Titre : |
Freud et la question des origines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lina Balestriere, Auteur |
Editeur : |
De Boeck |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Bibliothèque de pathoanalyse |
Importance : |
266 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-2810-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
INTRODUCTION, 55
PARTIE I - L'ESQUISSE ET L'ORIGINE MATERNELLE : L'APAISEMENT ET LE RYTHME, 13
Introduction, 15
CHAPITRE 1 : UNE CONCEPTION DE LA SANTÉ PSYCHIQUE, 19
I- Excitations et hystérie, 20
A. La valeur affective, 20
B. Trauma et santé psychique, 23
II- Satisfaction sexuelle et névroses actuelles, 27
III- La « redescente vers les mères », 31
CHAPITRE 2 : LE QUANTITATIF ET LE MATERNEL : L'ESQUISSE POUR UNE PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE, 35
I- A l’origine, les principes, 36
II- Le primaire – originel et le primaire en dialogue avec le secondaire, 39
III- L'expérience de satisfaction en tant que théorisation implicite de l'origine maternelle du psychisme, 42
A. Les deux expériences princeps, 42
B. Une désignation difficile, 46
C. Expérience de satisfaction et origine « maternelle » du psychisme, 47
CHAPITRE 3 : LA « MATIÈRE PREMIÈRE » DE LA REPRÉSENTATION : TRACE MNÉSIQUE OU « SIGNE DE PERCEPTION », 55
I- Le signe et la trace : la lettre n°52 à Fliess, 56
II- Le schéma du chapitre VII et celui de la lettre n°52 en dialogue, 58
Ill- Actualités de la lettre n°52, 62
CHAPITRE 4 : LE RYTHME PROPRE AU PRINCIPE DE CONSTANCE : UN RYTHME DU SENTIR ?, 67
I- Perception et conscience : quelques jalons conceptuels à partir de l'Esquisse et de L'interprétation des rêves, 68
II- Le modèle de la vésicule protoplasmique, 70
III- Percevoir et « sentir » : l'apport phénoménologique, 76
A. Le principe de constance comme rythme du sentir, 79
CHAPITRE 5 : UNE SITUATION TOPIQUE POUR EROS ET THANATOS ?, 85
I- Plaisir et constance, 87
II- Inertie et pulsion de mort, 90
PARTIE II : LE UR- ET L’ORIGINE PATERNELLE : LA SÉPARATION ET L'ORGANISATION, 97
Introduction, 99
CHAPITRE 1 : LE REFOULEMENT ORIGINAIRE, 103
I- Une inscription originaire, 105
II- Un refus primordial, 108
III- Refoulement originaire et traumatisme, 110
A. Pluriel ou singulier ?, 110
B. Urangst et refoulement originaire, 111
CHAPITRE 2 : « THÉORIE » DE L’APRÈS-COUP ET URSZENEN, 119
I- La temporalité psychique, 120
II- La trace et l'après-coup, 122
III- Effet d'après-coup et traumatisme, 123
CHAPITRE 3 : L'ORIGINE PHYLOGÉNÉTIQUE, 127
I- Les « mots originaires » et la langue primitive, 128
Il- Urphantasien et Urszene, 133
A. Fantasmes de l'enfant, fantasmes de l'enfance, 133
B. L’Urszene de l'homme aux loups : des impressions incompréhensibles au fantasme, 135
C. Les Urphantasien : le patrimoine phylogénétique comme suppléance, 135
D. Urphantasien et Urszene : un « savoir instinctuel » (instintiv Wissen) proprement humain, 139
CHAPITRE 4 : L’URVATER, 145
I- Du père séducteur au père originaire, 146
II- Le père et l'interdit : Totem et Tabou, 151
III- L'Urvater, le meurtre et la scène Ur- de l’humanité, 155
IV- L'Urvater de l’angoisse, 161
V- Pour faire le point : les deux pères (ou : le père est là où il n'est pas), 163
VI- Représentation paternelle et spiritualité (Geistigkeit), 165
PARTIE III : L'ORIGINE PERSONNELLE : LE MOI ENTRE CORPS ET IDÉAL, 173
Introduction, 175
CHAPITRE 1 : L'INCORPORATION D'UN « MATERNEL » PRIMORDIAL : L'INCORPORATION ORALE DU SEIN, 177
I- Les origines de la sexualité humaine, 178
A. Le concept de pulsion : lieu théorique de l'infantile, 178
B. Auto-érotisme et théorie de l’« étayage » : la contingence de l'objet, 182
II- Auto-érotisme, problématique orale et incorporation, 186
A. L'Einverleibung, 186
B. Incorporation et/ou métaphore maternelle, 188
C. Incorporer et/ou introjecter, 191
CHAPITRE 2 : LE NARCISSISME DES ORIGINES, 197
I- Les années 1909-1912, 198
II- « J'ai difficilement accouché du narcissisme », 200
III- Narcissisme primaire et problématique de l'idéal, 207
A. Le moi-idéal (ou l'idéal du moi) comme héritier du narcissisme primaire, 207
B. De la formation d'idéal à l'instance psychique : idéal du moi et surmoi, 209
II- Le narcissisme primaire comme situation psychique originaire, 212
III- Le « symbole de la négation » et le langage comme dimension « originaire » de la représentation, 216
VI- Le narcissisme primaire absolu, 222
CHAPITRE 3 : L'IDENTIFICATION PRIMAIRE, 225
I- Les deux liens, 226
II- Désir d'être et « sujet » du moi, 228
III- Die strukturelle Einsicht (le point de vue structural), 232
IV- L'empire du modèle mélancolique, 233
V- L'Identification primaire {primäre Identifizierung), 235
A. Le « noyau de résistance », 235
B. Division du moi et incorporé paternel primordial, 237
C. Identification primaire, idéal du moi et surmoi, 241
CONCLUSION, 245
BIBLIOGRAPHIE, 249
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4° de Couverture : |
Cet ouvrage propose une réponse théorique à quelques questions cruciales de la pratique psychanalytique actuelle : Qu’est-ce « le père » et quelle est sa fonction ? Qu'est-ce « la mère » si elle n’est pas uniquement objet incestueux mais aussi fonction ? Peut-on s'appuyer sur un concept « mère » à même de définir une fonction maternelle dégagée du maternage ? Que penser dès lors du moi ? Est-il le simple produit d'identifications imaginaires ? N'est-il pas, en son fondement, « désir d'être » (Psychologie collective et analyse du moi) ?
Freud nous a enseigné que les questions les plus cliniques ne peuvent se déployer en psychanalyse que sur le terrain le plus abstrait, celui de la métapsychologie. Fidèle à cet enseignement, l'auteur retisse les fils épars de la conception freudienne des origines tout au long de l'œuvre. Ce faisant, il nous permet de saisir, in statu nascendi, les processus de différenciation qui constituent le psychisme à la faveur du lien à l'Autre. Car l'origine, telle que Freud la promeut, n'est jamais Une. Elle est mise en jeu plurielle de différences fondamentales. Ces différences circonscrivent le champ d'effectivité de concepts : la « mère », le « père », le « moi » qui nomment des modalités originaires du rapport à l'Autre. Retracer ces modalités originaires nous est aujourd'hui indispensable, car la névrose contemporaine questionne non seulement le «père», comme on le dit très souvent, mais plus largement les modes constitutifs de l'être en relation, dans leurs potentialités symboliques comme dans leurs effets aliénants.
Ainsi, grâce au repérage théorique des processus originaires de différenciation, se dessine la spécificité de la fonction du psychanalyste, « opérateur » du traitement psychanalytique en tant que pratique du rapport à l'Autre.
Lina Balestriere
Docteur en psychologie, psychanalyste membre de l'École Belge de Psychanalyse (EBP), elle dirige le Service de santé mentale Le Chien Vert à Bruxelles. Elle est également formatrice au Centre de Formation à la Clinique Psychanalytique (Université catholique de Louvain).
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Freud et la question des origines [texte imprimé] / Lina Balestriere, Auteur . - De Boeck, 1998 . - 266 pages. - ( Bibliothèque de pathoanalyse) . ISBN : 978-2-8041-2810-4 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
INTRODUCTION, 55
PARTIE I - L'ESQUISSE ET L'ORIGINE MATERNELLE : L'APAISEMENT ET LE RYTHME, 13
Introduction, 15
CHAPITRE 1 : UNE CONCEPTION DE LA SANTÉ PSYCHIQUE, 19
I- Excitations et hystérie, 20
A. La valeur affective, 20
B. Trauma et santé psychique, 23
II- Satisfaction sexuelle et névroses actuelles, 27
III- La « redescente vers les mères », 31
CHAPITRE 2 : LE QUANTITATIF ET LE MATERNEL : L'ESQUISSE POUR UNE PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE, 35
I- A l’origine, les principes, 36
II- Le primaire – originel et le primaire en dialogue avec le secondaire, 39
III- L'expérience de satisfaction en tant que théorisation implicite de l'origine maternelle du psychisme, 42
A. Les deux expériences princeps, 42
B. Une désignation difficile, 46
C. Expérience de satisfaction et origine « maternelle » du psychisme, 47
CHAPITRE 3 : LA « MATIÈRE PREMIÈRE » DE LA REPRÉSENTATION : TRACE MNÉSIQUE OU « SIGNE DE PERCEPTION », 55
I- Le signe et la trace : la lettre n°52 à Fliess, 56
II- Le schéma du chapitre VII et celui de la lettre n°52 en dialogue, 58
Ill- Actualités de la lettre n°52, 62
CHAPITRE 4 : LE RYTHME PROPRE AU PRINCIPE DE CONSTANCE : UN RYTHME DU SENTIR ?, 67
I- Perception et conscience : quelques jalons conceptuels à partir de l'Esquisse et de L'interprétation des rêves, 68
II- Le modèle de la vésicule protoplasmique, 70
III- Percevoir et « sentir » : l'apport phénoménologique, 76
A. Le principe de constance comme rythme du sentir, 79
CHAPITRE 5 : UNE SITUATION TOPIQUE POUR EROS ET THANATOS ?, 85
I- Plaisir et constance, 87
II- Inertie et pulsion de mort, 90
PARTIE II : LE UR- ET L’ORIGINE PATERNELLE : LA SÉPARATION ET L'ORGANISATION, 97
Introduction, 99
CHAPITRE 1 : LE REFOULEMENT ORIGINAIRE, 103
I- Une inscription originaire, 105
II- Un refus primordial, 108
III- Refoulement originaire et traumatisme, 110
A. Pluriel ou singulier ?, 110
B. Urangst et refoulement originaire, 111
CHAPITRE 2 : « THÉORIE » DE L’APRÈS-COUP ET URSZENEN, 119
I- La temporalité psychique, 120
II- La trace et l'après-coup, 122
III- Effet d'après-coup et traumatisme, 123
CHAPITRE 3 : L'ORIGINE PHYLOGÉNÉTIQUE, 127
I- Les « mots originaires » et la langue primitive, 128
Il- Urphantasien et Urszene, 133
A. Fantasmes de l'enfant, fantasmes de l'enfance, 133
B. L’Urszene de l'homme aux loups : des impressions incompréhensibles au fantasme, 135
C. Les Urphantasien : le patrimoine phylogénétique comme suppléance, 135
D. Urphantasien et Urszene : un « savoir instinctuel » (instintiv Wissen) proprement humain, 139
CHAPITRE 4 : L’URVATER, 145
I- Du père séducteur au père originaire, 146
II- Le père et l'interdit : Totem et Tabou, 151
III- L'Urvater, le meurtre et la scène Ur- de l’humanité, 155
IV- L'Urvater de l’angoisse, 161
V- Pour faire le point : les deux pères (ou : le père est là où il n'est pas), 163
VI- Représentation paternelle et spiritualité (Geistigkeit), 165
PARTIE III : L'ORIGINE PERSONNELLE : LE MOI ENTRE CORPS ET IDÉAL, 173
Introduction, 175
CHAPITRE 1 : L'INCORPORATION D'UN « MATERNEL » PRIMORDIAL : L'INCORPORATION ORALE DU SEIN, 177
I- Les origines de la sexualité humaine, 178
A. Le concept de pulsion : lieu théorique de l'infantile, 178
B. Auto-érotisme et théorie de l’« étayage » : la contingence de l'objet, 182
II- Auto-érotisme, problématique orale et incorporation, 186
A. L'Einverleibung, 186
B. Incorporation et/ou métaphore maternelle, 188
C. Incorporer et/ou introjecter, 191
CHAPITRE 2 : LE NARCISSISME DES ORIGINES, 197
I- Les années 1909-1912, 198
II- « J'ai difficilement accouché du narcissisme », 200
III- Narcissisme primaire et problématique de l'idéal, 207
A. Le moi-idéal (ou l'idéal du moi) comme héritier du narcissisme primaire, 207
B. De la formation d'idéal à l'instance psychique : idéal du moi et surmoi, 209
II- Le narcissisme primaire comme situation psychique originaire, 212
III- Le « symbole de la négation » et le langage comme dimension « originaire » de la représentation, 216
VI- Le narcissisme primaire absolu, 222
CHAPITRE 3 : L'IDENTIFICATION PRIMAIRE, 225
I- Les deux liens, 226
II- Désir d'être et « sujet » du moi, 228
III- Die strukturelle Einsicht (le point de vue structural), 232
IV- L'empire du modèle mélancolique, 233
V- L'Identification primaire {primäre Identifizierung), 235
A. Le « noyau de résistance », 235
B. Division du moi et incorporé paternel primordial, 237
C. Identification primaire, idéal du moi et surmoi, 241
CONCLUSION, 245
BIBLIOGRAPHIE, 249
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4° de Couverture : |
Cet ouvrage propose une réponse théorique à quelques questions cruciales de la pratique psychanalytique actuelle : Qu’est-ce « le père » et quelle est sa fonction ? Qu'est-ce « la mère » si elle n’est pas uniquement objet incestueux mais aussi fonction ? Peut-on s'appuyer sur un concept « mère » à même de définir une fonction maternelle dégagée du maternage ? Que penser dès lors du moi ? Est-il le simple produit d'identifications imaginaires ? N'est-il pas, en son fondement, « désir d'être » (Psychologie collective et analyse du moi) ?
Freud nous a enseigné que les questions les plus cliniques ne peuvent se déployer en psychanalyse que sur le terrain le plus abstrait, celui de la métapsychologie. Fidèle à cet enseignement, l'auteur retisse les fils épars de la conception freudienne des origines tout au long de l'œuvre. Ce faisant, il nous permet de saisir, in statu nascendi, les processus de différenciation qui constituent le psychisme à la faveur du lien à l'Autre. Car l'origine, telle que Freud la promeut, n'est jamais Une. Elle est mise en jeu plurielle de différences fondamentales. Ces différences circonscrivent le champ d'effectivité de concepts : la « mère », le « père », le « moi » qui nomment des modalités originaires du rapport à l'Autre. Retracer ces modalités originaires nous est aujourd'hui indispensable, car la névrose contemporaine questionne non seulement le «père», comme on le dit très souvent, mais plus largement les modes constitutifs de l'être en relation, dans leurs potentialités symboliques comme dans leurs effets aliénants.
Ainsi, grâce au repérage théorique des processus originaires de différenciation, se dessine la spécificité de la fonction du psychanalyste, « opérateur » du traitement psychanalytique en tant que pratique du rapport à l'Autre.
Lina Balestriere
Docteur en psychologie, psychanalyste membre de l'École Belge de Psychanalyse (EBP), elle dirige le Service de santé mentale Le Chien Vert à Bruxelles. Elle est également formatrice au Centre de Formation à la Clinique Psychanalytique (Université catholique de Louvain).
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