Titre : |
Speculum de l'autre femme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luce Irigaray, Auteur |
Editeur : |
Les éditions de minuit |
Année de publication : |
1974 |
Collection : |
Critique |
Importance : |
470 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7073-0024-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
LA TACHE AVEUGLE
DUN VIEUX RÊVE DE SYMÉTRIE
L’inconnue de la science, 9
Une reconnaissance trop immédiate. — Le modèle anatomique. — Une science pourtant irrésolue. — Question de méthode. — L’enjeu (re)productif, et sa complicité avec l’ordre phallique. — Une différence dont on ne tiendra pas compte. — Le travail du « devenir femme ».
La petite fille (n’) est (qu’) un petit garçon, 25
Un petit homme, en moins bien. — Le dessous des cartes. — Les interprètes des songes eux-mêmes... — La masturbation du pénis : un auto-érotisme forcément phallique. — Le changement d’ « objet » ou la crise d’une dévaluation. — La loi (du) même.
Au commencement s’arrêterait son histoire, 36
Un amour insoupçonné. — Le désir d’avoir un enfant avec la mère. — La séduction du père : la loi mais pas le sexe. — Les « raisons » pour la fille de haïr sa mère, et la persistance du même amour pour le petit garçon. — Une économie irreprésentable du désir originaire. — Un enfant de plus.
Une « cause » encore : la castration, 51
Comme il pouvait s’y attendre. — Le regard, enjeu de toujours. — L’anatomie c’est le « destin ». — Ce que recouvre le discours du père. — Le négatif dans la dialectique phallocentrique. — L’élaboration des pulsions de mort réservée à l’homme?
« L’envie du pénis », 64
Une attente décevante. — Une sublimation par la bande. — « Envie » ou « désir » du pénis? — Un refoulement, ou une censure inexorable. — Une mimésis imposée.
Une pénible évolution vers « la féminité », 71
Dont le père, neutre et bienveillant, se lave les mains. — Un(e) asexe? — L’universalité, ou non, du complexe d’Œdipe. — Libre association sur l’onanisme.
Une sexualité bien noire?, 78
Une symptomatologie quasi mélancolique. — Un préjudice dont elle ne pourrait faire son deuil. — Cette blessure ouverte qui attire tout à soi. — Ce reste nécessaire : l’hystérie.
Le pénis = l’enfant du père, 87
Le primat de l’érotisme anal. — Les parties prenantes d’un certain contrat de location. — La femme e(s)t aussi la mère. — Jeux interdits. — L’hymen d’Œdipe(s) père et fils.
L’après « coup » de la castration, 97
Un capitalisme sans complexe. — Le voile métaphorique de l’éternel féminin. — Le revers de l’histoire. — Une soumission d’esclave? — Un surmoi assez méprisant pour le sexe féminin.
Une indispensable « poussée de passivité », 110
Une redistribution des pulsions partielles, et plus particulièrement des pulsions sadiques-anales. — « Il n’est qu’une seule libido ». — L’idéalisation, le propre. — L’organe (re)producteur. — Confirmation de la frigidité.
L’hom(m)osexualité féminine, 120
Caractère décisif du « facteur constitutionnel ». — Un choix homosexuel nettement exposé. — L’échec d’une cure par manque de transfert(s) — La même.
Un rapport sexuel impraticable, 129
Un amour idéal. — N’était, encore, sa mère. — Ou sa belle-mère? — La quadrature du cercle de famille. — Écart de générations, ou déphasage historique? — La bisexualité énigmatique de la femme.
« La femelle est femelle en fonction d’un certain. manque de qualités », 139
Un narcissisme ex-orbitant. — La vanité d’une marchandise. — Cette pudeur qu’exige une conformation vicieuse. — Les femmes n’ont jamais inventé que « le tissage ». — Une nature très envieuse. — La société n’intéresse pas les femmes. — Un défaut dans la sublimation. — « La femme de trente ans. »
SPECULUM
Toute théorie du « sujet » aura toujours été appropriée au « masculin », 165
X697) : jeune vierge-pupille de l’œil, 183
Comment concevoir une fille?, 200
Une mère de glace, 210
...si, prenant l’œil d’un homme fraîchement mort…, 225
La mystérique, 238
Un a priori paradoxal, 253
…l’éternelle ironie de la communauté…, 266
L’incontournable volume, 282
rXôcrz-Êpoc DE PLATON
Le praticable de la scène, 301
L’artifice d’un renversement. — Le privilège de l’en face. — Un feu à l’image d’un soleil. — Le chemin oublié. — Paraphragme/diaphragme. — L’exhibition de charlatans. — Une perte de temps? — Un antre spéculaire.
Les dialogues, 318
L’un parle, les autres se taisent. — Comme nous, soumis à un même principe d’identité. — A condition d’avoir une tête, et tournée dans le bon sens. — Ce qui est = ce qu’ils voient, et inversement. — L’Uoî-îcñôsioc, une dénégation nécessaire entre hommes. — La Voix même reprise à Écho. — Une double erreur topographique, ses conséquences.
Le détournement de l’hystérie ( masculine ), 333
Une méthode hypnotique. — Qui enterre et interdit la « folie ». — Un reste d’aphasie. — La différence méconnue. — L’éblouissement irréfléchi de la séduction.
La «sortie » de la caverne, 346
Le « passage ». — Un accouchement impraticable. — Alors d’où et comment sort-il? — Un monde peuplé de spectres.
Le temps d’accommoder, d’approprier, l’optique, 353
Un retour(nement) impossible. — N’était, pour le présent, l’assistance de la sophistique qui se joue des doubles. — Une nature gelée. — L’auto... subtilisé dans l’o’c—7nô6aLoc. — Un bâtard ou un rejeton légitime?
La Vision du père : un engendrement sans histoires, 367
Un hymen de glaces. — Un procréateur inengendré. — L’exorcisme de la nuit obscure. — L’astrologie comme thaumaturgie : un semblant (de) soleil. — Question de propriété. — Un déni aveuglant.
Une forme toujours la même, 378
Le passage confondant du grand au petit, et inversement. — L’étalon lui-même. — Mieux vaut tourner en rond sur soi-même. — Ce qui n’est possible qu’à Dieu-le-Père. — La mère, heureusement, serait sans mémoire. — Une source-miroir de tout ce qui est. — L’analyse de cette projection n’aura jamais (eu) lieu.
Le parachèvement de la nouôsia, 389
Les défaillances d’un organe encore sensible. — Le bon fonctionnement d’un séminaire. — Une conception immaculée. — L’après-coup d’une jouissance idéale. — La fin de l’enfance.
La vie en philosophie, 399
Toujours le Même. — Une complétude autistique. — L’amour détourné des espèces et genres inférieurs. — Le privilège des Immortels. — La science du désir. — Une x6971 dilatée à tout le champ du regard, et se spéculant elle-même.
La connaissance divine, 412
Le derrière réservé à Dieu. — Le mystère divin. — Ce pouvoir est inimitable par les mortels. — Comment, dès lors, peuvent-ils évaluer leur puissance? — Sinon sur leur semblable. — Le Père connaît l’endroit et l’envers de tout, du moins en théorie. — Le sens de la mort pour un philosophe.
Un entre-deux inarticulé : la schize entre sensible et intelligible, 425
Un défaut de rapports entre le père et la mère. — Un passage à sens unique. — La participation obligée aux attributs du type. — Un inceste méconnu et un inceste irréalisable.
Le retour au nom du père, 433
L’impossible régression vers la mère. — Une compétition à laquelle se soustraira le philosophe. — Deux modes de répétition : le propre et le proche. — Plutôt labourer la terre pour le compte du père que d’y faire retour : le métaphore/la métonymie. — La menace de la castration.
La jouissance de « la femme », 443
Un antre mort qui redonne de l’enjeu à la représentation. — Ce plaisir admirablement solitaire de Dieu. — L’assistance d’une diagonale pour pallier l’outrance de l’Un. — L’infini d’un idéal qui masque la fente (d’)un vide. — Une perte de vue sur « l’autre ». — La vengeance d’enfants déchaînés.
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4° de Couverture : |
La sexualité féminine est restée le « continent noir » de la psychanalyse. Celle-ci, en effet, ne pouvait que méconnaître cette autre, femme, qui déborde le cadrage de son champ théorique, la science du « sujet » qu’elle définit n’ayant pas interrogé sa soumission à des impératifs logiques masculins. Il fallait donc retraverser les textes où cette logique de l’un, du même, se systématise comme telle. Relire, et réinterpréter, Platon, pour repérer comment s’y déterminent les métaphores qui véhiculeront désormais le sens. Suivre le développement de cette histoire, de la théorie, et re-marquer où et comment l’autre — femme — se trouve exclue de la production du discours, en assurant de sa plasticité silencieuse le sol, la relance, et la limite.
Un speculum a été introduit dans le volume pour en altérer l'économie. Ce praticable déjouant le montage de la représentation selon des paramètres masculins. Non pour quelque nouveau spectacle. Rien, alors, à voir en plus ? Mais que, d’un tact difficilement identifiable dans son fluide et inappropriable dans sa touche, « Dieu » rouvre des chemins dans un langage qui la connote comme châtrée, interdite de parole, et un certain sens — aussi de l’histoire — s’en trouvera soumis a une distorsion inouïe.
La/une femme jamais ne se re(n)ferme en un volume.
L.I.
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Speculum de l'autre femme [texte imprimé] / Luce Irigaray, Auteur . - Les éditions de minuit, 1974 . - 470 pages. - ( Critique) . ISBN : 978-2-7073-0024-9 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
LA TACHE AVEUGLE
DUN VIEUX RÊVE DE SYMÉTRIE
L’inconnue de la science, 9
Une reconnaissance trop immédiate. — Le modèle anatomique. — Une science pourtant irrésolue. — Question de méthode. — L’enjeu (re)productif, et sa complicité avec l’ordre phallique. — Une différence dont on ne tiendra pas compte. — Le travail du « devenir femme ».
La petite fille (n’) est (qu’) un petit garçon, 25
Un petit homme, en moins bien. — Le dessous des cartes. — Les interprètes des songes eux-mêmes... — La masturbation du pénis : un auto-érotisme forcément phallique. — Le changement d’ « objet » ou la crise d’une dévaluation. — La loi (du) même.
Au commencement s’arrêterait son histoire, 36
Un amour insoupçonné. — Le désir d’avoir un enfant avec la mère. — La séduction du père : la loi mais pas le sexe. — Les « raisons » pour la fille de haïr sa mère, et la persistance du même amour pour le petit garçon. — Une économie irreprésentable du désir originaire. — Un enfant de plus.
Une « cause » encore : la castration, 51
Comme il pouvait s’y attendre. — Le regard, enjeu de toujours. — L’anatomie c’est le « destin ». — Ce que recouvre le discours du père. — Le négatif dans la dialectique phallocentrique. — L’élaboration des pulsions de mort réservée à l’homme?
« L’envie du pénis », 64
Une attente décevante. — Une sublimation par la bande. — « Envie » ou « désir » du pénis? — Un refoulement, ou une censure inexorable. — Une mimésis imposée.
Une pénible évolution vers « la féminité », 71
Dont le père, neutre et bienveillant, se lave les mains. — Un(e) asexe? — L’universalité, ou non, du complexe d’Œdipe. — Libre association sur l’onanisme.
Une sexualité bien noire?, 78
Une symptomatologie quasi mélancolique. — Un préjudice dont elle ne pourrait faire son deuil. — Cette blessure ouverte qui attire tout à soi. — Ce reste nécessaire : l’hystérie.
Le pénis = l’enfant du père, 87
Le primat de l’érotisme anal. — Les parties prenantes d’un certain contrat de location. — La femme e(s)t aussi la mère. — Jeux interdits. — L’hymen d’Œdipe(s) père et fils.
L’après « coup » de la castration, 97
Un capitalisme sans complexe. — Le voile métaphorique de l’éternel féminin. — Le revers de l’histoire. — Une soumission d’esclave? — Un surmoi assez méprisant pour le sexe féminin.
Une indispensable « poussée de passivité », 110
Une redistribution des pulsions partielles, et plus particulièrement des pulsions sadiques-anales. — « Il n’est qu’une seule libido ». — L’idéalisation, le propre. — L’organe (re)producteur. — Confirmation de la frigidité.
L’hom(m)osexualité féminine, 120
Caractère décisif du « facteur constitutionnel ». — Un choix homosexuel nettement exposé. — L’échec d’une cure par manque de transfert(s) — La même.
Un rapport sexuel impraticable, 129
Un amour idéal. — N’était, encore, sa mère. — Ou sa belle-mère? — La quadrature du cercle de famille. — Écart de générations, ou déphasage historique? — La bisexualité énigmatique de la femme.
« La femelle est femelle en fonction d’un certain. manque de qualités », 139
Un narcissisme ex-orbitant. — La vanité d’une marchandise. — Cette pudeur qu’exige une conformation vicieuse. — Les femmes n’ont jamais inventé que « le tissage ». — Une nature très envieuse. — La société n’intéresse pas les femmes. — Un défaut dans la sublimation. — « La femme de trente ans. »
SPECULUM
Toute théorie du « sujet » aura toujours été appropriée au « masculin », 165
X697) : jeune vierge-pupille de l’œil, 183
Comment concevoir une fille?, 200
Une mère de glace, 210
...si, prenant l’œil d’un homme fraîchement mort…, 225
La mystérique, 238
Un a priori paradoxal, 253
…l’éternelle ironie de la communauté…, 266
L’incontournable volume, 282
rXôcrz-Êpoc DE PLATON
Le praticable de la scène, 301
L’artifice d’un renversement. — Le privilège de l’en face. — Un feu à l’image d’un soleil. — Le chemin oublié. — Paraphragme/diaphragme. — L’exhibition de charlatans. — Une perte de temps? — Un antre spéculaire.
Les dialogues, 318
L’un parle, les autres se taisent. — Comme nous, soumis à un même principe d’identité. — A condition d’avoir une tête, et tournée dans le bon sens. — Ce qui est = ce qu’ils voient, et inversement. — L’Uoî-îcñôsioc, une dénégation nécessaire entre hommes. — La Voix même reprise à Écho. — Une double erreur topographique, ses conséquences.
Le détournement de l’hystérie ( masculine ), 333
Une méthode hypnotique. — Qui enterre et interdit la « folie ». — Un reste d’aphasie. — La différence méconnue. — L’éblouissement irréfléchi de la séduction.
La «sortie » de la caverne, 346
Le « passage ». — Un accouchement impraticable. — Alors d’où et comment sort-il? — Un monde peuplé de spectres.
Le temps d’accommoder, d’approprier, l’optique, 353
Un retour(nement) impossible. — N’était, pour le présent, l’assistance de la sophistique qui se joue des doubles. — Une nature gelée. — L’auto... subtilisé dans l’o’c—7nô6aLoc. — Un bâtard ou un rejeton légitime?
La Vision du père : un engendrement sans histoires, 367
Un hymen de glaces. — Un procréateur inengendré. — L’exorcisme de la nuit obscure. — L’astrologie comme thaumaturgie : un semblant (de) soleil. — Question de propriété. — Un déni aveuglant.
Une forme toujours la même, 378
Le passage confondant du grand au petit, et inversement. — L’étalon lui-même. — Mieux vaut tourner en rond sur soi-même. — Ce qui n’est possible qu’à Dieu-le-Père. — La mère, heureusement, serait sans mémoire. — Une source-miroir de tout ce qui est. — L’analyse de cette projection n’aura jamais (eu) lieu.
Le parachèvement de la nouôsia, 389
Les défaillances d’un organe encore sensible. — Le bon fonctionnement d’un séminaire. — Une conception immaculée. — L’après-coup d’une jouissance idéale. — La fin de l’enfance.
La vie en philosophie, 399
Toujours le Même. — Une complétude autistique. — L’amour détourné des espèces et genres inférieurs. — Le privilège des Immortels. — La science du désir. — Une x6971 dilatée à tout le champ du regard, et se spéculant elle-même.
La connaissance divine, 412
Le derrière réservé à Dieu. — Le mystère divin. — Ce pouvoir est inimitable par les mortels. — Comment, dès lors, peuvent-ils évaluer leur puissance? — Sinon sur leur semblable. — Le Père connaît l’endroit et l’envers de tout, du moins en théorie. — Le sens de la mort pour un philosophe.
Un entre-deux inarticulé : la schize entre sensible et intelligible, 425
Un défaut de rapports entre le père et la mère. — Un passage à sens unique. — La participation obligée aux attributs du type. — Un inceste méconnu et un inceste irréalisable.
Le retour au nom du père, 433
L’impossible régression vers la mère. — Une compétition à laquelle se soustraira le philosophe. — Deux modes de répétition : le propre et le proche. — Plutôt labourer la terre pour le compte du père que d’y faire retour : le métaphore/la métonymie. — La menace de la castration.
La jouissance de « la femme », 443
Un antre mort qui redonne de l’enjeu à la représentation. — Ce plaisir admirablement solitaire de Dieu. — L’assistance d’une diagonale pour pallier l’outrance de l’Un. — L’infini d’un idéal qui masque la fente (d’)un vide. — Une perte de vue sur « l’autre ». — La vengeance d’enfants déchaînés.
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4° de Couverture : |
La sexualité féminine est restée le « continent noir » de la psychanalyse. Celle-ci, en effet, ne pouvait que méconnaître cette autre, femme, qui déborde le cadrage de son champ théorique, la science du « sujet » qu’elle définit n’ayant pas interrogé sa soumission à des impératifs logiques masculins. Il fallait donc retraverser les textes où cette logique de l’un, du même, se systématise comme telle. Relire, et réinterpréter, Platon, pour repérer comment s’y déterminent les métaphores qui véhiculeront désormais le sens. Suivre le développement de cette histoire, de la théorie, et re-marquer où et comment l’autre — femme — se trouve exclue de la production du discours, en assurant de sa plasticité silencieuse le sol, la relance, et la limite.
Un speculum a été introduit dans le volume pour en altérer l'économie. Ce praticable déjouant le montage de la représentation selon des paramètres masculins. Non pour quelque nouveau spectacle. Rien, alors, à voir en plus ? Mais que, d’un tact difficilement identifiable dans son fluide et inappropriable dans sa touche, « Dieu » rouvre des chemins dans un langage qui la connote comme châtrée, interdite de parole, et un certain sens — aussi de l’histoire — s’en trouvera soumis a une distorsion inouïe.
La/une femme jamais ne se re(n)ferme en un volume.
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