Titre : |
Comment la parole vient aux enfants : De la naissance jusqu'à 2 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte de Boysson-Bardies, Auteur |
Editeur : |
Odile Jacob |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Poches num. 153 |
Importance : |
322 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7381-1585-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
INTRODUCTION, 11
CHAPITRE I. LE NOURRISSON NE PARLE PAS, MAIS.
Le nouveau-né cet inconnu, 23
La parole ne peut être son langage, 25
Un nouveau-né compétent, 29
Il s'est préparé avant la naissance, 34
Les talents des nourrissons, 39
Le prénom : un premier signal, 41
CHAPITRE II : L’ÉMERGENCE DE LA PAROLE
Les expressions vocales des premiers mois, 51
De rapides spécialistes de leur langue maternelle, 54
Le babillage, 60
Que disent les enfants entre sept et dix mois ?, 61
Que disent les enfants entre dix et douze mois 7, 64
Quand des esprits sérieux se penchent sur la nature et la fonction du babillage, 66
Les bébés français babillent-ils en français et les bébés yoruba en yoruba ?, 73
Ils commencent à parler leur langue sans accent, 83
Un babillage en langue des signes, 87
CHAPITRE III : L’UNIVERS COMMUNICATIF DU BÉBÉ
Communication et expressions, 89
Le regard, 92
Les conduites de réciprocité, 93
Le turn-taking, 95
Expression des émotions, 96
L'attention partagée vers le monde extérieur, 98
La parole des mères, 101
Voix maternelle, 103
Le parler bébé, 105
Cultures et modes de parler aux bébés, 107
Périodes sensibles, 114
CHAPITRE IV. À LA DÉCOUVERTE DU SENS DES MOTS (NEUF-DIX-SEPT MOIS)
Découper et assembler, 119
Le nourrisson à l'œuvre, 124
L'assemblage des pièces du puzzle, 126
Le problème des petites pièces, 132
Reconnaître et comprendre, 135
Retrouver le même objet, 137
Reconnaître les mots familiers, 139
La représentation mentale des mots, 142
Comprendre les mots, 147
CHAPITRE V. LES PREMIERS PAS LEXICAUX (ONZE-DIX-HUIT MOIS)
Les mots pour le dire, 155
Le monde et le bébé, 157
Le bébé est-il physicien?, 158
Les choses et les mots, 162
Les premiers mots, 166
Les essais et les erreurs, 171
Deux lexiques?, 176
Composition du premier vocabulaire, 177
CHAPITRE VI. À CHAQUE BÉBÉ SON STYLE
Tous semblables et tous différents, 181
Émilie, Sean et Timmy ou la stratégie a minima, 185
Simon, Léo et Marie ou les charmes de la conversation, 191
Charles, Noël et les autres : la voie médiane, 202
Henri ou comment reculer pour mieux parler, 205
Ce sont eux qui choisissent, 208
CHAPITRE VII. DES LANGUES, DES CULTURES ET DES ENFANTS
Langage et socialisation, 211
Univers culturel et premiers mots, 213
Les sujets de conversation des petits Français, Américains, Suédois et Japonais, 217
L'hédonisme des bébés français, 220
Le pragmatisme et la sociabilité des petits Américains, 220
Le goût de l'action des petits Suédois, 221
Le sens esthétique des bébés japonais, 221
Mais tous les enfants du monde, 223
CHAPITRE VIII. LA PAROLE DEVIENT LANGAGE (DIX-HUIT-VINGT-QUATRE MOIS)
Une nouvelle étape, 225
L'explosion du lexique, 226
La découverte de la phonologie, 227
Le remaniement des réponses cérébrales, 231
Les premières phrases, 235
Les premières phrases des petits Français, 241
CONCLUSION, 24
Tableau récapitulatif des principales étapes du développement de la parole entre zéro et deux ans, 255
Glossaire, 259
Bibliographie, 273
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4° de Couverture : |
Comment doit-on s'adresser à un bébé? Est-il inquiétant qu'un enfant de vingt mois ne parle pas? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot «encore» parmi leurs tout premiers mots? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole?
S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le nouveau-né de sa première minute à sa première phrase, en retraçant étape par étape l'ensemble du processus d'acquisition de la parole.
Psycholinguiste, Bénédicte de Boysson-Bardies est spécialiste de l'acquisition du langage chez les jeunes enfants. Elle a notamment publié Le Langage, qu'est-ce que c'est?.
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Comment la parole vient aux enfants : De la naissance jusqu'à 2 ans [texte imprimé] / Bénédicte de Boysson-Bardies, Auteur . - Odile Jacob, 2005 . - 322 pages. - ( Poches; 153) . ISBN : 978-2-7381-1585-0 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
INTRODUCTION, 11
CHAPITRE I. LE NOURRISSON NE PARLE PAS, MAIS.
Le nouveau-né cet inconnu, 23
La parole ne peut être son langage, 25
Un nouveau-né compétent, 29
Il s'est préparé avant la naissance, 34
Les talents des nourrissons, 39
Le prénom : un premier signal, 41
CHAPITRE II : L’ÉMERGENCE DE LA PAROLE
Les expressions vocales des premiers mois, 51
De rapides spécialistes de leur langue maternelle, 54
Le babillage, 60
Que disent les enfants entre sept et dix mois ?, 61
Que disent les enfants entre dix et douze mois 7, 64
Quand des esprits sérieux se penchent sur la nature et la fonction du babillage, 66
Les bébés français babillent-ils en français et les bébés yoruba en yoruba ?, 73
Ils commencent à parler leur langue sans accent, 83
Un babillage en langue des signes, 87
CHAPITRE III : L’UNIVERS COMMUNICATIF DU BÉBÉ
Communication et expressions, 89
Le regard, 92
Les conduites de réciprocité, 93
Le turn-taking, 95
Expression des émotions, 96
L'attention partagée vers le monde extérieur, 98
La parole des mères, 101
Voix maternelle, 103
Le parler bébé, 105
Cultures et modes de parler aux bébés, 107
Périodes sensibles, 114
CHAPITRE IV. À LA DÉCOUVERTE DU SENS DES MOTS (NEUF-DIX-SEPT MOIS)
Découper et assembler, 119
Le nourrisson à l'œuvre, 124
L'assemblage des pièces du puzzle, 126
Le problème des petites pièces, 132
Reconnaître et comprendre, 135
Retrouver le même objet, 137
Reconnaître les mots familiers, 139
La représentation mentale des mots, 142
Comprendre les mots, 147
CHAPITRE V. LES PREMIERS PAS LEXICAUX (ONZE-DIX-HUIT MOIS)
Les mots pour le dire, 155
Le monde et le bébé, 157
Le bébé est-il physicien?, 158
Les choses et les mots, 162
Les premiers mots, 166
Les essais et les erreurs, 171
Deux lexiques?, 176
Composition du premier vocabulaire, 177
CHAPITRE VI. À CHAQUE BÉBÉ SON STYLE
Tous semblables et tous différents, 181
Émilie, Sean et Timmy ou la stratégie a minima, 185
Simon, Léo et Marie ou les charmes de la conversation, 191
Charles, Noël et les autres : la voie médiane, 202
Henri ou comment reculer pour mieux parler, 205
Ce sont eux qui choisissent, 208
CHAPITRE VII. DES LANGUES, DES CULTURES ET DES ENFANTS
Langage et socialisation, 211
Univers culturel et premiers mots, 213
Les sujets de conversation des petits Français, Américains, Suédois et Japonais, 217
L'hédonisme des bébés français, 220
Le pragmatisme et la sociabilité des petits Américains, 220
Le goût de l'action des petits Suédois, 221
Le sens esthétique des bébés japonais, 221
Mais tous les enfants du monde, 223
CHAPITRE VIII. LA PAROLE DEVIENT LANGAGE (DIX-HUIT-VINGT-QUATRE MOIS)
Une nouvelle étape, 225
L'explosion du lexique, 226
La découverte de la phonologie, 227
Le remaniement des réponses cérébrales, 231
Les premières phrases, 235
Les premières phrases des petits Français, 241
CONCLUSION, 24
Tableau récapitulatif des principales étapes du développement de la parole entre zéro et deux ans, 255
Glossaire, 259
Bibliographie, 273
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4° de Couverture : |
Comment doit-on s'adresser à un bébé? Est-il inquiétant qu'un enfant de vingt mois ne parle pas? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot «encore» parmi leurs tout premiers mots? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole?
S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le nouveau-né de sa première minute à sa première phrase, en retraçant étape par étape l'ensemble du processus d'acquisition de la parole.
Psycholinguiste, Bénédicte de Boysson-Bardies est spécialiste de l'acquisition du langage chez les jeunes enfants. Elle a notamment publié Le Langage, qu'est-ce que c'est?.
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