Titre : |
La bataille de l'autisme |
Titre original : |
De la clinique à la politique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Laurent, Auteur |
Editeur : |
Navarin éditeur |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Le champ freudien |
Importance : |
226 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916124-22-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
PROLOGUE
Pourquoi la « bataille » de l'autisme?, 9
I. LA CAUSE DE L'AUTISME
1. AUTISME ET PSYCHANALYSE, 19
Passions, 21
La souffrance et renfermement des parents, 22
Biologique ou psychique, un faux débat, 25
2. AUTISME ET RÉEL : REPÈRES POUR LA PRATIQUE, 27
La structure autistique, 28
Nominations, 31
Se garder des sortilèges de l'imaginaire, 33
L'autisme, un nom du réel, 36
Jouissance de l'Un, 39
Couplages avec l'objet autistique, 41
Circuits de l'objet, 43
Soustraire le trop, 46
3. LES SPECTRES DE L'AUTISME, 48
Une présence insistante, 48
Causalité biologique et diffraction clinique, 50
De quoi l’autisme est-il devenu le nom?, 52
Tours de passe-passe, 54
La métaphore chimique comme « maladie de la langue », 57
Un spectre de témoignages d'autistes, 59
Un retour du particulier, 63
4. LES SUJETS AUTISTES, LEURS OBJETS ET LEUR CORPS, 65
Bord de jouissance, 65
Forclusion du trou, 66
Clinique des circuits et extraction de l’objet, 69
De l'objet sans forme à l’en-forme de l’objet a, 71
Topologie de l'espace pulsionnel, 75
L'espace autistique et ses coutures, 79
Le trou sans bord et la présence du double, 83
5. LE TRAUMATISME DE LA LANGUE, 87
Réitération du Un, 87
Faire taire le vacarme de la langue, 91
Le cri réeilisé, 94
Parler, un événement de corps, 96
Réduction des équivoques et calcul de la langue, 98
6. LA LETTRE ET LA PRATIQUE À PLUSIEURS, 100
Chemins de traverse pour apprentissages singuliers, 101
Espaces de jeu pour le bord et la lettre, 103
Les registres de la lettre, 105
Instance-souche et dé-spécialisation, 107
Les nœuds du traumatisme, 109
Quel combat pour quelle cause ?, 110
II. CHRONIQUE D'UN DYSFONCTIONNEMENT DÉMOCRATIQUE
1. MARKETING POLITIQUE ET BIEN PUBLIC, 115
Storytelling d'un drame de santé publique, 115
Psychanalyse ou techniques comportementales, 116
Les objections de fond contre ABA, 119
Une proposition de loi minoritaire, 120
Affinités américaines, 121
2. BUREAUCRATIES SANITAIRES : LA RÉFORME IMPOSSIBLE, 124
Le pilotage explosif du milieu psy, version HAS, 125
Le fétichisme du chiffre et ses perversions, 129
La démocratie mise à mal par la bureaucratie, 133
Tentative d'intimidation médiatique, 136
L'intimidation fait long feu, 141
Rassemblement autour d'un rejet, 147
3. ÉDUCATION ET APPRENTISSAGE, 154
Les autistes contre l'industrie ABA-autisme, 155
Les autistes contre l'éducation comportementale, 161
Apprendre n'est pas savoir, 165
4. LA RECHERCHE AFFOLÉE DES PREUVES, 168
Autisme: épidémie ou état « ordinaire » du sujet?, 169
Errances statistiques, 176
L'incertitude et ses démons autoritaires, 178
5. LA CRISE DE LA ZONE DSM, 181
Les soubresauts de la clinique, 182
Les impasses du neuromulticulturalisme, 184
« Tous malades », à qui la faute ?, 187
Manipulations des masses catégorielles, 190
CONCLUSION
Les lieux du savoir, 195
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES, 201
REMERCIEMENTS, 217
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4° de Couverture : |
« Il y a du savoir dans le réel. Quoique celui-là ce ne soit pas l’analyste mais el scientifique qui a à le loger. L’analyste loge un autre savoir, à une autre place, mais qui du savoir dans el réel doit tenir compte. »
Jacques Lacan
Quand l'autisme obtient le label de Grande cause nationale, aussitôt une folle campagne se déchaîne dans les médias. Il y a urgence, dit-on, la France est en retard. Au Parlement de faire place nette : qu'il interdise aux psychanalystes et assimilés toute prise en charge des autistes. Au gouvernement d'installer des techniciens plaquant sans faillir des protocoles de rééducation comportementale. Ce battage soulève un tollé et échoue. Mais il est entretenu.
Éric Laurent revient sur l'événement pour en révéler les enjeux de société. Il démystifie la propagande de la bureaucratie sanitaire, ses ambitions autoritaires, son mésusage des résultats de la biologie et de la génétique. S'autorisant d'une longue expérience clinique, s'appuyant sur des cas éclairants, il pose des repères essentiels pour la pratique et ouvre des pistes inédites pour le traitement des autistes. Une percée majeure dans cette bataille où la psychanalyse peut démontrer qu'elle porte l'esprit des Lumières.
ÉRIC LAURENT, Psychanalyste, psychologue et docteur de 3' cycle en psychanalyse, membre de l’Ecole de la Cause freudienne (ECF) et ancien président de l’Association mondiale de Psychanalyse (AMP). Il enseigne au département de psychanalyse de Paris VIII et a notamment publié Lost in cognition. Psychanalyse et sciences cognitives (Cécile Défaut, 2008) et L'Envers de la biopolitique (Navarin / Le Champ freudien, 2016).
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La bataille de l'autisme = De la clinique à la politique [texte imprimé] / Eric Laurent, Auteur . - Navarin éditeur, 2018 . - 226 pages. - ( Le champ freudien) . ISBN : 978-2-916124-22-3 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
PROLOGUE
Pourquoi la « bataille » de l'autisme?, 9
I. LA CAUSE DE L'AUTISME
1. AUTISME ET PSYCHANALYSE, 19
Passions, 21
La souffrance et renfermement des parents, 22
Biologique ou psychique, un faux débat, 25
2. AUTISME ET RÉEL : REPÈRES POUR LA PRATIQUE, 27
La structure autistique, 28
Nominations, 31
Se garder des sortilèges de l'imaginaire, 33
L'autisme, un nom du réel, 36
Jouissance de l'Un, 39
Couplages avec l'objet autistique, 41
Circuits de l'objet, 43
Soustraire le trop, 46
3. LES SPECTRES DE L'AUTISME, 48
Une présence insistante, 48
Causalité biologique et diffraction clinique, 50
De quoi l’autisme est-il devenu le nom?, 52
Tours de passe-passe, 54
La métaphore chimique comme « maladie de la langue », 57
Un spectre de témoignages d'autistes, 59
Un retour du particulier, 63
4. LES SUJETS AUTISTES, LEURS OBJETS ET LEUR CORPS, 65
Bord de jouissance, 65
Forclusion du trou, 66
Clinique des circuits et extraction de l’objet, 69
De l'objet sans forme à l’en-forme de l’objet a, 71
Topologie de l'espace pulsionnel, 75
L'espace autistique et ses coutures, 79
Le trou sans bord et la présence du double, 83
5. LE TRAUMATISME DE LA LANGUE, 87
Réitération du Un, 87
Faire taire le vacarme de la langue, 91
Le cri réeilisé, 94
Parler, un événement de corps, 96
Réduction des équivoques et calcul de la langue, 98
6. LA LETTRE ET LA PRATIQUE À PLUSIEURS, 100
Chemins de traverse pour apprentissages singuliers, 101
Espaces de jeu pour le bord et la lettre, 103
Les registres de la lettre, 105
Instance-souche et dé-spécialisation, 107
Les nœuds du traumatisme, 109
Quel combat pour quelle cause ?, 110
II. CHRONIQUE D'UN DYSFONCTIONNEMENT DÉMOCRATIQUE
1. MARKETING POLITIQUE ET BIEN PUBLIC, 115
Storytelling d'un drame de santé publique, 115
Psychanalyse ou techniques comportementales, 116
Les objections de fond contre ABA, 119
Une proposition de loi minoritaire, 120
Affinités américaines, 121
2. BUREAUCRATIES SANITAIRES : LA RÉFORME IMPOSSIBLE, 124
Le pilotage explosif du milieu psy, version HAS, 125
Le fétichisme du chiffre et ses perversions, 129
La démocratie mise à mal par la bureaucratie, 133
Tentative d'intimidation médiatique, 136
L'intimidation fait long feu, 141
Rassemblement autour d'un rejet, 147
3. ÉDUCATION ET APPRENTISSAGE, 154
Les autistes contre l'industrie ABA-autisme, 155
Les autistes contre l'éducation comportementale, 161
Apprendre n'est pas savoir, 165
4. LA RECHERCHE AFFOLÉE DES PREUVES, 168
Autisme: épidémie ou état « ordinaire » du sujet?, 169
Errances statistiques, 176
L'incertitude et ses démons autoritaires, 178
5. LA CRISE DE LA ZONE DSM, 181
Les soubresauts de la clinique, 182
Les impasses du neuromulticulturalisme, 184
« Tous malades », à qui la faute ?, 187
Manipulations des masses catégorielles, 190
CONCLUSION
Les lieux du savoir, 195
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES, 201
REMERCIEMENTS, 217
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4° de Couverture : |
« Il y a du savoir dans le réel. Quoique celui-là ce ne soit pas l’analyste mais el scientifique qui a à le loger. L’analyste loge un autre savoir, à une autre place, mais qui du savoir dans el réel doit tenir compte. »
Jacques Lacan
Quand l'autisme obtient le label de Grande cause nationale, aussitôt une folle campagne se déchaîne dans les médias. Il y a urgence, dit-on, la France est en retard. Au Parlement de faire place nette : qu'il interdise aux psychanalystes et assimilés toute prise en charge des autistes. Au gouvernement d'installer des techniciens plaquant sans faillir des protocoles de rééducation comportementale. Ce battage soulève un tollé et échoue. Mais il est entretenu.
Éric Laurent revient sur l'événement pour en révéler les enjeux de société. Il démystifie la propagande de la bureaucratie sanitaire, ses ambitions autoritaires, son mésusage des résultats de la biologie et de la génétique. S'autorisant d'une longue expérience clinique, s'appuyant sur des cas éclairants, il pose des repères essentiels pour la pratique et ouvre des pistes inédites pour le traitement des autistes. Une percée majeure dans cette bataille où la psychanalyse peut démontrer qu'elle porte l'esprit des Lumières.
ÉRIC LAURENT, Psychanalyste, psychologue et docteur de 3' cycle en psychanalyse, membre de l’Ecole de la Cause freudienne (ECF) et ancien président de l’Association mondiale de Psychanalyse (AMP). Il enseigne au département de psychanalyse de Paris VIII et a notamment publié Lost in cognition. Psychanalyse et sciences cognitives (Cécile Défaut, 2008) et L'Envers de la biopolitique (Navarin / Le Champ freudien, 2016).
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