Titre : |
Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juan David Nasio, Auteur |
Editeur : |
Editions Payot et Rivages |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Petite Bibliothèque Payot |
Importance : |
258 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-228-89404-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
PREMIÈRE LEÇON : L'INCONSCIENT ET LA JOUISSANCE,11
Premier principe : « L'inconscient est structuré comme un langage », 13.
L'expérience analytique- 3 caractéristiques du symptôme- Le psychanalyste fait partie du symptôme- Le sujet-supposé-savoir- Un symptôme est un signe mais aussi un signifiant- Le symptôme est une souffrance questionnante- Qu'est-ce qu'un signifiant ? – 3 propriétés du signifiant- La répétition des signifiants- L'inconscient est un savoir- L'analyste et l'analysant sont inclus dans un seul et même inconscient
Second principe : «Il n'y a pas de rapport sexuel», 30
L'acception psychanalytique du mot «jouissance»- 3 destins de l'énergie psychique chez Freud- 3 catégories/jouissance chez Lacan : phallique, plus-de-jouir, Autre- Le rapport sexuel incestueux est impossible …- Les signifiants localisent la jouissance Phallus et jouissance - Pour Lacan, la jouissance n'est pas une énergie - La jouissance : énergie de l'inconscient- La jouissance : trou dans l'inconscient - Le refus de jouir - Le désir, défense / jouissance- Le langage rend le désir insatisfait- Plaisir et jouissance- Le ressenti de la jouissance - -L'action, expression de la jouissance- Temps, plaisir et jouissance - Jouissance du pervers- Jouissance dans la cure - Concept lacanien de jouissance /concept freudien d'énergie.
DEUXIÈME LEÇON : L'EXISTENCE DE L'INCONSCIENT, 61
Quand peut-on dire que l'inconscient existe ?, 63.
L'inconscient se produit, unique, au sein du transfert- L'inconscient est un nom.
L'inconscient se manifeste dans « lalangue », 68.
L'inconscient :savoir manifesté dans la partie maternelle de la langue- « Lalangue »
L'inconscient est une structure qui s'actualise, 72.
3 critères pour définir une structure- Notion d'« automatisme de répétition » - La place de l’Un - Matrice formelle de la structure- Le moteur de la structure : le trou- Synthèse de vues sur l'inconscient- Lacan formalise le rapport de l’Un à l'ensemble- S1/S2- Les concepts importés par Lacan
L’inconscient est le déplacement du signifiant entre patient et analyste, 89
Exemple d'un patient phobique- Le signifiant n'a pas de sens...- Le signifiant est articulé à d'autres- La répétition chez l'analyste - L'intérieur et l'extérieur de la psychanalyse- Il n'y a pas de métalangage.
Le sujet de l'inconscient, 103.
Psychanalyse et science : pas de signifiant sans sujet- La naissance du sujet de l'inconscient
TROISIÈME LEÇON : LE CONCEPT D'OBJET A
Le but thérapeutique de la psychanalyse, 109.
L'exil- Rencontrer le Ça - La guérison : effet secondaire de la cure - Le semblant du psychanalyste- La féminité du psychanalyste.
L'objet a, 115.
L'objet a construit par Lacan
Le problème de l’autre, 115.
L’autre est une image- L'autre,partie jouissante de mon corps- L'autre est un trait.
Le statut formel de l’objet a, 119.
L'objet a est hétérogène à l'ensemble signifiant- L'objet a est le trou…- Qu'est-ce qu'un trou?- La représentation psychique d'un trou- Refoulement du trou- Qu'est-ce qu'un orifice érogène du corps- L'objet a est un flux permanent de jouissance.
Le statut «corporel» de l'objet a, 124.
5 variétés corporelles représentatives de l'objet a - 3 conditions de production de l'objet a
Le sein comme objet a, 128.
La coupure signifiante d'un cri- Le sein halluciné- Le sevrage symbolique- L'anorexie- L'objet a n'appartient à personne- Demande insatisfaite et désir insatisfait- L'objet du désir se substitue pour l'enfant à l'objet impossible- La condition symbolique : la parole qui sépare- L'enfant est le sein halluciné- Rapport du sujet avec le sein : avoir ou être le sein.
Résumé sur l'objet a, en six propositions sous l'angle de la triade besoin, demande, désir, 140.
Le fantasme compris comme une identification du sujet avec l'objet halluciné du désir- L'objet a est le trou (plus-de-jouir)
QUATRIÈME LEÇON : LE FANTASME
Le propre de la psychanalyse, 149.
La manière de parler de l'analysant- La façon qu’a le psychanalyste d'occuper sa place.
Clinique du fantasme, 154.
Comment reconnaître et reconstruire le fantasme? - La logique formelle du fantasme- 3 formations de l’objet a- Synthèses de vue sur l’objet a
Le corps, un foyer de jouissance, 164.
Le corps, lieu de la jouissance- La jouissance, tension excessive- L'exemple du voyeur- L'exemple du danseur- La jouissance dans le suicide- Il n'y a pas de rapport sexuel signifiant- Le partenaire, un objet partiel
CINQUIÈME LEÇON : LE CORPS, 179
La présence de la théorie dans l'écoute- Corps sexuel, symbolique, imaginaire- Il n'y a de jouissance que du corps partiel- Jouissance partielle et corps organique- Déduction du corps partiel- Présence massive du corps réel- Les formations de l'objet a- Exemple clinique- Face à une formation jouissante- 3 positions différentes du psychanalyste - Distinction entre formations de l'inconscient et de l'objet a. Leur repérage clinique
CONFÉRENCE : LE CONCEPT DU SUJET DE L’INCONSCIENT, 209
I- Rapport du sujet au savoir inconscient, 211.
Qu'est-ce qu'un signifiant?- La théorie des sceptiques grecs sur le concept de représentation. La place du «je» - Le sujet vacille entre le signifiant (S1) et la chaîne (S2)- Le théâtre de Pirandello - La douleur d'exister- L'ex-sistence du sujet
II - Rapport du sujet à la logique, 220.
Présentation topologique de la vacillation du sujet. — Présentation logique de la même vacillation : la théorie de Frege
III - Le rapport du sujet à la castration, 222.
L'aphanisis du désir (Jones) et l'aphanisis du sujet (Lacan)- 3 réponses à la question : « qu'est-ce qu'être châtré ? »- Le concept de phallus- La castration n'est pas une opération négative, mais un acte créateur.
IV- Notre thèse du sujet feuilleté de l'inconscient, 224.
La surface de Riemann- Qui est le sujet ?
V- Le concept de savoir inconscient, 230
La connexion entre signifiants- L'allégorie de la trace et de son effacement pour illustrer la naissance du signifiant- Les signifiants «savent» s'articuler entre eux- Le concept de sujet-supposé-savoir.
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4° de Couverture : |
Ce livre est une introduction claire et rigoureuse à l'œuvre de Jacques Lacan. Il s'adresse non seulement au spécialiste, mais aussi au lecteur qui aborde pour la première fois la pensée du grand
psychanalyste français. A travers des exemples cliniques, et dans un style vivant et dialogué, ces leçons introduisent immédiatement à l'essentiel de la théorie lacanienne : l'inconscient et la jouissance.
Les cinq leçons sont suivies de la conférence donnée par J.-D. Nasio au séminaire de Jacques Lacan le 15 mai 1979.
L'auteur, psychanalyste, psychiatre de formation, a déjà publié de nombreux ouvrages, dont L'Hystérie ou I enfant magnifique de la psychanalyse, Le Livre de la Douleur et de l'Amour et L'Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse, devenu un classique de la psychanalyse.
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Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan [texte imprimé] / Juan David Nasio, Auteur . - Editions Payot et Rivages, 2001 . - 258 pages. - ( Petite Bibliothèque Payot) . ISBN : 978-2-228-89404-3 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
PREMIÈRE LEÇON : L'INCONSCIENT ET LA JOUISSANCE,11
Premier principe : « L'inconscient est structuré comme un langage », 13.
L'expérience analytique- 3 caractéristiques du symptôme- Le psychanalyste fait partie du symptôme- Le sujet-supposé-savoir- Un symptôme est un signe mais aussi un signifiant- Le symptôme est une souffrance questionnante- Qu'est-ce qu'un signifiant ? – 3 propriétés du signifiant- La répétition des signifiants- L'inconscient est un savoir- L'analyste et l'analysant sont inclus dans un seul et même inconscient
Second principe : «Il n'y a pas de rapport sexuel», 30
L'acception psychanalytique du mot «jouissance»- 3 destins de l'énergie psychique chez Freud- 3 catégories/jouissance chez Lacan : phallique, plus-de-jouir, Autre- Le rapport sexuel incestueux est impossible …- Les signifiants localisent la jouissance Phallus et jouissance - Pour Lacan, la jouissance n'est pas une énergie - La jouissance : énergie de l'inconscient- La jouissance : trou dans l'inconscient - Le refus de jouir - Le désir, défense / jouissance- Le langage rend le désir insatisfait- Plaisir et jouissance- Le ressenti de la jouissance - -L'action, expression de la jouissance- Temps, plaisir et jouissance - Jouissance du pervers- Jouissance dans la cure - Concept lacanien de jouissance /concept freudien d'énergie.
DEUXIÈME LEÇON : L'EXISTENCE DE L'INCONSCIENT, 61
Quand peut-on dire que l'inconscient existe ?, 63.
L'inconscient se produit, unique, au sein du transfert- L'inconscient est un nom.
L'inconscient se manifeste dans « lalangue », 68.
L'inconscient :savoir manifesté dans la partie maternelle de la langue- « Lalangue »
L'inconscient est une structure qui s'actualise, 72.
3 critères pour définir une structure- Notion d'« automatisme de répétition » - La place de l’Un - Matrice formelle de la structure- Le moteur de la structure : le trou- Synthèse de vues sur l'inconscient- Lacan formalise le rapport de l’Un à l'ensemble- S1/S2- Les concepts importés par Lacan
L’inconscient est le déplacement du signifiant entre patient et analyste, 89
Exemple d'un patient phobique- Le signifiant n'a pas de sens...- Le signifiant est articulé à d'autres- La répétition chez l'analyste - L'intérieur et l'extérieur de la psychanalyse- Il n'y a pas de métalangage.
Le sujet de l'inconscient, 103.
Psychanalyse et science : pas de signifiant sans sujet- La naissance du sujet de l'inconscient
TROISIÈME LEÇON : LE CONCEPT D'OBJET A
Le but thérapeutique de la psychanalyse, 109.
L'exil- Rencontrer le Ça - La guérison : effet secondaire de la cure - Le semblant du psychanalyste- La féminité du psychanalyste.
L'objet a, 115.
L'objet a construit par Lacan
Le problème de l’autre, 115.
L’autre est une image- L'autre,partie jouissante de mon corps- L'autre est un trait.
Le statut formel de l’objet a, 119.
L'objet a est hétérogène à l'ensemble signifiant- L'objet a est le trou…- Qu'est-ce qu'un trou?- La représentation psychique d'un trou- Refoulement du trou- Qu'est-ce qu'un orifice érogène du corps- L'objet a est un flux permanent de jouissance.
Le statut «corporel» de l'objet a, 124.
5 variétés corporelles représentatives de l'objet a - 3 conditions de production de l'objet a
Le sein comme objet a, 128.
La coupure signifiante d'un cri- Le sein halluciné- Le sevrage symbolique- L'anorexie- L'objet a n'appartient à personne- Demande insatisfaite et désir insatisfait- L'objet du désir se substitue pour l'enfant à l'objet impossible- La condition symbolique : la parole qui sépare- L'enfant est le sein halluciné- Rapport du sujet avec le sein : avoir ou être le sein.
Résumé sur l'objet a, en six propositions sous l'angle de la triade besoin, demande, désir, 140.
Le fantasme compris comme une identification du sujet avec l'objet halluciné du désir- L'objet a est le trou (plus-de-jouir)
QUATRIÈME LEÇON : LE FANTASME
Le propre de la psychanalyse, 149.
La manière de parler de l'analysant- La façon qu’a le psychanalyste d'occuper sa place.
Clinique du fantasme, 154.
Comment reconnaître et reconstruire le fantasme? - La logique formelle du fantasme- 3 formations de l’objet a- Synthèses de vue sur l’objet a
Le corps, un foyer de jouissance, 164.
Le corps, lieu de la jouissance- La jouissance, tension excessive- L'exemple du voyeur- L'exemple du danseur- La jouissance dans le suicide- Il n'y a pas de rapport sexuel signifiant- Le partenaire, un objet partiel
CINQUIÈME LEÇON : LE CORPS, 179
La présence de la théorie dans l'écoute- Corps sexuel, symbolique, imaginaire- Il n'y a de jouissance que du corps partiel- Jouissance partielle et corps organique- Déduction du corps partiel- Présence massive du corps réel- Les formations de l'objet a- Exemple clinique- Face à une formation jouissante- 3 positions différentes du psychanalyste - Distinction entre formations de l'inconscient et de l'objet a. Leur repérage clinique
CONFÉRENCE : LE CONCEPT DU SUJET DE L’INCONSCIENT, 209
I- Rapport du sujet au savoir inconscient, 211.
Qu'est-ce qu'un signifiant?- La théorie des sceptiques grecs sur le concept de représentation. La place du «je» - Le sujet vacille entre le signifiant (S1) et la chaîne (S2)- Le théâtre de Pirandello - La douleur d'exister- L'ex-sistence du sujet
II - Rapport du sujet à la logique, 220.
Présentation topologique de la vacillation du sujet. — Présentation logique de la même vacillation : la théorie de Frege
III - Le rapport du sujet à la castration, 222.
L'aphanisis du désir (Jones) et l'aphanisis du sujet (Lacan)- 3 réponses à la question : « qu'est-ce qu'être châtré ? »- Le concept de phallus- La castration n'est pas une opération négative, mais un acte créateur.
IV- Notre thèse du sujet feuilleté de l'inconscient, 224.
La surface de Riemann- Qui est le sujet ?
V- Le concept de savoir inconscient, 230
La connexion entre signifiants- L'allégorie de la trace et de son effacement pour illustrer la naissance du signifiant- Les signifiants «savent» s'articuler entre eux- Le concept de sujet-supposé-savoir.
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4° de Couverture : |
Ce livre est une introduction claire et rigoureuse à l'œuvre de Jacques Lacan. Il s'adresse non seulement au spécialiste, mais aussi au lecteur qui aborde pour la première fois la pensée du grand
psychanalyste français. A travers des exemples cliniques, et dans un style vivant et dialogué, ces leçons introduisent immédiatement à l'essentiel de la théorie lacanienne : l'inconscient et la jouissance.
Les cinq leçons sont suivies de la conférence donnée par J.-D. Nasio au séminaire de Jacques Lacan le 15 mai 1979.
L'auteur, psychanalyste, psychiatre de formation, a déjà publié de nombreux ouvrages, dont L'Hystérie ou I enfant magnifique de la psychanalyse, Le Livre de la Douleur et de l'Amour et L'Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse, devenu un classique de la psychanalyse.
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