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Détail de l'auteur
Auteur Vladimir Jankélévitch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : L'imprescriptible Titre original : Pardonner ? Dans l'honneur et la dignité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Jankélévitch, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 1986 Collection : Points essais Importance : 122 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-029695-3 Langues : Français (fre) Sommaire :
PARDONNER ?, 9
Avertissement, 13
Pardonner ?, 17
1. L'imprescriptible, 21
2. Nous a-t-on demandé pardon ?, 47
Annexes, 65
Hommage à la Résistance universitaire. Allocution prononcée à l'UNESCO pour le XX® anniversaire de la Libération, 67
Allocution prononcée en avril 1969 au Mémorial du Martyr juif à l'occasion de la Journée nationale
de la Déportation et de la révolte du ghetto de Varsovie, 73
DANS L’HONNEUR ET LA DIGNITÉ, 81
4° de Couverture :
« Le pardon est mort dans les camps de la mort. »
Qui a bien pu écrire une telle phrase ? Un philosophe, Juif, un Français, un moraliste ? Oui, mais surtout un survivant, un survivant mystérieusement sommé de protester sans relâche contre l'indifférence. Sous le titre L'Imprescriptible, se trouvent en effet réunis deux textes : Pardonner ? et Dans l'honneur et la dignité, parus respectivement en 1971 et 1948, qui tentent de maintenir «jusqu'à la fin du monde » le deuil de toutes les victimes du nazisme, déportés ou résistants.
On pourrait facilement justifier cette réédition en relevant dans l'actualité les signes multiples qui indiquent la défaillance de la mémoire et de l'histoire, mais ce serait trahir le caractère intempestif et métaphysique de ce qu'écrit ici Jankélévitch. Le philosophe de l'occasion n'a jamais cru bon d'attendre l'occasion d'exprimer sa colère et sa pitié. C’était toujours pour lui le moment de rappeler que la mémoire de l'horreur constitue une obligation morale.
Vladimir Jankélévitch (Bourges 1903-Paris 1985) a été titulaire de la chaire de philosophie morale à la Sorbonne de 1952 à sa mort.
L'imprescriptible = Pardonner ? Dans l'honneur et la dignité [texte imprimé] / Vladimir Jankélévitch, Auteur . - Seuil, 1986 . - 122 pages. - (Points essais) .
ISBN : 978-2-02-029695-3
Langues : Français (fre)
Sommaire :
PARDONNER ?, 9
Avertissement, 13
Pardonner ?, 17
1. L'imprescriptible, 21
2. Nous a-t-on demandé pardon ?, 47
Annexes, 65
Hommage à la Résistance universitaire. Allocution prononcée à l'UNESCO pour le XX® anniversaire de la Libération, 67
Allocution prononcée en avril 1969 au Mémorial du Martyr juif à l'occasion de la Journée nationale
de la Déportation et de la révolte du ghetto de Varsovie, 73
DANS L’HONNEUR ET LA DIGNITÉ, 81
4° de Couverture :
« Le pardon est mort dans les camps de la mort. »
Qui a bien pu écrire une telle phrase ? Un philosophe, Juif, un Français, un moraliste ? Oui, mais surtout un survivant, un survivant mystérieusement sommé de protester sans relâche contre l'indifférence. Sous le titre L'Imprescriptible, se trouvent en effet réunis deux textes : Pardonner ? et Dans l'honneur et la dignité, parus respectivement en 1971 et 1948, qui tentent de maintenir «jusqu'à la fin du monde » le deuil de toutes les victimes du nazisme, déportés ou résistants.
On pourrait facilement justifier cette réédition en relevant dans l'actualité les signes multiples qui indiquent la défaillance de la mémoire et de l'histoire, mais ce serait trahir le caractère intempestif et métaphysique de ce qu'écrit ici Jankélévitch. Le philosophe de l'occasion n'a jamais cru bon d'attendre l'occasion d'exprimer sa colère et sa pitié. C’était toujours pour lui le moment de rappeler que la mémoire de l'horreur constitue une obligation morale.
Vladimir Jankélévitch (Bourges 1903-Paris 1985) a été titulaire de la chaire de philosophie morale à la Sorbonne de 1952 à sa mort.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103397 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : L'innocence et la méchanceté Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Jankélévitch, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 1986 Collection : Champs Importance : 466 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081166-0 Langues : Français (fre) Sommaire : CHAPITRE PREMIER – LA MÉCHANCETÉ
I. Insuffisance empirique : Confusion, Imperfection, Mitoyenneté, 6
II. Insuffisance métempirique : le mystère de l’Absolu plural, ou sporadisme, 17
III. Le problématique et le tragique. De l’impossible-nécessaire, 27
IV. La Faute. Qu’elle n’est ni une ignorance, ni un délire, ni un principe, 37
V. La Faute n’est pas un libre choix indifférent. La Faute est défaut d’amour, 55
VI. Scandale et Absurdité, 77
VII. Mauvaise volition, mauvais vouloir, mauvaise volonté, 96
VIII. Mal ou malveillance ?, 101
IX. Division, destruction, rapport à l’ipséité. La haine pure, 112
X. Contradictoire, impuissante, superficielle, fragile.
L’intention méchante, 134
L’Amour de la Haine. Excuse et Pardon, 158
CHAPITRE II – L’INNOCENCE CITÉRIEURE ET LA TENTATION
I. L’Innocence en deçà, 175
II. La tentation de la conscience-de-conscience, 195
III. Tentation de devenir, de dire, de faire et de savoir, 201
IV. La Frénésie et le Vertige, 213
V. De l’empêchement à l’interdiction, 236
VI. Frénésie et enlisement. C’est la facilité qui est le mal, 251
VII. De la Séduction et de la Déception. La belle apparence, 275
VIII. Le chiasme métempirique, 305
IX. Le tentateur est en nous. Hygiène des tentations, 325
X. Tout le possible doit arriver, 343
CHAPITRE III – L’INNOCENCE ULTÉRIEURE
I. L’Insouciance n’est pas l’incurie. Modeste ou médiocre ?, 357
II. Le Sérieux et le Soucieux, 365
III. Rôle de la douleur ; rôle de la mort, 375
IV. De la complaisance. Et les quatre moments de l’odyssée morale, 387
V. La Simplicité, 404
VI. « Faisons nos enfances », 424
VII. Prolongation et continuation; répercussion et retentissement. Le paradoxe du recommencement, 435
VIII. Le secret de l’ipséité et le mystère de l’ « Ipse », 443
IX. De la Honte à la Pudeur, 4494° de Couverture : Ce volume, L’Innocence et la Méchanceté, constitue le tome III du Traité des vertus, après Le Sérieux de l’Intention et Les Vertus et l’Amour, publiés dans la même collection. Son problème central est en effet la Méchanceté et il aboutit à une métaphysique de l’Innocence. Il n’y a pas d’autre mal que la Méchanceté.
“Notre tentateur interne est toujours aux aguets, il utilise les moindres brèches ; contre ses machinations, endossez l’armure de Dieu. Cette armure, c’est le fort blindage de l’innocence. Bon chevalier de l’innocence ! rendez-nous purs, indifférents et limpides ; faites-nous invulnérables à la mauvaise volonté et à la mauvaise foi. Le diable n’était fort que de notre faiblesse, qu’il soit donc faible de notre force.”L'innocence et la méchanceté [texte imprimé] / Vladimir Jankélévitch, Auteur . - Flammarion, 1986 . - 466 pages. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-081166-0
Langues : Français (fre)
Sommaire : CHAPITRE PREMIER – LA MÉCHANCETÉ
I. Insuffisance empirique : Confusion, Imperfection, Mitoyenneté, 6
II. Insuffisance métempirique : le mystère de l’Absolu plural, ou sporadisme, 17
III. Le problématique et le tragique. De l’impossible-nécessaire, 27
IV. La Faute. Qu’elle n’est ni une ignorance, ni un délire, ni un principe, 37
V. La Faute n’est pas un libre choix indifférent. La Faute est défaut d’amour, 55
VI. Scandale et Absurdité, 77
VII. Mauvaise volition, mauvais vouloir, mauvaise volonté, 96
VIII. Mal ou malveillance ?, 101
IX. Division, destruction, rapport à l’ipséité. La haine pure, 112
X. Contradictoire, impuissante, superficielle, fragile.
L’intention méchante, 134
L’Amour de la Haine. Excuse et Pardon, 158
CHAPITRE II – L’INNOCENCE CITÉRIEURE ET LA TENTATION
I. L’Innocence en deçà, 175
II. La tentation de la conscience-de-conscience, 195
III. Tentation de devenir, de dire, de faire et de savoir, 201
IV. La Frénésie et le Vertige, 213
V. De l’empêchement à l’interdiction, 236
VI. Frénésie et enlisement. C’est la facilité qui est le mal, 251
VII. De la Séduction et de la Déception. La belle apparence, 275
VIII. Le chiasme métempirique, 305
IX. Le tentateur est en nous. Hygiène des tentations, 325
X. Tout le possible doit arriver, 343
CHAPITRE III – L’INNOCENCE ULTÉRIEURE
I. L’Insouciance n’est pas l’incurie. Modeste ou médiocre ?, 357
II. Le Sérieux et le Soucieux, 365
III. Rôle de la douleur ; rôle de la mort, 375
IV. De la complaisance. Et les quatre moments de l’odyssée morale, 387
V. La Simplicité, 404
VI. « Faisons nos enfances », 424
VII. Prolongation et continuation; répercussion et retentissement. Le paradoxe du recommencement, 435
VIII. Le secret de l’ipséité et le mystère de l’ « Ipse », 443
IX. De la Honte à la Pudeur, 4494° de Couverture : Ce volume, L’Innocence et la Méchanceté, constitue le tome III du Traité des vertus, après Le Sérieux de l’Intention et Les Vertus et l’Amour, publiés dans la même collection. Son problème central est en effet la Méchanceté et il aboutit à une métaphysique de l’Innocence. Il n’y a pas d’autre mal que la Méchanceté.
“Notre tentateur interne est toujours aux aguets, il utilise les moindres brèches ; contre ses machinations, endossez l’armure de Dieu. Cette armure, c’est le fort blindage de l’innocence. Bon chevalier de l’innocence ! rendez-nous purs, indifférents et limpides ; faites-nous invulnérables à la mauvaise volonté et à la mauvaise foi. Le diable n’était fort que de notre faiblesse, qu’il soit donc faible de notre force.”Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100838 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : L'irréversible et la nostalgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Jankélévitch, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 1983 Collection : Champs num. 123 Importance : 400 pages Langues : Français (fre) Sommaire : CHAPITRE PREMIER – IRRÉVERSIBILITÉ ET TEMPORALITÉ
1. Le « sens » du temps. Toute-puissance impalpable du temps, 9
2. L’aller et retour dans l’espace, 15
3. L’aller et retour dans le temps, 22
4. L’irréversibilité englobante enveloppe la surconscience, 28
5. L’irréversibilité prévenante devance la rétro-conscience, 32
6. Continuité de l’irréversible, vitesse imperturbable de la futurition, 39
7. L’irréversibilité de l’instant : primultimité, 45
8. Le foisonnement des instants infinitésimaux (dans le passé), 51
9. Impossibilité de la répétition (dans le futur), 57
10. L’Irréversible absolument irréversible-imprévisible, l’lrréversible-prévisible, le Réversible-imprévisible, l’lrréversible relativement irréversible-imprévisible, 61
CHAPITRE II – LA RÉSISTANCE A L’IRRÉVERSIBLE
1. Le revenir du devenir : échec de toute réversion, 70
2. Le rajeunissement, 78
3. La résurrection, 89
4. Les renaissances ; éternel retour, 100
5. L’immobilisation du devenir, 118
6. Le ralentissement du devenir, 130
7. L’accélération du devenir. L’irréversible est incompressible,134
CHAPITRE III – LA COMPLAISANCE A L’IRRÉVERSIBLE
1. Désespoir bilatéral. Espoir bilatéral, 154
2. L’espérance unilatérale, par opposition à la certitude de la mort future, 158
3. L’espérance unilatérale, par opposition au regret. Triple interaction du regret et de l’espoir, 163
4. Dissymétrie de l’espoir et du regret. L’espoir entre la volonté et l’optatif, 169
5. Impuissance : l’impuissance devant l’impossible, 177
6. Ambivalence : douceur amère du regret, 192
7. Lenteur : l’Adagio du regret. 210
CHAPITRE IV – LE CONSENTEMENT A L’IRRÉVERSIBLE
1. Répétition itérative de l’apparition disparaissante, 222
2. Répétition fréquentative de la seconde fois, 229
3. Le progrès créateur : le devenir bergsonien, 230
4. La liberté comme pouvoir à sens unique, 235
5. Courage, 241
6. Amour, 243
7. Aventure et improvisation, 248
8. L’occasion, 250
CHAPITRE V – L’IRRÉVOCABLE
1. L’attrait de l’avoir-été et du devoir-être ; la répulsion à l’égard de l’avoir-fait, 260
2. Complémentarité des deux tropismes, 265
3. La poésie du regret et l’éthique du remords, 268
4. Continuité de l’irréversible ; exceptionnalité de l’irrévocable, 275
5. L’irréversible et l’irrévocable peuvent-ils se neutraliser mutuellement ?, 282
6. L’oubli ne nihilise pas l’irrévocable, 287
7. Le fait d’avoir fait. Ce qui est fait est fait, 292
8. La quoddité est invivable, inénarrable, indéfaisable, 298
9. Pouvoir de l’impuissance, regret de l’innévitable, diction de la tautologie, 304
10. Comment s’en débarrasser ?, 308
11. Le souvenir confirme l’irréversible. L’irrévocable scelle l’irréversible, 310
12. Implication mutuelle de l’irrévocab1e et de l’irréversible ; solidarité du remords et du regret, 321
l3. L’irrévocable, c’est notre espérance, 330
CHAPITRE VI – LA NOSTALGIE
1. L’espace nostalgique. Le pathos d’exil, 341
2. La conscience nostalgique ; la séparation et l’absence, 346
3. Nostalgie close. Le retour, 349
4. La nostalgie est immotivée. Déception d’Ulysse, 352
5. Nostalgie ouverte. La patrie lointaine, 360
6. Le Temps nostalgique. Le pèlerinage aux origines, 367
7. Le charme nostalgique, 372
8. Les musiques de la nostalgie, 3754° de Couverture : Qu’est-ce que la nostalgie sinon une mélancolie humaine rendue possible par la conscience de quelque chose d’autre, d’un ailleurs, d’un contraste entre passé et présent ?
Et cette nostalgie n’est-elle pas aussi provoquée essentiellement par l’irréversibilité du temps ? Car on ne saurait remonter le cours du temps ; tel est l’obstacle insurmontable qu’il oppose à nos entreprises.
C’est notre impuissance devant cette impossibilité qui fait toute l’amertume de la nostalgie et l’absurdité des chimères du rajeunissement.
La nostalgie n’est pas le mal du retour : on peut toujours revenir à son point de départ, à son lieu natal (l’espace se prête docilement à toutes nos allées et venues) mais il est impossible de redevenir celui qu’on était au moment du départ. Mais, si le temps s’oppose irréductiblement à la rétrogradation, il ouvre devant nous une carrière infinie à la liberté. L’homme peut s’ouvrir à l’idée du futur et confirmer ce que le temps affirme.
Se servant d’exemples tirés de la vie quotidienne aussi bien que d’œuvres poétiques, philosophiques ou musicales, Vladimir Jankélévitch démontre en fin de compte que l’irréversible n’admet qu’un seul» remède : le consentement joyeux de l’homme à l’avenir, au futur.L'irréversible et la nostalgie [texte imprimé] / Vladimir Jankélévitch, Auteur . - Flammarion, 1983 . - 400 pages. - (Champs; 123) .
Langues : Français (fre)
Sommaire : CHAPITRE PREMIER – IRRÉVERSIBILITÉ ET TEMPORALITÉ
1. Le « sens » du temps. Toute-puissance impalpable du temps, 9
2. L’aller et retour dans l’espace, 15
3. L’aller et retour dans le temps, 22
4. L’irréversibilité englobante enveloppe la surconscience, 28
5. L’irréversibilité prévenante devance la rétro-conscience, 32
6. Continuité de l’irréversible, vitesse imperturbable de la futurition, 39
7. L’irréversibilité de l’instant : primultimité, 45
8. Le foisonnement des instants infinitésimaux (dans le passé), 51
9. Impossibilité de la répétition (dans le futur), 57
10. L’Irréversible absolument irréversible-imprévisible, l’lrréversible-prévisible, le Réversible-imprévisible, l’lrréversible relativement irréversible-imprévisible, 61
CHAPITRE II – LA RÉSISTANCE A L’IRRÉVERSIBLE
1. Le revenir du devenir : échec de toute réversion, 70
2. Le rajeunissement, 78
3. La résurrection, 89
4. Les renaissances ; éternel retour, 100
5. L’immobilisation du devenir, 118
6. Le ralentissement du devenir, 130
7. L’accélération du devenir. L’irréversible est incompressible,134
CHAPITRE III – LA COMPLAISANCE A L’IRRÉVERSIBLE
1. Désespoir bilatéral. Espoir bilatéral, 154
2. L’espérance unilatérale, par opposition à la certitude de la mort future, 158
3. L’espérance unilatérale, par opposition au regret. Triple interaction du regret et de l’espoir, 163
4. Dissymétrie de l’espoir et du regret. L’espoir entre la volonté et l’optatif, 169
5. Impuissance : l’impuissance devant l’impossible, 177
6. Ambivalence : douceur amère du regret, 192
7. Lenteur : l’Adagio du regret. 210
CHAPITRE IV – LE CONSENTEMENT A L’IRRÉVERSIBLE
1. Répétition itérative de l’apparition disparaissante, 222
2. Répétition fréquentative de la seconde fois, 229
3. Le progrès créateur : le devenir bergsonien, 230
4. La liberté comme pouvoir à sens unique, 235
5. Courage, 241
6. Amour, 243
7. Aventure et improvisation, 248
8. L’occasion, 250
CHAPITRE V – L’IRRÉVOCABLE
1. L’attrait de l’avoir-été et du devoir-être ; la répulsion à l’égard de l’avoir-fait, 260
2. Complémentarité des deux tropismes, 265
3. La poésie du regret et l’éthique du remords, 268
4. Continuité de l’irréversible ; exceptionnalité de l’irrévocable, 275
5. L’irréversible et l’irrévocable peuvent-ils se neutraliser mutuellement ?, 282
6. L’oubli ne nihilise pas l’irrévocable, 287
7. Le fait d’avoir fait. Ce qui est fait est fait, 292
8. La quoddité est invivable, inénarrable, indéfaisable, 298
9. Pouvoir de l’impuissance, regret de l’innévitable, diction de la tautologie, 304
10. Comment s’en débarrasser ?, 308
11. Le souvenir confirme l’irréversible. L’irrévocable scelle l’irréversible, 310
12. Implication mutuelle de l’irrévocab1e et de l’irréversible ; solidarité du remords et du regret, 321
l3. L’irrévocable, c’est notre espérance, 330
CHAPITRE VI – LA NOSTALGIE
1. L’espace nostalgique. Le pathos d’exil, 341
2. La conscience nostalgique ; la séparation et l’absence, 346
3. Nostalgie close. Le retour, 349
4. La nostalgie est immotivée. Déception d’Ulysse, 352
5. Nostalgie ouverte. La patrie lointaine, 360
6. Le Temps nostalgique. Le pèlerinage aux origines, 367
7. Le charme nostalgique, 372
8. Les musiques de la nostalgie, 3754° de Couverture : Qu’est-ce que la nostalgie sinon une mélancolie humaine rendue possible par la conscience de quelque chose d’autre, d’un ailleurs, d’un contraste entre passé et présent ?
Et cette nostalgie n’est-elle pas aussi provoquée essentiellement par l’irréversibilité du temps ? Car on ne saurait remonter le cours du temps ; tel est l’obstacle insurmontable qu’il oppose à nos entreprises.
C’est notre impuissance devant cette impossibilité qui fait toute l’amertume de la nostalgie et l’absurdité des chimères du rajeunissement.
La nostalgie n’est pas le mal du retour : on peut toujours revenir à son point de départ, à son lieu natal (l’espace se prête docilement à toutes nos allées et venues) mais il est impossible de redevenir celui qu’on était au moment du départ. Mais, si le temps s’oppose irréductiblement à la rétrogradation, il ouvre devant nous une carrière infinie à la liberté. L’homme peut s’ouvrir à l’idée du futur et confirmer ce que le temps affirme.
Se servant d’exemples tirés de la vie quotidienne aussi bien que d’œuvres poétiques, philosophiques ou musicales, Vladimir Jankélévitch démontre en fin de compte que l’irréversible n’admet qu’un seul» remède : le consentement joyeux de l’homme à l’avenir, au futur.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100993 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt