés de l’interethnicité, 64
Aziz Sahiri, L’ethnicisation : les dangers du non-dit, 69
Pierre Maillot, En parler ? Vous n’y pensez pas !, 72
Claude Catala, Nouvelles du front pédagogique, 81
IV. L’INSTITUTION EN QUESTION
Michel Serceau, L’école est une utopie, 86
Le savoir ne fait plus sens, entretien avec Bernard Charlot, 92
Bernard Defrance, Violence de l’école ?, 96
Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, La crise du système scolaire, 103
Laurence Tichit, Le hip-hop : ni rupture ni alternative, 105
V. DES SUJETS EN ÉMOI
Didier Lauru, Le conflit, un passage obligé, 112
Martine Menes, Comment se passer du père ?, 116
Serge Lesourd, De la langue à l’exclusion, 120
Olivier Douville, La violence des apprentissages, 125
VI. L’ÉCOLE DANS LA CITÉ : L’AFFAIRE DE TOUS
Guy Coq, Les trois lieux éducatifs, 132
Jean-Pierre Rosenczveig, Quelques pistes, 133
Jacky Simon, Le plan gouvernemental, 138
Bernard Bier, La citoyenneté : projet ou discours ?, 142
Jacques Pain, Le traitement direct, 146
Coopérer dans le dialogue, entretien avec le commandant Étienne Legros, 149
Un partenariat pas toujours bien compris, entretien avec Patrick Chorowicz, 152
Sandrine Blin, A Bobigny : une éducation globale pour plus de cohésion sociale, 156
Michel Cadiergues, Restaurer la civilité, 160
VII. FAIRE FACE
Jean-Louis Auduc, Une nécessaire formation des enseignants, 168
Jacques Pain, Les leçons de la pédagogie institutionnelle, 172
Daniel Favre, La violence n’est peut-être pas une fatalité, 176
Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, La médiation : un processus éducatif ?, 181
Claude Fouillen, Sanctionner : une véritable négociation, 185
Bernard Bier, Bibliographie sélective, 190
Livres : Bernard Bier, Salomon Chatren, Hakim Chergui, Guy Gauthier, Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, 191
4° de Couverture : L'école devient-elle le champ clos de tous les malaises de la cité ? Faut-il la protéger et rétablir en son sein l'ordre, enseigner la morale et le civisme ? Souffre-t-elle de ne pouvoir assurer à tous une insertion professionnelle ? A-t-elle manqué la démocratisation ? Autant de questions justes qui emplissent les colonnes des journaux. ll ne s’agit ni de se lamenter, ni de fustiger, ni de désigner des boucs émissaires. Il s’agit plutôt de chercher des éléments de réponse à la question centrale : pourquoi, dans le contexte politique, économique, social et culturel actuel, dans le brassage des populations et des mœurs qui s'opère, l’école ne parvient-elle plus à remplir toute sa mission éducatrice, à former le citoyen, à accompagner le passage de l'enfance à l’adolescence. de l’adolescence à l'âge d'homme ?
Panoramiques fait le point, « toute réflexion faite », car nombreux sont les ouvrages qui ont déjà abordé une dimension ou une autre. Nous les repassons toutes en revue, y compris l’éventuelle dimension ethnique, d’ordinaire refoulée par le politiquement correct ambiant.La violence à l'école, toute réflexion faite [texte imprimé] / Michel Serceau, Auteur ; Jean-Louis Auduc, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Sandrine Blin, Auteur ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Auteur ; Patrick Boumard, Auteur ; Lucienne Bui Trong, Auteur ; Michel Cadiergues, Auteur ; Claude Catala, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur ; Patrick Chorowicz, Auteur ; Guy Coq, Auteur ; Bernard Defrance, Auteur ; Olivier Douville, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Claude Fouillen, Auteur ; Michèle Fragu, Auteur ; Bernard Gaillard, Auteur ; Jean-Marie Horenstein, Auteur ; Bernard Jabin, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Etienne Legros, Auteur ; David Lepoutre, Auteur ; Serge Lesourd, Auteur ; Pierre Maillot, Auteur ; Martine Menès, Auteur ; Michel-Patrick de Miras, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Paule Pseudot, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczeig, Auteur ; Aziz Sahiri, Auteur ; Jacky Simon, Auteur ; Patrick Tapernoux, Auteur ; Laurence Tichit, Auteur ; Loïck M. Villerbu, Auteur . - Corlet, 2000 . - 202 pages. - (Panoramiques) .
ISBN : 978-2-85480-990-9
Langues : Français (fre)
Sommaire : Envoi :
Michel Serceau, Un phénomène plurivoque, 7
Préambule :
Patrick Boumard, Un objet social non identifié, 10
I. LE QUOTIDIEN
Bernard Gaillard, Une journée au collège, 18
Bernard Jabin et Michel-Patrick de Miras, Joe la Terreur, 21
Michèle Fragu, En classe de perf’, 25
Paule Pseudot, Le héros anonyme des temps modernes, 32
II. ÉTAT DES LIEUX
Patrick Tapernoux, Dire la violence, 40
Bernard Gaillard et Loïck M. Villerbu, Les mots pour la dire, 44
Jacky Simon, Quelques chiffres, 45
Jean-Marie Horenstein, Les personnels victimes de la violence, 48
Guy Coq, La violence à trop de sauces, 55
Jean-Louis Auduc, Tel un navire…, 56
Lucienne Bui-Trong, Violence urbaine et délinquance : les atteintes à l’ordre public, 60
III. UNE DIMENSION ETHNIQUE ?
David Lepoutre, Les difficultés de l’interethnicité, 64
Aziz Sahiri, L’ethnicisation : les dangers du non-dit, 69
Pierre Maillot, En parler ? Vous n’y pensez pas !, 72
Claude Catala, Nouvelles du front pédagogique, 81
IV. L’INSTITUTION EN QUESTION
Michel Serceau, L’école est une utopie, 86
Le savoir ne fait plus sens, entretien avec Bernard Charlot, 92
Bernard Defrance, Violence de l’école ?, 96
Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, La crise du système scolaire, 103
Laurence Tichit, Le hip-hop : ni rupture ni alternative, 105
V. DES SUJETS EN ÉMOI
Didier Lauru, Le conflit, un passage obligé, 112
Martine Menes, Comment se passer du père ?, 116
Serge Lesourd, De la langue à l’exclusion, 120
Olivier Douville, La violence des apprentissages, 125
VI. L’ÉCOLE DANS LA CITÉ : L’AFFAIRE DE TOUS
Guy Coq, Les trois lieux éducatifs, 132
Jean-Pierre Rosenczveig, Quelques pistes, 133
Jacky Simon, Le plan gouvernemental, 138
Bernard Bier, La citoyenneté : projet ou discours ?, 142
Jacques Pain, Le traitement direct, 146
Coopérer dans le dialogue, entretien avec le commandant Étienne Legros, 149
Un partenariat pas toujours bien compris, entretien avec Patrick Chorowicz, 152
Sandrine Blin, A Bobigny : une éducation globale pour plus de cohésion sociale, 156
Michel Cadiergues, Restaurer la civilité, 160
VII. FAIRE FACE
Jean-Louis Auduc, Une nécessaire formation des enseignants, 168
Jacques Pain, Les leçons de la pédagogie institutionnelle, 172
Daniel Favre, La violence n’est peut-être pas une fatalité, 176
Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, La médiation : un processus éducatif ?, 181
Claude Fouillen, Sanctionner : une véritable négociation, 185
Bernard Bier, Bibliographie sélective, 190
Livres : Bernard Bier, Salomon Chatren, Hakim Chergui, Guy Gauthier, Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, 191
4° de Couverture : L'école devient-elle le champ clos de tous les malaises de la cité ? Faut-il la protéger et rétablir en son sein l'ordre, enseigner la morale et le civisme ? Souffre-t-elle de ne pouvoir assurer à tous une insertion professionnelle ? A-t-elle manqué la démocratisation ? Autant de questions justes qui emplissent les colonnes des journaux. ll ne s’agit ni de se lamenter, ni de fustiger, ni de désigner des boucs émissaires. Il s’agit plutôt de chercher des éléments de réponse à la question centrale : pourquoi, dans le contexte politique, économique, social et culturel actuel, dans le brassage des populations et des mœurs qui s'opère, l’école ne parvient-elle plus à remplir toute sa mission éducatrice, à former le citoyen, à accompagner le passage de l'enfance à l’adolescence. de l’adolescence à l'âge d'homme ?
Panoramiques fait le point, « toute réflexion faite », car nombreux sont les ouvrages qui ont déjà abordé une dimension ou une autre. Nous les repassons toutes en revue, y compris l’éventuelle dimension ethnique, d’ordinaire refoulée par le politiquement correct ambiant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100377 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt