Titre : |
Les enfants d'Athéna : Idées athéniennes sur la citoyenneté et la division des sexes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Loraux, Auteur |
Editeur : |
Editions La Découverte |
Année de publication : |
1990 |
Collection : |
Points |
Importance : |
314 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-012468-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
INTRODUCTION, 7
L'imaginaire des autochtones, 7
Fragments d’un lexique de l’Acropole, 27
I. DES ATHÉNIENS ET DES FEMMES, 33
1. L’autochtonie : une topique athénienne, 35
2. Sur la race des femmes et quelques-unes de ses tribus, 75
3. Le nom athénien. Structures imaginaires de la parenté à Athènes, 119
II. RÉALITE, FICTION ; LES ATHÉNIENNES, 155
1. L’Acropole comique, 157
2. Créuse autochtone, 197
POSTFACE, 255
BIBLIOGRAPHIE, 270
TABLE DES PLANS ET ILLUSTRATIONS, 291
INDEX, 295 |
4° de Couverture : |
L’histoire de la naissance du premier Athénien commence par un échec amoureux : celui d’Héphaïstos, l’artisan boiteux, poursuivant sans succès la vierge Athéna de ses assiduités. C’est bien pourtant la semence du dieu forgeron, répandue sur la jambe de Pallas, qui fécondera finalement la terre, pour donner naissance à Erichthonios, l’ancêtre autochtone des Athéniens.
A qui s’empresserait de lire dans la victoire de la déesse le triomphe des femmes, l’histoire rappelle que, privées de tout pouvoir politique en même temps que du pouvoir de transmettre leur nom, les femmes paient très cher cette victoire. Et, à y regarder de près, on s’aperçoit que le mythe conte finalement leur défaite.
Comment lire un mythe ? Comment s’y retrouver dans ces récits pleins de bruits et de fureur ?
En recueillant et en confrontant patiemment, de l’Acropole au Céramique, du théâtre à l’Agora, les propos que les Athéniens tiennent sur leur propre origine, Nicole Loraux nous invite à comprendre comment le discours mythique modèle l’imaginaire politique des Athéniens, fonde la citoyenneté et légitime, finalement, le pouvoir des hommes et l’exclusion des femmes.
Nicole Loraux est Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (Histoire et anthropologie de la cité grecque). |
Les enfants d'Athéna : Idées athéniennes sur la citoyenneté et la division des sexes [texte imprimé] / Nicole Loraux, Auteur . - Editions La Découverte, 1990 . - 314 pages. - ( Points) . ISBN : 978-2-02-012468-3 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
INTRODUCTION, 7
L'imaginaire des autochtones, 7
Fragments d’un lexique de l’Acropole, 27
I. DES ATHÉNIENS ET DES FEMMES, 33
1. L’autochtonie : une topique athénienne, 35
2. Sur la race des femmes et quelques-unes de ses tribus, 75
3. Le nom athénien. Structures imaginaires de la parenté à Athènes, 119
II. RÉALITE, FICTION ; LES ATHÉNIENNES, 155
1. L’Acropole comique, 157
2. Créuse autochtone, 197
POSTFACE, 255
BIBLIOGRAPHIE, 270
TABLE DES PLANS ET ILLUSTRATIONS, 291
INDEX, 295 |
4° de Couverture : |
L’histoire de la naissance du premier Athénien commence par un échec amoureux : celui d’Héphaïstos, l’artisan boiteux, poursuivant sans succès la vierge Athéna de ses assiduités. C’est bien pourtant la semence du dieu forgeron, répandue sur la jambe de Pallas, qui fécondera finalement la terre, pour donner naissance à Erichthonios, l’ancêtre autochtone des Athéniens.
A qui s’empresserait de lire dans la victoire de la déesse le triomphe des femmes, l’histoire rappelle que, privées de tout pouvoir politique en même temps que du pouvoir de transmettre leur nom, les femmes paient très cher cette victoire. Et, à y regarder de près, on s’aperçoit que le mythe conte finalement leur défaite.
Comment lire un mythe ? Comment s’y retrouver dans ces récits pleins de bruits et de fureur ?
En recueillant et en confrontant patiemment, de l’Acropole au Céramique, du théâtre à l’Agora, les propos que les Athéniens tiennent sur leur propre origine, Nicole Loraux nous invite à comprendre comment le discours mythique modèle l’imaginaire politique des Athéniens, fonde la citoyenneté et légitime, finalement, le pouvoir des hommes et l’exclusion des femmes.
Nicole Loraux est Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (Histoire et anthropologie de la cité grecque). |
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