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Théétète Editions |
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Lire Lacan / Jean Ansaldi
Titre : Lire Lacan : Le Discours de Rome Titre original : L'angoisse, Le séminaire X Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ansaldi, Auteur Editeur : Théétète Editions Année de publication : 2004 Importance : 146 pages ISBN/ISSN/EAN : 291337638 Langues : Français (fre) Sommaire : Avertissement, 4
LE DISCOURS DE ROME
NOTES HISTORIQUES, 7
Le Discours de Rome dans « La Bataille de cent ans », 7
Les grandes étapes de la théorisation lacanienne, 8
Nuances conclusives, 10
I - PAROLE VIDE ET PAROLE PLEINE DANS LA RÉALISATION PSYCHANALYTIQUE DU SUJET, 13
. Première lecture, 13
« Qu’elle se veuille... sa fonction dans l’analyse. », 13
« Mais si le psychanalyste ignore... de libre association. », l4
. Deuxième lecture, 17
« Car c’est bien là un travail... où une certaine tendance
de la technique semble en effet se satisfiaire. », 17
. Transition, 20
. Troisième lecture, 22
« Si nous portons maintenant... de ses effets. », 22
« Mais comme les vaillants de l’Aufhebung. . .
l’interlocution psychanalytique. », 25
. Quatrième lecture ............................... .. 27
« L’inconscient est cette parole. . . de l’experimentum mentis. »,27
« L’inconscient est ce chapitre... et dont mon exégèse rétablira le sens. », 29
« L’étudiant qui aura l’idée. .. pour sa technique. », 30
II - SYMBOLE ET LANGAGE COMME STRUCTURE ET LIMITE DU CHAMP ANALYTIQUE, 33
. Cinquième lecture, 33
Pour reprendre le fil de notre propos 33
« Nous ne saurions mieux faire. . . comme son inconscient. », 33
« Car si pour admettre un symptôme...
qu’en sachant que c’est là sa voie. », 35
. Sixième lecture, 36
« Nul n’est censé ignorer la loi... à reconnaître un symbole. », 36
« Ce "quelque chose” achève... de l’oeuvre universelle. », 37
. Septième lecture, 39
Le pacte du langage, 40
Science et vérité, 41
III - LES RÉSONANCES DE L’INTERPRÉTATION ET LE TEMPS DU SUJET DANS LA TECHNIQUE PSYCHANALYTIQUE, 43
. Huitième lecture, 43
L’analyse, un espace de parole et de langage, 43
La relation analytique et l’émergence du sujet, 45
. Neuvième lecture, 46
. Transition, 46
L'ANGOISSE, LE SÉMINAIRE X
Introduction, 53
Kierkegaard et l’angoisse, 54
Freud et l’angoisse, 60
1) Inhibition, symptôme, angoisse, 60
2) Das Unheimlich, 62
Le débat Lacan-Hegel, 64
L’étude de R.-L. Rubenstein, 70
I - L’ANGOISSE ET L’OBJET DU DESIR, 73
La perte de la « Chose première », 74
L’objet a comme cause du désir, 77
L’objet a, l’angoisse et le fantasme, 81
Excursus : interdiction ou impossibilité de la Chose, 86
II - RÉEL, ANGOISSE ET SEXUALITÉ, 91
Réel et angoisse, 91
Angoisse et sexualité, 94
Extensions socio-culturelles, 99
III - ANGOISSE ET OBJETS DE LA PULSION, 101
Introduction, 101
La pulsion orale, 101
Le regard comme objet a, 102
La voix comme objet a, 103
L’angoisse de castration, 105
VI - EXCURSUS : RETOUR SUR LE LIVRE DE LA GENÈSE, 109
VII - ANGOISSE ET OBJET ANAL, 111
CONCLUSION, 117
ADDENDUM I- Angoisse et contre-transfert, 123
ADDENDUM II- Éléments d’une logique lacanienne, 127
CONCLUSION GÉNÉRALE, 129
NOTES, 131
Le discours de Rome, 131
L’angoisse, Le Séminaire X, 134
BIBLIOGRAPHIE, 1394° de Couverture : Le Discours de Rome
suivi de L’angoisse, Le Séminaire X
Après son ouvrage remarqué d’introduction au Séminaire VII, L’éthique de la psychanalyse, dans cette même collection, Jean Ansaldi poursuit son ouverture.
Le texte de Jacques Lacan est complexe. Il demande un guide pour s’y aventurer. Mais les concepts de la psychanalyse ne sont pas l’apanage des psychanalystes, ils ont peu à peu été disséminés dans la culture de notre époque. Des travailleurs sociaux, des psychologues, des médecins, des professeurs, des formateurs, des parents... s’y réfèrent.
Ici, Jean Ansaldi nous fraye un chemin dans deux grands moments de la pensée lacanienne. Le discours de Rome en 1953 inaugure la voie de la prégnance du symbolique, du langage sous toutes ses formes ; alors que 10 ans plus tard le SémInaire X, L’angoisse, voit poindre le réel, soit ce qui échappe au langage, qui fera le socle du dernier enseignement de Lacan.
Ce texte est frappé de bâtardise : cours destiné à des étudiants du Centre d'Etudes Freudiennes de l'Université de Montpellier III, il prend acte du fait que Le Séminaire X n'est as encore édité et que ses rares et aléatoires copies ne sont pas à disposition de tous ; dès lors une certaine restitution du contenu ne peut être évitée. Inversement, il ne peut s'agir de le résumer dans ses moindres détails mais seulement d’articuler quelques-unes de ses richesses avec d’autres aspects de la pensée lacanienne prises ailleurs, mais aussi avec d'autres lieux de la parole et de l'écriture humaines susceptibles d’être interrogés utilement par la psychanalyse mais aussi d’interroger celle-ci en retour.
Jean Ansaldi est Doyen honoraire et ancien professeur à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, ancien enseignant à l’Université Montpellier III (DEA de psychanalyse). Il est l’auteur de nombreuses publications à l’articulation de la théologie, de l’éthique et de la psychanalyse.Lire Lacan = L'angoisse, Le séminaire X : Le Discours de Rome [texte imprimé] / Jean Ansaldi, Auteur . - Théétète Editions, 2004 . - 146 pages.
ISSN : 291337638
Langues : Français (fre)
Sommaire : Avertissement, 4
LE DISCOURS DE ROME
NOTES HISTORIQUES, 7
Le Discours de Rome dans « La Bataille de cent ans », 7
Les grandes étapes de la théorisation lacanienne, 8
Nuances conclusives, 10
I - PAROLE VIDE ET PAROLE PLEINE DANS LA RÉALISATION PSYCHANALYTIQUE DU SUJET, 13
. Première lecture, 13
« Qu’elle se veuille... sa fonction dans l’analyse. », 13
« Mais si le psychanalyste ignore... de libre association. », l4
. Deuxième lecture, 17
« Car c’est bien là un travail... où une certaine tendance
de la technique semble en effet se satisfiaire. », 17
. Transition, 20
. Troisième lecture, 22
« Si nous portons maintenant... de ses effets. », 22
« Mais comme les vaillants de l’Aufhebung. . .
l’interlocution psychanalytique. », 25
. Quatrième lecture ............................... .. 27
« L’inconscient est cette parole. . . de l’experimentum mentis. »,27
« L’inconscient est ce chapitre... et dont mon exégèse rétablira le sens. », 29
« L’étudiant qui aura l’idée. .. pour sa technique. », 30
II - SYMBOLE ET LANGAGE COMME STRUCTURE ET LIMITE DU CHAMP ANALYTIQUE, 33
. Cinquième lecture, 33
Pour reprendre le fil de notre propos 33
« Nous ne saurions mieux faire. . . comme son inconscient. », 33
« Car si pour admettre un symptôme...
qu’en sachant que c’est là sa voie. », 35
. Sixième lecture, 36
« Nul n’est censé ignorer la loi... à reconnaître un symbole. », 36
« Ce "quelque chose” achève... de l’oeuvre universelle. », 37
. Septième lecture, 39
Le pacte du langage, 40
Science et vérité, 41
III - LES RÉSONANCES DE L’INTERPRÉTATION ET LE TEMPS DU SUJET DANS LA TECHNIQUE PSYCHANALYTIQUE, 43
. Huitième lecture, 43
L’analyse, un espace de parole et de langage, 43
La relation analytique et l’émergence du sujet, 45
. Neuvième lecture, 46
. Transition, 46
L'ANGOISSE, LE SÉMINAIRE X
Introduction, 53
Kierkegaard et l’angoisse, 54
Freud et l’angoisse, 60
1) Inhibition, symptôme, angoisse, 60
2) Das Unheimlich, 62
Le débat Lacan-Hegel, 64
L’étude de R.-L. Rubenstein, 70
I - L’ANGOISSE ET L’OBJET DU DESIR, 73
La perte de la « Chose première », 74
L’objet a comme cause du désir, 77
L’objet a, l’angoisse et le fantasme, 81
Excursus : interdiction ou impossibilité de la Chose, 86
II - RÉEL, ANGOISSE ET SEXUALITÉ, 91
Réel et angoisse, 91
Angoisse et sexualité, 94
Extensions socio-culturelles, 99
III - ANGOISSE ET OBJETS DE LA PULSION, 101
Introduction, 101
La pulsion orale, 101
Le regard comme objet a, 102
La voix comme objet a, 103
L’angoisse de castration, 105
VI - EXCURSUS : RETOUR SUR LE LIVRE DE LA GENÈSE, 109
VII - ANGOISSE ET OBJET ANAL, 111
CONCLUSION, 117
ADDENDUM I- Angoisse et contre-transfert, 123
ADDENDUM II- Éléments d’une logique lacanienne, 127
CONCLUSION GÉNÉRALE, 129
NOTES, 131
Le discours de Rome, 131
L’angoisse, Le Séminaire X, 134
BIBLIOGRAPHIE, 1394° de Couverture : Le Discours de Rome
suivi de L’angoisse, Le Séminaire X
Après son ouvrage remarqué d’introduction au Séminaire VII, L’éthique de la psychanalyse, dans cette même collection, Jean Ansaldi poursuit son ouverture.
Le texte de Jacques Lacan est complexe. Il demande un guide pour s’y aventurer. Mais les concepts de la psychanalyse ne sont pas l’apanage des psychanalystes, ils ont peu à peu été disséminés dans la culture de notre époque. Des travailleurs sociaux, des psychologues, des médecins, des professeurs, des formateurs, des parents... s’y réfèrent.
Ici, Jean Ansaldi nous fraye un chemin dans deux grands moments de la pensée lacanienne. Le discours de Rome en 1953 inaugure la voie de la prégnance du symbolique, du langage sous toutes ses formes ; alors que 10 ans plus tard le SémInaire X, L’angoisse, voit poindre le réel, soit ce qui échappe au langage, qui fera le socle du dernier enseignement de Lacan.
Ce texte est frappé de bâtardise : cours destiné à des étudiants du Centre d'Etudes Freudiennes de l'Université de Montpellier III, il prend acte du fait que Le Séminaire X n'est as encore édité et que ses rares et aléatoires copies ne sont pas à disposition de tous ; dès lors une certaine restitution du contenu ne peut être évitée. Inversement, il ne peut s'agir de le résumer dans ses moindres détails mais seulement d’articuler quelques-unes de ses richesses avec d’autres aspects de la pensée lacanienne prises ailleurs, mais aussi avec d'autres lieux de la parole et de l'écriture humaines susceptibles d’être interrogés utilement par la psychanalyse mais aussi d’interroger celle-ci en retour.
Jean Ansaldi est Doyen honoraire et ancien professeur à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, ancien enseignant à l’Université Montpellier III (DEA de psychanalyse). Il est l’auteur de nombreuses publications à l’articulation de la théologie, de l’éthique et de la psychanalyse.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100168 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt