Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Rouillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



006 - 1994 - Des enfants névrosés en institution (Bulletin de Préliminaire) / Bruno de Halleux ; Monique Kusnierek ; Monique Marot ; Dominique Holvoet ; Danièle Rouillon ; Colette Soler ; Sol Aparicio ; Pierre Naveau ; Marie-Jean Sauret ; Antonio Di Ciaccia ; Lacadée, Philippe ; Daniel Roy ; Jean-François Cottes
[n° ou bulletin]
Titre : 006 - 1994 - Des enfants névrosés en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno de Halleux, Auteur ; Monique Kusnierek, Auteur ; Monique Marot, Auteur ; Dominique Holvoet, Auteur ; Danièle Rouillon, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Sol Aparicio, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; Antonio Di Ciaccia, Auteur ; Lacadée, Philippe, Auteur ; Daniel Roy, Auteur ; Jean-François Cottes, Auteur Année de publication : 1994 Importance : 148 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Monique Kusnierek, Des enfants névrosés en institution : éditorial, 5
Clinique en institution
L'antenne 110, A propos des enfants névrosés en institution, 9
Bruno De Halleux et Monique Marot, Les petits mythes de Marcel, 13
Monique Kusnierek, Des histoires d'armoire, 17
Dominique Holvoet, Pas d'enfants sans adoption, 23
Danièle Rouillon, Écriture et comportement, 33
Questions théoriques
Colette Soler, L'hystérique et La femme : clinique différentielle, 47
Sol Aparicio, Devenir femme, la conception d'Hélène Deutsch, 73
Pierre Naveau, Le manque et la marque, 85
Marie-Jean Sauret, Adolescent : la croyance « contre » le fantasme ?, 95
Psychanalyse et institution
Antonio Di Ciaccia, L'enfant et l'institution, 107
Philippe Lacadée, Le fruit d'une orientation analytique en institution, 115
Daniel Roy, La psychose à la lettre, 125
Jean-François Cottes, Clinique et traitement des psychoses en institution, 131
[n° ou bulletin] 006 - 1994 - Des enfants névrosés en institution [texte imprimé] / Bruno de Halleux, Auteur ; Monique Kusnierek, Auteur ; Monique Marot, Auteur ; Dominique Holvoet, Auteur ; Danièle Rouillon, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Sol Aparicio, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; Antonio Di Ciaccia, Auteur ; Lacadée, Philippe, Auteur ; Daniel Roy, Auteur ; Jean-François Cottes, Auteur . - 1994 . - 148 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Monique Kusnierek, Des enfants névrosés en institution : éditorial, 5
Clinique en institution
L'antenne 110, A propos des enfants névrosés en institution, 9
Bruno De Halleux et Monique Marot, Les petits mythes de Marcel, 13
Monique Kusnierek, Des histoires d'armoire, 17
Dominique Holvoet, Pas d'enfants sans adoption, 23
Danièle Rouillon, Écriture et comportement, 33
Questions théoriques
Colette Soler, L'hystérique et La femme : clinique différentielle, 47
Sol Aparicio, Devenir femme, la conception d'Hélène Deutsch, 73
Pierre Naveau, Le manque et la marque, 85
Marie-Jean Sauret, Adolescent : la croyance « contre » le fantasme ?, 95
Psychanalyse et institution
Antonio Di Ciaccia, L'enfant et l'institution, 107
Philippe Lacadée, Le fruit d'une orientation analytique en institution, 115
Daniel Roy, La psychose à la lettre, 125
Jean-François Cottes, Clinique et traitement des psychoses en institution, 131
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104439 PER8 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques Champ freudien Belgique (PER8) Exclu du prêt Le conciliabule d'Angers / Jacques-Alain Miller ; Claude Léger ; Mireille Dargelas ; Philippe De Georges ; Emmanuel Fleury ; Laurence Forlodou ; Pablo Fridman ; Daniel Millas ; Victoria Horne-Reinoso ; Nancy Katan-Barwell ; Gabriel Lombardi ; Jean-Claude Maleval ; Danièle Rouillon ; Pierre Stréliski ; Patricia Zarowsky ; Mario Zerghem
Titre : Le conciliabule d'Angers Titre original : Effets de surprise dans les psychoses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Alain Miller, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; Mireille Dargelas, Auteur ; Philippe De Georges, Auteur ; Emmanuel Fleury, Auteur ; Laurence Forlodou, Auteur ; Pablo Fridman, Auteur ; Daniel Millas, Auteur ; Victoria Horne-Reinoso, Auteur ; Nancy Katan-Barwell, Auteur ; Gabriel Lombardi, Auteur ; Jean-Claude Maleval, Auteur ; Danièle Rouillon, Auteur ; Pierre Stréliski, Auteur ; Patricia Zarowsky, Auteur ; Mario Zerghem, Auteur Année de publication : 1997 Importance : 260 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Préface, 7
OUVERTURE
Jacques-Alain Miller, De la surprise à l'énigme, 9
ELOGE DE LA PRÉSENTATION DE MALADES
Claude Léger, Un dispositif adéquat, 23
L'AMOUR DES VOIX
Mireille Dargelas, Le cas Ophélie, 33
PARADIGME DE DÉCLENCHEMENT
Philippe De Georges, Un mot de trop, 39
LES EMBARRAS DU SAVOIR
Première discussion, 49
LA JOUISSANCE HALLUCINATOIRE
Emmanuel Fleury, Le cas Thérèse, 67
L'HOMOPHONIE DÉLIRANTE
Laurence Forlodou, Les prises sûres de Jean-Pierre Brisset, 77
L'EXALTATION MANIAQUE
P. Fridman et D. Millas, Les morts du sujet, 89
LA MORT DU SUJET
Seconde discussion, 99
UNE FEMME ARMÉE
Victoria Horne-Reinoso, Le changement de sexe du persécuteur, 113
UNE ENFANT MORTIFIÉE
Nancy Katan-Barwell, Les effets d'une question, 127
CURE D'UN MUTIQUE
Gabriel Lombardi, De la perplexité à la surprise, 135
UNE ÉPIDÉMIE AMÉRICAINE
Jean-Claude Maleval, Le syndrome d'enlèvement extra-terrestre, 145
LES BIENFAITS DU HORS-SENS
Danièle Rouillon, Un point de sidération, 163
LA BIBLIOTHÈQUE DE L'AUTRE
Pierre Stréliski, L'analyste et le liturateur, 171
UN POINT DE FORCLUSION
Patricia Zarowsky, Pourquoi ne suis-je pas mort ?, 179
La pratique à plusieurs
Mario Zerghem, Dédoublements de l'analyste, 185
LE TROU ET LE RÉEL
Troisième discussion, 193
CLOTURE
Jacques-Alain Miller, Vide et certitude, 225
RESUME ET NOTES, 233
4° de Couverture :
LE PAON
Lacan avait imaginé une Ecole : elle serait vouée au travail, et ce travail s'exécuterait dans de petits groupes de moins de dix personnes, appelés « cartels ». Il créa ensuite une revue dont les articles n'étaient pas signés. Sans doute cherchait-il pour la psychanalyse quelque mode transindividuel d'élaboration et de publication, à la Bourbaki. Ce seront ici d'autres essais de la même veine.
LE CONCILIABULE D'ANGERS
Par exemple, pourquoi ne pas faire du commentaire que suscitent des textes dans une « communauté de travail », un second texte, joint aux premiers ? C'est la tentative de ce volume.
Le Conciliabule réuni à Angers examine, parfois dans le petit détail, des travaux cliniques sur les psychoses, sélectionnés par l'expression "effets de surprise". Un polylogue improvisé s'élève, bientôt symphonique, couacs compris.
Il parle, bien entendu, une langue de paroisse, un jargon, mais sous un jour des plus sympathiques : ici, la langue propre à la petite communauté facilite si bien la compréhension "entre soi", qu'elle délie la langue de chacun, d'où assez de fantaisie pour intéresser au dehors — là, on doit dire "peut-être". C'est ce que l'on verra aux chiffres de vente, puisque nous vivons à l'âge du marché.
Le conciliabule d'Angers = Effets de surprise dans les psychoses [texte imprimé] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; Mireille Dargelas, Auteur ; Philippe De Georges, Auteur ; Emmanuel Fleury, Auteur ; Laurence Forlodou, Auteur ; Pablo Fridman, Auteur ; Daniel Millas, Auteur ; Victoria Horne-Reinoso, Auteur ; Nancy Katan-Barwell, Auteur ; Gabriel Lombardi, Auteur ; Jean-Claude Maleval, Auteur ; Danièle Rouillon, Auteur ; Pierre Stréliski, Auteur ; Patricia Zarowsky, Auteur ; Mario Zerghem, Auteur . - 1997 . - 260 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Préface, 7
OUVERTURE
Jacques-Alain Miller, De la surprise à l'énigme, 9
ELOGE DE LA PRÉSENTATION DE MALADES
Claude Léger, Un dispositif adéquat, 23
L'AMOUR DES VOIX
Mireille Dargelas, Le cas Ophélie, 33
PARADIGME DE DÉCLENCHEMENT
Philippe De Georges, Un mot de trop, 39
LES EMBARRAS DU SAVOIR
Première discussion, 49
LA JOUISSANCE HALLUCINATOIRE
Emmanuel Fleury, Le cas Thérèse, 67
L'HOMOPHONIE DÉLIRANTE
Laurence Forlodou, Les prises sûres de Jean-Pierre Brisset, 77
L'EXALTATION MANIAQUE
P. Fridman et D. Millas, Les morts du sujet, 89
LA MORT DU SUJET
Seconde discussion, 99
UNE FEMME ARMÉE
Victoria Horne-Reinoso, Le changement de sexe du persécuteur, 113
UNE ENFANT MORTIFIÉE
Nancy Katan-Barwell, Les effets d'une question, 127
CURE D'UN MUTIQUE
Gabriel Lombardi, De la perplexité à la surprise, 135
UNE ÉPIDÉMIE AMÉRICAINE
Jean-Claude Maleval, Le syndrome d'enlèvement extra-terrestre, 145
LES BIENFAITS DU HORS-SENS
Danièle Rouillon, Un point de sidération, 163
LA BIBLIOTHÈQUE DE L'AUTRE
Pierre Stréliski, L'analyste et le liturateur, 171
UN POINT DE FORCLUSION
Patricia Zarowsky, Pourquoi ne suis-je pas mort ?, 179
La pratique à plusieurs
Mario Zerghem, Dédoublements de l'analyste, 185
LE TROU ET LE RÉEL
Troisième discussion, 193
CLOTURE
Jacques-Alain Miller, Vide et certitude, 225
RESUME ET NOTES, 233
4° de Couverture :
LE PAON
Lacan avait imaginé une Ecole : elle serait vouée au travail, et ce travail s'exécuterait dans de petits groupes de moins de dix personnes, appelés « cartels ». Il créa ensuite une revue dont les articles n'étaient pas signés. Sans doute cherchait-il pour la psychanalyse quelque mode transindividuel d'élaboration et de publication, à la Bourbaki. Ce seront ici d'autres essais de la même veine.
LE CONCILIABULE D'ANGERS
Par exemple, pourquoi ne pas faire du commentaire que suscitent des textes dans une « communauté de travail », un second texte, joint aux premiers ? C'est la tentative de ce volume.
Le Conciliabule réuni à Angers examine, parfois dans le petit détail, des travaux cliniques sur les psychoses, sélectionnés par l'expression "effets de surprise". Un polylogue improvisé s'élève, bientôt symphonique, couacs compris.
Il parle, bien entendu, une langue de paroisse, un jargon, mais sous un jour des plus sympathiques : ici, la langue propre à la petite communauté facilite si bien la compréhension "entre soi", qu'elle délie la langue de chacun, d'où assez de fantaisie pour intéresser au dehors — là, on doit dire "peut-être". C'est ce que l'on verra aux chiffres de vente, puisque nous vivons à l'âge du marché.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104125 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Le savoir de l'enfant / Judith Miller ; Eric Zuliani ; Jacques-Alain Miller ; Adela Bande-Alcantud ; Elise Clément ; Isabelle Bézard Fragiacomo ; Catherine Massol ; David Briard ; Fanny Levin ; Nathalie Dahier ; Julien Lecubin ; Clotilde Leguil ; Maryse Roy ; Claire Talébian ; Bonnaud, Hélène ; Laurent Dupont ; Virginie Jacob Alby ; Gérard Sébille ; Carolina Koretzky ; Danièle Rouillon ; Michel Neycensas ; Anne Weinstein ; Agnès Vigué camus ; Jean-Pierre Denis ; Maud Ferauge ; Martine Revel ; Pierre Encrevé ; Dominique Fabre-Gaudry ; Eric Laurent ; Camilo Ramirez ; Pascal Pernot ; Alexandre Stevens ; Deborah Gutermann-Jacquet ; Daniel Roy ; Patricia Bosquin-Caroz
Titre : Le savoir de l'enfant : Travaux récents de l'Institut psychanalytique de l'Enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Miller, Auteur ; Eric Zuliani, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Adela Bande-Alcantud, Auteur ; Elise Clément, Auteur ; Isabelle Bézard Fragiacomo, Auteur ; Catherine Massol, Auteur ; David Briard, Auteur ; Fanny Levin, Auteur ; Nathalie Dahier, Auteur ; Julien Lecubin, Auteur ; Clotilde Leguil, Auteur ; Maryse Roy, Auteur ; Claire Talébian, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Laurent Dupont, Auteur ; Virginie Jacob Alby, Auteur ; Gérard Sébille, Auteur ; Carolina Koretzky, Auteur ; Danièle Rouillon, Auteur ; Michel Neycensas, Auteur ; Anne Weinstein, Auteur ; Agnès Vigué camus, Auteur ; Jean-Pierre Denis, Auteur ; Maud Ferauge, Auteur ; Martine Revel, Auteur ; Pierre Encrevé, Auteur ; Dominique Fabre-Gaudry, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Camilo Ramirez, Auteur ; Pascal Pernot, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Deborah Gutermann-Jacquet, Auteur ; Daniel Roy, Auteur ; Patricia Bosquin-Caroz, Auteur Editeur : Navarin Année de publication : 2013 Collection : La petite Girafe Importance : 228 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Préface
Judith Miller, Une touche nouvelle, 7
Introduction
Eric Zuliani, Sur le bout de la langue, 11
Orientation
Jacques-Alain Miller, Interpréter l'enfant, 15
I- LE SAVOIR DE LA LANGUE
La langue, l'étrangère :
Adela Bande-Alcantud, Je suis vivante, 31
Élise Clément, La traversée du silence, 34
Catherine Massol, Faute de grammaire, 37
Mots qui tuent, mots qui sauvent :
Isabelle Bezard-Fragiacomo, Ça fait boum !, 41
David Briard, Une famille majuscule, 44
Fanny Levin, Des semelles de vent, 47
La langue a sa voix propre :
Nathalie Dahier, C'est du chinois, 51
Julien Lecubin, Convertir en douze volts, 54
Clotilde Leguil, Au-delà des gros mots, 57
II- SAVOIR INSU, SAVOIR CACHE
Insistances :
Maryse Roy, Je ferai toujours cheval, 65
Claire Talébian, Les cycles de Sisyphe, 68
Trauma de famille :
Hélène Bonnaud, ça ne s'écrit pas, 71
Laurent Dupont, Le savoir de la trace, 74
Faux secrets et vrai savoir:
Virginie Jacob-Alby, Adopter sa part sauvage, 78
Gérard Sébille, Une écriture secrète, 81
III- VERS DE NOUVEAUX SAVOIRS
Desserrer l'étau :
Caroline Koretzky, Une voix incessante, 89
Danièle Rouillon, Reconstruire sa vie, 92
Explorer le savoir :
Michel Neycensas, Pour l'instant, ça marche, 96
Anne Weinstein, Le cycle de la vie, 99
Accueillir les objets :
Agnès Vigué-Camus, Sous le regard de Dieu, 103
Jean-Pierre Denis, Coup de pouce à la langue, 106
Faire une place au savoir :
Maud Ferauge, Une question d'orientation, 110
Martine Revel, Bord de scène, 113
IV- LE SAVOIR NE S’APPREND PAS
Pierre Encrevé, L'enfant grammairien, 121
Dominique Fabre-Gaudry, Thomas Bernhard : une éducation autrichienne, 141
Eric Laurent, Les traumatismes du savoir, 147
V- CE QUE SAVENT LES ENFANTS DE LACAN
Camilo Ramirez, L'enfant de Piaget, 162
Pascal Pernot, Hans et ses petits mythes, 172
Alexandre Stevens, Un enfant a-t-il une biographie ?, 181
Deborah Gutermann-Jacquet, L'enfant, la bête et l'idéal « scolère », 196
Daniel Roy, Ce qui, du savoir, est à prendre, 192
CONCLUSION
Patricia Bosquin-Caroz, Le savoir, toujours inédit, 199
Les auteurs, 207
Remerciements, 211
4° de Couverture :
Que savent les enfants ? Quand maîtres et éducateurs veulent leur inculquer des programmes pour tous, beaucoup ne s'y retrouvent pas.
L’enfant n'est pas une page blanche. Déjà il a rencontré le poids des mots qui comptent, éprouvé leur couleur, leur sonorité, leur goût. Aussi, cet ouvrage lait le pari de restituer la parole aux enfants, aux adolescents, où résonne le savoir dont ils sont détenteurs, parfois à leur insu.
Les enfants en savent toujours plus que ne le soupçonnent les adultes - sur les secrets de famille, ce qui unit ou désunit, sur le désir... Face aux savoirs présentés comme des normes impératives, ils s'interrogent.
Ceux qui témoignent ici de leur pratique se sont délestés de tout conformisme, qu'il soit familial, social ou cognitif. Chacun nous dévoile par quelles voies subtiles le symptôme d'un enfant noue sa vie
et forme l'écrin paradoxal de son savoir précieux.
Comment amener l'enfant à jouer sa partie avec les cartes qui lui ont été distribuées ?
L'orientation psychanalytique est impliquée de diverses façons.
Le lecteur découvrira que le savoir de l'enfant est un savoir authentique, à respecter comme tel. Reconnaitre ce savoir intime, c'est ouvrir l'enfant, l'adolescent, à l'invention et à la découverte de savoirs nouveaux. Notre XXIe siècle déboussolé pourrait y puiser des ressources.
Dans leur rencontre avec un enfant, les auteurs (psychanalystes, médecins, enseignants, éducateurs, psychologues) s'enseignent de ce savoir singulier qui opère en préservant sa part d'énigme.
La Collection de la petite Girafe publie les travaux de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller au sein de l'Université Populaire Jacques-Lacan.
Le savoir de l'enfant : Travaux récents de l'Institut psychanalytique de l'Enfant [texte imprimé] / Judith Miller, Auteur ; Eric Zuliani, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Adela Bande-Alcantud, Auteur ; Elise Clément, Auteur ; Isabelle Bézard Fragiacomo, Auteur ; Catherine Massol, Auteur ; David Briard, Auteur ; Fanny Levin, Auteur ; Nathalie Dahier, Auteur ; Julien Lecubin, Auteur ; Clotilde Leguil, Auteur ; Maryse Roy, Auteur ; Claire Talébian, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Laurent Dupont, Auteur ; Virginie Jacob Alby, Auteur ; Gérard Sébille, Auteur ; Carolina Koretzky, Auteur ; Danièle Rouillon, Auteur ; Michel Neycensas, Auteur ; Anne Weinstein, Auteur ; Agnès Vigué camus, Auteur ; Jean-Pierre Denis, Auteur ; Maud Ferauge, Auteur ; Martine Revel, Auteur ; Pierre Encrevé, Auteur ; Dominique Fabre-Gaudry, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Camilo Ramirez, Auteur ; Pascal Pernot, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Deborah Gutermann-Jacquet, Auteur ; Daniel Roy, Auteur ; Patricia Bosquin-Caroz, Auteur . - Navarin, 2013 . - 228 pages. - (La petite Girafe) .
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Préface
Judith Miller, Une touche nouvelle, 7
Introduction
Eric Zuliani, Sur le bout de la langue, 11
Orientation
Jacques-Alain Miller, Interpréter l'enfant, 15
I- LE SAVOIR DE LA LANGUE
La langue, l'étrangère :
Adela Bande-Alcantud, Je suis vivante, 31
Élise Clément, La traversée du silence, 34
Catherine Massol, Faute de grammaire, 37
Mots qui tuent, mots qui sauvent :
Isabelle Bezard-Fragiacomo, Ça fait boum !, 41
David Briard, Une famille majuscule, 44
Fanny Levin, Des semelles de vent, 47
La langue a sa voix propre :
Nathalie Dahier, C'est du chinois, 51
Julien Lecubin, Convertir en douze volts, 54
Clotilde Leguil, Au-delà des gros mots, 57
II- SAVOIR INSU, SAVOIR CACHE
Insistances :
Maryse Roy, Je ferai toujours cheval, 65
Claire Talébian, Les cycles de Sisyphe, 68
Trauma de famille :
Hélène Bonnaud, ça ne s'écrit pas, 71
Laurent Dupont, Le savoir de la trace, 74
Faux secrets et vrai savoir:
Virginie Jacob-Alby, Adopter sa part sauvage, 78
Gérard Sébille, Une écriture secrète, 81
III- VERS DE NOUVEAUX SAVOIRS
Desserrer l'étau :
Caroline Koretzky, Une voix incessante, 89
Danièle Rouillon, Reconstruire sa vie, 92
Explorer le savoir :
Michel Neycensas, Pour l'instant, ça marche, 96
Anne Weinstein, Le cycle de la vie, 99
Accueillir les objets :
Agnès Vigué-Camus, Sous le regard de Dieu, 103
Jean-Pierre Denis, Coup de pouce à la langue, 106
Faire une place au savoir :
Maud Ferauge, Une question d'orientation, 110
Martine Revel, Bord de scène, 113
IV- LE SAVOIR NE S’APPREND PAS
Pierre Encrevé, L'enfant grammairien, 121
Dominique Fabre-Gaudry, Thomas Bernhard : une éducation autrichienne, 141
Eric Laurent, Les traumatismes du savoir, 147
V- CE QUE SAVENT LES ENFANTS DE LACAN
Camilo Ramirez, L'enfant de Piaget, 162
Pascal Pernot, Hans et ses petits mythes, 172
Alexandre Stevens, Un enfant a-t-il une biographie ?, 181
Deborah Gutermann-Jacquet, L'enfant, la bête et l'idéal « scolère », 196
Daniel Roy, Ce qui, du savoir, est à prendre, 192
CONCLUSION
Patricia Bosquin-Caroz, Le savoir, toujours inédit, 199
Les auteurs, 207
Remerciements, 211
4° de Couverture :
Que savent les enfants ? Quand maîtres et éducateurs veulent leur inculquer des programmes pour tous, beaucoup ne s'y retrouvent pas.
L’enfant n'est pas une page blanche. Déjà il a rencontré le poids des mots qui comptent, éprouvé leur couleur, leur sonorité, leur goût. Aussi, cet ouvrage lait le pari de restituer la parole aux enfants, aux adolescents, où résonne le savoir dont ils sont détenteurs, parfois à leur insu.
Les enfants en savent toujours plus que ne le soupçonnent les adultes - sur les secrets de famille, ce qui unit ou désunit, sur le désir... Face aux savoirs présentés comme des normes impératives, ils s'interrogent.
Ceux qui témoignent ici de leur pratique se sont délestés de tout conformisme, qu'il soit familial, social ou cognitif. Chacun nous dévoile par quelles voies subtiles le symptôme d'un enfant noue sa vie
et forme l'écrin paradoxal de son savoir précieux.
Comment amener l'enfant à jouer sa partie avec les cartes qui lui ont été distribuées ?
L'orientation psychanalytique est impliquée de diverses façons.
Le lecteur découvrira que le savoir de l'enfant est un savoir authentique, à respecter comme tel. Reconnaitre ce savoir intime, c'est ouvrir l'enfant, l'adolescent, à l'invention et à la découverte de savoirs nouveaux. Notre XXIe siècle déboussolé pourrait y puiser des ressources.
Dans leur rencontre avec un enfant, les auteurs (psychanalystes, médecins, enseignants, éducateurs, psychologues) s'enseignent de ce savoir singulier qui opère en préservant sa part d'énigme.
La Collection de la petite Girafe publie les travaux de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller au sein de l'Université Populaire Jacques-Lacan.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104433 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt