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Détail de l'auteur
Auteur Michel De Certeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : La culture au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel De Certeau, Auteur Editeur : Christian Bourgois éditeur Année de publication : 1980 Collection : Points Essais Importance : 254 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020274-9 Langues : Français (fre) Sommaire : Présentation de Luce Giard, 1
Avant-propos, 11
PREMIÈRE PARTIE : EXOTISMES ET RUPTURES DU LANGAGE
Chapitre I – Les révolutions du « croyable »
Contre l’inconscience. - L’incroyable. – L’émigration. – Le refus de l’insignifiance. – Révolutions cachées. – Des mots et des représentants. – Une « tache infinie »., 17
Chapitre II – L’imaginaire de la ville
La fiction donnée a l’oeil. – Le discours publicitaire. – Le corps du bonheur. – Du corps exotique a la parole critique. – Faire la fête., 33
Chapitre III – La beauté du mort (écrit en collaboration avec Dominique Julia et Jacques Revel)
Au commencement, il y a un mort. – Naissance d’un exotisme (le XVIIIe siècle). – Charles Nisard (1854). – La belle époque du folklore (la IIIe République). – Le mythe de l’origine perdue. – Lectures savantes de thèmes populaires. – Le populaire dans l’histoire sociale. – Une geographie de l’éliminé : l’enfant, la sexualité, 1a violence. – Science et politique : une interrogation., 45
Chapitre IV – Le langage de la violence
Une littérature de la défection. – Un pouvoir autorité : la tyrannie bureaucratique. – Une société
de l’éviction. – La pratique du blasphème. – La lutte, prise en charge de la violence., 73
DEUXIÈME PARTIE : NOUVEAUX MARGINALISMES
Chapitre V – Les universités devant la culture de masse
De la sélection à la production. – Une coupure : la recherche scientifique et la massification du
recrutement. – Le nombre, source d'hétérogénéité. – La production culturelle. – L’autonomie : un
leurre, 85
Chapitre VI – La culture et l’école
Le contenu de l’enseignement et la relation pédagogique. – Les académies du savoir muées en clubs
Méditerranée ? – Les distorsions entre l’offre et la demande. – La recherche, un problème « politique ». – Une école critique. – Multilocation de la culture., 105
Chapitre VII – Minorités
Revendications culturelles ou politiques ? – L’impérialisme du savoir ethnologique. – La langue de
l’autonomie., 125
TROISIÈME PARTIE : POLITIQUES CULTURELLES
Chapitre VIII – L’architecture sociale du savoir
Une conception de la culture : élite et masse. – « Le nombre se mit à vivre. >> – Le fonctionnement du savoir dans la société de consommation (Herbert Marcuse). – Structures sociales et systèmes de
représentation., 141
Chapitre IX -– La culture dans la société
Abécédaire de la culture. – Un fonctionnement social. – Une topographie de questions. – Un champ de possibilités stratégiques. –- Politique et culture., 165
Chapitre X – Le lieu d'où l’on traite de la culture
La contrainte d’un objectif. – Les limites d’une spécialité : la prospective. – Un conditionnement sociopolitique. – La clôture européenne., 193
Conclusion : Des espaces et des pratiques
Le dur et le mou. – Une zone pathologique. – Le théâtre français. – Permanences : la frontière d’un
silence. – Un pullulement créateur. – Des opérations culturelles., 2054° de Couverture : La culture au pluriel
Voici les chemins pluriels qu’emprunte la culture commune pour échapper à ses maitres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l’école ou à l’université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l’esprit sans lesquels il n’est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figûres possibles d’une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme.
Michel de Certeau (1925-1986) – Historien et anthropologue, il a traverse les frontières des disciplines et orchestré leurs méthodes diverses; specialiste de l’écriture de l’histoire et de la « fable mystique », il a aussi analysé les arts de faire de la vie quotidienne.La culture au pluriel [texte imprimé] / Michel De Certeau, Auteur . - Christian Bourgois éditeur, 1980 . - 254 pages. - (Points Essais) .
ISBN : 978-2-02-020274-9
Langues : Français (fre)
Sommaire : Présentation de Luce Giard, 1
Avant-propos, 11
PREMIÈRE PARTIE : EXOTISMES ET RUPTURES DU LANGAGE
Chapitre I – Les révolutions du « croyable »
Contre l’inconscience. - L’incroyable. – L’émigration. – Le refus de l’insignifiance. – Révolutions cachées. – Des mots et des représentants. – Une « tache infinie »., 17
Chapitre II – L’imaginaire de la ville
La fiction donnée a l’oeil. – Le discours publicitaire. – Le corps du bonheur. – Du corps exotique a la parole critique. – Faire la fête., 33
Chapitre III – La beauté du mort (écrit en collaboration avec Dominique Julia et Jacques Revel)
Au commencement, il y a un mort. – Naissance d’un exotisme (le XVIIIe siècle). – Charles Nisard (1854). – La belle époque du folklore (la IIIe République). – Le mythe de l’origine perdue. – Lectures savantes de thèmes populaires. – Le populaire dans l’histoire sociale. – Une geographie de l’éliminé : l’enfant, la sexualité, 1a violence. – Science et politique : une interrogation., 45
Chapitre IV – Le langage de la violence
Une littérature de la défection. – Un pouvoir autorité : la tyrannie bureaucratique. – Une société
de l’éviction. – La pratique du blasphème. – La lutte, prise en charge de la violence., 73
DEUXIÈME PARTIE : NOUVEAUX MARGINALISMES
Chapitre V – Les universités devant la culture de masse
De la sélection à la production. – Une coupure : la recherche scientifique et la massification du
recrutement. – Le nombre, source d'hétérogénéité. – La production culturelle. – L’autonomie : un
leurre, 85
Chapitre VI – La culture et l’école
Le contenu de l’enseignement et la relation pédagogique. – Les académies du savoir muées en clubs
Méditerranée ? – Les distorsions entre l’offre et la demande. – La recherche, un problème « politique ». – Une école critique. – Multilocation de la culture., 105
Chapitre VII – Minorités
Revendications culturelles ou politiques ? – L’impérialisme du savoir ethnologique. – La langue de
l’autonomie., 125
TROISIÈME PARTIE : POLITIQUES CULTURELLES
Chapitre VIII – L’architecture sociale du savoir
Une conception de la culture : élite et masse. – « Le nombre se mit à vivre. >> – Le fonctionnement du savoir dans la société de consommation (Herbert Marcuse). – Structures sociales et systèmes de
représentation., 141
Chapitre IX -– La culture dans la société
Abécédaire de la culture. – Un fonctionnement social. – Une topographie de questions. – Un champ de possibilités stratégiques. –- Politique et culture., 165
Chapitre X – Le lieu d'où l’on traite de la culture
La contrainte d’un objectif. – Les limites d’une spécialité : la prospective. – Un conditionnement sociopolitique. – La clôture européenne., 193
Conclusion : Des espaces et des pratiques
Le dur et le mou. – Une zone pathologique. – Le théâtre français. – Permanences : la frontière d’un
silence. – Un pullulement créateur. – Des opérations culturelles., 2054° de Couverture : La culture au pluriel
Voici les chemins pluriels qu’emprunte la culture commune pour échapper à ses maitres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l’école ou à l’université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l’esprit sans lesquels il n’est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figûres possibles d’une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme.
Michel de Certeau (1925-1986) – Historien et anthropologue, il a traverse les frontières des disciplines et orchestré leurs méthodes diverses; specialiste de l’écriture de l’histoire et de la « fable mystique », il a aussi analysé les arts de faire de la vie quotidienne.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100074 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : Histoire et psychanalyse entre science et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel De Certeau, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1987 Collection : Folio essais Importance : 226 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032411-8 Langues : Français (fre) Sommaire :
Luce Giard, Présentation, 7
I - LE NOIR SOLEIL DU LANGAGE : MICHEL FOUCAULT, 15
Le noir soleil, 16
Du commentaire à l’« analyse structurale », 20
Les discontinuités de la raison, 26
Les équivoques de la continuité : L’« archéologie », 28
La pensée du dehors, 31
Questions ouvertes, 34
II- MICROTECHNIQUES ET DISCOURS PANOPTIQUE :UN QUIPROQUO, 37
Nature et analyse des microtechniques, 39
Microtechniques de production d'une fiction panoptique, 44
III- LE RIRE DE MICHEL FOUCAULT, 51
Une pratique intellectuelle, 52
Pratiques du pouvoir, 58
IV- L'HISTOIRE, SCIENCE ET FICTION, 66
« Fictions », 66
Le légendaire de l'institution, 70
Scientificité et histoire : l'informatique, 77
Science-fiction, ou le lieu du temps, 87
V- PSYCHANALYSE ET HISTOIRE, 97
Deux stratégies du temps, 97
Freud et l'histoire, 100
Traditions, 105
Dérives nationales, 108
Déplacements et perspectives, 114
VI- LE « ROMAN » PSYCHANALYTIQUE, HISTOIRE ET LITTÉRATURE, 118
Présupposés historiques, 119
De la « scientificité » au « roman », 121
Une tragédie et une rhétorique de l'histoire, 125
La biographie anti-individualiste, 129
Une stylistique des affects, 132
Le poème et/ou l'institution, 136
Croire à l'écriture, 141
VII- L'INSTITUTION DE LA POURRITURE : LUDER, 148
Entre-deux. Psychanalyse et mystique, 149
Nomination. Le noble et le pourri, 152
De la torture à l'aveu, 156
Il y a de l'autre, 160
La tradition par le pourri, 163
VIII- LACAN : UNE ÉTHIQUE DE LA PAROLE, 168
La tragi-comédie, 170
« L'artiste précède », 174
Le mensonge et sa vérité, 180
Retour de Freud, 183
Une archéologie chrétienne, 186
La théorie des figures éthiques, 190
Une politique de la parole ?, 192
Notes, 197
4° de Couverture :
Historien du domaine religieux, membre de l'Ecole freudienne de Paris, passionné par la culture du présent, Michel de Certeau a porté un regard incisif sur l'entrecroisement des méthodes, des visées et des modèles qui déterminent les manières d'écrire l'histoire. De cette interrogation toujours reprise, de ce va-et-vient entre passé et présent, quelques textes (écrits entre 1967 et 1985) nouent ici les fils. Il y est question de Foucault, de Freud et de Lacan, mais aussi de l'analyse du pouvoir, du corps torturé, de la folie et de la fiction en histoire.
Histoire et psychanalyse entre science et fiction [texte imprimé] / Michel De Certeau, Auteur . - Gallimard, 1987 . - 226 pages. - (Folio essais) .
ISBN : 978-2-07-032411-8
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Luce Giard, Présentation, 7
I - LE NOIR SOLEIL DU LANGAGE : MICHEL FOUCAULT, 15
Le noir soleil, 16
Du commentaire à l’« analyse structurale », 20
Les discontinuités de la raison, 26
Les équivoques de la continuité : L’« archéologie », 28
La pensée du dehors, 31
Questions ouvertes, 34
II- MICROTECHNIQUES ET DISCOURS PANOPTIQUE :UN QUIPROQUO, 37
Nature et analyse des microtechniques, 39
Microtechniques de production d'une fiction panoptique, 44
III- LE RIRE DE MICHEL FOUCAULT, 51
Une pratique intellectuelle, 52
Pratiques du pouvoir, 58
IV- L'HISTOIRE, SCIENCE ET FICTION, 66
« Fictions », 66
Le légendaire de l'institution, 70
Scientificité et histoire : l'informatique, 77
Science-fiction, ou le lieu du temps, 87
V- PSYCHANALYSE ET HISTOIRE, 97
Deux stratégies du temps, 97
Freud et l'histoire, 100
Traditions, 105
Dérives nationales, 108
Déplacements et perspectives, 114
VI- LE « ROMAN » PSYCHANALYTIQUE, HISTOIRE ET LITTÉRATURE, 118
Présupposés historiques, 119
De la « scientificité » au « roman », 121
Une tragédie et une rhétorique de l'histoire, 125
La biographie anti-individualiste, 129
Une stylistique des affects, 132
Le poème et/ou l'institution, 136
Croire à l'écriture, 141
VII- L'INSTITUTION DE LA POURRITURE : LUDER, 148
Entre-deux. Psychanalyse et mystique, 149
Nomination. Le noble et le pourri, 152
De la torture à l'aveu, 156
Il y a de l'autre, 160
La tradition par le pourri, 163
VIII- LACAN : UNE ÉTHIQUE DE LA PAROLE, 168
La tragi-comédie, 170
« L'artiste précède », 174
Le mensonge et sa vérité, 180
Retour de Freud, 183
Une archéologie chrétienne, 186
La théorie des figures éthiques, 190
Une politique de la parole ?, 192
Notes, 197
4° de Couverture :
Historien du domaine religieux, membre de l'Ecole freudienne de Paris, passionné par la culture du présent, Michel de Certeau a porté un regard incisif sur l'entrecroisement des méthodes, des visées et des modèles qui déterminent les manières d'écrire l'histoire. De cette interrogation toujours reprise, de ce va-et-vient entre passé et présent, quelques textes (écrits entre 1967 et 1985) nouent ici les fils. Il y est question de Foucault, de Freud et de Lacan, mais aussi de l'analyse du pouvoir, du corps torturé, de la folie et de la fiction en histoire.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103888 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt 103889 AUTR Livre Réserve Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : L'invention du quotidien : 1. Arts de faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel De Certeau, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1990 Collection : Folio essais Importance : 364 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032576-4 Langues : Français (fre) Sommaire : Présentation de Luce Giard, I
Plutôt que des intentions, le paysage d'une recherche…,, XXXIII
INTRODUCTION GÉNÉRALE, XXXV
La production des consommateurs, XXXVI
Tactiques de pratiquants, XLIV
PREMIÈRE PARTIE
UNE CULTURE TRÈS ORDINAIRE
Dédicace, 11
I. UN LIEU COMMUN : LE LANGAGE ORDINAIRE, 13
« Chacun » et « Personne », 13
Freud et l'homme ordinaire ,15
L'expert et le philosophe, 19
Le modèle Wittgenstein du langage ordinaire, 23
Une historicité contemporaine, 27
Il. CULTURES POPULAIRES, 31
Un « art » brésilien, 32
L’énonciation proverbiale, 36
Logiques : jeux, contes et arts de dire, 40
Une pratique de détournement : la perruque, 43
III. FAIRE AVEC : USAGES ET TACTIQUES, 50
L'usage, ou la consommation, 52
Stratégies et tactiques, 57
Rhétoriques des pratiques, ruses millénaires, 63
DEUXIÈME PARTIE
THÉORIES DE L'ART DE FAIRE
Les pratiques quotidiennes, 71
IV. FOUCAULT ET BOURDIEU, 75
Technologies disséminées : Foucault, 75
La « docte ignorance » z Bourdieu, 82
V. ARTS DE LA THÉORIE, 97
Découper et retourner : une recette de la théorie, 98
L’ethnologisation des « arts », 102
Les récits de l’insu, 107
Un art de penser : Kant, 113
VI. LE TEMPS DES HISTOIRES, 118
Un art de dire, 119
Conter les coups : Detienne, 122
L'art de la mémoire et l'occasion, 125
Histoires, 134
TROISIÈME PARTIE
PRATIQUES D'ESPACE
VII. MARCHES DANS LA VILLE, 139
Du concept de ville aux pratiques urbaines, 142
Le parler des pas perdus, 147
Mythiques : ce qui « fait marcher », 155
VIII. NAVAL ET CARCÉRAL, 165
IX. RÉCITS D'ESPACE, 170
« Espaces » et « lieux », 172
Parcours et cartes, 175
Bornages, 180
Délinquances ?, 189
QUATRIÈME PARTIE
USAGES DE LA LANGUE
X. L'ÉCONOMIE SCRIPTURAIRE, 195
Écrire : une pratique mythique « moderne », 198
Inscriptions de la loi sur le corps, 205
D'un corps à l'autre, 209
Appareils d’incarnation, 211
La machinerie de la représentation, 216
Les « machines célibataires », 220
XI. CITATIONS DE VOIX, 225
Dénonciation déplacée, 228
La science de la fable, 232
Bruits de corps, 236
XII. LIRE : UN BRACONNAGE, 239
L'idéologie de l’ « information » par le livre, 240
Une activité méconnue : la lecture, 243
Le sens « littéral », produit d'une élite sociale, 246
Un « exercice d'ubiquité », cette « impertinente absence », 250
Espaces de jeux et de ruses, 252
CINQUIÈME PARTIE
MANIÈRES DE CROIRE
XIII. CRÉDIBILITÉS POLITIQUES, 259
Dévaluation des croyances, 261
Une archéologie. Les transits du croire, 263
Du pouvoir « spirituel » à l'opposition de gauche, 267
L'institution du réel, 270
La société récitée, 273
XIV. L’INNOMMABLE : MOURIR, 276
Une pratique impensable, 277
Dire, c'est croire, 279
Ecrire, 281
Le pouvoir thérapeutique et son double, 283
Le périssable, 286
INDÉTERMINÉES, 289
Des lieux stratifiés, 293
Le temps accidenté, 295
Notes, 297
Index, 337
4° de Couverture : La Raison technicienne croit savoir comment organiser au mieux les choses et les gens, assignant à chacun une place, un rôle, des produits à consommer. Mais l’homme ordinaire se soustrait en silence à cette conformation. Il invente le quotidien grâce aux arts de faire, ruses subtiles, tactiques de résistance par lesquelles il détourne les objets et les codes, se réapproprie l’espace et l’usage à sa façon. Tours et traverses, manières de faire des coups, astuces de chasseurs, mobilités, mises en récit et trouvailles de mots, mille pratiques inventives prouvent, à qui sait les voir, que la foule sans qualité n’est pas obéissante et passive, mais pratique l’écart dans l’usage des produits imposés, dans une liberté buissonnière par laquelle chacun tâche de vivre au mieux l’ordre social et la violence des choses.
Michel de Certeau, le premier, restitua, voilà dix ans, les ruses anonymes des arts de faire, cet art de vivre la société de consommation. Vite devenues classiques, ses analyses pionnières ont inspiré historiens, philosophes et sociologues.L'invention du quotidien : 1. Arts de faire [texte imprimé] / Michel De Certeau, Auteur . - Gallimard, 1990 . - 364 pages. - (Folio essais) .
ISBN : 978-2-07-032576-4
Langues : Français (fre)
Sommaire : Présentation de Luce Giard, I
Plutôt que des intentions, le paysage d'une recherche…,, XXXIII
INTRODUCTION GÉNÉRALE, XXXV
La production des consommateurs, XXXVI
Tactiques de pratiquants, XLIV
PREMIÈRE PARTIE
UNE CULTURE TRÈS ORDINAIRE
Dédicace, 11
I. UN LIEU COMMUN : LE LANGAGE ORDINAIRE, 13
« Chacun » et « Personne », 13
Freud et l'homme ordinaire ,15
L'expert et le philosophe, 19
Le modèle Wittgenstein du langage ordinaire, 23
Une historicité contemporaine, 27
Il. CULTURES POPULAIRES, 31
Un « art » brésilien, 32
L’énonciation proverbiale, 36
Logiques : jeux, contes et arts de dire, 40
Une pratique de détournement : la perruque, 43
III. FAIRE AVEC : USAGES ET TACTIQUES, 50
L'usage, ou la consommation, 52
Stratégies et tactiques, 57
Rhétoriques des pratiques, ruses millénaires, 63
DEUXIÈME PARTIE
THÉORIES DE L'ART DE FAIRE
Les pratiques quotidiennes, 71
IV. FOUCAULT ET BOURDIEU, 75
Technologies disséminées : Foucault, 75
La « docte ignorance » z Bourdieu, 82
V. ARTS DE LA THÉORIE, 97
Découper et retourner : une recette de la théorie, 98
L’ethnologisation des « arts », 102
Les récits de l’insu, 107
Un art de penser : Kant, 113
VI. LE TEMPS DES HISTOIRES, 118
Un art de dire, 119
Conter les coups : Detienne, 122
L'art de la mémoire et l'occasion, 125
Histoires, 134
TROISIÈME PARTIE
PRATIQUES D'ESPACE
VII. MARCHES DANS LA VILLE, 139
Du concept de ville aux pratiques urbaines, 142
Le parler des pas perdus, 147
Mythiques : ce qui « fait marcher », 155
VIII. NAVAL ET CARCÉRAL, 165
IX. RÉCITS D'ESPACE, 170
« Espaces » et « lieux », 172
Parcours et cartes, 175
Bornages, 180
Délinquances ?, 189
QUATRIÈME PARTIE
USAGES DE LA LANGUE
X. L'ÉCONOMIE SCRIPTURAIRE, 195
Écrire : une pratique mythique « moderne », 198
Inscriptions de la loi sur le corps, 205
D'un corps à l'autre, 209
Appareils d’incarnation, 211
La machinerie de la représentation, 216
Les « machines célibataires », 220
XI. CITATIONS DE VOIX, 225
Dénonciation déplacée, 228
La science de la fable, 232
Bruits de corps, 236
XII. LIRE : UN BRACONNAGE, 239
L'idéologie de l’ « information » par le livre, 240
Une activité méconnue : la lecture, 243
Le sens « littéral », produit d'une élite sociale, 246
Un « exercice d'ubiquité », cette « impertinente absence », 250
Espaces de jeux et de ruses, 252
CINQUIÈME PARTIE
MANIÈRES DE CROIRE
XIII. CRÉDIBILITÉS POLITIQUES, 259
Dévaluation des croyances, 261
Une archéologie. Les transits du croire, 263
Du pouvoir « spirituel » à l'opposition de gauche, 267
L'institution du réel, 270
La société récitée, 273
XIV. L’INNOMMABLE : MOURIR, 276
Une pratique impensable, 277
Dire, c'est croire, 279
Ecrire, 281
Le pouvoir thérapeutique et son double, 283
Le périssable, 286
INDÉTERMINÉES, 289
Des lieux stratifiés, 293
Le temps accidenté, 295
Notes, 297
Index, 337
4° de Couverture : La Raison technicienne croit savoir comment organiser au mieux les choses et les gens, assignant à chacun une place, un rôle, des produits à consommer. Mais l’homme ordinaire se soustrait en silence à cette conformation. Il invente le quotidien grâce aux arts de faire, ruses subtiles, tactiques de résistance par lesquelles il détourne les objets et les codes, se réapproprie l’espace et l’usage à sa façon. Tours et traverses, manières de faire des coups, astuces de chasseurs, mobilités, mises en récit et trouvailles de mots, mille pratiques inventives prouvent, à qui sait les voir, que la foule sans qualité n’est pas obéissante et passive, mais pratique l’écart dans l’usage des produits imposés, dans une liberté buissonnière par laquelle chacun tâche de vivre au mieux l’ordre social et la violence des choses.
Michel de Certeau, le premier, restitua, voilà dix ans, les ruses anonymes des arts de faire, cet art de vivre la société de consommation. Vite devenues classiques, ses analyses pionnières ont inspiré historiens, philosophes et sociologues.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100317 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt