Titre : |
Mythes, rêves et mystères |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mircea Eliade, Auteur |
Editeur : |
Gallimard |
Année de publication : |
1957 |
Collection : |
Folio essais |
Importance : |
294 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-032520-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Avant-propos.
I. LES MYTHES DU MONDE MODERNE. 21
II. LE MYTHE DU BON SAUVAGE OU LES PRESTIGES DE L'ORIGINE : 40.
Una isola muy hermosa, 40
Les soucis du cannibale, 44
Le Bon Sauvage, le yogi et le psychanalyste, 49
III. SYMBOLISME RELIGIEUX ET VALORISATION DE L'ANGOISSE. 60
IV. LA NOSTALGIE DU PARADIS DANS LES TRADITIONS PRIMITIVES. 78
V. EXPÉRIENCE SENSORIELLE ET EXPÉRIENCE MYSTIQUE CHEZ LES PRIMITIFS. 95
Remarques préliminaires, 95
Maladie et initiation, 97
Morphologie de l’« élection », 102
Illumination et vision intérieure, 105
Le changement du régime sensoriel, 109
Perception extra-sensorielle et pouvoirs para-gnomiques, 112
La « chaleur magique » et la « maîtrise du feu », 118
Les sens, l'extase et le Paradis, 121
VI. SYMBOLISMES DE L’ASCENSION ET « RÊVES ÉVEILLÉS. 126
Le vol magique, 126
Les sept pas du Bouddha, 139
Dûrohana et le « rêve éveillé », 145
VII. PUISSANCE ET SACRALITÉ DANS L’HISTOIRE DES RELIGIONS. 154
Les hiérophanies, 154
Le mana et les kratophanies, 157
« Personnel » et « impersonnel », 160
Variété de l’expérience religieuse, 164
Destin de l’Etre suprême, 167
Les « dieux forts », 172
Religions indiennes de la « puissance », 178
La « chaleur magique », 181
« Puissances » et « histoire », 185
VIII. LA TERRE-MÈRE ET LES HIÉROGAMIES COSMIQUES. 192
Terra Genetrix, 192
Mythes d’émersion, 195
Souvenirs et nostalgies, 200
« Mutter Erde », 202
Humi positio : le dépôt de l'enfant sur le sol, 205
La matrice souterraine ; les « embryons », 209
Labyrinthes, 211
Hiérogamies cosmiques, 202
Androgynie et totalité, 215
Une hypothèse historico-culturelle, 217
La « situation primordiale », 220
Izanagi et Izanami, 221
Sexualité, mort, création, 224
Création et sacrifice, 225
Rites de la Terre-Mère, 228
Sacrifices humains, 230
IX. MYSTÈRES ET RÉGÉNÉRATION SPIRITUELLE. 234
Cosmogonie et mythologie australiennes, 234
Initiation des Karadjeri, 236
Mystère et initiation, 240
« Sociétés d'hommes » et sociétés secrètes, 246
Signification initiatique de la souffrance, 254
Les « Mystères de la Femme », 256
Sociétés secrètes féminines, 263
L’engloutissement par un monstre, 268
Symbolisme de la mort initiatique, 273
Notice bibliographique.
|
4° de Couverture : |
« La compréhension du mythe comptera un jour parmi les plus utiles découvertes du XX“ siècle. L’homme occidental n’est plus le maître du monde : devant lui, il a maintenant non plus des “indigènes”, mais des interlocuteurs. Il est bon qu’on sache comment amorcer le dialogue : il est indispensable de reconnaître qu’il n’existe plus de solution de continuité entre le monde “primitif” ou “arriéré” et l’Occident moderne. Il faut prendre conscience de ce qui reste encore de mythique dans une existence moderne. »
Mircea Eliade
|
Mythes, rêves et mystères [texte imprimé] / Mircea Eliade, Auteur . - Gallimard, 1957 . - 294 pages. - ( Folio essais) . ISBN : 978-2-07-032520-7 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Avant-propos.
I. LES MYTHES DU MONDE MODERNE. 21
II. LE MYTHE DU BON SAUVAGE OU LES PRESTIGES DE L'ORIGINE : 40.
Una isola muy hermosa, 40
Les soucis du cannibale, 44
Le Bon Sauvage, le yogi et le psychanalyste, 49
III. SYMBOLISME RELIGIEUX ET VALORISATION DE L'ANGOISSE. 60
IV. LA NOSTALGIE DU PARADIS DANS LES TRADITIONS PRIMITIVES. 78
V. EXPÉRIENCE SENSORIELLE ET EXPÉRIENCE MYSTIQUE CHEZ LES PRIMITIFS. 95
Remarques préliminaires, 95
Maladie et initiation, 97
Morphologie de l’« élection », 102
Illumination et vision intérieure, 105
Le changement du régime sensoriel, 109
Perception extra-sensorielle et pouvoirs para-gnomiques, 112
La « chaleur magique » et la « maîtrise du feu », 118
Les sens, l'extase et le Paradis, 121
VI. SYMBOLISMES DE L’ASCENSION ET « RÊVES ÉVEILLÉS. 126
Le vol magique, 126
Les sept pas du Bouddha, 139
Dûrohana et le « rêve éveillé », 145
VII. PUISSANCE ET SACRALITÉ DANS L’HISTOIRE DES RELIGIONS. 154
Les hiérophanies, 154
Le mana et les kratophanies, 157
« Personnel » et « impersonnel », 160
Variété de l’expérience religieuse, 164
Destin de l’Etre suprême, 167
Les « dieux forts », 172
Religions indiennes de la « puissance », 178
La « chaleur magique », 181
« Puissances » et « histoire », 185
VIII. LA TERRE-MÈRE ET LES HIÉROGAMIES COSMIQUES. 192
Terra Genetrix, 192
Mythes d’émersion, 195
Souvenirs et nostalgies, 200
« Mutter Erde », 202
Humi positio : le dépôt de l'enfant sur le sol, 205
La matrice souterraine ; les « embryons », 209
Labyrinthes, 211
Hiérogamies cosmiques, 202
Androgynie et totalité, 215
Une hypothèse historico-culturelle, 217
La « situation primordiale », 220
Izanagi et Izanami, 221
Sexualité, mort, création, 224
Création et sacrifice, 225
Rites de la Terre-Mère, 228
Sacrifices humains, 230
IX. MYSTÈRES ET RÉGÉNÉRATION SPIRITUELLE. 234
Cosmogonie et mythologie australiennes, 234
Initiation des Karadjeri, 236
Mystère et initiation, 240
« Sociétés d'hommes » et sociétés secrètes, 246
Signification initiatique de la souffrance, 254
Les « Mystères de la Femme », 256
Sociétés secrètes féminines, 263
L’engloutissement par un monstre, 268
Symbolisme de la mort initiatique, 273
Notice bibliographique.
|
4° de Couverture : |
« La compréhension du mythe comptera un jour parmi les plus utiles découvertes du XX“ siècle. L’homme occidental n’est plus le maître du monde : devant lui, il a maintenant non plus des “indigènes”, mais des interlocuteurs. Il est bon qu’on sache comment amorcer le dialogue : il est indispensable de reconnaître qu’il n’existe plus de solution de continuité entre le monde “primitif” ou “arriéré” et l’Occident moderne. Il faut prendre conscience de ce qui reste encore de mythique dans une existence moderne. »
Mircea Eliade
|
|  |