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Titre : Dialogues avec les mères : La première tâche: éduquer les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur Editeur : Editions Robert Laffont Année de publication : 1979 Collection : Collection "Réponses" Importance : 314 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-00188-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Sommaire : INTRODUCTION, 11
I. QUE FERAIS-JE SI J’ÉTAIS À SA PLACE ?, 33
1. Je suis une autre, 33
2. Le pot et la tirelire, 44
3. Chair et sang, 63
II. LEUR PROBLÈME, OU LE NÔTRE ?, 83
1. Pourquoi apprendre ?, 83
2. La lettre, 95
3. Des révoltés en combinaison, 102
4. Liberté de choix, 113
III. SONT-ILS TELLEMENT DIFFÉRENTS ?, 135
1. Une chance d’être écouté, 135
2. Sentiments complexes, 153
3. La Bible, ou presque, 160
4. L’affection, qu’est-ce que c’est ?, 173
5. Le principe de plaisir, 191
IV. QUEL GENRE D’ENFANTS VOULEZ-VOUS AVOIR ?
1. Causes et conséquences, 209
2. Etudiez vos buts, 216
3. Prendre le temps de réfléchir, 232
4. Combats de rue, 244
5. Le bien et le mal, 247
6. Le meilleur des mondes ?, 259
V. LA FATIGUE DE LA BATAILLE, 273
1. La belle vie !, 275
2. Tyrannisée !, 284
3. On ne peut pas tricher, 291
4. Arrangement à l’amiable, 2994° de Couverture : Si nous voulons cesser d’être, selon le mot du Dr Isaac Rubin, « des victimes de victimes qui engendrons des victimes », il faut commencer par notre propre éducation. Eduquer un enfant n’a de sens que si cette éducation est saine, si elle ne transmet pas les préjugés, les blocages et les angoisses dont nous ne sommes pas nous-mêmes libérés.
C’est ce que Bruno Bettelheim tente de nous faire comprendre à traversune œuvre qu’on peut qualifier de socratique : aux questions d’une mère, il répond par une autre question, jusqu’au moment où la mère trouve enfin sa propre réponse, où elle devient consciente de ce qui a motivé son inquiétude ou sa peur.
Il n’est pas d’œuvre plus utile que celle-ci, même si parfois, par sa sincérité sans détours, l’auteur provoque chez son interlocuteur — ou chez son lecteur — une réaction de colère ou un malaise. C’est, n’en doutons pas, très exactement ce que souhaite Bettelheim : réveiller et contraindre son lecteur à regarder sa vérité en face.Dialogues avec les mères : La première tâche: éduquer les parents [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Editions Robert Laffont, 1979 . - 314 pages. - (Collection "Réponses") .
ISBN : 978-2-221-00188-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Sommaire : INTRODUCTION, 11
I. QUE FERAIS-JE SI J’ÉTAIS À SA PLACE ?, 33
1. Je suis une autre, 33
2. Le pot et la tirelire, 44
3. Chair et sang, 63
II. LEUR PROBLÈME, OU LE NÔTRE ?, 83
1. Pourquoi apprendre ?, 83
2. La lettre, 95
3. Des révoltés en combinaison, 102
4. Liberté de choix, 113
III. SONT-ILS TELLEMENT DIFFÉRENTS ?, 135
1. Une chance d’être écouté, 135
2. Sentiments complexes, 153
3. La Bible, ou presque, 160
4. L’affection, qu’est-ce que c’est ?, 173
5. Le principe de plaisir, 191
IV. QUEL GENRE D’ENFANTS VOULEZ-VOUS AVOIR ?
1. Causes et conséquences, 209
2. Etudiez vos buts, 216
3. Prendre le temps de réfléchir, 232
4. Combats de rue, 244
5. Le bien et le mal, 247
6. Le meilleur des mondes ?, 259
V. LA FATIGUE DE LA BATAILLE, 273
1. La belle vie !, 275
2. Tyrannisée !, 284
3. On ne peut pas tricher, 291
4. Arrangement à l’amiable, 2994° de Couverture : Si nous voulons cesser d’être, selon le mot du Dr Isaac Rubin, « des victimes de victimes qui engendrons des victimes », il faut commencer par notre propre éducation. Eduquer un enfant n’a de sens que si cette éducation est saine, si elle ne transmet pas les préjugés, les blocages et les angoisses dont nous ne sommes pas nous-mêmes libérés.
C’est ce que Bruno Bettelheim tente de nous faire comprendre à traversune œuvre qu’on peut qualifier de socratique : aux questions d’une mère, il répond par une autre question, jusqu’au moment où la mère trouve enfin sa propre réponse, où elle devient consciente de ce qui a motivé son inquiétude ou sa peur.
Il n’est pas d’œuvre plus utile que celle-ci, même si parfois, par sa sincérité sans détours, l’auteur provoque chez son interlocuteur — ou chez son lecteur — une réaction de colère ou un malaise. C’est, n’en doutons pas, très exactement ce que souhaite Bettelheim : réveiller et contraindre son lecteur à regarder sa vérité en face.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101710 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : Un lieu où renaitre : La somme de trente ans d'expérience à l'école orthogénique de Chicago Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur Editeur : Editions Robert Laffont Année de publication : 1975 Collection : Collection "Réponses" Importance : 524 pages Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Sommaire : Préface, 9
INTRODUCTION, 25
I. LA CONCEPTION D’UN ÉTABLISSEMENT PSYCHIATRIQUE
1. Ambiance : les bâtiments et leurs occupants, 27
2. Effet thérapeutique du « bénéfice secondaire », 42
3. Santé mentale, autonomie et satisfaction des besoins, 55
4. Ambiance : la structure de vie, 80
II. A L’ÉCOLE ORTHOGÉNIQUE, 99
5. Nécessité d’un modèle thérapeutique d’établissement intégré, 101
6. L’établissement vu de l’extérieur. Architecture et emplacement, 116
7. Le message implicite. La licorne et le phénix, 132
8. Le message implicite. Symbolisme des situations, 152
9. Salon d’accueil et quartiers d’habitation. La symbolique de l’espace, 164
10. Dortoirs : vie de groupe et « territoire », 181
11. La salle à manger et la salle de bains. Traumatismes et action thérapeutique, 198
12. Le moi du témoin. Visites précédant l’admission, 216
13. Accueil du nouveau venu. Une transition sociale, 232
III. CRÉATION DU MILIEU THÉRAPEUTIQUE, 245
14. Du pèlerinage à l’environnement psychanalytique, 247
15. Tentatives de création d’un milieu thérapeutique total, 260
16. Organisation et unité du personnel, 268
17. Le sens commun organisé, 288
IV. LE PERSONNEL, 307
18. La sélection du personnel : un choix rigoureux, 309
19. A l’écoute du patient, 320
20. Le personnel : constitution d’une communauté, 337
21. Engagement total des membres de l’équipe, 351
22. L'intégration de la personnalité : le membre de l’équipe aux prises avec lui-même, 382
23. Transformation personnelle et évolution professionnelle, 401
24. Le voyage intérieur, 437
BIBLIOGRAPHIE, 5144° de Couverture : Un lieu où renaître. C'est l'Ecole orthogénique de Chicago à laquelle Bruno Bettelheim a consacré vingt-neuf ans de sa vie. L'Ecole orthogénique est une institution psychiatrique, certes, mais repensée afin d'en faire un lieu où le malade mental réapprendra à vivre et dont il sortira capable de se réadapter à la réalité, de mener une existence pleine et normale.
Bruno Bettelheim expose ici sa conception même de l'institution psychiatrique – et sa critique de l'établissement hospitalier traditionnel – , du « milieu thérapeutique total » où l'environnement, le cadre de vie, la solidarité fondamentale qui lie tous les membres de l'équipe soignante à l'institution, aux patients et aux autres éducateurs représentent l'esprit même, le « ciment » de l'École. Là, il n'y a pas de pouvoir hiérarchisé – car comme le dit Bettelheim, « le pouvoir corrompt ». Il n'y a que l'investissement affectif et intellectuel de tous, le sens des responsabilités et la découverte qu'à travers la guérison du patient quelque chose en chacun se transforme. Pour Bettelheim, l'École fonctionne parce que le thérapeute est aussi engagé dans cette aventure communautaire que le patient lui-même, qu'il reçoit de ce dernier autant qu'il lui donne.
Au delà, nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre, le plus important peut-être, de l'auteur, parce qu'il y a mis toute sa foi et toute son expérience.
Bruno Bettelheim, que tous les Français connaissent aujourd'hui grâce à la télévision, est reconnu dans le monde entier comme l'un des plus remarquables psychologues pour enfants, particulièrement apprécié pour ses travaux sur les enfants autistiques. Né à Vienne, en Autriche, en 1903 il fit ses études à l'université de cette ville et se rendit aux Etats-Unis en 1939, après un an passé dans les camps de concentration de Dachau et de Buchenwald. Il enseigne l'éducation ainsi que la psychologie et la psychiatrie à l'université de Chicago. Il a publié de nombreux ouvrages, dont La forteresse vide, Les blessures symboliques, Les enfants du rêve, Le cœur conscient. Dialogues avec les mères.Un lieu où renaitre : La somme de trente ans d'expérience à l'école orthogénique de Chicago [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Editions Robert Laffont, 1975 . - 524 pages. - (Collection "Réponses") .
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Sommaire : Préface, 9
INTRODUCTION, 25
I. LA CONCEPTION D’UN ÉTABLISSEMENT PSYCHIATRIQUE
1. Ambiance : les bâtiments et leurs occupants, 27
2. Effet thérapeutique du « bénéfice secondaire », 42
3. Santé mentale, autonomie et satisfaction des besoins, 55
4. Ambiance : la structure de vie, 80
II. A L’ÉCOLE ORTHOGÉNIQUE, 99
5. Nécessité d’un modèle thérapeutique d’établissement intégré, 101
6. L’établissement vu de l’extérieur. Architecture et emplacement, 116
7. Le message implicite. La licorne et le phénix, 132
8. Le message implicite. Symbolisme des situations, 152
9. Salon d’accueil et quartiers d’habitation. La symbolique de l’espace, 164
10. Dortoirs : vie de groupe et « territoire », 181
11. La salle à manger et la salle de bains. Traumatismes et action thérapeutique, 198
12. Le moi du témoin. Visites précédant l’admission, 216
13. Accueil du nouveau venu. Une transition sociale, 232
III. CRÉATION DU MILIEU THÉRAPEUTIQUE, 245
14. Du pèlerinage à l’environnement psychanalytique, 247
15. Tentatives de création d’un milieu thérapeutique total, 260
16. Organisation et unité du personnel, 268
17. Le sens commun organisé, 288
IV. LE PERSONNEL, 307
18. La sélection du personnel : un choix rigoureux, 309
19. A l’écoute du patient, 320
20. Le personnel : constitution d’une communauté, 337
21. Engagement total des membres de l’équipe, 351
22. L'intégration de la personnalité : le membre de l’équipe aux prises avec lui-même, 382
23. Transformation personnelle et évolution professionnelle, 401
24. Le voyage intérieur, 437
BIBLIOGRAPHIE, 5144° de Couverture : Un lieu où renaître. C'est l'Ecole orthogénique de Chicago à laquelle Bruno Bettelheim a consacré vingt-neuf ans de sa vie. L'Ecole orthogénique est une institution psychiatrique, certes, mais repensée afin d'en faire un lieu où le malade mental réapprendra à vivre et dont il sortira capable de se réadapter à la réalité, de mener une existence pleine et normale.
Bruno Bettelheim expose ici sa conception même de l'institution psychiatrique – et sa critique de l'établissement hospitalier traditionnel – , du « milieu thérapeutique total » où l'environnement, le cadre de vie, la solidarité fondamentale qui lie tous les membres de l'équipe soignante à l'institution, aux patients et aux autres éducateurs représentent l'esprit même, le « ciment » de l'École. Là, il n'y a pas de pouvoir hiérarchisé – car comme le dit Bettelheim, « le pouvoir corrompt ». Il n'y a que l'investissement affectif et intellectuel de tous, le sens des responsabilités et la découverte qu'à travers la guérison du patient quelque chose en chacun se transforme. Pour Bettelheim, l'École fonctionne parce que le thérapeute est aussi engagé dans cette aventure communautaire que le patient lui-même, qu'il reçoit de ce dernier autant qu'il lui donne.
Au delà, nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre, le plus important peut-être, de l'auteur, parce qu'il y a mis toute sa foi et toute son expérience.
Bruno Bettelheim, que tous les Français connaissent aujourd'hui grâce à la télévision, est reconnu dans le monde entier comme l'un des plus remarquables psychologues pour enfants, particulièrement apprécié pour ses travaux sur les enfants autistiques. Né à Vienne, en Autriche, en 1903 il fit ses études à l'université de cette ville et se rendit aux Etats-Unis en 1939, après un an passé dans les camps de concentration de Dachau et de Buchenwald. Il enseigne l'éducation ainsi que la psychologie et la psychiatrie à l'université de Chicago. Il a publié de nombreux ouvrages, dont La forteresse vide, Les blessures symboliques, Les enfants du rêve, Le cœur conscient. Dialogues avec les mères.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101366 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt 100484 AUTR Livre Réserve Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : Le poids d'une vie : essais-souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur Editeur : Editions Robert Laffont Année de publication : 1991 Collection : Collection "Réponses" Importance : 350 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-0-394-57209-3 Langues : Français (fre) Sommaire : Introduction, 9
PREMIÈRE PARTIE – FREUD ET LA PSYCHANALYSE
La Vienne de Freud, 15
19, Berggasse, 34
Comment je suis venu à la psychanalyse, 42
Deux regards sur Freud, 60
Une asymétrie secrète, 83
Lionel Trilling : Littérature et psychanalyse, 115
DEUXIÈME PARTIE – LES ENFANTS ET MOI
Les livres qui ont compté dans ma vie, 133
L’art du cinéma, 151
L’enfant et la ville, 169
L’enfant et les musées, 186
L’enfant et la télévision, 195
Une enseignante hors du commun et son élève prodige, 204
Enfants sauvages et enfants autistes, 216
TROISIÈME PARTIE – LES JUIFS ET LES CAMPS DE LA MORT
Janusz Korczak : une histoire de notre temps, 245
Espoir pour l’humanité, 263
Les enfants de l’Holocauste, 270
Retour à Dachau, 287
Pour en finir avec la mentalité du ghetto, 3014° de Couverture : On sait que Bruno Bettelheim s’est donné la mort en 1990, le corps douloureux et ayant épuisé ses raisons de vivre.
Depuis, certains – essentiellement d’anciens patients qui ne lui ont sans doute pas pardonné son suicide – se sont déchaînés contre lui. On a dit et publié dans la presse toutes les absurdités possibles. Par exemple que l’École Orthogénique était construite sur le modèle des camps de concentration ! Un camp où il y aurait eu des placards pleins de bonbons et de gâteaux, toujours disponibles, et où on aurait eu le droit de casser les carreaux... (voir Un lieu où renaître). Bettelheim n’est plus là pour se défendre. Mais il y a ce livre, qui plaide pour lui, qui confirme sa passion et son respect pour les enfants, sa volonté constante de comprendre les êtres et les mobiles qui les font agir, les chaînes qui les entravent et les forces qui les animent.
L’ouvrage comprend trois volets : sa rencontre avec la psychanalyse et la Vienne de Freud, où il a vécu ; son travail avec les enfants et adolescents psychotiques ; et une réflexion, menée sur le modèle des Enfants du rêve, descendants des premiers kibboutzim, mais concernant cette fois les descendants des morts de l’Holocauste.
Tels sont les fils qui ont tissé ce destin exceptionnel.
On retrouvera ici son regard lucide, son humour, son humanité profonde. Les raisons pour lesquelles des
centaines de milliers de lecteurs l’ont aimé.Le poids d'une vie : essais-souvenirs [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Editions Robert Laffont, 1991 . - 350 pages. - (Collection "Réponses") .
ISBN : 978-0-394-57209-3
Langues : Français (fre)
Sommaire : Introduction, 9
PREMIÈRE PARTIE – FREUD ET LA PSYCHANALYSE
La Vienne de Freud, 15
19, Berggasse, 34
Comment je suis venu à la psychanalyse, 42
Deux regards sur Freud, 60
Une asymétrie secrète, 83
Lionel Trilling : Littérature et psychanalyse, 115
DEUXIÈME PARTIE – LES ENFANTS ET MOI
Les livres qui ont compté dans ma vie, 133
L’art du cinéma, 151
L’enfant et la ville, 169
L’enfant et les musées, 186
L’enfant et la télévision, 195
Une enseignante hors du commun et son élève prodige, 204
Enfants sauvages et enfants autistes, 216
TROISIÈME PARTIE – LES JUIFS ET LES CAMPS DE LA MORT
Janusz Korczak : une histoire de notre temps, 245
Espoir pour l’humanité, 263
Les enfants de l’Holocauste, 270
Retour à Dachau, 287
Pour en finir avec la mentalité du ghetto, 3014° de Couverture : On sait que Bruno Bettelheim s’est donné la mort en 1990, le corps douloureux et ayant épuisé ses raisons de vivre.
Depuis, certains – essentiellement d’anciens patients qui ne lui ont sans doute pas pardonné son suicide – se sont déchaînés contre lui. On a dit et publié dans la presse toutes les absurdités possibles. Par exemple que l’École Orthogénique était construite sur le modèle des camps de concentration ! Un camp où il y aurait eu des placards pleins de bonbons et de gâteaux, toujours disponibles, et où on aurait eu le droit de casser les carreaux... (voir Un lieu où renaître). Bettelheim n’est plus là pour se défendre. Mais il y a ce livre, qui plaide pour lui, qui confirme sa passion et son respect pour les enfants, sa volonté constante de comprendre les êtres et les mobiles qui les font agir, les chaînes qui les entravent et les forces qui les animent.
L’ouvrage comprend trois volets : sa rencontre avec la psychanalyse et la Vienne de Freud, où il a vécu ; son travail avec les enfants et adolescents psychotiques ; et une réflexion, menée sur le modèle des Enfants du rêve, descendants des premiers kibboutzim, mais concernant cette fois les descendants des morts de l’Holocauste.
Tels sont les fils qui ont tissé ce destin exceptionnel.
On retrouvera ici son regard lucide, son humour, son humanité profonde. Les raisons pour lesquelles des
centaines de milliers de lecteurs l’ont aimé.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101395 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : Psychanalyse des contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur Editeur : Editions Robert Laffont Année de publication : 1976 Collection : Collection "Réponses" Importance : 410 pages Langues : Français (fre) Sommaire : Introduction, 13
PREMIÈRE PARTIE – UTILITÉ DE L’IMAGINATION
La vie devinée de l’intérieur, 35
« Le Pêcheur et le Génie » – Le conte de fées comparé à la fable, 42
Conte de fées contre mythe – Optimisme contre pessimisme, 51
« Les Trois Petits Cochons » – Principe de plaisir contre principe de réalité, 59
Le besoin de magique chez l’enfant, 64
Satisfaction indirecte contre recognition consciente, 75
Importance de l’extériorisation – Personnages et événements fantastiques, 85
Les transformations – Le fantasme de la méchante marâtre, 92
Mettre de l’ordre dans le chaos, 102
« La Reine des abeilles » – Intégration du ça, 105
« Frérot et Sœurette » – Les deux facettes de la personnalité, 108
« Sindbad le Marin et Sindbad le Portefaix » – Le ça et le moi, 114
L’histoire qui sert de prétexte aux « Mille et Une Nuits » – Le ça et le surmoi, 118
Le thème des « Deux Frères » – Intégrer nos contradictions, 123
« Les Trois Langages » – Réaliser l’intégration, 131
« Les Trois Plumes » – « Simplet», le cadet de la famille, 138
Les conflits œdipiens et leur solution – Le chevalier en armure étincelante et la demoiselle en détresse, 148
La peur du fantasme – Pourquoi les contes de fées sont-ils mis à l’index ?, 155
Transcender l’enfance à l’aide de l’imagination, 164
« La Gardeuse d’oies » – Réaliser son autonomie, 178
Imagination, guérison, délivrance et réconfort, 187
De l’art de raconter les contes de fées, 195
DEUXIÈME PARTIE – UTILITÉ DE L’ENCHANTEMENT
« Jeannot et Margot » – Sortir de l’oralité, 205
« Le Petit Chaperon rouge » – Surmonter les ambivalences, 214
« Jack et la perche à haricots » – Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe masculin, 234
La reine jalouse de « Blanche-Neige » et le mythe d’Œdipe, 246
« Blanche-Neige » – Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe féminin, 252
« Boucles d’Or et les trois ours » – A la recherche de l’identité, 271
« La Belle au bois dormant » – Maîtriser l’adolescence, 283
« Cendrillon » – La rivalité fraternelle, 296
Le cycle du fiancé-animal dans les contes de fées – Développer l’esprit de solidarité, 341
Notes, 381
Bibliographie, 3934° de Couverture : Le conte de fées exerce une fonction thérapeutique sur l’enfant. Tel est le postulat proposé ici par Bruno Bettelheim.
Les contes de fées folkloriques et populaires dont l’origine remonte souvent à la nuit des temps (comme Cendrillon, née en Chine) répondent de façon précise et irréfutable aux angoisses du jeune enfant et de l’adolescent prépubertaire. Le Roi et la Reine sont les « bons » parents, comme la marâtre, la sorcière, l’ogre, font partie des fantasmes de l’enfant qui voit en ses parents parfois non plus les « bonnes images » mais les parents méchants et frustrants.
Les contes de fées, contrairement à ce qu’on affirme trop souvent, ne traumatisent pas leurs jeunes auditeurs. Ils décrivent une situation inconsciente que les enfants reconnaissent au passage, inconsciem-
ment, là encore ; ils informent des épreuves à venir, des efforts à accomplir. Mais ils s’achèvent toujours par le succès et le réconfort. L’enfant, en s’identifiant au héros ou à l’héroïne, exige cette fin heureuse.
Bruno Bettelheim a choisi, pour illustrer son propos, des contes populaires dans le monde entier, des « Mille et Une Nuits » aux frères Grimm, en passant par d’autres contes rendus célèbres par Walt Disney. Nous découvrons avec lui la richesse de ce patrimoine sans âge. Après ce livre, nous ne pourrons plus jamais avoir sur les contes de fées le même regard.Psychanalyse des contes de fées [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Editions Robert Laffont, 1976 . - 410 pages. - (Collection "Réponses") .
Langues : Français (fre)
Sommaire : Introduction, 13
PREMIÈRE PARTIE – UTILITÉ DE L’IMAGINATION
La vie devinée de l’intérieur, 35
« Le Pêcheur et le Génie » – Le conte de fées comparé à la fable, 42
Conte de fées contre mythe – Optimisme contre pessimisme, 51
« Les Trois Petits Cochons » – Principe de plaisir contre principe de réalité, 59
Le besoin de magique chez l’enfant, 64
Satisfaction indirecte contre recognition consciente, 75
Importance de l’extériorisation – Personnages et événements fantastiques, 85
Les transformations – Le fantasme de la méchante marâtre, 92
Mettre de l’ordre dans le chaos, 102
« La Reine des abeilles » – Intégration du ça, 105
« Frérot et Sœurette » – Les deux facettes de la personnalité, 108
« Sindbad le Marin et Sindbad le Portefaix » – Le ça et le moi, 114
L’histoire qui sert de prétexte aux « Mille et Une Nuits » – Le ça et le surmoi, 118
Le thème des « Deux Frères » – Intégrer nos contradictions, 123
« Les Trois Langages » – Réaliser l’intégration, 131
« Les Trois Plumes » – « Simplet», le cadet de la famille, 138
Les conflits œdipiens et leur solution – Le chevalier en armure étincelante et la demoiselle en détresse, 148
La peur du fantasme – Pourquoi les contes de fées sont-ils mis à l’index ?, 155
Transcender l’enfance à l’aide de l’imagination, 164
« La Gardeuse d’oies » – Réaliser son autonomie, 178
Imagination, guérison, délivrance et réconfort, 187
De l’art de raconter les contes de fées, 195
DEUXIÈME PARTIE – UTILITÉ DE L’ENCHANTEMENT
« Jeannot et Margot » – Sortir de l’oralité, 205
« Le Petit Chaperon rouge » – Surmonter les ambivalences, 214
« Jack et la perche à haricots » – Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe masculin, 234
La reine jalouse de « Blanche-Neige » et le mythe d’Œdipe, 246
« Blanche-Neige » – Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe féminin, 252
« Boucles d’Or et les trois ours » – A la recherche de l’identité, 271
« La Belle au bois dormant » – Maîtriser l’adolescence, 283
« Cendrillon » – La rivalité fraternelle, 296
Le cycle du fiancé-animal dans les contes de fées – Développer l’esprit de solidarité, 341
Notes, 381
Bibliographie, 3934° de Couverture : Le conte de fées exerce une fonction thérapeutique sur l’enfant. Tel est le postulat proposé ici par Bruno Bettelheim.
Les contes de fées folkloriques et populaires dont l’origine remonte souvent à la nuit des temps (comme Cendrillon, née en Chine) répondent de façon précise et irréfutable aux angoisses du jeune enfant et de l’adolescent prépubertaire. Le Roi et la Reine sont les « bons » parents, comme la marâtre, la sorcière, l’ogre, font partie des fantasmes de l’enfant qui voit en ses parents parfois non plus les « bonnes images » mais les parents méchants et frustrants.
Les contes de fées, contrairement à ce qu’on affirme trop souvent, ne traumatisent pas leurs jeunes auditeurs. Ils décrivent une situation inconsciente que les enfants reconnaissent au passage, inconsciem-
ment, là encore ; ils informent des épreuves à venir, des efforts à accomplir. Mais ils s’achèvent toujours par le succès et le réconfort. L’enfant, en s’identifiant au héros ou à l’héroïne, exige cette fin heureuse.
Bruno Bettelheim a choisi, pour illustrer son propos, des contes populaires dans le monde entier, des « Mille et Une Nuits » aux frères Grimm, en passant par d’autres contes rendus célèbres par Walt Disney. Nous découvrons avec lui la richesse de ce patrimoine sans âge. Après ce livre, nous ne pourrons plus jamais avoir sur les contes de fées le même regard.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101409 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : Psychanalyse des contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur Editeur : Editions Robert Laffont Année de publication : 1976 Collection : Collection "Réponses" Importance : 410 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-00147-9 Langues : Français (fre) Sommaire :
Introduction
PREMIERE PARTIE - UTILITÉ DE L'IMAGINATION
La vie devinée de l'intérieur, 35
« Le Pêcheur et le Génie », Le conte de fées comparé à la fable, 42
Conte de fées contre mythe - Optimisme contre pessimisme, 51
« Les Trois Petits Cochons » - Principe de plaisir contre principe de réalité, 59
Le besoin de magique chez l'enfant, 64
Satisfaction indirecte contre récognition consciente, 75
Importance de l'extériorisation - Personnages et événements fantastiques, 85
Les transformations- Le fantasme de la méchante marâtre, 92
Mettre de l'ordre dans le chaos, 102
« La Reine des abeilles » - Intégration du ça, 105
« Frérot et Sœurette » - Les deux facettes de la personnalité, 108
« Sindbad le Marin et Sindbad le Portefaix » - Le ça et le moi, 114
L'histoire qui sert de prétexte aux « Mille et Une Nuits » - Le ça et le surmoi, 118
Le thème des « Deux Frères » - Intégrer nos contradictions, 123
« Les Trois Langages » - Réaliser l’intégration, 131
« Les Trois Plumes » - « Simplet », le cadet de la famille, 138
Les conflits œdipiens et leur solution - Le chevalier en armure étincelante et la demoiselle en détresse, 148
La peur du fantasme - Pourquoi les contes de fées sont-ils mis à l'index ?, 155
Transcender l'enfance à l'aide de l'imagination, 164
« La Gardeuse d'oies » - Réaliser son autonomie, 178
Imagination, guérison, délivrance et réconfort, 187
De l'art de raconter les contes de fées, 195
DEUXIÈME PARTIE - UTILITÉ DE L'ENCHANTEMENT
« Jeannot et Margot » - Sortir de l’oralité, 205
« Le Petit Chaperon rouge » - Surmonter les ambivalences, 214
« Jack et la perche à haricots » - Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe masculin, 234
La reine jalouse de « Blanche-Neige » et le mythe d’Œdipe, 246
« Blanche-Neige » - Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe féminin, 252
« Boucles d'Or et les trois ours » - A la recherche de l'identité, 271
« La Belle au bois dormant » - Maîtriser l'adolescence, 283
« Cendrillon » - La rivalité fraternelle, 296
Le cycle du fiancé-animal dans les contes de fées - Développer l'esprit de solidarité, 341
Notes, 381
Bibliographie, 393
4° de Couverture :
Le conte de fées exerce une fonction thérapeutique sur l'enfant. Tel est le postulat proposé ici par Bruno Bettelheim.
Les contes de fées folkloriques et populaires dont l'origine remonte souvent à la nuit des temps (comme Cendrillon, née en Chine) répondent de façon précise et irréfutable aux angoisses du jeune enfant et de l'adolescent prépubertaire. Le Roi et la Reine sont les « bons » parents, comme la marâtre, la sorcière, l’ogre, font partie des fantasmes de l’enfant qui voit en ses parents parfois non plus les « bonnes images » mais les parents méchants et frustrants.
Les contes de fées, contrairement à ce qu'on affirme trop souvent, ne traumatisent pas leurs jeunes auditeurs. Ils décrivent une situation inconsciente que les enfants reconnaissent au passage, inconsciemment, là encore ; ils informent des épreuves à venir, des efforts à accomplir. Mais ils s'achèvent toujours par le succès et le réconfort. L'enfant, en s'identifiant au héros ou à l'héroïne, exige cette fin heureuse.
Bruno Bettelheim a choisi, pour illustrer son propos, des contes populaires dans le monde entier, des « Mille et Une Nuits » aux frères Grimm, en passant par d'autres contes rendus célèbres par Walt Disney. Nous découvrons avec lui la richesse de ce patrimoine sans âge. Après ce livre, nous ne pourrons plus jamais avoir sur les contes de fées le même regard.
Psychanalyse des contes de fées [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Editions Robert Laffont, 1976 . - 410 pages. - (Collection "Réponses") .
ISBN : 978-2-221-00147-9
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Introduction
PREMIERE PARTIE - UTILITÉ DE L'IMAGINATION
La vie devinée de l'intérieur, 35
« Le Pêcheur et le Génie », Le conte de fées comparé à la fable, 42
Conte de fées contre mythe - Optimisme contre pessimisme, 51
« Les Trois Petits Cochons » - Principe de plaisir contre principe de réalité, 59
Le besoin de magique chez l'enfant, 64
Satisfaction indirecte contre récognition consciente, 75
Importance de l'extériorisation - Personnages et événements fantastiques, 85
Les transformations- Le fantasme de la méchante marâtre, 92
Mettre de l'ordre dans le chaos, 102
« La Reine des abeilles » - Intégration du ça, 105
« Frérot et Sœurette » - Les deux facettes de la personnalité, 108
« Sindbad le Marin et Sindbad le Portefaix » - Le ça et le moi, 114
L'histoire qui sert de prétexte aux « Mille et Une Nuits » - Le ça et le surmoi, 118
Le thème des « Deux Frères » - Intégrer nos contradictions, 123
« Les Trois Langages » - Réaliser l’intégration, 131
« Les Trois Plumes » - « Simplet », le cadet de la famille, 138
Les conflits œdipiens et leur solution - Le chevalier en armure étincelante et la demoiselle en détresse, 148
La peur du fantasme - Pourquoi les contes de fées sont-ils mis à l'index ?, 155
Transcender l'enfance à l'aide de l'imagination, 164
« La Gardeuse d'oies » - Réaliser son autonomie, 178
Imagination, guérison, délivrance et réconfort, 187
De l'art de raconter les contes de fées, 195
DEUXIÈME PARTIE - UTILITÉ DE L'ENCHANTEMENT
« Jeannot et Margot » - Sortir de l’oralité, 205
« Le Petit Chaperon rouge » - Surmonter les ambivalences, 214
« Jack et la perche à haricots » - Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe masculin, 234
La reine jalouse de « Blanche-Neige » et le mythe d’Œdipe, 246
« Blanche-Neige » - Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe féminin, 252
« Boucles d'Or et les trois ours » - A la recherche de l'identité, 271
« La Belle au bois dormant » - Maîtriser l'adolescence, 283
« Cendrillon » - La rivalité fraternelle, 296
Le cycle du fiancé-animal dans les contes de fées - Développer l'esprit de solidarité, 341
Notes, 381
Bibliographie, 393
4° de Couverture :
Le conte de fées exerce une fonction thérapeutique sur l'enfant. Tel est le postulat proposé ici par Bruno Bettelheim.
Les contes de fées folkloriques et populaires dont l'origine remonte souvent à la nuit des temps (comme Cendrillon, née en Chine) répondent de façon précise et irréfutable aux angoisses du jeune enfant et de l'adolescent prépubertaire. Le Roi et la Reine sont les « bons » parents, comme la marâtre, la sorcière, l’ogre, font partie des fantasmes de l’enfant qui voit en ses parents parfois non plus les « bonnes images » mais les parents méchants et frustrants.
Les contes de fées, contrairement à ce qu'on affirme trop souvent, ne traumatisent pas leurs jeunes auditeurs. Ils décrivent une situation inconsciente que les enfants reconnaissent au passage, inconsciemment, là encore ; ils informent des épreuves à venir, des efforts à accomplir. Mais ils s'achèvent toujours par le succès et le réconfort. L'enfant, en s'identifiant au héros ou à l'héroïne, exige cette fin heureuse.
Bruno Bettelheim a choisi, pour illustrer son propos, des contes populaires dans le monde entier, des « Mille et Une Nuits » aux frères Grimm, en passant par d'autres contes rendus célèbres par Walt Disney. Nous découvrons avec lui la richesse de ce patrimoine sans âge. Après ce livre, nous ne pourrons plus jamais avoir sur les contes de fées le même regard.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103500 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt