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Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Abribat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



005 - Printemps - été 1994 - Parler aux murs (Bulletin de L'Unebévue) / Mayette Viltard ; Gérard Verbeke ; Anne Marie Ringenbach ; Jean-Paul Abribat ; Jean Allouch ; Carlo Ossola ; Jean-Claude Dumoncel
[n° ou bulletin]
Titre : 005 - Printemps - été 1994 - Parler aux murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mayette Viltard, Auteur ; Gérard Verbeke, Auteur ; Anne Marie Ringenbach, Auteur ; Jean-Paul Abribat, Auteur ; Jean Allouch, Auteur ; Carlo Ossola, Auteur ; Jean-Claude Dumoncel, Auteur Année de publication : 1994 Importance : 200 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Mayette Viltard, Parler aux murs. Remarques sur la matérialité du signe., 7
En prenant la logique stoïcienne comme appareil essentiel de son discours, Lacan a introduit le symptôme dans sa théorie de la nomination.
Gérard Verbeke, La philosophie du signe chez les anciens Stoïciens, 45
Pour les Stoïciens, la notion de signe n'est pas un concept secondaire et accessoire, elle est au centre de leur logique, en rapport étroit avec leur façon de penser, leur manière d'interpréter le monde et la
conduite humaine.
Anne-Marie Ringenbach, Membranes, drapés, et bouteille de Klein, 65
Membranes décrites par Bichat, médecin, drapés marocains passionnant Clérambault, psychiatre, bouteille de KJein proposée par Lacan pour traiter des problèmes cruciaux de la psychanalyse, trois façons différentes d'aborder une surface réelle pour questionner la structure des rapports du corps et du signifiant.
Jean-Paul Abribat, Plier, déplier, replier, 95
Une lecture du texte de Gilles Deleuze, Le pli, Leibniz et le baroque, permet de donner à l'enveloppe formelle du symptôme ses références. La matière est une texture, son unité de base est le pli, et non l'atome.
Jean Allouch, Areu,111
Un mort dont le sujet est en deuil appartient à un monde qui n'existerait pas. Les nouvelles de Kenzaburo Oé, Dites-nous comment survivre à notre folie, nous avertissent ; ce que la mort rend de définitivement non accompli chez le mort intervient comme déterminant ce que sera le deuil chez l'endeuillé.
Carlo Ossola, La civilisation des Cours comme art de la conversation, 141
Tout au long du XVI^ siècle, les traités courtisans visent à établir des manières, c'est-à-dire à manier les liaisons entre le vouloir du prince et les coutumes, à disposer des modes de communication entre le Palais et la Ville.
Jean-Claude Dumoncel, Le fondement ? C'est la raison ! Essai sur le logos lacanien, 153
Le déroulement de la chaîne symbolique se trouve pris d'abord, chez Lacan, dans la dualité du signifiant et du signifié, dualité qui va se répercuter sur la raison même. On parlera en conséquence d'une raison signifiante et d'une raison signifiée, d'où le problème ultime de leur articulation l'une sur l'autre.
Jean Allouch, Lacan, tel que vous ne l'avez encore jamais lu, 159
Encore un dictionnaire !
PRÉSENTATION DU TEXTE DE FREUD DE 1914, 165
POUR INTRODUIRE LE NARCISSISME
ZUR EINFÛHRUNG DES NARZISSMUS
Otto Rank, Une contribution au narcissisme. (1911), 167
Ce texte, paru dans le Jahrbuch de 1911, s'appuie sur les Trois essais sur la théorie du sexuel et tente de développer, pour les femmes, ce que Freud, dans une note de 1910, faisait remarquer comme Narzissmus chez les invertis masculins.
Coraggio Casimiro !, 173
En réponse au grand texte de Jung Métamorphoses et symboles de la libido, Freud est contraint d'écrire, à son corps défendant, Pour introduire le narcissisme. Il met publiquement sa théorie de la libido à l'épreuve de la psychose, et accompagne cette publication de ce qu'il appelle « une bombe », à savoir, le texte qu'il publie simultanément : Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique.
[n° ou bulletin] 005 - Printemps - été 1994 - Parler aux murs [texte imprimé] / Mayette Viltard, Auteur ; Gérard Verbeke, Auteur ; Anne Marie Ringenbach, Auteur ; Jean-Paul Abribat, Auteur ; Jean Allouch, Auteur ; Carlo Ossola, Auteur ; Jean-Claude Dumoncel, Auteur . - 1994 . - 200 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Mayette Viltard, Parler aux murs. Remarques sur la matérialité du signe., 7
En prenant la logique stoïcienne comme appareil essentiel de son discours, Lacan a introduit le symptôme dans sa théorie de la nomination.
Gérard Verbeke, La philosophie du signe chez les anciens Stoïciens, 45
Pour les Stoïciens, la notion de signe n'est pas un concept secondaire et accessoire, elle est au centre de leur logique, en rapport étroit avec leur façon de penser, leur manière d'interpréter le monde et la
conduite humaine.
Anne-Marie Ringenbach, Membranes, drapés, et bouteille de Klein, 65
Membranes décrites par Bichat, médecin, drapés marocains passionnant Clérambault, psychiatre, bouteille de KJein proposée par Lacan pour traiter des problèmes cruciaux de la psychanalyse, trois façons différentes d'aborder une surface réelle pour questionner la structure des rapports du corps et du signifiant.
Jean-Paul Abribat, Plier, déplier, replier, 95
Une lecture du texte de Gilles Deleuze, Le pli, Leibniz et le baroque, permet de donner à l'enveloppe formelle du symptôme ses références. La matière est une texture, son unité de base est le pli, et non l'atome.
Jean Allouch, Areu,111
Un mort dont le sujet est en deuil appartient à un monde qui n'existerait pas. Les nouvelles de Kenzaburo Oé, Dites-nous comment survivre à notre folie, nous avertissent ; ce que la mort rend de définitivement non accompli chez le mort intervient comme déterminant ce que sera le deuil chez l'endeuillé.
Carlo Ossola, La civilisation des Cours comme art de la conversation, 141
Tout au long du XVI^ siècle, les traités courtisans visent à établir des manières, c'est-à-dire à manier les liaisons entre le vouloir du prince et les coutumes, à disposer des modes de communication entre le Palais et la Ville.
Jean-Claude Dumoncel, Le fondement ? C'est la raison ! Essai sur le logos lacanien, 153
Le déroulement de la chaîne symbolique se trouve pris d'abord, chez Lacan, dans la dualité du signifiant et du signifié, dualité qui va se répercuter sur la raison même. On parlera en conséquence d'une raison signifiante et d'une raison signifiée, d'où le problème ultime de leur articulation l'une sur l'autre.
Jean Allouch, Lacan, tel que vous ne l'avez encore jamais lu, 159
Encore un dictionnaire !
PRÉSENTATION DU TEXTE DE FREUD DE 1914, 165
POUR INTRODUIRE LE NARCISSISME
ZUR EINFÛHRUNG DES NARZISSMUS
Otto Rank, Une contribution au narcissisme. (1911), 167
Ce texte, paru dans le Jahrbuch de 1911, s'appuie sur les Trois essais sur la théorie du sexuel et tente de développer, pour les femmes, ce que Freud, dans une note de 1910, faisait remarquer comme Narzissmus chez les invertis masculins.
Coraggio Casimiro !, 173
En réponse au grand texte de Jung Métamorphoses et symboles de la libido, Freud est contraint d'écrire, à son corps défendant, Pour introduire le narcissisme. Il met publiquement sa théorie de la libido à l'épreuve de la psychose, et accompagne cette publication de ce qu'il appelle « une bombe », à savoir, le texte qu'il publie simultanément : Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104531 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt 008-009 - Printemps - été 1997 - Il n'y a pas de père symbolique (Bulletin de L'Unebévue) / Alphonse Allais ; Catherine Webern ; François Dachet ; José Attal ; Gérard Blikman ; Jean Allouch ; G.Th. Guilbaud ; Françoise Jandrot ; Jean-Paul Abribat ; Xavier Leconte ; Carl Gustav Jung
[n° ou bulletin]
Titre : 008-009 - Printemps - été 1997 - Il n'y a pas de père symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alphonse Allais, Auteur ; Catherine Webern, Auteur ; François Dachet, Auteur ; José Attal, Auteur ; Gérard Blikman, Auteur ; Jean Allouch, Auteur ; G.Th. Guilbaud, Auteur ; Françoise Jandrot, Auteur ; Jean-Paul Abribat, Auteur ; Xavier Leconte, Auteur ; Carl Gustav Jung, Auteur Année de publication : 1997 Importance : 260 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Alphonse Allais, Un drame bien parisien, 9
Ce n'était pas lui ! Ce n'était pas elle !
Catherine Webern, Le Dasein en objet (a), 15
Il y a un certain trouble pour qui voudrait transmettre avec Lacan que l'échec de la métaphore paternelle caractériserait la psychose. Lacan convoque à la fois Freud, Heidegger, et Descartes pour parler du sexe, ce qui, dit-il est impossible.
François Dachet, Les premiers pas... du père symbolique, 41
« Il n'y a pas de père symbolique, ne l'a-t-on pas remarqué, dans l’articulation dont j'ai différencié frustration d'une part, privation et castration de l'autre. » C'est ce que Lacan a écrit dans ses notes préparatoires à la séance du 9 juin 1971 dans son séminaire D'un discours qui ne serait pas du semblant, écrit, mais pas dit.
José Attal, « L'homme Moïse » et le nœud bo, 85
Sur le Mont Nebo, Moïse assentit à sa propre disparition. L'Homme Moïse et le monothéisme, n'est-ce pas le texte, longtemps retenu par Freud, qui soutient qu'il n'y a pas de père fondateur de la psychanalyse ?
Gérard Blikman, Bêtes de savoir, 101
Un peu bêtes, les enfants analpha-bêtes ? Du savoir des bêtes de Kafka ? Communauté bien singulière. Qu'est-ce que ça va produire ? Des bouts de savoir ? Des défis à la langue ? Des morceaux d'écriture ? Une littérature ? Un petit « rien » ? « Le vieux comte était mort et le jeune aurait dû régner, mais il n'en était pas ainsi, il y avait une pose dans l'histoire, de sorte que la députation se promenait dans le vide. »
Jean Allouch, Intolérable « Tu es ceci ». Propos clinique sur l’auto-destruction d'une psychiatrie compréhensive, 125
A ce couplage de « Wagner le monstre paranoïaque » et de « Gaupp son psychiatre », Wagner lui-même répond dans sa pièce de théâtre Délire, avec d'autres couples, la grenouille et la souris, Louis II de Bavière et von Gudden son psychiatre.
G. Th, Guilbaud, Pas besoin de traduire ?, 141
Guilbaud répond à un exercice de logique formelle proposé par Lewis Carroll en commençant par poser une question : quels sont les termes dont il est nécessaire de connaître le sens pour pouvoir raisonner correctement ?
Françoise Jandrot, 1892-1896, premières élaborations de Freud sur le refoulement, 145
Malgré des élaborations successives, Freud maintient que le refoulement, d'un point de vue théorique, est une énigme. C'est la névrose obsessionnelle, et non l'hystérie, qui lui sert de guide en la matière.
Jean-Paul Abribat, Pourquoi Taine plaisait-il tant à Freud ? , 165
On peut certes montrer la proximité de certaines thèses de Taine dans De l’intelligence, et de Freud dans l'Esquisse d'une psychologie scientifique. Mais surtout : une tension, une antinomie, entre un moi « système de perception-conscience » et un moi « polypier d'images », le lieu même des illusions, des méconnaissances, et de l'illumination hallucinée.
Xavier Leconte, Johan Friedrich Herbart - Dossier, 187
Si le terme de « Refoulement » n'a pour Freud de sens que référé à la méthode d'investigation psychanalytique, et qu'ainsi, on peut soutenir que Freud a « inventé » ce mécanisme psychique du refoulement, on sait aussi que ce terme était auparavant employé en psychologie. C'est Herbart, le premier, qui s'en est servi, en 1824. Herbart entendait fonder sa psychologie sur l'expérience, la métaphysique et les mathématiques. Dans ce cadre-là, il employa le premier le terme de Verdrängung pour qualifier l'action des représentations entre elles.
Carl Gustav Jung, L'analyse des rêves, 231
Réputé introduire en français la traduction de « refoulement » pour le terme psychanalytique Verdrängung, ce texte montre surtout comment, dans un vocabulaire jungien, Jung fait une « lecture » de l'Interprétation des rêves, freudienne.
[n° ou bulletin] 008-009 - Printemps - été 1997 - Il n'y a pas de père symbolique [texte imprimé] / Alphonse Allais, Auteur ; Catherine Webern, Auteur ; François Dachet, Auteur ; José Attal, Auteur ; Gérard Blikman, Auteur ; Jean Allouch, Auteur ; G.Th. Guilbaud, Auteur ; Françoise Jandrot, Auteur ; Jean-Paul Abribat, Auteur ; Xavier Leconte, Auteur ; Carl Gustav Jung, Auteur . - 1997 . - 260 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Alphonse Allais, Un drame bien parisien, 9
Ce n'était pas lui ! Ce n'était pas elle !
Catherine Webern, Le Dasein en objet (a), 15
Il y a un certain trouble pour qui voudrait transmettre avec Lacan que l'échec de la métaphore paternelle caractériserait la psychose. Lacan convoque à la fois Freud, Heidegger, et Descartes pour parler du sexe, ce qui, dit-il est impossible.
François Dachet, Les premiers pas... du père symbolique, 41
« Il n'y a pas de père symbolique, ne l'a-t-on pas remarqué, dans l’articulation dont j'ai différencié frustration d'une part, privation et castration de l'autre. » C'est ce que Lacan a écrit dans ses notes préparatoires à la séance du 9 juin 1971 dans son séminaire D'un discours qui ne serait pas du semblant, écrit, mais pas dit.
José Attal, « L'homme Moïse » et le nœud bo, 85
Sur le Mont Nebo, Moïse assentit à sa propre disparition. L'Homme Moïse et le monothéisme, n'est-ce pas le texte, longtemps retenu par Freud, qui soutient qu'il n'y a pas de père fondateur de la psychanalyse ?
Gérard Blikman, Bêtes de savoir, 101
Un peu bêtes, les enfants analpha-bêtes ? Du savoir des bêtes de Kafka ? Communauté bien singulière. Qu'est-ce que ça va produire ? Des bouts de savoir ? Des défis à la langue ? Des morceaux d'écriture ? Une littérature ? Un petit « rien » ? « Le vieux comte était mort et le jeune aurait dû régner, mais il n'en était pas ainsi, il y avait une pose dans l'histoire, de sorte que la députation se promenait dans le vide. »
Jean Allouch, Intolérable « Tu es ceci ». Propos clinique sur l’auto-destruction d'une psychiatrie compréhensive, 125
A ce couplage de « Wagner le monstre paranoïaque » et de « Gaupp son psychiatre », Wagner lui-même répond dans sa pièce de théâtre Délire, avec d'autres couples, la grenouille et la souris, Louis II de Bavière et von Gudden son psychiatre.
G. Th, Guilbaud, Pas besoin de traduire ?, 141
Guilbaud répond à un exercice de logique formelle proposé par Lewis Carroll en commençant par poser une question : quels sont les termes dont il est nécessaire de connaître le sens pour pouvoir raisonner correctement ?
Françoise Jandrot, 1892-1896, premières élaborations de Freud sur le refoulement, 145
Malgré des élaborations successives, Freud maintient que le refoulement, d'un point de vue théorique, est une énigme. C'est la névrose obsessionnelle, et non l'hystérie, qui lui sert de guide en la matière.
Jean-Paul Abribat, Pourquoi Taine plaisait-il tant à Freud ? , 165
On peut certes montrer la proximité de certaines thèses de Taine dans De l’intelligence, et de Freud dans l'Esquisse d'une psychologie scientifique. Mais surtout : une tension, une antinomie, entre un moi « système de perception-conscience » et un moi « polypier d'images », le lieu même des illusions, des méconnaissances, et de l'illumination hallucinée.
Xavier Leconte, Johan Friedrich Herbart - Dossier, 187
Si le terme de « Refoulement » n'a pour Freud de sens que référé à la méthode d'investigation psychanalytique, et qu'ainsi, on peut soutenir que Freud a « inventé » ce mécanisme psychique du refoulement, on sait aussi que ce terme était auparavant employé en psychologie. C'est Herbart, le premier, qui s'en est servi, en 1824. Herbart entendait fonder sa psychologie sur l'expérience, la métaphysique et les mathématiques. Dans ce cadre-là, il employa le premier le terme de Verdrängung pour qualifier l'action des représentations entre elles.
Carl Gustav Jung, L'analyse des rêves, 231
Réputé introduire en français la traduction de « refoulement » pour le terme psychanalytique Verdrängung, ce texte montre surtout comment, dans un vocabulaire jungien, Jung fait une « lecture » de l'Interprétation des rêves, freudienne.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104534 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt
Titre : Psychanalyse de la collaboration : Le syndrome de Bordeaux 1940/1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice-David Matisson, Auteur ; Jean-Paul Abribat, Auteur Editeur : Editions "Hommes et perspectives" Le journal des psychologues Année de publication : 1991 Importance : 418 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907713-20-7 Langues : Français (fre) Sommaire : Préface par Jean-Robert Ragache, 9
Liminaire de Maurice-David Matisson, 13
Chronologie de la résistance des vichyssois à l’épuration, 23
1-L’affaire Papon comme symptôme.
Entretien entre Maurice-David Matisson
et Jean-Paul Abribat.
Comment l’esprit vichyssois a perverti la République, 53
2-L’affaire Papon.
Histoire d’un procès pour l’histoire.
Point de vue d'un juriste : Maître Boulanger, 87
3-Lecture psychanalytique d’une épuration manquée.
Entretien entre Maurice-David Matisson
et Jean-Paul Abribat.
1-Délier les faits historiques pour permettre au non-dit de les restructurer, 115
2-Parole et Écriture en psychanalyse, 121
3-De Pécouœ de l’histoire du patient à celle de l’histoire de la société, 124
4-Perspective méthodologique, 129
4-Juif et non-Juif à la ligne de démarcation.
Entretien entre Maurice-David Matisson
et Jean-Paul Abribat.
La chasse à l’enfant, 133
5-De l’Inquisition au Génocide.
Entretien entre Maurice-David Matisson
et Jean-Paul Abribat.
Les rapports de l’homme juif avec l’assimilation,
la religion et l’Etat d’Israël, 143
6-Désaveu du délit et culpabilité.
Entretien entre Maurice David Matisson
et Jean-Paul Abribat.
Justice et société :
Quand le sujet se ment à lui-même, 165
7-Les racines de l’oubli du crime.
Entretien entre Maurice David Matisson
et Jean-Paul Abribat.
La mémoire dans ses rapports avec
la souffrance et le politique, 183
8- De l’unité de la Résistance
à un “Résistancialisme” sans Résistants.
Comment la société française a éloigné les Résistants
du pouvoir au nom d’un résistancialisme sacralisé, 205
9- Le syndrome de Bordeaux.
Les huit jours décisifs du “tour de passe-passe”, 223
10- Objet de l’Histoire et objet de la Psychanalyse.
Entretien entre Jean-Paul Abribat,
Michel Bergès et Maurice-David Matisson.
Le syndrome de Bordeaux :
Conjonction de faits ou d’effets pervers ?, 253
Reflexions sur la trahison du politique et sur
les sources du Génocide.
La trahison de l’Ethique par le politique
par Jean-Paul Abribat, 317
Chronologie : Du Monothéisme au Génocide., 319
L’affaire Lemoine comme symptôme.
Double-jeu ou deuxième jeu ?, 331
Les arrières-plans apostoliques et romains.
De la loi d’amour universel à l’lnquisition et au Génocide., 355
Documents
Note en réfutation du document en date du 27
Septembre 1947 prétendument qualifié de
“sentence rendue par un Jury d’Honneur"
de la Résistance, dans l'affaire Lemoine, 379
Affaire réseaux France Combattante-Comité
d'Entente de la Résistance (Bourbon-Lemoine)
Mémoire présenté par Monsieur Pierre Moniot,
du réseau Jade-Amicol…, 391
Index des noms cités, 401
Bibliographie, 4074° de Couverture : Deux psychanalystes ré-interrogent l'histoire de la collaboration et de la libération de Bordeaux qui va être marquée par l'impact de l'esprit vichyssois sur le pouvoir naissant de la Résistance. Dans la tradition des écrits de Freud sur la Culture et la Société, ils appliquent une méthode d'investigation psychanalytique à l'histoire pour révéler, dans ce qui se manifeste par des comportements événementiels actualisés, l'aboutissement d'une longue conduite passée. Comment comprendre ce qui a pu rendre ces événements possibles ? Comment en montrer les retentissements dans la société française d'aujourd'hui ? De même que le patient sur le divan se remémore et reconstruit la longue histoire de sa souffrance refoulée dans son inconscient, on peut - à travers l'analyse des symptômes qui se révèlent
dans le syndrome bordelais (1940 -1945) - mieux comprendre les difficultés pour la démocratie de s'épanouir dans une société qui porte les traces de deux millénaires de ”cléricatures”, imposées par le fer et le feu.
Par une analyse historique et psychanalytique, on comprend mieux que les non-dits fassent souffrir les parents des victimes mais aussi toute la société qui n'a pas assumé clairement son passé. Ce travail de mise au jour des couches les plus profondes de la civilisation monothéiste est-il suffisant pour porter l'espérance de voir le voile de l'oubli levé, les voies de la Justice dégagées et ouvertes les portes d'un pardon vigilant ?
Les auteurs
Maurice-David Matisson, docteur en psychopathologie, psychanalyste et psychodramatiste, titulaire de la croix de combattant voIontaire de la Résistance.
Jean-Paul Abribat, ancien élève de I’école normale supérieure, agrégé de philosophie, maître de conférences, psychanalyste.
Avec la collaboration de :
Michel Bergès, historien, maître de conférences à Bordeaux.
Gérard Boulanger, avocat à la Cour, président de la ligue des droits de l'homme de Gironde.
Jean-Robert Ragache, historien.Psychanalyse de la collaboration : Le syndrome de Bordeaux 1940/1945 [texte imprimé] / Maurice-David Matisson, Auteur ; Jean-Paul Abribat, Auteur . - Editions "Hommes et perspectives" Le journal des psychologues, 1991 . - 418 pages.
ISBN : 978-2-907713-20-7
Langues : Français (fre)
Sommaire : Préface par Jean-Robert Ragache, 9
Liminaire de Maurice-David Matisson, 13
Chronologie de la résistance des vichyssois à l’épuration, 23
1-L’affaire Papon comme symptôme.
Entretien entre Maurice-David Matisson
et Jean-Paul Abribat.
Comment l’esprit vichyssois a perverti la République, 53
2-L’affaire Papon.
Histoire d’un procès pour l’histoire.
Point de vue d'un juriste : Maître Boulanger, 87
3-Lecture psychanalytique d’une épuration manquée.
Entretien entre Maurice-David Matisson
et Jean-Paul Abribat.
1-Délier les faits historiques pour permettre au non-dit de les restructurer, 115
2-Parole et Écriture en psychanalyse, 121
3-De Pécouœ de l’histoire du patient à celle de l’histoire de la société, 124
4-Perspective méthodologique, 129
4-Juif et non-Juif à la ligne de démarcation.
Entretien entre Maurice-David Matisson
et Jean-Paul Abribat.
La chasse à l’enfant, 133
5-De l’Inquisition au Génocide.
Entretien entre Maurice-David Matisson
et Jean-Paul Abribat.
Les rapports de l’homme juif avec l’assimilation,
la religion et l’Etat d’Israël, 143
6-Désaveu du délit et culpabilité.
Entretien entre Maurice David Matisson
et Jean-Paul Abribat.
Justice et société :
Quand le sujet se ment à lui-même, 165
7-Les racines de l’oubli du crime.
Entretien entre Maurice David Matisson
et Jean-Paul Abribat.
La mémoire dans ses rapports avec
la souffrance et le politique, 183
8- De l’unité de la Résistance
à un “Résistancialisme” sans Résistants.
Comment la société française a éloigné les Résistants
du pouvoir au nom d’un résistancialisme sacralisé, 205
9- Le syndrome de Bordeaux.
Les huit jours décisifs du “tour de passe-passe”, 223
10- Objet de l’Histoire et objet de la Psychanalyse.
Entretien entre Jean-Paul Abribat,
Michel Bergès et Maurice-David Matisson.
Le syndrome de Bordeaux :
Conjonction de faits ou d’effets pervers ?, 253
Reflexions sur la trahison du politique et sur
les sources du Génocide.
La trahison de l’Ethique par le politique
par Jean-Paul Abribat, 317
Chronologie : Du Monothéisme au Génocide., 319
L’affaire Lemoine comme symptôme.
Double-jeu ou deuxième jeu ?, 331
Les arrières-plans apostoliques et romains.
De la loi d’amour universel à l’lnquisition et au Génocide., 355
Documents
Note en réfutation du document en date du 27
Septembre 1947 prétendument qualifié de
“sentence rendue par un Jury d’Honneur"
de la Résistance, dans l'affaire Lemoine, 379
Affaire réseaux France Combattante-Comité
d'Entente de la Résistance (Bourbon-Lemoine)
Mémoire présenté par Monsieur Pierre Moniot,
du réseau Jade-Amicol…, 391
Index des noms cités, 401
Bibliographie, 4074° de Couverture : Deux psychanalystes ré-interrogent l'histoire de la collaboration et de la libération de Bordeaux qui va être marquée par l'impact de l'esprit vichyssois sur le pouvoir naissant de la Résistance. Dans la tradition des écrits de Freud sur la Culture et la Société, ils appliquent une méthode d'investigation psychanalytique à l'histoire pour révéler, dans ce qui se manifeste par des comportements événementiels actualisés, l'aboutissement d'une longue conduite passée. Comment comprendre ce qui a pu rendre ces événements possibles ? Comment en montrer les retentissements dans la société française d'aujourd'hui ? De même que le patient sur le divan se remémore et reconstruit la longue histoire de sa souffrance refoulée dans son inconscient, on peut - à travers l'analyse des symptômes qui se révèlent
dans le syndrome bordelais (1940 -1945) - mieux comprendre les difficultés pour la démocratie de s'épanouir dans une société qui porte les traces de deux millénaires de ”cléricatures”, imposées par le fer et le feu.
Par une analyse historique et psychanalytique, on comprend mieux que les non-dits fassent souffrir les parents des victimes mais aussi toute la société qui n'a pas assumé clairement son passé. Ce travail de mise au jour des couches les plus profondes de la civilisation monothéiste est-il suffisant pour porter l'espérance de voir le voile de l'oubli levé, les voies de la Justice dégagées et ouvertes les portes d'un pardon vigilant ?
Les auteurs
Maurice-David Matisson, docteur en psychopathologie, psychanalyste et psychodramatiste, titulaire de la croix de combattant voIontaire de la Résistance.
Jean-Paul Abribat, ancien élève de I’école normale supérieure, agrégé de philosophie, maître de conférences, psychanalyste.
Avec la collaboration de :
Michel Bergès, historien, maître de conférences à Bordeaux.
Gérard Boulanger, avocat à la Cour, président de la ligue des droits de l'homme de Gironde.
Jean-Robert Ragache, historien.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101054 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt