Titre : |
Comprendre les adolescents |
Titre original : |
Lectures psychologiques et pratiques éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
gisèle Tessier, Auteur |
Editeur : |
Presses universitaires de Rennes |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
DIDACT éducation |
Importance : |
132 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86847-255-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Introduction
Chapitre 1 : De nouvelles tâches à accomplir
1 Deuil de l'enfance, deuil des parents, 16
2 La résolution du conflit œdipien, 17
Texte de B. BETTELHEIM, 23
Chapitre 2 : L'épreuve parentale
1 Des relations conflictuelles, 25
— Des conflits internes, 27
2 Des conflits « symptomatiques », 30
— Le deuil des parents, 31
— L’« enfance revisitée » (B. BETTELHEIM), 33
3 Des expériences intérieures difficiles, 35
— Le sentiment d'abandon, 35
— La problématique de la culpabilité, 36
Texte de K. Varga, 40
Chapitre 3 : L'épreuve scolaire
1 Les promesses perdues de l’Institution scolaire, 43
— Des constructions identitaires sur 3 dimensions, 44
— Une double injonction institutionnelle, 45
2 L'intériorisation des valeurs institutionnelles, 46
— Les différences interindividuelles, 47
— Du projet personnel de l'élève, 49
3 L'identité à l'épreuve de l'École, 51
— Un ldéal-du-Moi plus difficile à construire, 51
— Comment interpréter alors ces faits par rapports
à l'épreuve de l'école, 54
Texte de E. ER/KSON, 56
Chapitre 4 : L'épreuve de l'altérité
1 Un nouveau corps à l'épreuve du miroir, 59
— Le corps pubère, lieu d'une épreuve de soi à soi, 59
— Les troubles des conduites liées au corps, 64
Texte de F. LADAME, J. OTTINO et alii, 70
2 Les enjeux de l'amitié, 72
— Les relations aux pairs, 72
— Fonctionnalité des groupes de pairs, 78
— Les groupes à risques, 80
Texte de D. W WlNNICOTT, 86
3 L'expérience amoureuse, 88
— La quête amoureuse, 89
— Les incertitudes de l'amour, 92
Texte de S. FREUD, 102
Chapitre 5 : L'entrée dans la temporalité
1 La diversité des statuts identitaires, 105
2 Les expériences intégratives du Moi, 108
— La formation professionnelle, 108
— L'argent, 109
— Une rupture biographique forte, 110
— Des incident critiques, 111
3 Des médiations et des repères, 113
— Des méditions institutionnelles, 114
— Les médiations parentales, 115
Texte de P. BLOS, 119
Textes littéraires cités
Conclusion
Bibliographie |
4° de Couverture : |
Nous définissons l’adolescence comme la tranche d’âge qui va de 12 à 20 ans, pendant laquelle les jeunes d’aujourd’hui sont pour la plupart, encore encadrés par les institutions, la famille, l’École. Peu d’entre eux se caractérisent par l’engagement professionnel ou l’installation en couple.
Ils doivent, pendant cette période, abandonner leur statut d’enfant, pour se confronter à des rôles sociaux élargis et s’inscrire dans un nouveau rapport au temps. Dans leur construction identitaire, ils doivent gérer de grandes incertitudes, dans les nouveaux rapports qui s’instaurent avec leurs parents, le monde scolaire, leurs pairs, leurs amours et leur propre corps. Tout se passe comme s’ils avaient à affronter trois épreuves à l’issue desquelles ils en sauront un peu plus sur eux-mêmes : l’épreuve parentale, l’épreuve scolaire, et l’épreuve de l’Altérité, dans la rencontre de l’autre.
L’ouvrage de Gisèle Tessier est un manuel de Sciences de l’Éducation ; les travaux sur lesquels on s’appuie pour décrire l’évolution psychologique en jeu sont majoritairement inspirés des diverses approches de la Psychologie, sans qu’on ait pour autant exclu les recherches fondées sur une approche compréhensive des problèmes scolaires.
Ce livre s’adresse particulièrement aux futurs et actuels conseillers d’Éducation, aux professeurs du Secondaire et aux chefs d’Établissement ; il pourra intéresser les formateurs en IUFM dans le cadre de la préparation au concours CPE et les étudiants en Sciences de l’Éducation. Il s’adresse aussi aux parents et à tous ceux qui, d’une façon ou de l’autre, sont concernés par les problèmes identitaires des adolescents et par leur difficulté à grandir.
Gisèle TESSIER est Professeur de Sciences de l’Éducation à l’Université Rennes 2, où elle enseigne la psychologie du Développement de l’enfant et de l’adolescent. Ses recherches actuelles portent sur la genèse des projets personnels et professionnels chez les jeunes.
Elle a publié aux PUR l’ouvrage Pratiques de recherche en Sciences de l’Éducation. (1994). |
Comprendre les adolescents = Lectures psychologiques et pratiques éducatives [texte imprimé] / gisèle Tessier, Auteur . - Presses universitaires de Rennes, 1997 . - 132 pages. - ( DIDACT éducation) . ISBN : 978-2-86847-255-7 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Introduction
Chapitre 1 : De nouvelles tâches à accomplir
1 Deuil de l'enfance, deuil des parents, 16
2 La résolution du conflit œdipien, 17
Texte de B. BETTELHEIM, 23
Chapitre 2 : L'épreuve parentale
1 Des relations conflictuelles, 25
— Des conflits internes, 27
2 Des conflits « symptomatiques », 30
— Le deuil des parents, 31
— L’« enfance revisitée » (B. BETTELHEIM), 33
3 Des expériences intérieures difficiles, 35
— Le sentiment d'abandon, 35
— La problématique de la culpabilité, 36
Texte de K. Varga, 40
Chapitre 3 : L'épreuve scolaire
1 Les promesses perdues de l’Institution scolaire, 43
— Des constructions identitaires sur 3 dimensions, 44
— Une double injonction institutionnelle, 45
2 L'intériorisation des valeurs institutionnelles, 46
— Les différences interindividuelles, 47
— Du projet personnel de l'élève, 49
3 L'identité à l'épreuve de l'École, 51
— Un ldéal-du-Moi plus difficile à construire, 51
— Comment interpréter alors ces faits par rapports
à l'épreuve de l'école, 54
Texte de E. ER/KSON, 56
Chapitre 4 : L'épreuve de l'altérité
1 Un nouveau corps à l'épreuve du miroir, 59
— Le corps pubère, lieu d'une épreuve de soi à soi, 59
— Les troubles des conduites liées au corps, 64
Texte de F. LADAME, J. OTTINO et alii, 70
2 Les enjeux de l'amitié, 72
— Les relations aux pairs, 72
— Fonctionnalité des groupes de pairs, 78
— Les groupes à risques, 80
Texte de D. W WlNNICOTT, 86
3 L'expérience amoureuse, 88
— La quête amoureuse, 89
— Les incertitudes de l'amour, 92
Texte de S. FREUD, 102
Chapitre 5 : L'entrée dans la temporalité
1 La diversité des statuts identitaires, 105
2 Les expériences intégratives du Moi, 108
— La formation professionnelle, 108
— L'argent, 109
— Une rupture biographique forte, 110
— Des incident critiques, 111
3 Des médiations et des repères, 113
— Des méditions institutionnelles, 114
— Les médiations parentales, 115
Texte de P. BLOS, 119
Textes littéraires cités
Conclusion
Bibliographie |
4° de Couverture : |
Nous définissons l’adolescence comme la tranche d’âge qui va de 12 à 20 ans, pendant laquelle les jeunes d’aujourd’hui sont pour la plupart, encore encadrés par les institutions, la famille, l’École. Peu d’entre eux se caractérisent par l’engagement professionnel ou l’installation en couple.
Ils doivent, pendant cette période, abandonner leur statut d’enfant, pour se confronter à des rôles sociaux élargis et s’inscrire dans un nouveau rapport au temps. Dans leur construction identitaire, ils doivent gérer de grandes incertitudes, dans les nouveaux rapports qui s’instaurent avec leurs parents, le monde scolaire, leurs pairs, leurs amours et leur propre corps. Tout se passe comme s’ils avaient à affronter trois épreuves à l’issue desquelles ils en sauront un peu plus sur eux-mêmes : l’épreuve parentale, l’épreuve scolaire, et l’épreuve de l’Altérité, dans la rencontre de l’autre.
L’ouvrage de Gisèle Tessier est un manuel de Sciences de l’Éducation ; les travaux sur lesquels on s’appuie pour décrire l’évolution psychologique en jeu sont majoritairement inspirés des diverses approches de la Psychologie, sans qu’on ait pour autant exclu les recherches fondées sur une approche compréhensive des problèmes scolaires.
Ce livre s’adresse particulièrement aux futurs et actuels conseillers d’Éducation, aux professeurs du Secondaire et aux chefs d’Établissement ; il pourra intéresser les formateurs en IUFM dans le cadre de la préparation au concours CPE et les étudiants en Sciences de l’Éducation. Il s’adresse aussi aux parents et à tous ceux qui, d’une façon ou de l’autre, sont concernés par les problèmes identitaires des adolescents et par leur difficulté à grandir.
Gisèle TESSIER est Professeur de Sciences de l’Éducation à l’Université Rennes 2, où elle enseigne la psychologie du Développement de l’enfant et de l’adolescent. Ses recherches actuelles portent sur la genèse des projets personnels et professionnels chez les jeunes.
Elle a publié aux PUR l’ouvrage Pratiques de recherche en Sciences de l’Éducation. (1994). |
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