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Titre : Le transfert dans la relation éducative : Psychanalyse et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 2002 Collection : Action sociale Importance : 238 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005878-5 Langues : Français (fre) Sommaire : AVANT-PROPOS, XI
Introduction, 1
Psychanalyse et éducation spécialisée, 1
Une clinique sous transfert, 3
Le maniement du transfert, 3
L’institution dans tous ses états, 5
Éducateur : un métier impossible ?, 6
PREMIERE PARTIE – LE TRANSFERT EN THEORIE
1. De la nature des concepts en psychanalyse, 11
Questions d’épistémologie, 11
Histoire des idées : ruptures épistémologiques, 12
La Renaissance : un décentrage, 13 – 1905 : avènement de la modernité, 15
Les concepts en psychanalyse, 17
2. L’expérience d’August Aïchhorn, 23
« Le préambule de S. Freud », 25
Commentaires du texte de Freud, 28
L’enfant merveilleux, 28 – Education à l’impossible, 30 – Les apports de la psychanalyse, 32 – Psychanalyse et éducation : deux voies convergentes, 34 – S’autoriser, 35
3. Approche d’un cas clinique, 39
4. De la pulsion au désir en passant par la loi, page ?
Pulsion, 45
Les âges de la vie, 46
La naissance, 47 – Le stade du miroir, 48 – L’entrée dans le langage comme acteur : le « fort/da », 49 – L'Œdipe, 50 – L’adolescence, 52
5. La fonction paternelle et son déclin dans la modernité, 55
Le déclin du père, 56
Le discours de la science 60
6. Le transfert dans la théorie et la pratique psychanalytiques de Freud à Lacan, 65
Étymologie, 65
Genèse du concept, 66
Les apports de Jacques Lacan, 72
Le transfert, c’est de l’amour 74
SECONDE PARTIE – LE TRANSFERT DANS LA PRATIQUE EDUCATIVE
7. Fonction paternelle, fonction éducative, page ?
Qu’est-ce qu’une fonction ?, 83
Qu’est-ce que la fonction paternelle ?, 83
Fonction éducative et malaise dans la civilisation, 84
8. Le maniement du transfert dans la pratique éducative, 93
La relation éducative : une rencontre, 94
Le maniement du côté éducateur, 98
9. L’instance clinique : parler le transfert, page ?
Le psychanalyste : un homme d’entretien – Les présupposés – Le dispositif – Le cadre, 111
Quelques exemples, 116
10. Écrire le transfert, page ?
Écrire à un juge, 125
Ce que sait l’éducateur, 127 – Le circuit des écrits, 129 – Se parler, pour s’écrire, 132
La « machine à écrire » des éducateurs, 135
Ecrire : réveiller les mots, 137 – Un transfert d’écriture, 139
11. Les médiations : le transfert du transfert dans les activités éducatives, 143
Aliénation et séparation, 145
La coupure, 148
12. Projet personnalisé ? C’est à quel sujet ?, 153
La logique de l’exclusion, 156
Sortir de l’exclusion, 159
13. L'Institution : soutien du transfert, 163
De la parole et du langage comme institution, 164
L‘Institution : mythe d’origine, 166
La moindre des choses, 168
Le dispositif, 172
Penser l'institution, c’est instituer la pensée, 179
14. L'acte éducatif , 183
Le Titanic ou l’objet perdu, 196
15. L'éthique du transfert dans les pratiques sociales, 199
L'éthique des circonstances, 207
L'éthique de l'intervention sociale, 212
Assumer ses choix, 215
Une éthique du bien dire, 218
BIBLIOGRAPHIE, 223
INDEX, 2294° de Couverture : Les éducateurs fabriquent de l'humain, et comme le disait Fernand Deligny, « c'est autrement difficile que de monter une expédition au pôle Nord avec des chiens de traîneaux ». On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l'ingéniérie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre à nu ce qui se noue dans la relation éducative, notamment ce que l'éducateur met en jeu et ce qui l'affecte. Il étudie l'apport de la psychanalyse dans la réflexion sur la relation éducative. Des analyses d'August Aïchhorn, commentées par Freud : « J'avais fait mien très tôt le bon mot qui veut qu'il y ait trois métiers impossibles - éduquer, soigner, gouverner », jusqu'à l'affirmation lacanienne : « Le transfert, c'est de l'amour ».
La psychanalyse, en effet, apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais elle permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle où ils s'inscrivent. C'est tout le sens de la seconde partie de cet ouvrage, où l'on voit que la démarche analytique débouche sur un positionnement éthique et clinique dans la relation éducative.
Cet ouvrage s'adresse à tous les éducateurs, enseignants et professionnels du champ social et médico-social soucieux d'enrichir leur pratique quotidienne d'une relecture critique, informée par les acquis de la psychanalyse.
Joseph Rouzel a exercé pendant vingt ans comme éducateur spécialisé ; il est actuellement psychanalyste en cabinet. Il a créé et dirige l'Institut Européen Psychanalyse et Travail social, qui intervient en formation continue dans le travail social.Le transfert dans la relation éducative : Psychanalyse et travail social [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Dunod, 2002 . - 238 pages. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-005878-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : AVANT-PROPOS, XI
Introduction, 1
Psychanalyse et éducation spécialisée, 1
Une clinique sous transfert, 3
Le maniement du transfert, 3
L’institution dans tous ses états, 5
Éducateur : un métier impossible ?, 6
PREMIERE PARTIE – LE TRANSFERT EN THEORIE
1. De la nature des concepts en psychanalyse, 11
Questions d’épistémologie, 11
Histoire des idées : ruptures épistémologiques, 12
La Renaissance : un décentrage, 13 – 1905 : avènement de la modernité, 15
Les concepts en psychanalyse, 17
2. L’expérience d’August Aïchhorn, 23
« Le préambule de S. Freud », 25
Commentaires du texte de Freud, 28
L’enfant merveilleux, 28 – Education à l’impossible, 30 – Les apports de la psychanalyse, 32 – Psychanalyse et éducation : deux voies convergentes, 34 – S’autoriser, 35
3. Approche d’un cas clinique, 39
4. De la pulsion au désir en passant par la loi, page ?
Pulsion, 45
Les âges de la vie, 46
La naissance, 47 – Le stade du miroir, 48 – L’entrée dans le langage comme acteur : le « fort/da », 49 – L'Œdipe, 50 – L’adolescence, 52
5. La fonction paternelle et son déclin dans la modernité, 55
Le déclin du père, 56
Le discours de la science 60
6. Le transfert dans la théorie et la pratique psychanalytiques de Freud à Lacan, 65
Étymologie, 65
Genèse du concept, 66
Les apports de Jacques Lacan, 72
Le transfert, c’est de l’amour 74
SECONDE PARTIE – LE TRANSFERT DANS LA PRATIQUE EDUCATIVE
7. Fonction paternelle, fonction éducative, page ?
Qu’est-ce qu’une fonction ?, 83
Qu’est-ce que la fonction paternelle ?, 83
Fonction éducative et malaise dans la civilisation, 84
8. Le maniement du transfert dans la pratique éducative, 93
La relation éducative : une rencontre, 94
Le maniement du côté éducateur, 98
9. L’instance clinique : parler le transfert, page ?
Le psychanalyste : un homme d’entretien – Les présupposés – Le dispositif – Le cadre, 111
Quelques exemples, 116
10. Écrire le transfert, page ?
Écrire à un juge, 125
Ce que sait l’éducateur, 127 – Le circuit des écrits, 129 – Se parler, pour s’écrire, 132
La « machine à écrire » des éducateurs, 135
Ecrire : réveiller les mots, 137 – Un transfert d’écriture, 139
11. Les médiations : le transfert du transfert dans les activités éducatives, 143
Aliénation et séparation, 145
La coupure, 148
12. Projet personnalisé ? C’est à quel sujet ?, 153
La logique de l’exclusion, 156
Sortir de l’exclusion, 159
13. L'Institution : soutien du transfert, 163
De la parole et du langage comme institution, 164
L‘Institution : mythe d’origine, 166
La moindre des choses, 168
Le dispositif, 172
Penser l'institution, c’est instituer la pensée, 179
14. L'acte éducatif , 183
Le Titanic ou l’objet perdu, 196
15. L'éthique du transfert dans les pratiques sociales, 199
L'éthique des circonstances, 207
L'éthique de l'intervention sociale, 212
Assumer ses choix, 215
Une éthique du bien dire, 218
BIBLIOGRAPHIE, 223
INDEX, 2294° de Couverture : Les éducateurs fabriquent de l'humain, et comme le disait Fernand Deligny, « c'est autrement difficile que de monter une expédition au pôle Nord avec des chiens de traîneaux ». On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l'ingéniérie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre à nu ce qui se noue dans la relation éducative, notamment ce que l'éducateur met en jeu et ce qui l'affecte. Il étudie l'apport de la psychanalyse dans la réflexion sur la relation éducative. Des analyses d'August Aïchhorn, commentées par Freud : « J'avais fait mien très tôt le bon mot qui veut qu'il y ait trois métiers impossibles - éduquer, soigner, gouverner », jusqu'à l'affirmation lacanienne : « Le transfert, c'est de l'amour ».
La psychanalyse, en effet, apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais elle permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle où ils s'inscrivent. C'est tout le sens de la seconde partie de cet ouvrage, où l'on voit que la démarche analytique débouche sur un positionnement éthique et clinique dans la relation éducative.
Cet ouvrage s'adresse à tous les éducateurs, enseignants et professionnels du champ social et médico-social soucieux d'enrichir leur pratique quotidienne d'une relecture critique, informée par les acquis de la psychanalyse.
Joseph Rouzel a exercé pendant vingt ans comme éducateur spécialisé ; il est actuellement psychanalyste en cabinet. Il a créé et dirige l'Institut Européen Psychanalyse et Travail social, qui intervient en formation continue dans le travail social.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100757 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1997 Collection : Action sociale ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003010-1 Langues : Français (fre) Sommaire : INTRODUCTION, 1
1. LA RELATION ÉDUCATIVE, 7
L’expérience est une lanterne que l’on porte dans le dos, 7
– Questions d’épistémologie : l’épistémê, 8 – Penser l’acte éducatif, 10
Psychanalyse et éducation, 14
– Educateurs ou travailleurs sociaux ?, 15 – La pratique éducative, 15 – La psychanalyse, une référence, 18
Retour à la clinique, 19
– Le cadre éducatif, 20 – Le transfert dans la clinique éducative, 21
La théorie du transfert, 22
– L'invention du transfert, 23 – Le transfert en pratique, 25 – La manœuvre du transfert, 28
Un cas clinique, 30
– L’histoire de Jean, 31 – L’implication dans la rencontre, 35 – La différenciation entre cure analytique et accompagnement éducatif, 37
L’acte éducatif, 38
2. LE PROJET ÉDUCATIF, 41
Aperçus anthropologiques sur la notion de projet, 41
– Historique du projet, 42 – La notion de projet au XXe siècle, 46
Le projet dans l’évolution du secteur médicosocial, 48
– Les Annexes XXIV et leurs conséquences, 48
La méthodologie du projet éducatif, 51
– Qui ? Le (ou les) porteur (s) du projet, 51 – Quoi ? Titre du projet, 52 – Quels constats ? Analyse de situation, 52 – Pour qui ? Bénéficiaires, 53 – Pourquoi ? Finalités , 53 – Pourquoi ? Objectifs, 54 – Avec qui ? Partenariat, 54 – Comment ? Moyens, 56 – Quand ? Délais et échéances, 56 – Où ? L’environnement, 57 – Que s’est-il passé ? L’évaluation, 57 – Que se passera-t-il ensuite ? Suivi du projet, 61 – Le projet : repère ou dérapage ? 63 – Questionner les intentions, 63 – Le projet : une réponse globale, 66
3. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES, 69
Repérage théorique, 69
– Activité et sujet, 69 – Activité et institution, 71 – L’antithèse hégélienne, 72 – L’espace de médiation, 73 – La fonction éducative dans une société en crise, 79
Fonction de la parole et du langage dans le travail éducatif, 81
– Les apports de la linguistique et de la psychanalyse, 82 – Ce que parler veut dire, 86 – L’éducateur et la fonction d’opérateur, 88 – L’éducateur comme médiateur, 90
Médiations et institution, 93
– Médiations et lien social, 93 – Notion de réalité, 96
Réseaux, 97
4. LES GARDE-FOUS DE LA RELATION ÉDUCATIVE, 101
Parler et écrire la pratique, 101
– Éducateurs et écriture, 103 – Reconnaissance par l’écrit, 104
Des lieux d’expression, 107
Régulation, supervision, contrôle, 108
– La supervision en équipe d’éducateurs, 109 – La régulation d’équipe, 112 – Le contrôle individuel, 113 – Le désir de l'éducateur, 115 – Les groupes de réflexion, 116 Passage à l’écriture, 117
– S’investir dans l’écriture, 117 – Écrire pour penser l’acte éducatif, 119
L’éthique du travail éducatif, 122
– Travail éducatif et déontologie, 124 – Les éducateurs face à la justice, 126 – Questions d’éthique, 127
Les innommables, 130
– Quelques dénominations (client, usager, bénéficiaire), 130 – Appellations et stigmatisation, 132 – Retour à la clinique, encore..., 134
CONCLUSION, 137
BIBLIOGRAPHIE, 145
INDEX, 1514° de Couverture : L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée (psychologie, sociologie, droit, économie), exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs - actuellement au nombre de 40 000 - ont développé auprès des exclus du système (délinquants, handicapés, asociaux...) un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
S’appuyant sur sa triple expérience d’éducateur, de formateur et de psychanalyste, l’auteur propose une approche originale de l’action éducative à partir de la psychanalyse parce que celle-ci, comme l’éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et la parole. Il formalise ici ce qu’est une pratique spécifique d’aide et d’accompagnement à l’insertion à travers les notions de relation, de projet, de médiations, à partir d’exemples vécus, il propose de construire les fondements éthiques et cliniques de la profession et trace ainsi le chemin d’un retour au véritable sens de l’action éducative.
Joseph Rouzel a exercé pendant vingt ans comme éducateur ; il est actuellement formateur à l’IRTS (Institut régional du travail social) de Montpellier et psychanalyste. Il est également journaliste dans la presse spécialisée et auteur de plusieurs ouvrages.
Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Dunod, 1997. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-003010-1
Langues : Français (fre)
Sommaire : INTRODUCTION, 1
1. LA RELATION ÉDUCATIVE, 7
L’expérience est une lanterne que l’on porte dans le dos, 7
– Questions d’épistémologie : l’épistémê, 8 – Penser l’acte éducatif, 10
Psychanalyse et éducation, 14
– Educateurs ou travailleurs sociaux ?, 15 – La pratique éducative, 15 – La psychanalyse, une référence, 18
Retour à la clinique, 19
– Le cadre éducatif, 20 – Le transfert dans la clinique éducative, 21
La théorie du transfert, 22
– L'invention du transfert, 23 – Le transfert en pratique, 25 – La manœuvre du transfert, 28
Un cas clinique, 30
– L’histoire de Jean, 31 – L’implication dans la rencontre, 35 – La différenciation entre cure analytique et accompagnement éducatif, 37
L’acte éducatif, 38
2. LE PROJET ÉDUCATIF, 41
Aperçus anthropologiques sur la notion de projet, 41
– Historique du projet, 42 – La notion de projet au XXe siècle, 46
Le projet dans l’évolution du secteur médicosocial, 48
– Les Annexes XXIV et leurs conséquences, 48
La méthodologie du projet éducatif, 51
– Qui ? Le (ou les) porteur (s) du projet, 51 – Quoi ? Titre du projet, 52 – Quels constats ? Analyse de situation, 52 – Pour qui ? Bénéficiaires, 53 – Pourquoi ? Finalités , 53 – Pourquoi ? Objectifs, 54 – Avec qui ? Partenariat, 54 – Comment ? Moyens, 56 – Quand ? Délais et échéances, 56 – Où ? L’environnement, 57 – Que s’est-il passé ? L’évaluation, 57 – Que se passera-t-il ensuite ? Suivi du projet, 61 – Le projet : repère ou dérapage ? 63 – Questionner les intentions, 63 – Le projet : une réponse globale, 66
3. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES, 69
Repérage théorique, 69
– Activité et sujet, 69 – Activité et institution, 71 – L’antithèse hégélienne, 72 – L’espace de médiation, 73 – La fonction éducative dans une société en crise, 79
Fonction de la parole et du langage dans le travail éducatif, 81
– Les apports de la linguistique et de la psychanalyse, 82 – Ce que parler veut dire, 86 – L’éducateur et la fonction d’opérateur, 88 – L’éducateur comme médiateur, 90
Médiations et institution, 93
– Médiations et lien social, 93 – Notion de réalité, 96
Réseaux, 97
4. LES GARDE-FOUS DE LA RELATION ÉDUCATIVE, 101
Parler et écrire la pratique, 101
– Éducateurs et écriture, 103 – Reconnaissance par l’écrit, 104
Des lieux d’expression, 107
Régulation, supervision, contrôle, 108
– La supervision en équipe d’éducateurs, 109 – La régulation d’équipe, 112 – Le contrôle individuel, 113 – Le désir de l'éducateur, 115 – Les groupes de réflexion, 116 Passage à l’écriture, 117
– S’investir dans l’écriture, 117 – Écrire pour penser l’acte éducatif, 119
L’éthique du travail éducatif, 122
– Travail éducatif et déontologie, 124 – Les éducateurs face à la justice, 126 – Questions d’éthique, 127
Les innommables, 130
– Quelques dénominations (client, usager, bénéficiaire), 130 – Appellations et stigmatisation, 132 – Retour à la clinique, encore..., 134
CONCLUSION, 137
BIBLIOGRAPHIE, 145
INDEX, 1514° de Couverture : L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée (psychologie, sociologie, droit, économie), exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs - actuellement au nombre de 40 000 - ont développé auprès des exclus du système (délinquants, handicapés, asociaux...) un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
S’appuyant sur sa triple expérience d’éducateur, de formateur et de psychanalyste, l’auteur propose une approche originale de l’action éducative à partir de la psychanalyse parce que celle-ci, comme l’éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et la parole. Il formalise ici ce qu’est une pratique spécifique d’aide et d’accompagnement à l’insertion à travers les notions de relation, de projet, de médiations, à partir d’exemples vécus, il propose de construire les fondements éthiques et cliniques de la profession et trace ainsi le chemin d’un retour au véritable sens de l’action éducative.
Joseph Rouzel a exercé pendant vingt ans comme éducateur ; il est actuellement formateur à l’IRTS (Institut régional du travail social) de Montpellier et psychanalyste. Il est également journaliste dans la presse spécialisée et auteur de plusieurs ouvrages.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100770 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : Le travail social au singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ion, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Action sociale Importance : 154 pages ISBN/ISSN/EAN : 210003636 Langues : Français (fre) Sommaire : AVERTISSEMENT, VII
INTRODUCTION : LA FIN DU TRAVAIL SOCIAL ?, 1
Tout change, 1 – Examiner les agents et leurs pratiques, 4 – Ce que nous voudrions montrer, 8
1 – LA MOSAÏQUE DES EMPLOIS « SOCIAUX », 13
Le développement de nouveaux postes de travail qualifiés, 16
La multiplication des petits boulots du social, 19
L’apparition de nouveaux postes d’encadrement, 24
Quand tout un chacun est conduit à intervenir dans le social, 26
2 – BÉNÉVOLAT ET TRAVAIL SOCIAL, 33
Brève chronique d’un divorce jamais consommé, 34
De nouveaux bénévoles au secours du social, 38
La résurgence de carrières professionnelles ?, 42
Le paradoxe du bénévole qualifié, 46
3 – LE SOCIAL : UN UNIVERS DISPARATE, 51
Des travailleurs sociaux en perte de référence unifiante, 53
La fin d’une culture partagée, 54 – Une concurrence avivée, 58
Un accroissement de la division du travail, 60
Le front, l’arrière et les dispositifs de triage, 63
4 – INTERVENANTS SOCIAUX ET NOUVEAUX USAGERS, 73
Les métiers de la relation de service aux particuliers :
de l’analyse des qualifications à celle de la coproduction, 74
L’avènement des intervenants, 80
L’exposition à des publics non prédéfinis, 88
De l’ayant droit à l’usager, 89 – Des usagers de moins en moins prédéfinissables, 95
5 – L’INTERVENANT ENTRE URGENCE ET IMPLICATION, 101
Individuation et restauration identitaire, 102
Le procès d’individuation, 103 – Un travail de construction biographique, 107
L’intervenant en défaut d’offre contraint de mobiliser ses ressources personnelles, 112
6 – LE DEVENIR DU SOCIAL, 123
La fin des travailleurs sociaux, 124
Les travailleurs sociaux ne sont plus au centre du social, 124
L’impossible amalgame des nouveaux intervenants, 127
Le social partout ?, 130
Un social en voie d’organisation, 131 – Le psychologisme d’intervention, 133 – Le modèle managérial, 136
Du social aux singularités ?, 138
7 – CONCLUSION, 145
8 – BIBLIOGRAPHIE, 1504° de Couverture : Le travail social est apparu et s'est fortifié dans les années de croissance. Qu'en advient-il aujourd’hui par ces temps d’incertitude et de pauvreté de masse ? Ce secteur connaît une profonde mutation concernant aussi bien les conditions de la pratique que la composition même de ses effectifs.
L'auteur constate la multiplication de postes de niveaux extrêmement divers, tenus par des agents provenant d’horizons très hétérogènes. Le retour d’un bénévolat à plusieurs facettes, l'arrivée en force de nouvelles références et de nouvelles valeurs, la rationalisation de l’organisation du travail et la séparation croissante entre les emplois du « front » et ceux de « l’arrière »... tous ces processus contribuent à accumuler les lignes de fracture entre les différents intervenants.
Ceux-ci – et notamment ceux du « front » – voient leurs pratiques se transformer radicalement. Ils sont confrontés à la fois à de nouvelles clientèles, aux impératifs de l'urgence et à la pénurie de l’offre d’insertion. Privés de leurs repères professionnels, abreuvés de procédures mais sans mission clairement définie, ils se trouvent ballotés entre vélléités managériales et psychologisme d’intervention, contraints d’agir au cas par cas avec la seule ressource de leur expérience ; sommés de faire du lien quand personne ne sait plus aujourd'hui ce qui fait société. De travailleurs du social sont-ils devenus des intervenants du singulier ?
Six ans après Le Travail social à l’épreuve du territoire, Jacques Ion nous livre une passionnante radiographie des nouveaux contours d’un champ professionnel en pleine évolution.
Jacques Ion, sociologue, est directeur de recherches au CNRS et travaille au CRESAL, laboratoire commun aux universités de Saint-Etienne et de Lyon II.
Le travail social au singulier [texte imprimé] / Jacques Ion, Auteur . - Dunod, 1998 . - 154 pages. - (Action sociale) .
ISSN : 210003636
Langues : Français (fre)
Sommaire : AVERTISSEMENT, VII
INTRODUCTION : LA FIN DU TRAVAIL SOCIAL ?, 1
Tout change, 1 – Examiner les agents et leurs pratiques, 4 – Ce que nous voudrions montrer, 8
1 – LA MOSAÏQUE DES EMPLOIS « SOCIAUX », 13
Le développement de nouveaux postes de travail qualifiés, 16
La multiplication des petits boulots du social, 19
L’apparition de nouveaux postes d’encadrement, 24
Quand tout un chacun est conduit à intervenir dans le social, 26
2 – BÉNÉVOLAT ET TRAVAIL SOCIAL, 33
Brève chronique d’un divorce jamais consommé, 34
De nouveaux bénévoles au secours du social, 38
La résurgence de carrières professionnelles ?, 42
Le paradoxe du bénévole qualifié, 46
3 – LE SOCIAL : UN UNIVERS DISPARATE, 51
Des travailleurs sociaux en perte de référence unifiante, 53
La fin d’une culture partagée, 54 – Une concurrence avivée, 58
Un accroissement de la division du travail, 60
Le front, l’arrière et les dispositifs de triage, 63
4 – INTERVENANTS SOCIAUX ET NOUVEAUX USAGERS, 73
Les métiers de la relation de service aux particuliers :
de l’analyse des qualifications à celle de la coproduction, 74
L’avènement des intervenants, 80
L’exposition à des publics non prédéfinis, 88
De l’ayant droit à l’usager, 89 – Des usagers de moins en moins prédéfinissables, 95
5 – L’INTERVENANT ENTRE URGENCE ET IMPLICATION, 101
Individuation et restauration identitaire, 102
Le procès d’individuation, 103 – Un travail de construction biographique, 107
L’intervenant en défaut d’offre contraint de mobiliser ses ressources personnelles, 112
6 – LE DEVENIR DU SOCIAL, 123
La fin des travailleurs sociaux, 124
Les travailleurs sociaux ne sont plus au centre du social, 124
L’impossible amalgame des nouveaux intervenants, 127
Le social partout ?, 130
Un social en voie d’organisation, 131 – Le psychologisme d’intervention, 133 – Le modèle managérial, 136
Du social aux singularités ?, 138
7 – CONCLUSION, 145
8 – BIBLIOGRAPHIE, 1504° de Couverture : Le travail social est apparu et s'est fortifié dans les années de croissance. Qu'en advient-il aujourd’hui par ces temps d’incertitude et de pauvreté de masse ? Ce secteur connaît une profonde mutation concernant aussi bien les conditions de la pratique que la composition même de ses effectifs.
L'auteur constate la multiplication de postes de niveaux extrêmement divers, tenus par des agents provenant d’horizons très hétérogènes. Le retour d’un bénévolat à plusieurs facettes, l'arrivée en force de nouvelles références et de nouvelles valeurs, la rationalisation de l’organisation du travail et la séparation croissante entre les emplois du « front » et ceux de « l’arrière »... tous ces processus contribuent à accumuler les lignes de fracture entre les différents intervenants.
Ceux-ci – et notamment ceux du « front » – voient leurs pratiques se transformer radicalement. Ils sont confrontés à la fois à de nouvelles clientèles, aux impératifs de l'urgence et à la pénurie de l’offre d’insertion. Privés de leurs repères professionnels, abreuvés de procédures mais sans mission clairement définie, ils se trouvent ballotés entre vélléités managériales et psychologisme d’intervention, contraints d’agir au cas par cas avec la seule ressource de leur expérience ; sommés de faire du lien quand personne ne sait plus aujourd'hui ce qui fait société. De travailleurs du social sont-ils devenus des intervenants du singulier ?
Six ans après Le Travail social à l’épreuve du territoire, Jacques Ion nous livre une passionnante radiographie des nouveaux contours d’un champ professionnel en pleine évolution.
Jacques Ion, sociologue, est directeur de recherches au CNRS et travaille au CRESAL, laboratoire commun aux universités de Saint-Etienne et de Lyon II.
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