Titre : |
Le cas Dominique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Dolto, Auteur |
Editeur : |
Seuil |
Année de publication : |
1971 |
Collection : |
Le Champ freudien |
Importance : |
260 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
I. L’histoire clinique, 7
Douze séances de traitement psychanalytique d’un adolescent apragmatique depuis l’enfance. Protocole et réflexions théoriques, 9
— Première séance : 15 juin, 13
— Deuxième séance : 30 juin, 39
— Troisième séance : 18 octobre, 51
— Quatrième séance : 16 novembre, 59
— Cinquième séance : 4 janvier, 83
— Sixième séance : 18 janvier, 99
— Septième séance : début mars, 107
— Huitième séance : début mai, 113
— Neuvième séance : 25 mai, 121
— Dixième séance : 7 juin, 129
— Onzième séance : fin juin, 155
— Douzième séance : fin octobre, 167
II. La relation des deux frères et le rôle pervertissant possible du Moi idéal, 177
III. La rencontre, la communion interhumaine et le transfert dans la psychanalyse des psychotiques, 191
APPENDICE : Eclaircissement sur la théorie freudienne des instances de la psyché au cours de l’évolution de la sexualité, en relation à l’Œdipe. Névrose et psychose, 225
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4° de Couverture : |
« Voilà, moi je ne suis pas comme tout le monde, quelquefois en m’éveillant, je pense que j’ai subi une histoire vraie.
— qui t’a rendu pas vrai. »
C’est sur ces mots que le traitement commence. Traitement d’un adolescent totalement égaré dans un monde sans repères, entre autres d’espace et de temps, et qui, dans le désert des paroles, cherche une rencontre à travers laquelle retrouver son ordre.
L’intérêt de ce travail est, pour une part, dans son exhaustivité. Françoise Dolto note ponctuellement tout ce qui lui est dit, tant par les parents que par l’enfant, et fournit ainsi le dossier intégral (croquis de modelage compris) du matériel qui accompagne la relation de transfert, tout au long d’une psychanalyse.
On assiste ici, d’autre part, à un éveil saisissant. Un garçon qui était apparu comme un personnage abstrait, presque un fantôme, et pour lequel l’imaginaire se devait de rester la seule loi, accepte progressivement une réalité, à quoi il fait retour par son comportement aussi bien, et retrouve du même coup le travail intellectuel. D’un enfant dont l’inadaptation et la ségrégation « objective » fonctionnaient comme la solution douloureuse d’un problème familial, se dégage un sujet blessé mais tolérant, et qui s’accepte enfin fils de ses origines.
Françoise Dolto
Médecin psychanalyste depuis 1939. Membre de l’École freudienne de Paris.
S’est consacrée plus particulièrement à la psychanalyse des enfants. A été parmi les chercheurs qui ont ouvert le champ de la psychanalyse à ceux qu’on appelle les « inadaptés précoces ».
A publié en 1939 Psychanalyse et pédiatrie — exposé désormais classique qui reparaît aux Éditions du Seuil en même temps que paraît le présent ouvrage. Auteur d’un très grand nombre d’articles et communications concernant tant les difficultés de la petite enfance que les incidences féminines de la sexualité.
Le champ freudien |
Le cas Dominique [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur . - Seuil, 1971 . - 260 pages. - ( Le Champ freudien) . Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
I. L’histoire clinique, 7
Douze séances de traitement psychanalytique d’un adolescent apragmatique depuis l’enfance. Protocole et réflexions théoriques, 9
— Première séance : 15 juin, 13
— Deuxième séance : 30 juin, 39
— Troisième séance : 18 octobre, 51
— Quatrième séance : 16 novembre, 59
— Cinquième séance : 4 janvier, 83
— Sixième séance : 18 janvier, 99
— Septième séance : début mars, 107
— Huitième séance : début mai, 113
— Neuvième séance : 25 mai, 121
— Dixième séance : 7 juin, 129
— Onzième séance : fin juin, 155
— Douzième séance : fin octobre, 167
II. La relation des deux frères et le rôle pervertissant possible du Moi idéal, 177
III. La rencontre, la communion interhumaine et le transfert dans la psychanalyse des psychotiques, 191
APPENDICE : Eclaircissement sur la théorie freudienne des instances de la psyché au cours de l’évolution de la sexualité, en relation à l’Œdipe. Névrose et psychose, 225
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4° de Couverture : |
« Voilà, moi je ne suis pas comme tout le monde, quelquefois en m’éveillant, je pense que j’ai subi une histoire vraie.
— qui t’a rendu pas vrai. »
C’est sur ces mots que le traitement commence. Traitement d’un adolescent totalement égaré dans un monde sans repères, entre autres d’espace et de temps, et qui, dans le désert des paroles, cherche une rencontre à travers laquelle retrouver son ordre.
L’intérêt de ce travail est, pour une part, dans son exhaustivité. Françoise Dolto note ponctuellement tout ce qui lui est dit, tant par les parents que par l’enfant, et fournit ainsi le dossier intégral (croquis de modelage compris) du matériel qui accompagne la relation de transfert, tout au long d’une psychanalyse.
On assiste ici, d’autre part, à un éveil saisissant. Un garçon qui était apparu comme un personnage abstrait, presque un fantôme, et pour lequel l’imaginaire se devait de rester la seule loi, accepte progressivement une réalité, à quoi il fait retour par son comportement aussi bien, et retrouve du même coup le travail intellectuel. D’un enfant dont l’inadaptation et la ségrégation « objective » fonctionnaient comme la solution douloureuse d’un problème familial, se dégage un sujet blessé mais tolérant, et qui s’accepte enfin fils de ses origines.
Françoise Dolto
Médecin psychanalyste depuis 1939. Membre de l’École freudienne de Paris.
S’est consacrée plus particulièrement à la psychanalyse des enfants. A été parmi les chercheurs qui ont ouvert le champ de la psychanalyse à ceux qu’on appelle les « inadaptés précoces ».
A publié en 1939 Psychanalyse et pédiatrie — exposé désormais classique qui reparaît aux Éditions du Seuil en même temps que paraît le présent ouvrage. Auteur d’un très grand nombre d’articles et communications concernant tant les difficultés de la petite enfance que les incidences féminines de la sexualité.
Le champ freudien |
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