[n° ou bulletin]
Titre : |
052 - Novembre 2002 - La formation entre guillemets des psychanalystes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques-Alain Miller, Auteur ; Yasmine Grasser, Auteur ; Estela Paskvan, Auteur ; Véronique Mariage, Auteur ; Elisa Alvarenga, Auteur ; Leonor Fefer, Auteur ; Philippe Stasse, Auteur ; Dominique Laurent, Auteur ; Marie-Hélène Roch, Auteur ; Pierre Skriabine, Auteur ; Monique Amirault, Auteur ; Maurizio Mazzotti, Auteur ; Hilario Cid Vivas, Auteur ; Patrick Monribot, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Flory Kruger, Auteur ; Guy Briole, Auteur ; Virginio Baïo, Auteur ; Hebe Tizio, Auteur ; Romildo do Rêgo Barros, Auteur ; Jorge Chamorro, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Mauricio Tarrab, Auteur ; Monica Torres, Auteur ; Graciela Brodsky, Auteur ; Christine Le Boulengé, Auteur |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
194 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
ÉDITORIAL
Christine Le Boulengé, La formation des analystes : deux orientations, 4
L'ORIENTATION LACANIENNE
Jacques-Alain Miller, La « formation » de l’analyste, 7
L'EXPÉRIENCE DE LA PASSE
Yasmine Grasser, De l'amour militant à la cause du désir, 47
Estela Paskvan, Les tours du dire, 53
Véronique Mariage, La voi(e)x de l'ennui, 60
Elisa Alvarenga, Du contingent au nécessaire : le symptôme, 64
Leonor Fefer, Avec ce qui continue à passer, 69
Philippe Stasse, Effet de passe, effet-de-formation, 74
Dominique Laurent, Effets paradoxaux dans la passe, 78
Marie-Hélène Roch, L’hystorisation d'une analyse, 83
FAITS DE FORMATION
Pierre Skriabine, Effets de vérité, effet-de-formation, savoir du psychanalyste, 89
Monique Amirault, Que veut donc dire « être formé » ?, 95
Maurizio Mazzotti, Une formation infinie ?, 98
Hilario Cid Vivas, La croix de l'analyste, 102
Patrick Monribot, Formation et satisfaction, 105
Pierre Naveau, « La position de subjectivité seconde », 109
Flory Kruger, Les défauts d'une formation, 111
Guy Briole, L’effet de formation dans la présentation de malades, 115
LA CONFIDENCE DES CONTRÔLEURS
Virginio Baio, Deux expériences de contrôleur, 121
Hebe Tizio, Il peut arriver qu'un rhinocéros nous rafraîchisse la mémoire…, 124
Romildo do Rêgo Barros, Confidences d'un contrôleur, 128
Jorge Chamorro, Le contrôleur et ses confidences, 130
Serge Cottet, Autonomie du contrôle, 134
Débat, 139
ÉVÉNEMENT
Éric Laurent, Alexandre Stevens, Mauricio Tarrab et Mónica Torres,
Entretien sur la formation, 167
Rapport du Séminaire « Contrôle et formation », 173
Graciela Brodsky, Rapport à l’assemblée Générale de l’AMP, 178
ABSTRACTS, 186
|
4° de Couverture : |
Freud sut d'emblée que la psychanalyse s'éteindrait s'il abandonnait à l'université le soin de son enseignement et de la formation des analystes. Il faut en effet être passé par l'expérience d'une analyse pour avoir quelque chance d'en transmettre les acquis, inséparables de son éthique, qui dotent le sujet d'un rapport inédit à tous les autres savoirs. Il était donc nécessaire de créer, au sein des associations psychanalytiques, des procédures propres à assurer la formation des analystes, pensée par Freud à partir du « trépied » de l'analyse, du contrôle de la pratique, et de l'enseignement.
L'IPA, se basant sur le constat freudien de l'analyse sans fin, a renoncé à en vérifier les résultats, se contentant d'en réguler les formes. Misant sur les deux autres pôles, le contrôle et l'enseignement, elle a instauré des épreuves de type universitaire pour l’agrégation des analystes.
L'AMP a repris la proposition lacanienne de l'analyse avec fin et sa procédure de la passe, destinée à vérifier la fin de l'analyse et à authentifier le passage à l'analyste. La formation de l’analyste s'en déduit comme infinie : il ne s'agit plus d'établir une compétence, mais de rendre compte d'une performance, jamais assurée — celle d'avoir été à la hauteur du réel de l'expérience.
Le présent volume en examine les conséquences. Il s'appuie sur les travaux du Congrès de l’AMP réuni à Bruxelles en juillet 2002, sur le thème de « L’effet-de-formation en psychanalyse ».
|
[n° ou bulletin]
052 - Novembre 2002 - La formation entre guillemets des psychanalystes [texte imprimé] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Yasmine Grasser, Auteur ; Estela Paskvan, Auteur ; Véronique Mariage, Auteur ; Elisa Alvarenga, Auteur ; Leonor Fefer, Auteur ; Philippe Stasse, Auteur ; Dominique Laurent, Auteur ; Marie-Hélène Roch, Auteur ; Pierre Skriabine, Auteur ; Monique Amirault, Auteur ; Maurizio Mazzotti, Auteur ; Hilario Cid Vivas, Auteur ; Patrick Monribot, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Flory Kruger, Auteur ; Guy Briole, Auteur ; Virginio Baïo, Auteur ; Hebe Tizio, Auteur ; Romildo do Rêgo Barros, Auteur ; Jorge Chamorro, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Mauricio Tarrab, Auteur ; Monica Torres, Auteur ; Graciela Brodsky, Auteur ; Christine Le Boulengé, Auteur . - 2002 . - 194 pages. Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
ÉDITORIAL
Christine Le Boulengé, La formation des analystes : deux orientations, 4
L'ORIENTATION LACANIENNE
Jacques-Alain Miller, La « formation » de l’analyste, 7
L'EXPÉRIENCE DE LA PASSE
Yasmine Grasser, De l'amour militant à la cause du désir, 47
Estela Paskvan, Les tours du dire, 53
Véronique Mariage, La voi(e)x de l'ennui, 60
Elisa Alvarenga, Du contingent au nécessaire : le symptôme, 64
Leonor Fefer, Avec ce qui continue à passer, 69
Philippe Stasse, Effet de passe, effet-de-formation, 74
Dominique Laurent, Effets paradoxaux dans la passe, 78
Marie-Hélène Roch, L’hystorisation d'une analyse, 83
FAITS DE FORMATION
Pierre Skriabine, Effets de vérité, effet-de-formation, savoir du psychanalyste, 89
Monique Amirault, Que veut donc dire « être formé » ?, 95
Maurizio Mazzotti, Une formation infinie ?, 98
Hilario Cid Vivas, La croix de l'analyste, 102
Patrick Monribot, Formation et satisfaction, 105
Pierre Naveau, « La position de subjectivité seconde », 109
Flory Kruger, Les défauts d'une formation, 111
Guy Briole, L’effet de formation dans la présentation de malades, 115
LA CONFIDENCE DES CONTRÔLEURS
Virginio Baio, Deux expériences de contrôleur, 121
Hebe Tizio, Il peut arriver qu'un rhinocéros nous rafraîchisse la mémoire…, 124
Romildo do Rêgo Barros, Confidences d'un contrôleur, 128
Jorge Chamorro, Le contrôleur et ses confidences, 130
Serge Cottet, Autonomie du contrôle, 134
Débat, 139
ÉVÉNEMENT
Éric Laurent, Alexandre Stevens, Mauricio Tarrab et Mónica Torres,
Entretien sur la formation, 167
Rapport du Séminaire « Contrôle et formation », 173
Graciela Brodsky, Rapport à l’assemblée Générale de l’AMP, 178
ABSTRACTS, 186
|
4° de Couverture : |
Freud sut d'emblée que la psychanalyse s'éteindrait s'il abandonnait à l'université le soin de son enseignement et de la formation des analystes. Il faut en effet être passé par l'expérience d'une analyse pour avoir quelque chance d'en transmettre les acquis, inséparables de son éthique, qui dotent le sujet d'un rapport inédit à tous les autres savoirs. Il était donc nécessaire de créer, au sein des associations psychanalytiques, des procédures propres à assurer la formation des analystes, pensée par Freud à partir du « trépied » de l'analyse, du contrôle de la pratique, et de l'enseignement.
L'IPA, se basant sur le constat freudien de l'analyse sans fin, a renoncé à en vérifier les résultats, se contentant d'en réguler les formes. Misant sur les deux autres pôles, le contrôle et l'enseignement, elle a instauré des épreuves de type universitaire pour l’agrégation des analystes.
L'AMP a repris la proposition lacanienne de l'analyse avec fin et sa procédure de la passe, destinée à vérifier la fin de l'analyse et à authentifier le passage à l'analyste. La formation de l’analyste s'en déduit comme infinie : il ne s'agit plus d'établir une compétence, mais de rendre compte d'une performance, jamais assurée — celle d'avoir été à la hauteur du réel de l'expérience.
Le présent volume en examine les conséquences. Il s'appuie sur les travaux du Congrès de l’AMP réuni à Bruxelles en juillet 2002, sur le thème de « L’effet-de-formation en psychanalyse ».
|
|