Titre : |
Percé jusques au fond du coeur : Choix forcés dans Le Cid de Corneille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Regnault, Auteur |
Editeur : |
Navarin éditeur |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
98 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916124-02-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Préambule, 5
Distribution, 7
1. Un choix forcé, 9
2. Parenthèse, 11
3. « La bourse ou la vie », 13
4. Dans Le Cid, 14
5. Digression, 16
6. Sartre, Camus et Musset, 17
7. Edward Bond, 19
8. Retour au Cid, 26
9. Un détour par l'acteur, 33
10. Les personnages, 34
11. Stances, 38
12. Rodrigue, Chimène, 44
13. La Querelle : l'unité de temps, 55
14. La Querelle : la liaison des scènes, 60
15. Corneille prophète, 64
16. La fin des règles, 67
17. Subversion, 71
18. Composition, 73
19. Note sur une bataille, 78
20. Encore l'amour, 80
Envoi, 85
Notes, 91
|
4° de Couverture : |
L'étincelant François Regnault… Ses amis et ses élèves le connaissent plutôt que le grand poublic, et l'admirent. Mais il mène plusieurs vies dans le domaine de la pensée.
C'est ainsi qu'il a été le collaborateur artistique de Brigitte Jaques-Wajeman pour la mise en scène qu'elle vient de faire du Cid de Corneille à la Comédie-Française (29 octobre 2005).
À partir de la pièce, telle qu'il l'a vu répéter et jouer, il analyse les choix forcés dans lesquels Corneille jette ses personnages principaux. Un « choix forcé », c'est, selon Lacan, un choix dans lequel, quel que soit celui de deux partis qu'on choisisse, on y perd. Ainsi Rodrigue :
« Faut-il laisser un affront impuni ?
Faut-il punir le père de Chimène ? »
De ce fait, la pièce de Corneille éclaire singulièrement la logique lacanienne de ces choix.
Le Cid ouvre encore quelques autres perspectives que l'auteur tente de dégager.
|
Percé jusques au fond du coeur : Choix forcés dans Le Cid de Corneille [texte imprimé] / François Regnault, Auteur . - Navarin éditeur, 2006 . - 98 pages. ISBN : 978-2-916124-02-5 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Préambule, 5
Distribution, 7
1. Un choix forcé, 9
2. Parenthèse, 11
3. « La bourse ou la vie », 13
4. Dans Le Cid, 14
5. Digression, 16
6. Sartre, Camus et Musset, 17
7. Edward Bond, 19
8. Retour au Cid, 26
9. Un détour par l'acteur, 33
10. Les personnages, 34
11. Stances, 38
12. Rodrigue, Chimène, 44
13. La Querelle : l'unité de temps, 55
14. La Querelle : la liaison des scènes, 60
15. Corneille prophète, 64
16. La fin des règles, 67
17. Subversion, 71
18. Composition, 73
19. Note sur une bataille, 78
20. Encore l'amour, 80
Envoi, 85
Notes, 91
|
4° de Couverture : |
L'étincelant François Regnault… Ses amis et ses élèves le connaissent plutôt que le grand poublic, et l'admirent. Mais il mène plusieurs vies dans le domaine de la pensée.
C'est ainsi qu'il a été le collaborateur artistique de Brigitte Jaques-Wajeman pour la mise en scène qu'elle vient de faire du Cid de Corneille à la Comédie-Française (29 octobre 2005).
À partir de la pièce, telle qu'il l'a vu répéter et jouer, il analyse les choix forcés dans lesquels Corneille jette ses personnages principaux. Un « choix forcé », c'est, selon Lacan, un choix dans lequel, quel que soit celui de deux partis qu'on choisisse, on y perd. Ainsi Rodrigue :
« Faut-il laisser un affront impuni ?
Faut-il punir le père de Chimène ? »
De ce fait, la pièce de Corneille éclaire singulièrement la logique lacanienne de ces choix.
Le Cid ouvre encore quelques autres perspectives que l'auteur tente de dégager.
|
|  |