Titre : |
Requiem pour la folie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Thévoz, Auteur |
Editeur : |
La Différence |
Année de publication : |
1995 |
Importance : |
106 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7291-1115-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
1. Requiem pour la différence, 7
2. Mais où sont passés les fous ?, 19
3. L’art-thérapie ou l’avenir d’une illusion, 29
4. Le trip, voyage organisé, 37
5. La vieille dame indigne, 49
6. La jouissance « ante portas », 59
7. La perruque d’Andy Warhol, 69
8. La morale prêt-à-porter, 83
9. Suisside mode d’emploi, 89
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4° de Couverture : |
On fait l’éloge de la différence alors qu'elle est depuis longtemps intégrée et assimilée. Et l’éloge de la folie — mais où sont passés les fous ? L’art contemporain ? S’il y en avait, ça se saurait ! La singularité, traquée naguère pour être réprimée et aujourd'hui pour être exaltée et médiatisée, n'est plus qu'une prothèse aussi voyante que la perruque d’Andy Warhol. L’homogénéité généralisée a du moins cette opportunité de nous affranchir de modèles culturels intimidants et dinosauriens. Tel apparaît l’héroïsme de notre post-modernité, que le présent essai entend célébrer à sa manière.
Michel Thévoz, né en 1936, est conservateur de la Collection de l’Art Brut et professeur d’histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Il a publié des ouvrages qui associent l’esthétique à la psychanalyse et à la sociologie, et qui s’appliquent à ce qu’on pourrait appeler l’ « expérience des limites de la culture ».
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Requiem pour la folie [texte imprimé] / Michel Thévoz, Auteur . - La Différence, 1995 . - 106 pages. ISBN : 978-2-7291-1115-1 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
1. Requiem pour la différence, 7
2. Mais où sont passés les fous ?, 19
3. L’art-thérapie ou l’avenir d’une illusion, 29
4. Le trip, voyage organisé, 37
5. La vieille dame indigne, 49
6. La jouissance « ante portas », 59
7. La perruque d’Andy Warhol, 69
8. La morale prêt-à-porter, 83
9. Suisside mode d’emploi, 89
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4° de Couverture : |
On fait l’éloge de la différence alors qu'elle est depuis longtemps intégrée et assimilée. Et l’éloge de la folie — mais où sont passés les fous ? L’art contemporain ? S’il y en avait, ça se saurait ! La singularité, traquée naguère pour être réprimée et aujourd'hui pour être exaltée et médiatisée, n'est plus qu'une prothèse aussi voyante que la perruque d’Andy Warhol. L’homogénéité généralisée a du moins cette opportunité de nous affranchir de modèles culturels intimidants et dinosauriens. Tel apparaît l’héroïsme de notre post-modernité, que le présent essai entend célébrer à sa manière.
Michel Thévoz, né en 1936, est conservateur de la Collection de l’Art Brut et professeur d’histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Il a publié des ouvrages qui associent l’esthétique à la psychanalyse et à la sociologie, et qui s’appliquent à ce qu’on pourrait appeler l’ « expérience des limites de la culture ».
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