Titre : |
Freud et le plaisir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Schneider, Auteur |
Editeur : |
Denoël |
Année de publication : |
1980 |
Collection : |
La psychanalyse dans le monde contemporain |
Importance : |
244 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
PREMIERE PARTIE - SOUS LE SIGNE DE LA FAUTE
1. « La nocivité sexuelle », 9
Pétrifier le viveur — La menace mortuaire
2. Le père coupable , 23
A la recherche d'un maître du plaisir - Le double jeu de Freud (« victimes et bourreaux ») - La séduction de Katharina.
3. Lieux et contours de la séductrice , 35
L'ouverture d'une faille - L'émergence visuelle de la mère - Qui est « Elle »? La déroute psychanalytique - Le savoir interdit - Pouvoir de vie, pouvoir de mort
4. Le procès de la sorcière et le recours à Œdipe, 57
L'accusation - Le procès impossible - Le tournant œdipien : conquête et ensevelissement - Abandonné dans le coffre
DEUXIÈME PARTIE - LA NÉCESSITÉ THÉORIQUE OU LE PLAISIR MAÎTRISÉ
1. Le plaisir comme menace , 85
Le conquérant - Dans les parages de la mort - L’autorité du principe
2. L’excitation maîtrisée, 103
Une physiologie héroïque – Hercule, paradigme du nourrisson - L'ombre de la séductrice
3. Le sadisme comme paradigme, 125
La virginité sadique - La victime tentatrice.
4. La faille du plaisir , 137
L'en deçà de l'activité - Une stratégie théorique - La haine et le vouloir séparateur - La subversion du plaisir - « La perdition par la femme » - La mission assignée à la haine théorique.
TROISIÈME PARTIE – « J'AI SUCCOMBÉ AU CHARME... »
1. Le paradoxe du plaisir sexuel, 175
« Surmonter ce dégoût » - Rébellion dans la définition du plaisir - Une mère serait vraisemblablement effrayée »
2. Entre les mains d'un créateur, 197
L'artiste, énigmatique figure de père - Renier Œdipe - L'énigme, menace de dévoration – L’injonction de silence
3. Au-delà : l'excitation sacrilège, 227
Aux abords de la perte - La fête impie - Commodité funèbre
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4° de Couverture : |
« La volupté même est douloureuse en sa profondeur » (Montaigne).
En définissant le plaisir comme une « maîtrise des excitations », Freud ne tente-t-il pas de bâillonner, de rendre impossible a priori, cette « volupté douloureuse » dont parle Montaigne? Volupté abyssale, appréhendée comme une chute dans le féminin ; chute mettant un terme à la carrière de Don Juan.
Au nom de quoi sera mise en place la protection contre un plaisir assimilé à une « perdition par la femme » ? Au nom précisément - là est le paradoxe - du principe dit de plaisir. Principe funèbre, qui veille sur un champ maintenu à l'abri de toute excitation. Principe haineux, s'arc-boutant sur une vision du psychisme centrée sur le sadisme, sur le besoin de maîtriser. Principe qui n'en finit pas, tel Œdipe victorieux de la Sphinx ensorceleuse, de terrasser implacablement toute menace de séduction.
« J'ai succombé au charme » : Qu'adviendra-t-il lorsque Freud, reniant Œdipe, cédera à la Sphinx, à l'énigme des lèvres maternelles - telle que Léonard de Vinci en restitue la séduction -, pour goûter, dans la déroute, un plaisir venant dynamiter une architecture théorique essentiellement défensive ?
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Freud et le plaisir [texte imprimé] / Monique Schneider, Auteur . - Denoël, 1980 . - 244 pages. - ( La psychanalyse dans le monde contemporain) . Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
PREMIERE PARTIE - SOUS LE SIGNE DE LA FAUTE
1. « La nocivité sexuelle », 9
Pétrifier le viveur — La menace mortuaire
2. Le père coupable , 23
A la recherche d'un maître du plaisir - Le double jeu de Freud (« victimes et bourreaux ») - La séduction de Katharina.
3. Lieux et contours de la séductrice , 35
L'ouverture d'une faille - L'émergence visuelle de la mère - Qui est « Elle »? La déroute psychanalytique - Le savoir interdit - Pouvoir de vie, pouvoir de mort
4. Le procès de la sorcière et le recours à Œdipe, 57
L'accusation - Le procès impossible - Le tournant œdipien : conquête et ensevelissement - Abandonné dans le coffre
DEUXIÈME PARTIE - LA NÉCESSITÉ THÉORIQUE OU LE PLAISIR MAÎTRISÉ
1. Le plaisir comme menace , 85
Le conquérant - Dans les parages de la mort - L’autorité du principe
2. L’excitation maîtrisée, 103
Une physiologie héroïque – Hercule, paradigme du nourrisson - L'ombre de la séductrice
3. Le sadisme comme paradigme, 125
La virginité sadique - La victime tentatrice.
4. La faille du plaisir , 137
L'en deçà de l'activité - Une stratégie théorique - La haine et le vouloir séparateur - La subversion du plaisir - « La perdition par la femme » - La mission assignée à la haine théorique.
TROISIÈME PARTIE – « J'AI SUCCOMBÉ AU CHARME... »
1. Le paradoxe du plaisir sexuel, 175
« Surmonter ce dégoût » - Rébellion dans la définition du plaisir - Une mère serait vraisemblablement effrayée »
2. Entre les mains d'un créateur, 197
L'artiste, énigmatique figure de père - Renier Œdipe - L'énigme, menace de dévoration – L’injonction de silence
3. Au-delà : l'excitation sacrilège, 227
Aux abords de la perte - La fête impie - Commodité funèbre
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4° de Couverture : |
« La volupté même est douloureuse en sa profondeur » (Montaigne).
En définissant le plaisir comme une « maîtrise des excitations », Freud ne tente-t-il pas de bâillonner, de rendre impossible a priori, cette « volupté douloureuse » dont parle Montaigne? Volupté abyssale, appréhendée comme une chute dans le féminin ; chute mettant un terme à la carrière de Don Juan.
Au nom de quoi sera mise en place la protection contre un plaisir assimilé à une « perdition par la femme » ? Au nom précisément - là est le paradoxe - du principe dit de plaisir. Principe funèbre, qui veille sur un champ maintenu à l'abri de toute excitation. Principe haineux, s'arc-boutant sur une vision du psychisme centrée sur le sadisme, sur le besoin de maîtriser. Principe qui n'en finit pas, tel Œdipe victorieux de la Sphinx ensorceleuse, de terrasser implacablement toute menace de séduction.
« J'ai succombé au charme » : Qu'adviendra-t-il lorsque Freud, reniant Œdipe, cédera à la Sphinx, à l'énigme des lèvres maternelles - telle que Léonard de Vinci en restitue la séduction -, pour goûter, dans la déroute, un plaisir venant dynamiter une architecture théorique essentiellement défensive ?
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