Titre : |
Evadés de la vie : Le traitement des troubles affectifs chez l'enfant |
Titre original : |
quatre thérapies d'enfants affectivement perturbés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Bettelheim, Auteur |
Editeur : |
Fleurus |
Année de publication : |
1973 |
Collection : |
Pédagogie psychosociale |
Importance : |
642 pages |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Américain (ame) |
Sommaire : |
Présentation de la traduction en langue française, 7
Remerciements, 11
PREMIÈRE PARTIE – PRÉSENTATION DE L’INSTITUT
Le traitement en institution et les résultats qu’il obtient, 24
L’Institut, 32
Les lieux, 32
… et la vie qu’on y mène, 40
Le refuge, 45
Le foyer, 56
DEUXIÈME PARTIE – PAUL, UN CAS D’HOSPITALISME
« Des petits riens et du temps »
L’hospitalisme, 63
Les parents et la petite enfance, 66
La personnalité de Paul, 77
Du « petit sauvage » au « grand dictateur », 85
Les débuts de l’auto-discipline et les résistances qu’elle rencontre, 97
Plaisirs infantiles et vision nouvelle de la vie, 116
Le monde se repeuple, 129
Paul découvre son individualité, 147
Paul fait la paix avec lui-même et avec le monde, 163
Le départ, 182
L’éducatrice de Paul
Une autre vie
TROISIÈME PARTIE – MARY, UNE FILLETTE SCHIZOPHRÈNE
Mort et renaissance affective
L’enfance de Mary, 203
Mary vient à 1’Institut, 206
Discussion, 210
Colère et espoir, 212
Discussion, 220
Mary « s’adapte », 222
Discussion, 236
Effondrement et premiers efforts d’intégration, 239
Discussion, 263
Entre deux traumatismes, 269
Discussion, 300
Le départ de Mary, 326
Les éducatrices, 327
Résumé, 329
Les trois années suivantes, 341
Un regard sur le passé, 344
QUATRIÈME PARTIE – JOHN, L’ANOREXIQUE
« La glace, c’est mieux que Dieu »
La lésion organique, 351
Le père, 353
La mère, 355
Les premières années de John, 361
Arrivée à l’Institut, 369
Rupture des liens anaclitiques, 370
Les relations avec le personnel, 374
Les premières années, 375
Les phantasmes, 382
Premiers résultats, 390
Une estimation des progrès accomplis, 413
La troisième année, 419
La quatrième année : les racines d’une nouvelle amitié, 441
Les dernières années à l’Institut, 462
En conclusion, 481
L’assistante sociale, 488
Après, 490
CINQUIÈME PARTIE – HARRY, UN JEUNE DÉLINQUANT
« Je ne savais pas que vous vous en faisiez tant »
Harry et sa famille, 495
Première approche, 499
Régression de la délinquance, 509
L’agressivité, 511
Les fugues, 519
La maîtrise de l’agressivité, 537
Intégration de la personnalité, 544
A la découverte des êtres humains, 544
L’élaboration d’une conscience, 554
Le gros-œuvre, 562
Une nouvelle personnalité s’affirme, 568
Derniers remous : les symptômes physiques, 571
Le départ, 586
Une autre vie, 589
Épilogue, 592
APPENDICE
La rédaction des rapports, 597
Les familles, 603
La cellule familiale, 609
Les troubles affectifs chez les parents, 612
Les enfants, 622
Troubles somatiques, 622
Intelligence, 625
Troubles affectifs, 626
Traitements antérieurs, 628
Les frères et sœurs, 629
Age et durée de séjour, 631
INDEX, 633 |
4° de Couverture : |
Telles les « Cinq Psychanalyses » de Sigmund Freud, les quatre thérapies d’enfants que nous retrace ici Bruno Bettelheim nous décrivent le retour à la vie » mais aussi la misérable existence antérieure de trois garçons et d’une fille à l’affectivité gravement perturbée.
Successivement Paul, Mary, John et Harry bénéficient de ce « milieu thérapeutique » que l’auteur a décrit dans son précédent livre : « Le traitement des troubles affectifs chez l’enfant », ouvrage célèbre au titre évocateur : « L’amour ne suffit pas » : « Love is not enough ».
Ici, dans « Truants from life » : « Evadés de la vie », Bruno Bettelheim vient illustrer par des récits vivants et concrets ce qu’il nous avait fait découvrir au long des temps forts d’une journée telle qu’elle se déroule à « l’Orthogenic School of Chicago ».
Passionnantes comme un roman sans rien sacrifier de leur rigueur scientifique, ces pages nous permettent de discuter des problèmes de chaque enfant, d’analyser ses réactions mais aussi les attitudes des divers membres de l’équipe ; de partager espoirs, déceptions, joies, suivant les hauts ou les bas
de l’évolution, ou selon ce qu’il en est advenu de chacun. Nous entrons finalement nous-mêmes dans une certaine mentalité où chacun est bénéficiaire de la thérapeutique de l’autre.
C'est pourquoi cet ouvrage rude mais tonique, en avance sur son temps, s’adresse aux éducateurs spécialisés, aux thérapeutes et à tous les membres de l’équipe médico-pédagogique et psycho-sociale sans en exclure ceux des parents d’enfants effectivement perturbés qui seraient susceptibles de bénéficier d’une telle lecture. |
Evadés de la vie = quatre thérapies d'enfants affectivement perturbés : Le traitement des troubles affectifs chez l'enfant [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Fleurus, 1973 . - 642 pages. - ( Pédagogie psychosociale) . Langues : Français ( fre) Langues originales : Américain ( ame)
Sommaire : |
Présentation de la traduction en langue française, 7
Remerciements, 11
PREMIÈRE PARTIE – PRÉSENTATION DE L’INSTITUT
Le traitement en institution et les résultats qu’il obtient, 24
L’Institut, 32
Les lieux, 32
… et la vie qu’on y mène, 40
Le refuge, 45
Le foyer, 56
DEUXIÈME PARTIE – PAUL, UN CAS D’HOSPITALISME
« Des petits riens et du temps »
L’hospitalisme, 63
Les parents et la petite enfance, 66
La personnalité de Paul, 77
Du « petit sauvage » au « grand dictateur », 85
Les débuts de l’auto-discipline et les résistances qu’elle rencontre, 97
Plaisirs infantiles et vision nouvelle de la vie, 116
Le monde se repeuple, 129
Paul découvre son individualité, 147
Paul fait la paix avec lui-même et avec le monde, 163
Le départ, 182
L’éducatrice de Paul
Une autre vie
TROISIÈME PARTIE – MARY, UNE FILLETTE SCHIZOPHRÈNE
Mort et renaissance affective
L’enfance de Mary, 203
Mary vient à 1’Institut, 206
Discussion, 210
Colère et espoir, 212
Discussion, 220
Mary « s’adapte », 222
Discussion, 236
Effondrement et premiers efforts d’intégration, 239
Discussion, 263
Entre deux traumatismes, 269
Discussion, 300
Le départ de Mary, 326
Les éducatrices, 327
Résumé, 329
Les trois années suivantes, 341
Un regard sur le passé, 344
QUATRIÈME PARTIE – JOHN, L’ANOREXIQUE
« La glace, c’est mieux que Dieu »
La lésion organique, 351
Le père, 353
La mère, 355
Les premières années de John, 361
Arrivée à l’Institut, 369
Rupture des liens anaclitiques, 370
Les relations avec le personnel, 374
Les premières années, 375
Les phantasmes, 382
Premiers résultats, 390
Une estimation des progrès accomplis, 413
La troisième année, 419
La quatrième année : les racines d’une nouvelle amitié, 441
Les dernières années à l’Institut, 462
En conclusion, 481
L’assistante sociale, 488
Après, 490
CINQUIÈME PARTIE – HARRY, UN JEUNE DÉLINQUANT
« Je ne savais pas que vous vous en faisiez tant »
Harry et sa famille, 495
Première approche, 499
Régression de la délinquance, 509
L’agressivité, 511
Les fugues, 519
La maîtrise de l’agressivité, 537
Intégration de la personnalité, 544
A la découverte des êtres humains, 544
L’élaboration d’une conscience, 554
Le gros-œuvre, 562
Une nouvelle personnalité s’affirme, 568
Derniers remous : les symptômes physiques, 571
Le départ, 586
Une autre vie, 589
Épilogue, 592
APPENDICE
La rédaction des rapports, 597
Les familles, 603
La cellule familiale, 609
Les troubles affectifs chez les parents, 612
Les enfants, 622
Troubles somatiques, 622
Intelligence, 625
Troubles affectifs, 626
Traitements antérieurs, 628
Les frères et sœurs, 629
Age et durée de séjour, 631
INDEX, 633 |
4° de Couverture : |
Telles les « Cinq Psychanalyses » de Sigmund Freud, les quatre thérapies d’enfants que nous retrace ici Bruno Bettelheim nous décrivent le retour à la vie » mais aussi la misérable existence antérieure de trois garçons et d’une fille à l’affectivité gravement perturbée.
Successivement Paul, Mary, John et Harry bénéficient de ce « milieu thérapeutique » que l’auteur a décrit dans son précédent livre : « Le traitement des troubles affectifs chez l’enfant », ouvrage célèbre au titre évocateur : « L’amour ne suffit pas » : « Love is not enough ».
Ici, dans « Truants from life » : « Evadés de la vie », Bruno Bettelheim vient illustrer par des récits vivants et concrets ce qu’il nous avait fait découvrir au long des temps forts d’une journée telle qu’elle se déroule à « l’Orthogenic School of Chicago ».
Passionnantes comme un roman sans rien sacrifier de leur rigueur scientifique, ces pages nous permettent de discuter des problèmes de chaque enfant, d’analyser ses réactions mais aussi les attitudes des divers membres de l’équipe ; de partager espoirs, déceptions, joies, suivant les hauts ou les bas
de l’évolution, ou selon ce qu’il en est advenu de chacun. Nous entrons finalement nous-mêmes dans une certaine mentalité où chacun est bénéficiaire de la thérapeutique de l’autre.
C'est pourquoi cet ouvrage rude mais tonique, en avance sur son temps, s’adresse aux éducateurs spécialisés, aux thérapeutes et à tous les membres de l’équipe médico-pédagogique et psycho-sociale sans en exclure ceux des parents d’enfants effectivement perturbés qui seraient susceptibles de bénéficier d’une telle lecture. |
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