Titre : |
Le développement psychologique de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur |
Mention d'édition : |
3è édition |
Editeur : |
Belin |
Année de publication : |
1984 |
Autre Editeur : |
De Boeck |
Collection : |
Univers des sciences humaines |
Importance : |
186 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7011-0536-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
INTRODUCTION, 5
Chapitre 1 : De la conception à la naissance, 9
Le comportement de l’embryon et du fœtus – Échanges entre l’embryon, puis le fœtus, et son milieu – La naissance, bouleversement physiologique – La naissance sans violence – Sensorialité, tonus et psychomotricité du nouveau-né – L’enfant prématuré – Impact psychologique de la période fœtale et de la naissance – Conscience et inconscient.
Chapitre 2 : L’enfant de 0 à 3 ans, 25
– Le développement moteur, 26
Le jeune enfant est avant tout un être « moteur».. – Les stades psychomoteurs – Le développement des aptitudes motrices – L’influence du développement moteur sur le développement psychique – Fonction expressive de la motricité – Tableaux comparatifs du développement moteur – Les débuts de l'expression graphique.
– Le développement intellectuel, 32
Le développement intellectuel selon la théorie de Piaget – Les caractérisiques de la période sensori-motrice (0-2 ans) – L’évolution de l'intelligence pendant la période sensori-motnce – Les principales acquisitions de la période sensori-motrice.
– L’acquisition du langage, 37
La compréhension du langage – L’acquisition du langage – Les progrès ultérieurs du langage – Interprétation des acquisitions – Langage et classes sociales.
– Le développement affectif, 46
Affectivité et physiologie – L’évolution psychosexuelle de l’enfant de moins de 3 ans – Positions paranoïde et dépressive – Préoccupation maternelle primaire, phase du maintien, développement de l'indépendance et du «self» – La relation objectale – Le « Non » sémantique du 15° mois. De l’action à la communication – Le stade du miroir – Le développement de l’attachement – La carence affective – La naissance psychologique de l’être humain.
– Le développement social, 60
Isolement organique. Osmose affective – Premiers comportements sociaux – Mécanismes de la communication non verbale et profils de comportement.
Chapitre 3 : L’enfant de 3 à 6 ans, 67
– Le développement moteur, 68
Les progrès de la motricité – L enfant oriente spontanément toutes ses activités vers le Jeu – Quelques caractéristiques du développement moteur entre 3 et 6 ans – La latéralisation – Le schéma corporel et l’image de soi – L’expression graphique.
– Le développement de la perception, 74
Quelques caractéristiques du syncrétisme perceptif.
– Le développement intellectuel, 78
La période pré-opératoire – La représentation symbolique – La pensée intuitive – L’égocentrisme de la pensée – Le syncrétisme de la pensée – Le raisonnement – Quelques concepts – La représentation du monde – L’intelligence pratique.
– Le développement affectif, 93
Le stade phallique – Le complexe d’Œdipe – L’analyse du petit Hans, illustration du stade phallique – La relation fraternelle – Le système familial.
– Le développement social, 102
Socialité – Phase de présocialisation – Approche sociométrique du développement social – Le développement du jugement moral.
Chapitre 4 : L’enfant de 6 à 12 ans, 105
– Le développement moteur, 106
Les progrès moteurs de 6 à 12 ans – Le développement des performances motrices – L’inhibition et l’activité motrice volontaire – Les relations entre le développement physique et la personnalité – Les « lois » du développement psychomoteur – L’expression graphique.
– Le développement intellectuel, 113
Comment s’effectue le passage de l’intuition à l’opération? – Le passage de l’intuition à l’opération comporte trois moments solidaires – Les structures de groupement, caractéristiques des opérations – Vers les opérations formelles – Combinatoires et proportionnalités, caractéristiques de la logique formelle – La fabulation régresse – L’égocentrisme régresse plus lentement – Le syncrétisme de la pensée persiste jusqu’à 11-12 ans – Le raisonnement – La représentation du monde – Culture informatique, intelligence et apprentissage.
– Le développement affectif, 129
La période de latence – La phase génitale – Relation de besoin, relation de désir – Le sentiment religieux – L’enfant et la maladie – L’enfant et la mort.
– Le développement social, 137
Sociabilité – Âge du groupe social – Âge de la bande – Approche sociométrique du développement social – Le développement du jugement moral – Quelques comportements moraux – Représentations et inférences sociales.
Chapitre 5. L’enfance dans la société, 149
L’individu et la société – L’enfant, garçon ou fille ? –. Parenté biologique et / ou sociologique‘ – Empreinte de la mère, absence du père – Régime démographique et psychologie de l’enfant – L’enfant autrefois – L’enfant ailleurs, l’enfant africain – La signification de l'enfance – Désir et pouvoir.
ANNEXES
1. Tableaux comparatifs de Brunet-Lézine. Gesell et Bühler, 156
2. Feuille de relevé (schéma corporel), 163
3. Grille de cotation (test du bonhomme), 164
4. La signification du jeu de l’enfant, 166
5. Quelques critères objectifs de l'analyse du dessin, 170
BIBLIOGRAPHIE, 171
FIGURES, 180
TABLEAUX, 181 |
4° de Couverture : |
Le but de cet ouvrage est de suivre le développement psychologique de l’enfant depuis sa naissance jusqu’au début de l’adolescence. Les auteurs étudient l’enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement :
— l’évolution de la conception à la naissance ;
— le développement moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans.
Cet ouvrage, abondamment illustré d’exemples concrets et d’expériences — réalisées ou à réaliser —, tente de combler un fossé entre le livre classique de psychologie de l’enfant et la pratique de l’observation. Il constitue ainsi une base solide pour l’action éducative réfléchie. |
Le développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur . - 3è édition . - Belin : De Boeck, 1984 . - 186 pages. - ( Univers des sciences humaines) . ISBN : 978-2-7011-0536-9 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
INTRODUCTION, 5
Chapitre 1 : De la conception à la naissance, 9
Le comportement de l’embryon et du fœtus – Échanges entre l’embryon, puis le fœtus, et son milieu – La naissance, bouleversement physiologique – La naissance sans violence – Sensorialité, tonus et psychomotricité du nouveau-né – L’enfant prématuré – Impact psychologique de la période fœtale et de la naissance – Conscience et inconscient.
Chapitre 2 : L’enfant de 0 à 3 ans, 25
– Le développement moteur, 26
Le jeune enfant est avant tout un être « moteur».. – Les stades psychomoteurs – Le développement des aptitudes motrices – L’influence du développement moteur sur le développement psychique – Fonction expressive de la motricité – Tableaux comparatifs du développement moteur – Les débuts de l'expression graphique.
– Le développement intellectuel, 32
Le développement intellectuel selon la théorie de Piaget – Les caractérisiques de la période sensori-motrice (0-2 ans) – L’évolution de l'intelligence pendant la période sensori-motnce – Les principales acquisitions de la période sensori-motrice.
– L’acquisition du langage, 37
La compréhension du langage – L’acquisition du langage – Les progrès ultérieurs du langage – Interprétation des acquisitions – Langage et classes sociales.
– Le développement affectif, 46
Affectivité et physiologie – L’évolution psychosexuelle de l’enfant de moins de 3 ans – Positions paranoïde et dépressive – Préoccupation maternelle primaire, phase du maintien, développement de l'indépendance et du «self» – La relation objectale – Le « Non » sémantique du 15° mois. De l’action à la communication – Le stade du miroir – Le développement de l’attachement – La carence affective – La naissance psychologique de l’être humain.
– Le développement social, 60
Isolement organique. Osmose affective – Premiers comportements sociaux – Mécanismes de la communication non verbale et profils de comportement.
Chapitre 3 : L’enfant de 3 à 6 ans, 67
– Le développement moteur, 68
Les progrès de la motricité – L enfant oriente spontanément toutes ses activités vers le Jeu – Quelques caractéristiques du développement moteur entre 3 et 6 ans – La latéralisation – Le schéma corporel et l’image de soi – L’expression graphique.
– Le développement de la perception, 74
Quelques caractéristiques du syncrétisme perceptif.
– Le développement intellectuel, 78
La période pré-opératoire – La représentation symbolique – La pensée intuitive – L’égocentrisme de la pensée – Le syncrétisme de la pensée – Le raisonnement – Quelques concepts – La représentation du monde – L’intelligence pratique.
– Le développement affectif, 93
Le stade phallique – Le complexe d’Œdipe – L’analyse du petit Hans, illustration du stade phallique – La relation fraternelle – Le système familial.
– Le développement social, 102
Socialité – Phase de présocialisation – Approche sociométrique du développement social – Le développement du jugement moral.
Chapitre 4 : L’enfant de 6 à 12 ans, 105
– Le développement moteur, 106
Les progrès moteurs de 6 à 12 ans – Le développement des performances motrices – L’inhibition et l’activité motrice volontaire – Les relations entre le développement physique et la personnalité – Les « lois » du développement psychomoteur – L’expression graphique.
– Le développement intellectuel, 113
Comment s’effectue le passage de l’intuition à l’opération? – Le passage de l’intuition à l’opération comporte trois moments solidaires – Les structures de groupement, caractéristiques des opérations – Vers les opérations formelles – Combinatoires et proportionnalités, caractéristiques de la logique formelle – La fabulation régresse – L’égocentrisme régresse plus lentement – Le syncrétisme de la pensée persiste jusqu’à 11-12 ans – Le raisonnement – La représentation du monde – Culture informatique, intelligence et apprentissage.
– Le développement affectif, 129
La période de latence – La phase génitale – Relation de besoin, relation de désir – Le sentiment religieux – L’enfant et la maladie – L’enfant et la mort.
– Le développement social, 137
Sociabilité – Âge du groupe social – Âge de la bande – Approche sociométrique du développement social – Le développement du jugement moral – Quelques comportements moraux – Représentations et inférences sociales.
Chapitre 5. L’enfance dans la société, 149
L’individu et la société – L’enfant, garçon ou fille ? –. Parenté biologique et / ou sociologique‘ – Empreinte de la mère, absence du père – Régime démographique et psychologie de l’enfant – L’enfant autrefois – L’enfant ailleurs, l’enfant africain – La signification de l'enfance – Désir et pouvoir.
ANNEXES
1. Tableaux comparatifs de Brunet-Lézine. Gesell et Bühler, 156
2. Feuille de relevé (schéma corporel), 163
3. Grille de cotation (test du bonhomme), 164
4. La signification du jeu de l’enfant, 166
5. Quelques critères objectifs de l'analyse du dessin, 170
BIBLIOGRAPHIE, 171
FIGURES, 180
TABLEAUX, 181 |
4° de Couverture : |
Le but de cet ouvrage est de suivre le développement psychologique de l’enfant depuis sa naissance jusqu’au début de l’adolescence. Les auteurs étudient l’enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement :
— l’évolution de la conception à la naissance ;
— le développement moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans.
Cet ouvrage, abondamment illustré d’exemples concrets et d’expériences — réalisées ou à réaliser —, tente de combler un fossé entre le livre classique de psychologie de l’enfant et la pratique de l’observation. Il constitue ainsi une base solide pour l’action éducative réfléchie. |
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