Titre : |
L'Ethique |
Titre original : |
Essai sur la conscience du mal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Badiou, Auteur |
Editeur : |
Nous |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
130 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-913549-11-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Préface à l'édition grecque, 9
Préface à l'édition anglaise, 15
INTRODUCTION, 18
I - L'HOMME EXISTE-T-IL ?, 19
1- La mort de l'Homme ?, 22
2- Les fondements de l'éthique des droits de l'homme, 26
3- L'homme : animal vivant ou singularité immortelle ?, 32
4- Quelques principes
II - L'AUTRE EXISTE-T-IL ?, 34
1- L'éthique au sens de Lévinas, 34
2- L'« éthique de la différence », 36
3- De l'Autre au Tout-Autre, 37
4- L'éthique comme religion décomposée, 41
5- Retour au même, 42
6- Différences « culturelles » et culturalisme, 44
7- Du Même aux vérités, 46
II - L'ÉTHIQUE, FIGURE DU NIHILISME, 48
1- L éthique comme servante de la nécessité, 48
2- L’éthique comme maîtrise « occidentale » de la mort, 53
3- Bio-éthique, 54
4- Le nihilisme éthique entre le conservatisme et la pulsion de mort, 58
III - L'ÉTHIQUE DES VÉRITÉS, 60
1- Etre, événement, vérité, sujet, 60
2- Définition formelle de l'éthique d'une vérité, 65
3- L'expérience de la « consistance » éthique, 70
4- Ascétisme ?, 75
III LE PROBLÈME DU MAL, 80
A/ La vie, les vérités, le Bien, 80
B/ De l'existence du Mal, 84
C/ Retour sur l'événement, la fidélité, la vérité, 91
D/ Esquisse d'une théorie du mal, 96
1- Le simulacre et la terreur, 96
2- La trahison, 104
3- L'innommable, 107
CONCLUSION, 116
Notes, 119
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4° de Couverture : |
Alain Badiou, né en 1937 à Rabat, figure majeure de la philosophie contemporaine, mais aussi militant politique, mathématicien, romancier, dramaturge; professeur à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm et au Collège international de philosophie.
Il n'y a qu'une question dans l'éthique des vérités : comment vais-je, en tant que quelqu'un, continuer à excéder mon propre être ? À lier de façon consistante ce que je sais aux effets de saisie de l'insu ?
Ce qui se dira aussi bien : comment vais-je continuer à penser ?
[ ] l'éthique des vérités est tout le contraire d'une « éthique de la communication ». Elle est une éthique du réel, s'il est vrai, comme le suggère Lacan, que tout accès au réel est de l'ordre de la rencontre.
[ ] le Bien, si l'on entend par là que quelqu'un puisse entrer dans la composition d'un sujet de vérité, est proprement la norme intérieure d'une désorganisation prolongée de la vie.
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L'Ethique = Essai sur la conscience du mal [texte imprimé] / Alain Badiou, Auteur . - Nous, 2003 . - 130 pages. ISBN : 978-2-913549-11-1 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Préface à l'édition grecque, 9
Préface à l'édition anglaise, 15
INTRODUCTION, 18
I - L'HOMME EXISTE-T-IL ?, 19
1- La mort de l'Homme ?, 22
2- Les fondements de l'éthique des droits de l'homme, 26
3- L'homme : animal vivant ou singularité immortelle ?, 32
4- Quelques principes
II - L'AUTRE EXISTE-T-IL ?, 34
1- L'éthique au sens de Lévinas, 34
2- L'« éthique de la différence », 36
3- De l'Autre au Tout-Autre, 37
4- L'éthique comme religion décomposée, 41
5- Retour au même, 42
6- Différences « culturelles » et culturalisme, 44
7- Du Même aux vérités, 46
II - L'ÉTHIQUE, FIGURE DU NIHILISME, 48
1- L éthique comme servante de la nécessité, 48
2- L’éthique comme maîtrise « occidentale » de la mort, 53
3- Bio-éthique, 54
4- Le nihilisme éthique entre le conservatisme et la pulsion de mort, 58
III - L'ÉTHIQUE DES VÉRITÉS, 60
1- Etre, événement, vérité, sujet, 60
2- Définition formelle de l'éthique d'une vérité, 65
3- L'expérience de la « consistance » éthique, 70
4- Ascétisme ?, 75
III LE PROBLÈME DU MAL, 80
A/ La vie, les vérités, le Bien, 80
B/ De l'existence du Mal, 84
C/ Retour sur l'événement, la fidélité, la vérité, 91
D/ Esquisse d'une théorie du mal, 96
1- Le simulacre et la terreur, 96
2- La trahison, 104
3- L'innommable, 107
CONCLUSION, 116
Notes, 119
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4° de Couverture : |
Alain Badiou, né en 1937 à Rabat, figure majeure de la philosophie contemporaine, mais aussi militant politique, mathématicien, romancier, dramaturge; professeur à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm et au Collège international de philosophie.
Il n'y a qu'une question dans l'éthique des vérités : comment vais-je, en tant que quelqu'un, continuer à excéder mon propre être ? À lier de façon consistante ce que je sais aux effets de saisie de l'insu ?
Ce qui se dira aussi bien : comment vais-je continuer à penser ?
[ ] l'éthique des vérités est tout le contraire d'une « éthique de la communication ». Elle est une éthique du réel, s'il est vrai, comme le suggère Lacan, que tout accès au réel est de l'ordre de la rencontre.
[ ] le Bien, si l'on entend par là que quelqu'un puisse entrer dans la composition d'un sujet de vérité, est proprement la norme intérieure d'une désorganisation prolongée de la vie.
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