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Auteur Françoise Reumaux |
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Contes et divans / René Kaës
Titre : Contes et divans Type de document : texte imprimé Auteurs : René Kaës, Auteur ; Jean Perrot, Auteur ; Jacques Hochmann, Auteur ; Janine Méry, Auteur ; Françoise Reumaux, Auteur ; Christian Guérin, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1989 Collection : Collection Inconscient et Culture Importance : 230 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-018817-7 Langues : Français (fre) Sommaire : INTRODUCTION : L’ÉTOFFE DU CONTE, par René Kaës, 1
I – LE FIL DE LA RÉALITÉ PSYCHIQUE, 3
Freud : le conte, le rêve, 4
Freud : la sexualité, la névrose, le conte, 6
Freud : fiction, création, 7
Le groupe des personnages internes, 10
Les métamorphoses de l'image du corps, 11
Entre rêve, poésie et psychodrame, 13
II – LA TRAME INTERSUBJECTIVE, 14
Transmission : l'insatisfaction, le négatif, 14
Transmission : les bonnes identifications, 15
III – LA CHAÎNE SOCIALE ET CULTURELLE, 17
L'héritage culturel, 17
La pré-disposition de signifiants, 18
IV – ANALYSER LE CONTE ?, 18
Comme un rêve, 18
L'invention du conte, 20
Essai d'analyse différentielle, 22
1 LE DOUBLE JEU DU CONTE, par Jean Perrot, 23
Conte, jeu et apprentissage, 23
I – LE "PETIT JEU" DES PSY, 25
1. Bruno Bettelheim et la censure "formaliste" du ça, 25
2. Louis Corman ou montrer Pattenoire; conte nocturne, 30
3. Le test du village "brûle" !, 31
4. Le conte, piège et recours du scénario : Eric Berne, 33
5. Le conte et le "Jeu de vivre"/ Mira Rothenberg, 34
II – LE QUITTE OU DOUBLE DES ÉDITEURS : VERTIGE DU SIGNIFIANT, 37
1. Conte et stratégie de l'avant-garde, 37
2. Conte moderne et consommation : l'obésité, 40
3. Le conte dans le livre-jeu : la nostalgie du vivant, 41
III – L'ENJEU DES CRÉATEURS : LA COMMUNICATION, 43
1. Retourner le conte, 43
2. Le "bricolage" du conte de Lewis Caroll, 44
3. L'ordre secret de la culture : Patapoufs et Filifers, 48
4. Le conte programmé, 51
5. Consoles de jeux d'arcades et cinéma : le conte et la S.F, 52
CONCLUSION : PLAISIRS DE L'ESPACE IMAGINAIRE ET ORALITÉ, 54
2 "RACONTE-MOI ENCORE UNE HISTOIRE". Le moment du conte dans une relation thérapeutique avec l'enfant, par Jacques Hochmann, 57
I – LE MOMENT DU CONTE, 59
Autoérotisme et création, 59
Structure du conte et organisation du chaos, 63
La relation adulte-enfant dans l'acte narratif, 65
II – LE CONTE AVEC DIDIER, 67
3 UNE FONCTION DU CONTE : UN CONTENEUR POTENTIEL, par Christian Guérin, 81
Éléments théoriques, 82
I – LE CONTE : UN ÉLÉMENT ALPHA POTENTIEL, 84
1. Place nodale du conte dans le premier exemple, 87
2. Les contes dans l'analyse du cauchemar de "l'Homme aux loups", 97
3. Remarques sur les divergences et ressemblances de deux études : d'une fiction à l'autre, 99
II – POTENTIALISATION D'UNE HISTOIRE ET TRANSFERT, 110
1. Matériel de l'étude, 111
2. Analyse de l'histoire, 112
3. La problématique du groupe, 119
4. De l'histoire au groupe, 123
5. Transfert et fiction, 131
4 "L'ENFANT POISON", référence à une oeuvre culturelle dans une psychothérapie d'adulte, par Janine Méry, 135
Le rêve, le conte, 135
L'inconnu contenu dans les œuvres, 138
Maisie, l'enfant-poison et le songe de Clytemnestre, 140
La lecture d'Orestie par la psychanalyse, 142
Les rêves de Maisie, 146
L'enfant-poison, 149
La voie d'accès à la symbolisation, 155
5 L'INTERDIT ET LE CONTE, par Françoise Reumaux, 157
I – NOUVEAUX CONTES ET TRAMES ANCIENNES, 157
II – LA NATURE DE L'INTERDIT, 166
6 LE CONTE ET LE GROUPE, par René Kaës, 171
I – LE CONTE EST GROUPAL, 171
1. Le conte dans le groupe : le preneur de rats de Hameln, 172
2. Le groupe dans le conte : la diffraction du groupe interne, 174
II – ETUDES MORPHOLOGIQUES ET PSYCHANALYTIQUES DE QUATRE CONTES DE GRIMM, 175
1. Les Sept Corbeaux, 178
2. Les Douze Frères, 185
3. Les Sept Souabes, 189
4. Les Musiciens de Brême, 205
III – RÉCITS DES GROUPES DU DEDANS, 208
BIBLIOGRAPHIE, 213
INDEX, 223Contes et divans [texte imprimé] / René Kaës, Auteur ; Jean Perrot, Auteur ; Jacques Hochmann, Auteur ; Janine Méry, Auteur ; Françoise Reumaux, Auteur ; Christian Guérin, Auteur . - Dunod, 1989 . - 230 pages. - (Collection Inconscient et Culture) .
ISBN : 978-2-04-018817-7
Langues : Français (fre)
Sommaire : INTRODUCTION : L’ÉTOFFE DU CONTE, par René Kaës, 1
I – LE FIL DE LA RÉALITÉ PSYCHIQUE, 3
Freud : le conte, le rêve, 4
Freud : la sexualité, la névrose, le conte, 6
Freud : fiction, création, 7
Le groupe des personnages internes, 10
Les métamorphoses de l'image du corps, 11
Entre rêve, poésie et psychodrame, 13
II – LA TRAME INTERSUBJECTIVE, 14
Transmission : l'insatisfaction, le négatif, 14
Transmission : les bonnes identifications, 15
III – LA CHAÎNE SOCIALE ET CULTURELLE, 17
L'héritage culturel, 17
La pré-disposition de signifiants, 18
IV – ANALYSER LE CONTE ?, 18
Comme un rêve, 18
L'invention du conte, 20
Essai d'analyse différentielle, 22
1 LE DOUBLE JEU DU CONTE, par Jean Perrot, 23
Conte, jeu et apprentissage, 23
I – LE "PETIT JEU" DES PSY, 25
1. Bruno Bettelheim et la censure "formaliste" du ça, 25
2. Louis Corman ou montrer Pattenoire; conte nocturne, 30
3. Le test du village "brûle" !, 31
4. Le conte, piège et recours du scénario : Eric Berne, 33
5. Le conte et le "Jeu de vivre"/ Mira Rothenberg, 34
II – LE QUITTE OU DOUBLE DES ÉDITEURS : VERTIGE DU SIGNIFIANT, 37
1. Conte et stratégie de l'avant-garde, 37
2. Conte moderne et consommation : l'obésité, 40
3. Le conte dans le livre-jeu : la nostalgie du vivant, 41
III – L'ENJEU DES CRÉATEURS : LA COMMUNICATION, 43
1. Retourner le conte, 43
2. Le "bricolage" du conte de Lewis Caroll, 44
3. L'ordre secret de la culture : Patapoufs et Filifers, 48
4. Le conte programmé, 51
5. Consoles de jeux d'arcades et cinéma : le conte et la S.F, 52
CONCLUSION : PLAISIRS DE L'ESPACE IMAGINAIRE ET ORALITÉ, 54
2 "RACONTE-MOI ENCORE UNE HISTOIRE". Le moment du conte dans une relation thérapeutique avec l'enfant, par Jacques Hochmann, 57
I – LE MOMENT DU CONTE, 59
Autoérotisme et création, 59
Structure du conte et organisation du chaos, 63
La relation adulte-enfant dans l'acte narratif, 65
II – LE CONTE AVEC DIDIER, 67
3 UNE FONCTION DU CONTE : UN CONTENEUR POTENTIEL, par Christian Guérin, 81
Éléments théoriques, 82
I – LE CONTE : UN ÉLÉMENT ALPHA POTENTIEL, 84
1. Place nodale du conte dans le premier exemple, 87
2. Les contes dans l'analyse du cauchemar de "l'Homme aux loups", 97
3. Remarques sur les divergences et ressemblances de deux études : d'une fiction à l'autre, 99
II – POTENTIALISATION D'UNE HISTOIRE ET TRANSFERT, 110
1. Matériel de l'étude, 111
2. Analyse de l'histoire, 112
3. La problématique du groupe, 119
4. De l'histoire au groupe, 123
5. Transfert et fiction, 131
4 "L'ENFANT POISON", référence à une oeuvre culturelle dans une psychothérapie d'adulte, par Janine Méry, 135
Le rêve, le conte, 135
L'inconnu contenu dans les œuvres, 138
Maisie, l'enfant-poison et le songe de Clytemnestre, 140
La lecture d'Orestie par la psychanalyse, 142
Les rêves de Maisie, 146
L'enfant-poison, 149
La voie d'accès à la symbolisation, 155
5 L'INTERDIT ET LE CONTE, par Françoise Reumaux, 157
I – NOUVEAUX CONTES ET TRAMES ANCIENNES, 157
II – LA NATURE DE L'INTERDIT, 166
6 LE CONTE ET LE GROUPE, par René Kaës, 171
I – LE CONTE EST GROUPAL, 171
1. Le conte dans le groupe : le preneur de rats de Hameln, 172
2. Le groupe dans le conte : la diffraction du groupe interne, 174
II – ETUDES MORPHOLOGIQUES ET PSYCHANALYTIQUES DE QUATRE CONTES DE GRIMM, 175
1. Les Sept Corbeaux, 178
2. Les Douze Frères, 185
3. Les Sept Souabes, 189
4. Les Musiciens de Brême, 205
III – RÉCITS DES GROUPES DU DEDANS, 208
BIBLIOGRAPHIE, 213
INDEX, 223Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100101 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt