[n° ou bulletin]
Titre : |
015-016 - Octobre 2001 - L'enfant et les grandes personnes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Jacques Renaud, Auteur ; Jacques Borie, Auteur ; Hervé Guineret, Auteur ; Alain Bruel, Auteur ; Ninon Mayran, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Didier Mathey, Auteur ; Christian Loussel, Auteur ; Claude Viret, Auteur ; Marga Karsz-Mendelenko, Auteur ; Isabelle Chaveneau, Auteur ; Thierry Vigneron, Auteur ; Gérard Wajcman, Auteur |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
128 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
CARTE BLANCHE
Jean-Jacques Renaud, Editorial, 3
COLLOQUE
L’ENFANT, L’ÉDUCATION ET LES INSTITUTIONS ÉDUCATIVES :
Jacques Borie, L’enfant réel, l’enfant virtuel, 11
Hervé Guineret, L’enfant, enjeu politique, 19
L’ENFANT, LE DROIT ET LA JUSTICE :
Alain Bruel, La fonction d’énonciation, cœur méconnu de la juridiction des mineurs, 25
Ninon Mayran, L’enfant et les grandes personnes : une histoire d’enfant, 33
François Leguil, Les enfants contumax, 43
CONVERSATIONS CLINIQUES
L’ENFANT, L’ÉDUCATION ET LES INSTITUTIONS ÉDUCATIVES :
Didier Mathey, Introduction pour la première conversation, 57
Christian Loussel, Incidences de l’Institution (ou des institutions) dans la cure d’un enfant victime de maltraitance : Jean, entre trauma et fantasme, 63
Claude Viret, Le maître d’école, 69
L’ENFANT, LE DROIT ET LA JUSTICE :
Marga Karsz-Mendenlenko, L’enfant entre loi(s) et désir(s), 77
Isabelle Chaveneau, Christine et l’autorité parentale, 85
Thierry Vigneron, La loi, la norme, le droit – le sujet maladroit, 89
ART ET PSYCHANALYSE
Gérard Wajcman, De quel art Lacan est-il le contemporain ?, 101 |
[n° ou bulletin]
015-016 - Octobre 2001 - L'enfant et les grandes personnes [texte imprimé] / Jean-Jacques Renaud, Auteur ; Jacques Borie, Auteur ; Hervé Guineret, Auteur ; Alain Bruel, Auteur ; Ninon Mayran, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Didier Mathey, Auteur ; Christian Loussel, Auteur ; Claude Viret, Auteur ; Marga Karsz-Mendelenko, Auteur ; Isabelle Chaveneau, Auteur ; Thierry Vigneron, Auteur ; Gérard Wajcman, Auteur . - 2001 . - 128 pages. Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
CARTE BLANCHE
Jean-Jacques Renaud, Editorial, 3
COLLOQUE
L’ENFANT, L’ÉDUCATION ET LES INSTITUTIONS ÉDUCATIVES :
Jacques Borie, L’enfant réel, l’enfant virtuel, 11
Hervé Guineret, L’enfant, enjeu politique, 19
L’ENFANT, LE DROIT ET LA JUSTICE :
Alain Bruel, La fonction d’énonciation, cœur méconnu de la juridiction des mineurs, 25
Ninon Mayran, L’enfant et les grandes personnes : une histoire d’enfant, 33
François Leguil, Les enfants contumax, 43
CONVERSATIONS CLINIQUES
L’ENFANT, L’ÉDUCATION ET LES INSTITUTIONS ÉDUCATIVES :
Didier Mathey, Introduction pour la première conversation, 57
Christian Loussel, Incidences de l’Institution (ou des institutions) dans la cure d’un enfant victime de maltraitance : Jean, entre trauma et fantasme, 63
Claude Viret, Le maître d’école, 69
L’ENFANT, LE DROIT ET LA JUSTICE :
Marga Karsz-Mendenlenko, L’enfant entre loi(s) et désir(s), 77
Isabelle Chaveneau, Christine et l’autorité parentale, 85
Thierry Vigneron, La loi, la norme, le droit – le sujet maladroit, 89
ART ET PSYCHANALYSE
Gérard Wajcman, De quel art Lacan est-il le contemporain ?, 101 |
|