Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



Titre : Le développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur Mention d'édition : 3è édition Editeur : Belin Année de publication : 1984 Autre Editeur : De Boeck Collection : Univers des sciences humaines Importance : 186 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-0536-9 Langues : Français (fre) Sommaire : INTRODUCTION, 5
Chapitre 1 : De la conception à la naissance, 9
Le comportement de l’embryon et du fœtus – Échanges entre l’embryon, puis le fœtus, et son milieu – La naissance, bouleversement physiologique – La naissance sans violence – Sensorialité, tonus et psychomotricité du nouveau-né – L’enfant prématuré – Impact psychologique de la période fœtale et de la naissance – Conscience et inconscient.
Chapitre 2 : L’enfant de 0 à 3 ans, 25
– Le développement moteur, 26
Le jeune enfant est avant tout un être « moteur».. – Les stades psychomoteurs – Le développement des aptitudes motrices – L’influence du développement moteur sur le développement psychique – Fonction expressive de la motricité – Tableaux comparatifs du développement moteur – Les débuts de l'expression graphique.
– Le développement intellectuel, 32
Le développement intellectuel selon la théorie de Piaget – Les caractérisiques de la période sensori-motrice (0-2 ans) – L’évolution de l'intelligence pendant la période sensori-motnce – Les principales acquisitions de la période sensori-motrice.
– L’acquisition du langage, 37
La compréhension du langage – L’acquisition du langage – Les progrès ultérieurs du langage – Interprétation des acquisitions – Langage et classes sociales.
– Le développement affectif, 46
Affectivité et physiologie – L’évolution psychosexuelle de l’enfant de moins de 3 ans – Positions paranoïde et dépressive – Préoccupation maternelle primaire, phase du maintien, développement de l'indépendance et du «self» – La relation objectale – Le « Non » sémantique du 15° mois. De l’action à la communication – Le stade du miroir – Le développement de l’attachement – La carence affective – La naissance psychologique de l’être humain.
– Le développement social, 60
Isolement organique. Osmose affective – Premiers comportements sociaux – Mécanismes de la communication non verbale et profils de comportement.
Chapitre 3 : L’enfant de 3 à 6 ans, 67
– Le développement moteur, 68
Les progrès de la motricité – L enfant oriente spontanément toutes ses activités vers le Jeu – Quelques caractéristiques du développement moteur entre 3 et 6 ans – La latéralisation – Le schéma corporel et l’image de soi – L’expression graphique.
– Le développement de la perception, 74
Quelques caractéristiques du syncrétisme perceptif.
– Le développement intellectuel, 78
La période pré-opératoire – La représentation symbolique – La pensée intuitive – L’égocentrisme de la pensée – Le syncrétisme de la pensée – Le raisonnement – Quelques concepts – La représentation du monde – L’intelligence pratique.
– Le développement affectif, 93
Le stade phallique – Le complexe d’Œdipe – L’analyse du petit Hans, illustration du stade phallique – La relation fraternelle – Le système familial.
– Le développement social, 102
Socialité – Phase de présocialisation – Approche sociométrique du développement social – Le développement du jugement moral.
Chapitre 4 : L’enfant de 6 à 12 ans, 105
– Le développement moteur, 106
Les progrès moteurs de 6 à 12 ans – Le développement des performances motrices – L’inhibition et l’activité motrice volontaire – Les relations entre le développement physique et la personnalité – Les « lois » du développement psychomoteur – L’expression graphique.
– Le développement intellectuel, 113
Comment s’effectue le passage de l’intuition à l’opération? – Le passage de l’intuition à l’opération comporte trois moments solidaires – Les structures de groupement, caractéristiques des opérations – Vers les opérations formelles – Combinatoires et proportionnalités, caractéristiques de la logique formelle – La fabulation régresse – L’égocentrisme régresse plus lentement – Le syncrétisme de la pensée persiste jusqu’à 11-12 ans – Le raisonnement – La représentation du monde – Culture informatique, intelligence et apprentissage.
– Le développement affectif, 129
La période de latence – La phase génitale – Relation de besoin, relation de désir – Le sentiment religieux – L’enfant et la maladie – L’enfant et la mort.
– Le développement social, 137
Sociabilité – Âge du groupe social – Âge de la bande – Approche sociométrique du développement social – Le développement du jugement moral – Quelques comportements moraux – Représentations et inférences sociales.
Chapitre 5. L’enfance dans la société, 149
L’individu et la société – L’enfant, garçon ou fille ? –. Parenté biologique et / ou sociologique‘ – Empreinte de la mère, absence du père – Régime démographique et psychologie de l’enfant – L’enfant autrefois – L’enfant ailleurs, l’enfant africain – La signification de l'enfance – Désir et pouvoir.
ANNEXES
1. Tableaux comparatifs de Brunet-Lézine. Gesell et Bühler, 156
2. Feuille de relevé (schéma corporel), 163
3. Grille de cotation (test du bonhomme), 164
4. La signification du jeu de l’enfant, 166
5. Quelques critères objectifs de l'analyse du dessin, 170
BIBLIOGRAPHIE, 171
FIGURES, 180
TABLEAUX, 1814° de Couverture : Le but de cet ouvrage est de suivre le développement psychologique de l’enfant depuis sa naissance jusqu’au début de l’adolescence. Les auteurs étudient l’enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement :
— l’évolution de la conception à la naissance ;
— le développement moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans.
Cet ouvrage, abondamment illustré d’exemples concrets et d’expériences — réalisées ou à réaliser —, tente de combler un fossé entre le livre classique de psychologie de l’enfant et la pratique de l’observation. Il constitue ainsi une base solide pour l’action éducative réfléchie.Le développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur . - 3è édition . - Belin : De Boeck, 1984 . - 186 pages. - (Univers des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7011-0536-9
Langues : Français (fre)
Sommaire : INTRODUCTION, 5
Chapitre 1 : De la conception à la naissance, 9
Le comportement de l’embryon et du fœtus – Échanges entre l’embryon, puis le fœtus, et son milieu – La naissance, bouleversement physiologique – La naissance sans violence – Sensorialité, tonus et psychomotricité du nouveau-né – L’enfant prématuré – Impact psychologique de la période fœtale et de la naissance – Conscience et inconscient.
Chapitre 2 : L’enfant de 0 à 3 ans, 25
– Le développement moteur, 26
Le jeune enfant est avant tout un être « moteur».. – Les stades psychomoteurs – Le développement des aptitudes motrices – L’influence du développement moteur sur le développement psychique – Fonction expressive de la motricité – Tableaux comparatifs du développement moteur – Les débuts de l'expression graphique.
– Le développement intellectuel, 32
Le développement intellectuel selon la théorie de Piaget – Les caractérisiques de la période sensori-motrice (0-2 ans) – L’évolution de l'intelligence pendant la période sensori-motnce – Les principales acquisitions de la période sensori-motrice.
– L’acquisition du langage, 37
La compréhension du langage – L’acquisition du langage – Les progrès ultérieurs du langage – Interprétation des acquisitions – Langage et classes sociales.
– Le développement affectif, 46
Affectivité et physiologie – L’évolution psychosexuelle de l’enfant de moins de 3 ans – Positions paranoïde et dépressive – Préoccupation maternelle primaire, phase du maintien, développement de l'indépendance et du «self» – La relation objectale – Le « Non » sémantique du 15° mois. De l’action à la communication – Le stade du miroir – Le développement de l’attachement – La carence affective – La naissance psychologique de l’être humain.
– Le développement social, 60
Isolement organique. Osmose affective – Premiers comportements sociaux – Mécanismes de la communication non verbale et profils de comportement.
Chapitre 3 : L’enfant de 3 à 6 ans, 67
– Le développement moteur, 68
Les progrès de la motricité – L enfant oriente spontanément toutes ses activités vers le Jeu – Quelques caractéristiques du développement moteur entre 3 et 6 ans – La latéralisation – Le schéma corporel et l’image de soi – L’expression graphique.
– Le développement de la perception, 74
Quelques caractéristiques du syncrétisme perceptif.
– Le développement intellectuel, 78
La période pré-opératoire – La représentation symbolique – La pensée intuitive – L’égocentrisme de la pensée – Le syncrétisme de la pensée – Le raisonnement – Quelques concepts – La représentation du monde – L’intelligence pratique.
– Le développement affectif, 93
Le stade phallique – Le complexe d’Œdipe – L’analyse du petit Hans, illustration du stade phallique – La relation fraternelle – Le système familial.
– Le développement social, 102
Socialité – Phase de présocialisation – Approche sociométrique du développement social – Le développement du jugement moral.
Chapitre 4 : L’enfant de 6 à 12 ans, 105
– Le développement moteur, 106
Les progrès moteurs de 6 à 12 ans – Le développement des performances motrices – L’inhibition et l’activité motrice volontaire – Les relations entre le développement physique et la personnalité – Les « lois » du développement psychomoteur – L’expression graphique.
– Le développement intellectuel, 113
Comment s’effectue le passage de l’intuition à l’opération? – Le passage de l’intuition à l’opération comporte trois moments solidaires – Les structures de groupement, caractéristiques des opérations – Vers les opérations formelles – Combinatoires et proportionnalités, caractéristiques de la logique formelle – La fabulation régresse – L’égocentrisme régresse plus lentement – Le syncrétisme de la pensée persiste jusqu’à 11-12 ans – Le raisonnement – La représentation du monde – Culture informatique, intelligence et apprentissage.
– Le développement affectif, 129
La période de latence – La phase génitale – Relation de besoin, relation de désir – Le sentiment religieux – L’enfant et la maladie – L’enfant et la mort.
– Le développement social, 137
Sociabilité – Âge du groupe social – Âge de la bande – Approche sociométrique du développement social – Le développement du jugement moral – Quelques comportements moraux – Représentations et inférences sociales.
Chapitre 5. L’enfance dans la société, 149
L’individu et la société – L’enfant, garçon ou fille ? –. Parenté biologique et / ou sociologique‘ – Empreinte de la mère, absence du père – Régime démographique et psychologie de l’enfant – L’enfant autrefois – L’enfant ailleurs, l’enfant africain – La signification de l'enfance – Désir et pouvoir.
ANNEXES
1. Tableaux comparatifs de Brunet-Lézine. Gesell et Bühler, 156
2. Feuille de relevé (schéma corporel), 163
3. Grille de cotation (test du bonhomme), 164
4. La signification du jeu de l’enfant, 166
5. Quelques critères objectifs de l'analyse du dessin, 170
BIBLIOGRAPHIE, 171
FIGURES, 180
TABLEAUX, 1814° de Couverture : Le but de cet ouvrage est de suivre le développement psychologique de l’enfant depuis sa naissance jusqu’au début de l’adolescence. Les auteurs étudient l’enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement :
— l’évolution de la conception à la naissance ;
— le développement moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans.
Cet ouvrage, abondamment illustré d’exemples concrets et d’expériences — réalisées ou à réaliser —, tente de combler un fossé entre le livre classique de psychologie de l’enfant et la pratique de l’observation. Il constitue ainsi une base solide pour l’action éducative réfléchie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100536 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt
Titre : Ethique du désir : Essai collectif Titre original : Une lecture du séminaire de Lacan : "L'éthique de la psychanalyse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Triol, Auteur ; Gérald Racadot, Auteur ; Emmanuel Koerner, Auteur ; Robert Samacher, Auteur ; Bruno Nadin, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Oxalis Importance : 138 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3295-8 Langues : Français (fre) Sommaire :
Jean Triol, PRÉSENTATION, 7
Bibliographie, 14
Jean Triol, ESQUISSE D'UNE SUBJECTIVATION, 15
I, 18
II, 21
III, 29
IV, 33
V, 38
Bibliographie, 40
Gérald Racadot, NOTE SUR L’AUTISME DE L'ENFANT, 43
Bibliographie, 51
Emmanuel Koerner, LECTURES ANALYTIQUES DE LA TRADITION ÉTHIQUE (ARISTOTE ET KANT), 53
I- Les « schèmes » de l'éthique d'Aristote et leur « transposition » par Freud, 56
II- La loi morale kantienne et le « champ clos du désir », 67
III- L'impossible, la douleur et le respect, 77
Bibliographie, 87
Robert Samacher, LOGIQUE DE LA PULSION DE MORT, 89
I- Les Dix Commandements dans leur rapport à l'interdit, au manque et à la castration, 89
II- Freud et la science de son temps, 102
III- Éthique et pulsion de mort, 114
Bibliographie, 124
Bruno Nadin, DANTE ALIGHIERI PRÉCURSEUR DES LINGUISTES, 127
4° de Couverture :
Une lecture du Séminaire de Lacan : L’éthique de la psychanalyse
L'ouvrage présente une nouvelle démarche éthique rendue possible par les travaux de Freud et de Lacan.
Cette éthique, définie à partir des conditions nécessaires et suffisantes de l'émergence du sujet de l'Inconscient, contraste avec les éthiques classiques au service des biens ou d'un impératif moral. Cette exigence sous-tend un ordre de l'éthique du fait de la négativation de la jouissance, conséquence de l'accès de l'homme à la condition de parlant. En se retranchant de la jouissance inconditionnelle et absolue et en se plaçant dans le champ de la castration, l'homme devient sujet du désir, un être humain averti de sa dette symbolique à l'égard de l'humanité.
Éthique en parfaite cohérence avec l'aphorisme bien connu de Freud : « Wo es war, soll Ich werden », à condition d'insister, comme le fait Lacan dans sa traduction, sur le devoir qui s'y trouve inclus : «Là où c'était, c'est un devoir, au sens moral, que, comme sujet, je dois advenir ».
Un tel cheminement n'est pas tout tracé de sorte qu'il n'y aurait qu'à le suivre. Il implique que l'adulte y accompagne l'enfant confronté aux opérations psychiques définies par la théorie analytique. C'est ce que les diverses études réunies dans cet ouvrage s'efforcent d'éclairer.
Cet essai s'adresse plus particulièrement aux professionnels de la santé mentale - psychiatres, psychanalystes - et aux étudiants de 2nd cycle en psychologie clinique.
Les auteurs :
Emmanuel Koerner, Bruno Naclin, Gérald Racadot, Robert Samacher, Jean Triol sont membres de l'École freudienne. Créée en I983, cette école de psychanalyse est dirigée par le Docteur Solange Faladé.
Ethique du désir = Une lecture du séminaire de Lacan : "L'éthique de la psychanalyse" : Essai collectif [texte imprimé] / Jean Triol, Auteur ; Gérald Racadot, Auteur ; Emmanuel Koerner, Auteur ; Robert Samacher, Auteur ; Bruno Nadin, Auteur . - De Boeck, 1999 . - 138 pages. - (Oxalis) .
ISBN : 978-2-8041-3295-8
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Jean Triol, PRÉSENTATION, 7
Bibliographie, 14
Jean Triol, ESQUISSE D'UNE SUBJECTIVATION, 15
I, 18
II, 21
III, 29
IV, 33
V, 38
Bibliographie, 40
Gérald Racadot, NOTE SUR L’AUTISME DE L'ENFANT, 43
Bibliographie, 51
Emmanuel Koerner, LECTURES ANALYTIQUES DE LA TRADITION ÉTHIQUE (ARISTOTE ET KANT), 53
I- Les « schèmes » de l'éthique d'Aristote et leur « transposition » par Freud, 56
II- La loi morale kantienne et le « champ clos du désir », 67
III- L'impossible, la douleur et le respect, 77
Bibliographie, 87
Robert Samacher, LOGIQUE DE LA PULSION DE MORT, 89
I- Les Dix Commandements dans leur rapport à l'interdit, au manque et à la castration, 89
II- Freud et la science de son temps, 102
III- Éthique et pulsion de mort, 114
Bibliographie, 124
Bruno Nadin, DANTE ALIGHIERI PRÉCURSEUR DES LINGUISTES, 127
4° de Couverture :
Une lecture du Séminaire de Lacan : L’éthique de la psychanalyse
L'ouvrage présente une nouvelle démarche éthique rendue possible par les travaux de Freud et de Lacan.
Cette éthique, définie à partir des conditions nécessaires et suffisantes de l'émergence du sujet de l'Inconscient, contraste avec les éthiques classiques au service des biens ou d'un impératif moral. Cette exigence sous-tend un ordre de l'éthique du fait de la négativation de la jouissance, conséquence de l'accès de l'homme à la condition de parlant. En se retranchant de la jouissance inconditionnelle et absolue et en se plaçant dans le champ de la castration, l'homme devient sujet du désir, un être humain averti de sa dette symbolique à l'égard de l'humanité.
Éthique en parfaite cohérence avec l'aphorisme bien connu de Freud : « Wo es war, soll Ich werden », à condition d'insister, comme le fait Lacan dans sa traduction, sur le devoir qui s'y trouve inclus : «Là où c'était, c'est un devoir, au sens moral, que, comme sujet, je dois advenir ».
Un tel cheminement n'est pas tout tracé de sorte qu'il n'y aurait qu'à le suivre. Il implique que l'adulte y accompagne l'enfant confronté aux opérations psychiques définies par la théorie analytique. C'est ce que les diverses études réunies dans cet ouvrage s'efforcent d'éclairer.
Cet essai s'adresse plus particulièrement aux professionnels de la santé mentale - psychiatres, psychanalystes - et aux étudiants de 2nd cycle en psychologie clinique.
Les auteurs :
Emmanuel Koerner, Bruno Naclin, Gérald Racadot, Robert Samacher, Jean Triol sont membres de l'École freudienne. Créée en I983, cette école de psychanalyse est dirigée par le Docteur Solange Faladé.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103589 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt
Titre : De Freud à Lacan : Du roc de la castration au roc de la structure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Razavet, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Oxalis Importance : 274 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3549-2 Langues : Français (fre) Sommaire : Chap. l L’Œdipe et la castration chez Freud, 15
– Banalisation / Une levée de boucliers, 15
– Et la fille ?, 16
– Le mythe, 17
– Œdipe et Freud, même passion, 18
– Un cas, 21 / Un incendie œdipien / Signal d'alarme / Intervention d'un papa
– Le petit Hans, 22 / Dialecte pulsionnel / Hans logicien / Angoisse devant la castration de l’Autre / Phobie ou fétichisme ? / Horreur de la castration / La fonction de la phobie / La phobie comme carrefour / La genèse du symptôme / Une leçon de psychanalyse / Identifications
– Conséquences théoriques de l’Œdipe et de la castration, 34
Conséquences métapsychologiques, 34 / Œdipe-castration et refoulement / Première topique / Œdipe—castration et formation du surmoi / L'héritier du complexe d’Œdipe / Une parenthèse clinique / Censure et refoulement
Choix de la structure psychopathologique, 41
Œdipe-castration et structuration du symptôme, 42 / L'homme à la vache / Un cas d’obsession / La dame à la boule
– Freud et l’Œdipe de la fille, 50 / Du manque de la mère à celui de la fille / La fille a-t-elle un surmoi / La fille entre dans l’Œdipe quand le garçon en sort / L'envie de pénis est un moment structurant / La phase phallique / Les « dommages » de la relation mère-fille / La querelle des années trente / Freud croit au rapport sexuel / Pudeurs féminines / La femme narcissique / La fille aux nattes / La dame à la poutre / La dame à la boule (suite) / La dame à l'incendie (suite) / Les ravages de la relation mère-fille / Iphigénies
– Conséquences de l’Œdipe et la castration sur les relations entre hommes et femmes, 70
– Une théorie phallocentrique, 71
– La problématique du roc de la castration, 73 / Un roc d'origine / Face à l’irréductible / L'horreur du féminin / Une dispute / Une butée indépassable / Un dialogue sur la fin de l'analyse
Chap. II Un premier contournement de l'impasse freudienne : le phallus est un signifiant, 77
– J. Lacan et le roc de la castration, 78 / Une lecture du roc freudien / L’esquisse d'une solution
– Lacan et le signifiant ou L'inconscient est structuré comme un langage, 79 / De la condensation à la métaphore / Déplacement et métonymie / La révolution saussurienne / Le signifiant détermine le signifié / Et le sujet ? / La métaphore / La métonymie / Un mathème / Savoir inconscient / Métaphore et refoulement / La division du sujet / Linguisterie / La fonction du mathème
– Le besoin, la demande et le désir ou La naissance du sujet et de l’Autre, 93 / Avant la Venue au monde / Le sujet du besoin / Identification première et aliénation du sujet / Le sujet de la demande / De la demande à la pulsion / Toute demande est demande d'amour / De la demande au désir : le sujet du désir et de l'angoisse / Un écart entre besoin et demande ; Lacan et Winnicott / Désir et fantasme / Le grand Autre
– Le Graphe du désir, 100 / Les trois « d » lacaniens / Un schéma de la communication / Du cri à l'appel / La chaîne de l'énoncé / La chaîne de l'énonciation / Coupure interprétative / Points de Capiton / Un signifiant paradoxal / De la jouissance à la castration / Deux courts-circuits et deux modalités de la méconnaissance / Deux modes de fin d'analyse
– Le stade du miroir ou la partition du sujet et du moi, 107 / Le semblable / Du moi idéal à l’idéal du moi / Image du corps et schéma corporel. Une expérience leurrante / Le sujet et le moi, le schéma L, le symbolique et l'imaginaire / La résistance
– Du complexe d’Œdipe-castration à la métaphore paternelle et au phallus, 110 / De la relation d'objet à la relation au manque d'objet / Aberrations théoriques / La frustration / La privation / La castration / Premier temps de l'Œdipe / Le deuxième temps de l'Œdipe / Le jeu de la bobine / L'écriture de la métaphore paternelle / Troisième temps de l'Œdipe / Intérêt de cette nouvelle lecture des complexes d’Œdipe-castration / Le schéma R / Le schéma I / Un cas de déclenchement de psychose
– Le phallus est un signifiant singulier, 126 / Quelque chose manque à sa place / La mobilité du signifiant / Une fonction de nœud / J. Lacan se démarque de Freud au sujet du roc de la castration / Le « casse-tête » de la relation de la femme au phallus / Ce que le phallus n'est pas / Ce qu'il est : le signifiant du désir et de la jouissance / Le grand condensateur / La marque de la division du sujet / Une condition de complémentarité / Une complémentarité double / Les limites du signifiant phallique
Chap. III Vers un roc de la structure, 137
– Destin de la lettre a dans l'enseignement de J. Lacan, 140 / a, i(a) et i. L'autre spéculaire, objet d'amour, de haine ou de désir / La relation d'objet ou le temps du phallus / Reste de la division subjective / Plus-de-jouir / Le cœur de la structure du sujet / Les trois faces de l'objet a
– Freud et l'angoisse, 143 / L'angoisse est la cause du refoulement / Et la Censure ? / Refoulement originaire / Cause occasionnelle ou cause structurelle ? / La phobie, un symptôme trompeur / L'angoisse est un signal / Une épistémologie freudienne
– Le pas du séminaire sur l'angoisse. / Une lecture / Un écart entre besoin et demande / Un écart entre désir et jouissance / L'objet du désir est un leurre. Le fantasme soutient le désir / Un reste de consistance logique / Les caduques, modèle de la part perdue dans la relation à l’Autre / L'objet a et les objets partiels / La véritable portée de l'objet transitionnel / Les étapes de la structuration du désir / Un vice de structure / Un troisième écart / La « tomie » c'est le destin / Et l'organe pénien ? / L'objet fait partout copule sauf là où on l'attend / Le nécessaire et le contingent / Le nerf le plus secret / Débarrasser le scopique du spéculaire / Le phallus manque dans l’image / Angoisse de castration ou désir de castration ? / Une phrase clef / Un tableau de la structure du parlêtre / Un pas décisif
– Le dualisme freudien de la pulsion, 165 / Objets partiels / Le dualisme freudien / La mort est au cœur de la pulsion
– Le circuit de la pulsion, 167 / Une gnomique pré-socratique / Une décomposition de la pulsion / L’objet est interchangeable / Le but de la pulsion n’est pas d’atteindre son objet / Réversion de la pulsion / Les pulsions sont partielles et le demeurent à jamais / Lacan et la pulsion de mort / Le soma et le germen / On ne casse pas des œufs sans faire de l’omelette / La fonction du mythe / Un cas de phobie / Un cas de psychose / Aliénation et séparation / Un condensateur de jouissance / Fixation / L'interprétation opère par l’équivocité signifiante et vise l'objet / De l'inertie de l'imaginaire à l’inertie du réel / Et le Graphe ? / Et le phallus ?
– Sexuation, 184 / Différencier les sujets mâles et femelles / De nombreuses incidences cliniques / Écrire l'impossible à dire / Totem et tabou / Une logique du pas-tout / La jouissance de l'idiot et la jouissance Autre / « La femme n’existe pas » / Misogynie ? / Une menace pour l'ordre phallique / Le « pousse à la femme »
Chap. IV Le roc de la structure, 191 / Phantasien
– Le fantasme et la réalité chez Freud, la question du trauma, 193 / Un corps étranger / Séduction / Une jeune fille égarée / Réalité psychique / Fantasmes inconscients / Fantasmes originaires / Le réel en jeu / Au-delà du plaisir, la névrose traumatique / Braquage / Un afflux trop grand d'excitation / Une grammaire
– Le fantasme « on bat un enfant ». Une lecture, 202 / Une approche phénoménale / Un cadre psychopathologique / Les trois temps du fantasme / Une interprétation œdipienne / Une cicatrice du complexe d’Œdipe / L'horreur du féminin
– Avec J. Lacan. Le fantasme, la réalité et le réel, 208 / Jugement d'attribution / Jugement d'existence / Le réel est déjà là, la réalité est composée / Fantasme et objet transitionnel / Une condition absolue / Le jeu de la bobine / Une topologie nouvelle,
.../...4° de Couverture : J. Lacan, à la fin d'une vie consacrée à transmettre la psychanalyse, concluait qu'il fallait la réinventer à chaque fois. Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherche sur la question Y a-t-il un au-delà au roc de Ia castration ? - cette butée sur laquelle la cure analytique viendrait selon Freud nécessairement échouer. Il aboutit à un syntagme nouveau, celui de roc de la structure. Ce dernier a des conséquences cliniques, éthiques et épistémologiques. Il subvertit le structuralisme lui-même. L'auteur part de l'impasse de Freud pour dégager l'impasse structurelle de l'être parlant. L'au-delà de cette impasse, c'est la passe qui ouvre au sujet un nouvel espace d'invention. L'auteur en dégage les coordonnées théoriques.
Conçu comme un dialogue avec le lecteur, le livre vise un large public. À travers l’exposé d’une thèse, le lecteur est introduit, pas à pas, à l’œuvre de Jacques Lacan dans sa continuité/discontinuité avec celle de Freud. Chaque concept y est à chaque fois redéfini à partir d’exemples cliniques issus de la pratique de l’auteur, ou des réflexions que chacun peut se faire de la vie. Il rend vivants les schémas structuraux qui étayent l'enseignement de J. Lacan.
Cet ouvrage peut constituer une réponse à ceux qui, à partir de ce qui en est passé dans la culture, se servent de la psychanalyse pour défendre des positions intégristes ou l'accusent d'être au service de la phallocratie. Il a au contraire l’ambition, au-delà de l’Œdipe, de dégager la psychanalyse de ce qui lui reste d’adhérence à la religion.
Jean-Claude Razavet
De formation médicale, psychanalyste, il a été membre de l’École freudienne de Paris depuis sa création en 1964 par J. Lacan et a enseigné à l’Université de Paris VIII. Il est actuellement analyste membre de l’École de la Cause freudienne et publie des articles dans les revues de psychanalyse telles que Quarto ou la Revue de l’ECF. En tant qu’analyste, il reçoit des étudiants au Bureau d’Aide Universitaire de Paris.De Freud à Lacan : Du roc de la castration au roc de la structure [texte imprimé] / Jean-Claude Razavet, Auteur . - 1ère édition . - De Boeck, 2000 . - 274 pages. - (Oxalis) .
ISBN : 978-2-8041-3549-2
Langues : Français (fre)
Sommaire : Chap. l L’Œdipe et la castration chez Freud, 15
– Banalisation / Une levée de boucliers, 15
– Et la fille ?, 16
– Le mythe, 17
– Œdipe et Freud, même passion, 18
– Un cas, 21 / Un incendie œdipien / Signal d'alarme / Intervention d'un papa
– Le petit Hans, 22 / Dialecte pulsionnel / Hans logicien / Angoisse devant la castration de l’Autre / Phobie ou fétichisme ? / Horreur de la castration / La fonction de la phobie / La phobie comme carrefour / La genèse du symptôme / Une leçon de psychanalyse / Identifications
– Conséquences théoriques de l’Œdipe et de la castration, 34
Conséquences métapsychologiques, 34 / Œdipe-castration et refoulement / Première topique / Œdipe—castration et formation du surmoi / L'héritier du complexe d’Œdipe / Une parenthèse clinique / Censure et refoulement
Choix de la structure psychopathologique, 41
Œdipe-castration et structuration du symptôme, 42 / L'homme à la vache / Un cas d’obsession / La dame à la boule
– Freud et l’Œdipe de la fille, 50 / Du manque de la mère à celui de la fille / La fille a-t-elle un surmoi / La fille entre dans l’Œdipe quand le garçon en sort / L'envie de pénis est un moment structurant / La phase phallique / Les « dommages » de la relation mère-fille / La querelle des années trente / Freud croit au rapport sexuel / Pudeurs féminines / La femme narcissique / La fille aux nattes / La dame à la poutre / La dame à la boule (suite) / La dame à l'incendie (suite) / Les ravages de la relation mère-fille / Iphigénies
– Conséquences de l’Œdipe et la castration sur les relations entre hommes et femmes, 70
– Une théorie phallocentrique, 71
– La problématique du roc de la castration, 73 / Un roc d'origine / Face à l’irréductible / L'horreur du féminin / Une dispute / Une butée indépassable / Un dialogue sur la fin de l'analyse
Chap. II Un premier contournement de l'impasse freudienne : le phallus est un signifiant, 77
– J. Lacan et le roc de la castration, 78 / Une lecture du roc freudien / L’esquisse d'une solution
– Lacan et le signifiant ou L'inconscient est structuré comme un langage, 79 / De la condensation à la métaphore / Déplacement et métonymie / La révolution saussurienne / Le signifiant détermine le signifié / Et le sujet ? / La métaphore / La métonymie / Un mathème / Savoir inconscient / Métaphore et refoulement / La division du sujet / Linguisterie / La fonction du mathème
– Le besoin, la demande et le désir ou La naissance du sujet et de l’Autre, 93 / Avant la Venue au monde / Le sujet du besoin / Identification première et aliénation du sujet / Le sujet de la demande / De la demande à la pulsion / Toute demande est demande d'amour / De la demande au désir : le sujet du désir et de l'angoisse / Un écart entre besoin et demande ; Lacan et Winnicott / Désir et fantasme / Le grand Autre
– Le Graphe du désir, 100 / Les trois « d » lacaniens / Un schéma de la communication / Du cri à l'appel / La chaîne de l'énoncé / La chaîne de l'énonciation / Coupure interprétative / Points de Capiton / Un signifiant paradoxal / De la jouissance à la castration / Deux courts-circuits et deux modalités de la méconnaissance / Deux modes de fin d'analyse
– Le stade du miroir ou la partition du sujet et du moi, 107 / Le semblable / Du moi idéal à l’idéal du moi / Image du corps et schéma corporel. Une expérience leurrante / Le sujet et le moi, le schéma L, le symbolique et l'imaginaire / La résistance
– Du complexe d’Œdipe-castration à la métaphore paternelle et au phallus, 110 / De la relation d'objet à la relation au manque d'objet / Aberrations théoriques / La frustration / La privation / La castration / Premier temps de l'Œdipe / Le deuxième temps de l'Œdipe / Le jeu de la bobine / L'écriture de la métaphore paternelle / Troisième temps de l'Œdipe / Intérêt de cette nouvelle lecture des complexes d’Œdipe-castration / Le schéma R / Le schéma I / Un cas de déclenchement de psychose
– Le phallus est un signifiant singulier, 126 / Quelque chose manque à sa place / La mobilité du signifiant / Une fonction de nœud / J. Lacan se démarque de Freud au sujet du roc de la castration / Le « casse-tête » de la relation de la femme au phallus / Ce que le phallus n'est pas / Ce qu'il est : le signifiant du désir et de la jouissance / Le grand condensateur / La marque de la division du sujet / Une condition de complémentarité / Une complémentarité double / Les limites du signifiant phallique
Chap. III Vers un roc de la structure, 137
– Destin de la lettre a dans l'enseignement de J. Lacan, 140 / a, i(a) et i. L'autre spéculaire, objet d'amour, de haine ou de désir / La relation d'objet ou le temps du phallus / Reste de la division subjective / Plus-de-jouir / Le cœur de la structure du sujet / Les trois faces de l'objet a
– Freud et l'angoisse, 143 / L'angoisse est la cause du refoulement / Et la Censure ? / Refoulement originaire / Cause occasionnelle ou cause structurelle ? / La phobie, un symptôme trompeur / L'angoisse est un signal / Une épistémologie freudienne
– Le pas du séminaire sur l'angoisse. / Une lecture / Un écart entre besoin et demande / Un écart entre désir et jouissance / L'objet du désir est un leurre. Le fantasme soutient le désir / Un reste de consistance logique / Les caduques, modèle de la part perdue dans la relation à l’Autre / L'objet a et les objets partiels / La véritable portée de l'objet transitionnel / Les étapes de la structuration du désir / Un vice de structure / Un troisième écart / La « tomie » c'est le destin / Et l'organe pénien ? / L'objet fait partout copule sauf là où on l'attend / Le nécessaire et le contingent / Le nerf le plus secret / Débarrasser le scopique du spéculaire / Le phallus manque dans l’image / Angoisse de castration ou désir de castration ? / Une phrase clef / Un tableau de la structure du parlêtre / Un pas décisif
– Le dualisme freudien de la pulsion, 165 / Objets partiels / Le dualisme freudien / La mort est au cœur de la pulsion
– Le circuit de la pulsion, 167 / Une gnomique pré-socratique / Une décomposition de la pulsion / L’objet est interchangeable / Le but de la pulsion n’est pas d’atteindre son objet / Réversion de la pulsion / Les pulsions sont partielles et le demeurent à jamais / Lacan et la pulsion de mort / Le soma et le germen / On ne casse pas des œufs sans faire de l’omelette / La fonction du mythe / Un cas de phobie / Un cas de psychose / Aliénation et séparation / Un condensateur de jouissance / Fixation / L'interprétation opère par l’équivocité signifiante et vise l'objet / De l'inertie de l'imaginaire à l’inertie du réel / Et le Graphe ? / Et le phallus ?
– Sexuation, 184 / Différencier les sujets mâles et femelles / De nombreuses incidences cliniques / Écrire l'impossible à dire / Totem et tabou / Une logique du pas-tout / La jouissance de l'idiot et la jouissance Autre / « La femme n’existe pas » / Misogynie ? / Une menace pour l'ordre phallique / Le « pousse à la femme »
Chap. IV Le roc de la structure, 191 / Phantasien
– Le fantasme et la réalité chez Freud, la question du trauma, 193 / Un corps étranger / Séduction / Une jeune fille égarée / Réalité psychique / Fantasmes inconscients / Fantasmes originaires / Le réel en jeu / Au-delà du plaisir, la névrose traumatique / Braquage / Un afflux trop grand d'excitation / Une grammaire
– Le fantasme « on bat un enfant ». Une lecture, 202 / Une approche phénoménale / Un cadre psychopathologique / Les trois temps du fantasme / Une interprétation œdipienne / Une cicatrice du complexe d’Œdipe / L'horreur du féminin
– Avec J. Lacan. Le fantasme, la réalité et le réel, 208 / Jugement d'attribution / Jugement d'existence / Le réel est déjà là, la réalité est composée / Fantasme et objet transitionnel / Une condition absolue / Le jeu de la bobine / Une topologie nouvelle,
.../...4° de Couverture : J. Lacan, à la fin d'une vie consacrée à transmettre la psychanalyse, concluait qu'il fallait la réinventer à chaque fois. Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherche sur la question Y a-t-il un au-delà au roc de Ia castration ? - cette butée sur laquelle la cure analytique viendrait selon Freud nécessairement échouer. Il aboutit à un syntagme nouveau, celui de roc de la structure. Ce dernier a des conséquences cliniques, éthiques et épistémologiques. Il subvertit le structuralisme lui-même. L'auteur part de l'impasse de Freud pour dégager l'impasse structurelle de l'être parlant. L'au-delà de cette impasse, c'est la passe qui ouvre au sujet un nouvel espace d'invention. L'auteur en dégage les coordonnées théoriques.
Conçu comme un dialogue avec le lecteur, le livre vise un large public. À travers l’exposé d’une thèse, le lecteur est introduit, pas à pas, à l’œuvre de Jacques Lacan dans sa continuité/discontinuité avec celle de Freud. Chaque concept y est à chaque fois redéfini à partir d’exemples cliniques issus de la pratique de l’auteur, ou des réflexions que chacun peut se faire de la vie. Il rend vivants les schémas structuraux qui étayent l'enseignement de J. Lacan.
Cet ouvrage peut constituer une réponse à ceux qui, à partir de ce qui en est passé dans la culture, se servent de la psychanalyse pour défendre des positions intégristes ou l'accusent d'être au service de la phallocratie. Il a au contraire l’ambition, au-delà de l’Œdipe, de dégager la psychanalyse de ce qui lui reste d’adhérence à la religion.
Jean-Claude Razavet
De formation médicale, psychanalyste, il a été membre de l’École freudienne de Paris depuis sa création en 1964 par J. Lacan et a enseigné à l’Université de Paris VIII. Il est actuellement analyste membre de l’École de la Cause freudienne et publie des articles dans les revues de psychanalyse telles que Quarto ou la Revue de l’ECF. En tant qu’analyste, il reçoit des étudiants au Bureau d’Aide Universitaire de Paris.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100980 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : Freud et la question des origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Lina Balestriere, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Bibliothèque de pathoanalyse Importance : 266 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2810-4 Langues : Français (fre) Sommaire :
INTRODUCTION, 55
PARTIE I - L'ESQUISSE ET L'ORIGINE MATERNELLE : L'APAISEMENT ET LE RYTHME, 13
Introduction, 15
CHAPITRE 1 : UNE CONCEPTION DE LA SANTÉ PSYCHIQUE, 19
I- Excitations et hystérie, 20
A. La valeur affective, 20
B. Trauma et santé psychique, 23
II- Satisfaction sexuelle et névroses actuelles, 27
III- La « redescente vers les mères », 31
CHAPITRE 2 : LE QUANTITATIF ET LE MATERNEL : L'ESQUISSE POUR UNE PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE, 35
I- A l’origine, les principes, 36
II- Le primaire – originel et le primaire en dialogue avec le secondaire, 39
III- L'expérience de satisfaction en tant que théorisation implicite de l'origine maternelle du psychisme, 42
A. Les deux expériences princeps, 42
B. Une désignation difficile, 46
C. Expérience de satisfaction et origine « maternelle » du psychisme, 47
CHAPITRE 3 : LA « MATIÈRE PREMIÈRE » DE LA REPRÉSENTATION : TRACE MNÉSIQUE OU « SIGNE DE PERCEPTION », 55
I- Le signe et la trace : la lettre n°52 à Fliess, 56
II- Le schéma du chapitre VII et celui de la lettre n°52 en dialogue, 58
Ill- Actualités de la lettre n°52, 62
CHAPITRE 4 : LE RYTHME PROPRE AU PRINCIPE DE CONSTANCE : UN RYTHME DU SENTIR ?, 67
I- Perception et conscience : quelques jalons conceptuels à partir de l'Esquisse et de L'interprétation des rêves, 68
II- Le modèle de la vésicule protoplasmique, 70
III- Percevoir et « sentir » : l'apport phénoménologique, 76
A. Le principe de constance comme rythme du sentir, 79
CHAPITRE 5 : UNE SITUATION TOPIQUE POUR EROS ET THANATOS ?, 85
I- Plaisir et constance, 87
II- Inertie et pulsion de mort, 90
PARTIE II : LE UR- ET L’ORIGINE PATERNELLE : LA SÉPARATION ET L'ORGANISATION, 97
Introduction, 99
CHAPITRE 1 : LE REFOULEMENT ORIGINAIRE, 103
I- Une inscription originaire, 105
II- Un refus primordial, 108
III- Refoulement originaire et traumatisme, 110
A. Pluriel ou singulier ?, 110
B. Urangst et refoulement originaire, 111
CHAPITRE 2 : « THÉORIE » DE L’APRÈS-COUP ET URSZENEN, 119
I- La temporalité psychique, 120
II- La trace et l'après-coup, 122
III- Effet d'après-coup et traumatisme, 123
CHAPITRE 3 : L'ORIGINE PHYLOGÉNÉTIQUE, 127
I- Les « mots originaires » et la langue primitive, 128
Il- Urphantasien et Urszene, 133
A. Fantasmes de l'enfant, fantasmes de l'enfance, 133
B. L’Urszene de l'homme aux loups : des impressions incompréhensibles au fantasme, 135
C. Les Urphantasien : le patrimoine phylogénétique comme suppléance, 135
D. Urphantasien et Urszene : un « savoir instinctuel » (instintiv Wissen) proprement humain, 139
CHAPITRE 4 : L’URVATER, 145
I- Du père séducteur au père originaire, 146
II- Le père et l'interdit : Totem et Tabou, 151
III- L'Urvater, le meurtre et la scène Ur- de l’humanité, 155
IV- L'Urvater de l’angoisse, 161
V- Pour faire le point : les deux pères (ou : le père est là où il n'est pas), 163
VI- Représentation paternelle et spiritualité (Geistigkeit), 165
PARTIE III : L'ORIGINE PERSONNELLE : LE MOI ENTRE CORPS ET IDÉAL, 173
Introduction, 175
CHAPITRE 1 : L'INCORPORATION D'UN « MATERNEL » PRIMORDIAL : L'INCORPORATION ORALE DU SEIN, 177
I- Les origines de la sexualité humaine, 178
A. Le concept de pulsion : lieu théorique de l'infantile, 178
B. Auto-érotisme et théorie de l’« étayage » : la contingence de l'objet, 182
II- Auto-érotisme, problématique orale et incorporation, 186
A. L'Einverleibung, 186
B. Incorporation et/ou métaphore maternelle, 188
C. Incorporer et/ou introjecter, 191
CHAPITRE 2 : LE NARCISSISME DES ORIGINES, 197
I- Les années 1909-1912, 198
II- « J'ai difficilement accouché du narcissisme », 200
III- Narcissisme primaire et problématique de l'idéal, 207
A. Le moi-idéal (ou l'idéal du moi) comme héritier du narcissisme primaire, 207
B. De la formation d'idéal à l'instance psychique : idéal du moi et surmoi, 209
II- Le narcissisme primaire comme situation psychique originaire, 212
III- Le « symbole de la négation » et le langage comme dimension « originaire » de la représentation, 216
VI- Le narcissisme primaire absolu, 222
CHAPITRE 3 : L'IDENTIFICATION PRIMAIRE, 225
I- Les deux liens, 226
II- Désir d'être et « sujet » du moi, 228
III- Die strukturelle Einsicht (le point de vue structural), 232
IV- L'empire du modèle mélancolique, 233
V- L'Identification primaire {primäre Identifizierung), 235
A. Le « noyau de résistance », 235
B. Division du moi et incorporé paternel primordial, 237
C. Identification primaire, idéal du moi et surmoi, 241
CONCLUSION, 245
BIBLIOGRAPHIE, 249
4° de Couverture :
Cet ouvrage propose une réponse théorique à quelques questions cruciales de la pratique psychanalytique actuelle : Qu’est-ce « le père » et quelle est sa fonction ? Qu'est-ce « la mère » si elle n’est pas uniquement objet incestueux mais aussi fonction ? Peut-on s'appuyer sur un concept « mère » à même de définir une fonction maternelle dégagée du maternage ? Que penser dès lors du moi ? Est-il le simple produit d'identifications imaginaires ? N'est-il pas, en son fondement, « désir d'être » (Psychologie collective et analyse du moi) ?
Freud nous a enseigné que les questions les plus cliniques ne peuvent se déployer en psychanalyse que sur le terrain le plus abstrait, celui de la métapsychologie. Fidèle à cet enseignement, l'auteur retisse les fils épars de la conception freudienne des origines tout au long de l'œuvre. Ce faisant, il nous permet de saisir, in statu nascendi, les processus de différenciation qui constituent le psychisme à la faveur du lien à l'Autre. Car l'origine, telle que Freud la promeut, n'est jamais Une. Elle est mise en jeu plurielle de différences fondamentales. Ces différences circonscrivent le champ d'effectivité de concepts : la « mère », le « père », le « moi » qui nomment des modalités originaires du rapport à l'Autre. Retracer ces modalités originaires nous est aujourd'hui indispensable, car la névrose contemporaine questionne non seulement le «père», comme on le dit très souvent, mais plus largement les modes constitutifs de l'être en relation, dans leurs potentialités symboliques comme dans leurs effets aliénants.
Ainsi, grâce au repérage théorique des processus originaires de différenciation, se dessine la spécificité de la fonction du psychanalyste, « opérateur » du traitement psychanalytique en tant que pratique du rapport à l'Autre.
Lina Balestriere
Docteur en psychologie, psychanalyste membre de l'École Belge de Psychanalyse (EBP), elle dirige le Service de santé mentale Le Chien Vert à Bruxelles. Elle est également formatrice au Centre de Formation à la Clinique Psychanalytique (Université catholique de Louvain).
Freud et la question des origines [texte imprimé] / Lina Balestriere, Auteur . - De Boeck, 1998 . - 266 pages. - (Bibliothèque de pathoanalyse) .
ISBN : 978-2-8041-2810-4
Langues : Français (fre)
Sommaire :
INTRODUCTION, 55
PARTIE I - L'ESQUISSE ET L'ORIGINE MATERNELLE : L'APAISEMENT ET LE RYTHME, 13
Introduction, 15
CHAPITRE 1 : UNE CONCEPTION DE LA SANTÉ PSYCHIQUE, 19
I- Excitations et hystérie, 20
A. La valeur affective, 20
B. Trauma et santé psychique, 23
II- Satisfaction sexuelle et névroses actuelles, 27
III- La « redescente vers les mères », 31
CHAPITRE 2 : LE QUANTITATIF ET LE MATERNEL : L'ESQUISSE POUR UNE PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE, 35
I- A l’origine, les principes, 36
II- Le primaire – originel et le primaire en dialogue avec le secondaire, 39
III- L'expérience de satisfaction en tant que théorisation implicite de l'origine maternelle du psychisme, 42
A. Les deux expériences princeps, 42
B. Une désignation difficile, 46
C. Expérience de satisfaction et origine « maternelle » du psychisme, 47
CHAPITRE 3 : LA « MATIÈRE PREMIÈRE » DE LA REPRÉSENTATION : TRACE MNÉSIQUE OU « SIGNE DE PERCEPTION », 55
I- Le signe et la trace : la lettre n°52 à Fliess, 56
II- Le schéma du chapitre VII et celui de la lettre n°52 en dialogue, 58
Ill- Actualités de la lettre n°52, 62
CHAPITRE 4 : LE RYTHME PROPRE AU PRINCIPE DE CONSTANCE : UN RYTHME DU SENTIR ?, 67
I- Perception et conscience : quelques jalons conceptuels à partir de l'Esquisse et de L'interprétation des rêves, 68
II- Le modèle de la vésicule protoplasmique, 70
III- Percevoir et « sentir » : l'apport phénoménologique, 76
A. Le principe de constance comme rythme du sentir, 79
CHAPITRE 5 : UNE SITUATION TOPIQUE POUR EROS ET THANATOS ?, 85
I- Plaisir et constance, 87
II- Inertie et pulsion de mort, 90
PARTIE II : LE UR- ET L’ORIGINE PATERNELLE : LA SÉPARATION ET L'ORGANISATION, 97
Introduction, 99
CHAPITRE 1 : LE REFOULEMENT ORIGINAIRE, 103
I- Une inscription originaire, 105
II- Un refus primordial, 108
III- Refoulement originaire et traumatisme, 110
A. Pluriel ou singulier ?, 110
B. Urangst et refoulement originaire, 111
CHAPITRE 2 : « THÉORIE » DE L’APRÈS-COUP ET URSZENEN, 119
I- La temporalité psychique, 120
II- La trace et l'après-coup, 122
III- Effet d'après-coup et traumatisme, 123
CHAPITRE 3 : L'ORIGINE PHYLOGÉNÉTIQUE, 127
I- Les « mots originaires » et la langue primitive, 128
Il- Urphantasien et Urszene, 133
A. Fantasmes de l'enfant, fantasmes de l'enfance, 133
B. L’Urszene de l'homme aux loups : des impressions incompréhensibles au fantasme, 135
C. Les Urphantasien : le patrimoine phylogénétique comme suppléance, 135
D. Urphantasien et Urszene : un « savoir instinctuel » (instintiv Wissen) proprement humain, 139
CHAPITRE 4 : L’URVATER, 145
I- Du père séducteur au père originaire, 146
II- Le père et l'interdit : Totem et Tabou, 151
III- L'Urvater, le meurtre et la scène Ur- de l’humanité, 155
IV- L'Urvater de l’angoisse, 161
V- Pour faire le point : les deux pères (ou : le père est là où il n'est pas), 163
VI- Représentation paternelle et spiritualité (Geistigkeit), 165
PARTIE III : L'ORIGINE PERSONNELLE : LE MOI ENTRE CORPS ET IDÉAL, 173
Introduction, 175
CHAPITRE 1 : L'INCORPORATION D'UN « MATERNEL » PRIMORDIAL : L'INCORPORATION ORALE DU SEIN, 177
I- Les origines de la sexualité humaine, 178
A. Le concept de pulsion : lieu théorique de l'infantile, 178
B. Auto-érotisme et théorie de l’« étayage » : la contingence de l'objet, 182
II- Auto-érotisme, problématique orale et incorporation, 186
A. L'Einverleibung, 186
B. Incorporation et/ou métaphore maternelle, 188
C. Incorporer et/ou introjecter, 191
CHAPITRE 2 : LE NARCISSISME DES ORIGINES, 197
I- Les années 1909-1912, 198
II- « J'ai difficilement accouché du narcissisme », 200
III- Narcissisme primaire et problématique de l'idéal, 207
A. Le moi-idéal (ou l'idéal du moi) comme héritier du narcissisme primaire, 207
B. De la formation d'idéal à l'instance psychique : idéal du moi et surmoi, 209
II- Le narcissisme primaire comme situation psychique originaire, 212
III- Le « symbole de la négation » et le langage comme dimension « originaire » de la représentation, 216
VI- Le narcissisme primaire absolu, 222
CHAPITRE 3 : L'IDENTIFICATION PRIMAIRE, 225
I- Les deux liens, 226
II- Désir d'être et « sujet » du moi, 228
III- Die strukturelle Einsicht (le point de vue structural), 232
IV- L'empire du modèle mélancolique, 233
V- L'Identification primaire {primäre Identifizierung), 235
A. Le « noyau de résistance », 235
B. Division du moi et incorporé paternel primordial, 237
C. Identification primaire, idéal du moi et surmoi, 241
CONCLUSION, 245
BIBLIOGRAPHIE, 249
4° de Couverture :
Cet ouvrage propose une réponse théorique à quelques questions cruciales de la pratique psychanalytique actuelle : Qu’est-ce « le père » et quelle est sa fonction ? Qu'est-ce « la mère » si elle n’est pas uniquement objet incestueux mais aussi fonction ? Peut-on s'appuyer sur un concept « mère » à même de définir une fonction maternelle dégagée du maternage ? Que penser dès lors du moi ? Est-il le simple produit d'identifications imaginaires ? N'est-il pas, en son fondement, « désir d'être » (Psychologie collective et analyse du moi) ?
Freud nous a enseigné que les questions les plus cliniques ne peuvent se déployer en psychanalyse que sur le terrain le plus abstrait, celui de la métapsychologie. Fidèle à cet enseignement, l'auteur retisse les fils épars de la conception freudienne des origines tout au long de l'œuvre. Ce faisant, il nous permet de saisir, in statu nascendi, les processus de différenciation qui constituent le psychisme à la faveur du lien à l'Autre. Car l'origine, telle que Freud la promeut, n'est jamais Une. Elle est mise en jeu plurielle de différences fondamentales. Ces différences circonscrivent le champ d'effectivité de concepts : la « mère », le « père », le « moi » qui nomment des modalités originaires du rapport à l'Autre. Retracer ces modalités originaires nous est aujourd'hui indispensable, car la névrose contemporaine questionne non seulement le «père», comme on le dit très souvent, mais plus largement les modes constitutifs de l'être en relation, dans leurs potentialités symboliques comme dans leurs effets aliénants.
Ainsi, grâce au repérage théorique des processus originaires de différenciation, se dessine la spécificité de la fonction du psychanalyste, « opérateur » du traitement psychanalytique en tant que pratique du rapport à l'Autre.
Lina Balestriere
Docteur en psychologie, psychanalyste membre de l'École Belge de Psychanalyse (EBP), elle dirige le Service de santé mentale Le Chien Vert à Bruxelles. Elle est également formatrice au Centre de Formation à la Clinique Psychanalytique (Université catholique de Louvain).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103778 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : Métamorphoses d'Oedipe Titre original : Un conflit d'interprétations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Giovannangeli, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 114 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3821-9 Langues : Français (fre) Sommaire :
INTRODUCTION, 9
1- LE MYTHE D'ŒDIPE : RAPPEL DE L’INTERPRÉTATION FREUDIENNE, 13
2- PSYCHANALYSTES ET HELLÉNISTES : ŒDIPE AU CŒUR DE LA CONTROVERSE, 21
1. Œdipe le conquérant : l'interprétation de Marie Delcourt, 21
1.1 Du rite au mythe, 21
1.2 Œdipe à la conquête du pouvoir, 22
1.3 Les six thèmes du mythe d'Œdipe, 23
-Premier thème : l'enfant exposé, 23
-Deuxième thème : le meurtre du père, 25
-Troisième et quatrième thèmes : la victoire sur la Sphinge et l'énigme, 26
-Cinquième thème : le mariage avec la princesse, 28
-Sixième thème : l'union avec la mère, 30
1.4 De la genèse des mythes, 32
2. La réponse de Didier Anzieu à Marie Delcourt, 34
3. La réponse de Jean-Pierre Vernant à Didier Anzieu, 38
4. Les psychanalystes contre Jean-Pierre Vernant, 45
3- CLAUDE LÉVI-STRAUSS : UNE INTERPRÉTATION AU CARREFOUR DES HELLÉNISTES ET DES PSYCHANALYSTES, 53
1. La découverte de l'inconscient, 53
2. Un inconscient « structural », 54
3. La prohibition de l’inceste, face inversée, 55
4. Lévi-Strauss et le mythe : une critique de Freud, 59
5. L’interprétation du mythe d’Œdipe par Lévi-Strauss, 62
4- JEAN-JOSEPH GOUX : ŒDIPE OU LE MYTHE DE L’INITIATION MANQUEE, 71
1. Le dérèglement du mythe d'Œdipe, 71
2. La critique de Jean-Joseph Goux à l'égard de Freud : la question du matricide, 73
3. Œdipe ou l'esquive de l'initiation, 75
4. Œdipe et la philosophie : l'avènement du sujet autonome, 79
4.1 L'oubli de la tradition, 79
4.2 L'histoire de la philosophie à la lumière d'Œdipe, 83
5. Retour à Freud, 89
CONCLUSION, 95
Bibliographie, 101
Table des matières, 105
4° de Couverture :
Nul ne peut ignorer l'importance capitale de l’Œdipe-Roi de Sophocle dans la théorie psychanalytique. La lecture que Freud en a proposée a produit des effets considérables à l'intérieur et hors du champ de la psychanalyse. Les hellénistes, les anthropologues, les philosophes l'ont commentée avec passion.
Ce livre rassemble, examine et critique les interprétations qu'ils ont opposées à Freud. Il se penche sur les prolongements proprement psychanalytiques de la thèse freudienne chez des auteurs comme Jacques Lacan, Didier Anzieu, André Green, Nicos Nicolaïdis. En outre, il élargit le débat aux autres disciplines et scrute sur ce point les travaux de Marie Delcourt, Jean-Pierre Vernant, Claude Lévi-Strauss et Jean-Joseph Goux.
Exposé à la fois synthétique, clair et inédit de la question, il soulève une série de questions. Dans quelle mesure la prétention de la psychanalyse à l'universalité est-elle légitime ? L'inconscient relève-t-il de la psychologie ou de l'anthropologie culturelle ? Comment s'articulent, à cet égard, ontogenèse et phylogenèse ? Quel rôle joue le mythe en psychanalyse ? Quels rapports nouent entre eux le mythe et le fantasme ?
Attentif à suivre et à décrire les métamorphoses d'Œdipe, ce livre contribue à interroger le statut et l'essence même de la psychanalyse.
Dominique Giovannangeli
Psychologue clinicienne, elle est chercheur en psychologie clinique à l'Université de Liège et psychothérapeute.
Métamorphoses d'Oedipe = Un conflit d'interprétations [texte imprimé] / Dominique Giovannangeli, Auteur . - De Boeck, 2002 . - 114 pages.
ISBN : 978-2-8041-3821-9
Langues : Français (fre)
Sommaire :
INTRODUCTION, 9
1- LE MYTHE D'ŒDIPE : RAPPEL DE L’INTERPRÉTATION FREUDIENNE, 13
2- PSYCHANALYSTES ET HELLÉNISTES : ŒDIPE AU CŒUR DE LA CONTROVERSE, 21
1. Œdipe le conquérant : l'interprétation de Marie Delcourt, 21
1.1 Du rite au mythe, 21
1.2 Œdipe à la conquête du pouvoir, 22
1.3 Les six thèmes du mythe d'Œdipe, 23
-Premier thème : l'enfant exposé, 23
-Deuxième thème : le meurtre du père, 25
-Troisième et quatrième thèmes : la victoire sur la Sphinge et l'énigme, 26
-Cinquième thème : le mariage avec la princesse, 28
-Sixième thème : l'union avec la mère, 30
1.4 De la genèse des mythes, 32
2. La réponse de Didier Anzieu à Marie Delcourt, 34
3. La réponse de Jean-Pierre Vernant à Didier Anzieu, 38
4. Les psychanalystes contre Jean-Pierre Vernant, 45
3- CLAUDE LÉVI-STRAUSS : UNE INTERPRÉTATION AU CARREFOUR DES HELLÉNISTES ET DES PSYCHANALYSTES, 53
1. La découverte de l'inconscient, 53
2. Un inconscient « structural », 54
3. La prohibition de l’inceste, face inversée, 55
4. Lévi-Strauss et le mythe : une critique de Freud, 59
5. L’interprétation du mythe d’Œdipe par Lévi-Strauss, 62
4- JEAN-JOSEPH GOUX : ŒDIPE OU LE MYTHE DE L’INITIATION MANQUEE, 71
1. Le dérèglement du mythe d'Œdipe, 71
2. La critique de Jean-Joseph Goux à l'égard de Freud : la question du matricide, 73
3. Œdipe ou l'esquive de l'initiation, 75
4. Œdipe et la philosophie : l'avènement du sujet autonome, 79
4.1 L'oubli de la tradition, 79
4.2 L'histoire de la philosophie à la lumière d'Œdipe, 83
5. Retour à Freud, 89
CONCLUSION, 95
Bibliographie, 101
Table des matières, 105
4° de Couverture :
Nul ne peut ignorer l'importance capitale de l’Œdipe-Roi de Sophocle dans la théorie psychanalytique. La lecture que Freud en a proposée a produit des effets considérables à l'intérieur et hors du champ de la psychanalyse. Les hellénistes, les anthropologues, les philosophes l'ont commentée avec passion.
Ce livre rassemble, examine et critique les interprétations qu'ils ont opposées à Freud. Il se penche sur les prolongements proprement psychanalytiques de la thèse freudienne chez des auteurs comme Jacques Lacan, Didier Anzieu, André Green, Nicos Nicolaïdis. En outre, il élargit le débat aux autres disciplines et scrute sur ce point les travaux de Marie Delcourt, Jean-Pierre Vernant, Claude Lévi-Strauss et Jean-Joseph Goux.
Exposé à la fois synthétique, clair et inédit de la question, il soulève une série de questions. Dans quelle mesure la prétention de la psychanalyse à l'universalité est-elle légitime ? L'inconscient relève-t-il de la psychologie ou de l'anthropologie culturelle ? Comment s'articulent, à cet égard, ontogenèse et phylogenèse ? Quel rôle joue le mythe en psychanalyse ? Quels rapports nouent entre eux le mythe et le fantasme ?
Attentif à suivre et à décrire les métamorphoses d'Œdipe, ce livre contribue à interroger le statut et l'essence même de la psychanalyse.
Dominique Giovannangeli
Psychologue clinicienne, elle est chercheur en psychologie clinique à l'Université de Liège et psychothérapeute.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103871 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt