Titre : |
Le Livre brûlé : Philophie du Talmud |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc-Alain Ouaknin, Auteur |
Editeur : |
Lieu commun |
Collection : |
Points |
Sous-collection : |
Sagesses |
Importance : |
450 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-019552-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Avant-propos, 11
PREMIER LIVRE
REPÈRES TALMUDIQUES
Repères talmudiques, 21
Révélation et transmission, 23
Transcription, 49
Les Maîtres du Talmud, les écoles, 74
La période post-talmudique, 82
La juridiction issue du Talmud, 87
Interprétation, 96
Dialogues, 131
DEUXIÈME LIVRE
OUVERTURES
Première ouverture :
Qu’est-ce qu’un livre ou l’histoire d un effacement
Qu'est-ce qu’un livre ?, 163
Traduction, 169
Remarques sur la traduction, 179
Commentaire
Les deux Nounim, 193
L’histoire des Nounim, 201
Points, couronnes et lettres, 213
Structure du texte, 217
Un texte atopique, 220
Le livre : L’Au-delà du verset, 224
Une œuvre ouverte, 229
Le Tamid Hakham et le Sage : « Hokma » et Sagesse, 235
Le livre et le « manuel », 237
Temps et interprétation, 240
Violence et interprétation, 250
Deuxième ouverture
Visible et invisible ou érotisme et transcendance
Traduction, 267
Plan du commentaire, 269
Première partie (A)
Architecture, 273
Visible et invisible : la contradiction, 276
Les différentes modalités de la perception de la Révélation, 279
La Parokhèt : le Texte, « la trace », 284
Nouveaux visages, 287
Devant le Texte, 289
Le « là » et le Nom, 294
Deuxième partie ( B )
Structure du Texte, 299
Une image érotique, 303
Érotisme et transcendance, 309
Érotisme et prophétie, 318
Troisième partie ( C )
Les visages invisibles, 335
Le double regard, 339
La vision et la mort, 348
Le corps au-delà du corps, 351
TROISIÈME LIVRE
LE LIVRE BRÜLÉ
Le « Livre Brûlé », 357
Bibliographie, 421
Remerciements, 445
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4° de Couverture : |
A côté de la Bible — la Loi écrite — le Talmud, depuis sa clôture vers l’an 500 de notre ère, constitue la Loi orale, l'enseignement jamais interrompu de la tradition juive, sa mémoire et les racines de sa culture.
Le Livre brûlé se déploie en trois livres : le premier présente une introduction systématique à l’univers talmudique, à ses méthodes, à ses débats, à sa logique, à son histoire. Le deuxième, qui commente deux textes importants de la Michna et de la Guémara, offre un modèle d‘étude séculaire confronté aux réflexions philosophiques contemporaines. Le troisième enfin, qui donne son nom à l'ouvrage, interroge la figure énigmatique et puissante d'un maître hassidique, Rabbi Nahman de Braslav, qui, sentant la mort venir, détruisit par le feu un de ses écrits... Trois livres qui en suscitent d’autres, à l'infini, et qui posent la même question : ne faut-il pas, au fond, « détruire » les livres pour donner naissance à la pensée, pour créer le renouvellement du sens ? Pour que la fidélité aux écritures ne se pétrifie pas en respect têtu et en refus aveugle du temps et de l’Histoire. Car, comme dit R. Nahman de Braslav : « Il est interdit d’être vieux. »
Marc-Alain Ouaknin
Né à Paris en 1957, rabbin et docteur en philosophie, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la pensée juive, enseigne la philosophie et le Talmud.
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Le Livre brûlé : Philophie du Talmud [texte imprimé] / Marc-Alain Ouaknin, Auteur . - Lieu commun, [s.d.] . - 450 pages. - ( Points. Sagesses) . ISBN : 978-2-02-019552-2 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Avant-propos, 11
PREMIER LIVRE
REPÈRES TALMUDIQUES
Repères talmudiques, 21
Révélation et transmission, 23
Transcription, 49
Les Maîtres du Talmud, les écoles, 74
La période post-talmudique, 82
La juridiction issue du Talmud, 87
Interprétation, 96
Dialogues, 131
DEUXIÈME LIVRE
OUVERTURES
Première ouverture :
Qu’est-ce qu’un livre ou l’histoire d un effacement
Qu'est-ce qu’un livre ?, 163
Traduction, 169
Remarques sur la traduction, 179
Commentaire
Les deux Nounim, 193
L’histoire des Nounim, 201
Points, couronnes et lettres, 213
Structure du texte, 217
Un texte atopique, 220
Le livre : L’Au-delà du verset, 224
Une œuvre ouverte, 229
Le Tamid Hakham et le Sage : « Hokma » et Sagesse, 235
Le livre et le « manuel », 237
Temps et interprétation, 240
Violence et interprétation, 250
Deuxième ouverture
Visible et invisible ou érotisme et transcendance
Traduction, 267
Plan du commentaire, 269
Première partie (A)
Architecture, 273
Visible et invisible : la contradiction, 276
Les différentes modalités de la perception de la Révélation, 279
La Parokhèt : le Texte, « la trace », 284
Nouveaux visages, 287
Devant le Texte, 289
Le « là » et le Nom, 294
Deuxième partie ( B )
Structure du Texte, 299
Une image érotique, 303
Érotisme et transcendance, 309
Érotisme et prophétie, 318
Troisième partie ( C )
Les visages invisibles, 335
Le double regard, 339
La vision et la mort, 348
Le corps au-delà du corps, 351
TROISIÈME LIVRE
LE LIVRE BRÜLÉ
Le « Livre Brûlé », 357
Bibliographie, 421
Remerciements, 445
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4° de Couverture : |
A côté de la Bible — la Loi écrite — le Talmud, depuis sa clôture vers l’an 500 de notre ère, constitue la Loi orale, l'enseignement jamais interrompu de la tradition juive, sa mémoire et les racines de sa culture.
Le Livre brûlé se déploie en trois livres : le premier présente une introduction systématique à l’univers talmudique, à ses méthodes, à ses débats, à sa logique, à son histoire. Le deuxième, qui commente deux textes importants de la Michna et de la Guémara, offre un modèle d‘étude séculaire confronté aux réflexions philosophiques contemporaines. Le troisième enfin, qui donne son nom à l'ouvrage, interroge la figure énigmatique et puissante d'un maître hassidique, Rabbi Nahman de Braslav, qui, sentant la mort venir, détruisit par le feu un de ses écrits... Trois livres qui en suscitent d’autres, à l'infini, et qui posent la même question : ne faut-il pas, au fond, « détruire » les livres pour donner naissance à la pensée, pour créer le renouvellement du sens ? Pour que la fidélité aux écritures ne se pétrifie pas en respect têtu et en refus aveugle du temps et de l’Histoire. Car, comme dit R. Nahman de Braslav : « Il est interdit d’être vieux. »
Marc-Alain Ouaknin
Né à Paris en 1957, rabbin et docteur en philosophie, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la pensée juive, enseigne la philosophie et le Talmud.
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