Titre : |
Aux sources de la psychose |
Titre original : |
Corporéité et pensée psychotique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nielle Puig-Vergès, Auteur |
Editeur : |
Hommes et Groupes éditeurs |
Année de publication : |
1987 |
Importance : |
406 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86984-015-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Préface du Pr. D.-J. Duché, de l’Académie de Médecine, 15 – Avant-propos de l’auteur, 21
INTRODUCTION : UNE POSITION ÉPISTÉMOLOGIQUE – Remaniements hypothétiques et conceptuels, 25 – Un monde étrange et déroutant, 28 – De l’événementiel à l’intrapsychique, 32
PREMIÈRE PARTIE : PRÉMISSES À L’ENGAGEMENT THÉRAPEUTIQUE, 37
I – Prise de contact, 41
A – Apprécier une situation, 41
1 - Une demande ou une nécessité ?, 42 – 2 - Une approche personnalisée, 47 – 3 - Une anamnèse prudente, 53 – 4 - Un relais difficile, 56 – 5 - Une rencontre ou un engagement ?, 60
B – Réaliser un objectif intermédiaire, 62
1 - Indication thérapeutique initiale, 62 – 2 - Pluralité des niveaux diagnostiques, 64
II – Temps, espace et intention de l’observation, 69
A – Première enfance, 71
1 - Rapport à la sensorialité, à l’espace et à autrui – a) Expressions motrices et capacités sensorielles, 75 – b) Troubles spécifiques, troubles non spécifiques, 78
2 - Evitement actif du contact avec autrui, 82 – 3 - Corrélation avec l’anamnèse, 85
B – Deuxième enfance, 88
1 - Irruption d’un processus psychotique – a) Troubles non spécifiques, 90 – b) Conduites spécifiques, 92
2 - Reconnaître l’évolution d’une psychose précoce – a) Conduites psychotiques et niveau de fonctionnement, 95 – b) Retrait autistique et capacités relationnelles, 98
C – Période prépubertaire et adolescence, 100
1 - Recherche du sens et mouvements psychotiques – a) Antériorité ou émergence du fonctionnement psychotique, 102 – b) Délire, dissociation et morcellement, 104
2 - Vide de la pensée et repli sur soi, 108
III – Orientation thérapeutique, 111
A – Observation clinique et effets thérapeutiques parallèles, 112
1 - Continuité et contiguïté de l’observation, 112
2 - Observation dans l’interaction – a) Interaction avec l’adulte, 115 – b) Interrelations entre enfants ou entre adolescents, 117
3 - Examens paracliniques, vie cognitive et vie fantasmatique – a) Vie cognitive et corps propre, 120 – b) Jeux, rêveries et fantaisies, 123 – c) Répercussion des examens somatiques, 127
B – Entretiens cliniques et thérapie de l’enfant, 130
1 - Entretiens préliminaires, 132
2 - Entretiens conjoints – a) Participation du jeune enfant, 135 – b) La deuxième enfance, 138 – c) Les adolescents, 139
C – Coexistence et intrication des prises en charge, 143
1 - Empathie et contre-attitudes, 143 – 2 - Interventions spécifiques et modalités thérapeutiques, 149 – 3 - Niveaux d’interprétation et procédures d’accompagnement, 151
IV – Prise en charge de longue durée et travail auprès des familles, 157
A – Ce qu’une famille sait, ce qu’elle peut apprendre, 159
1 - Un certain savoir, 159 – 2 - Un besoin de comprendre, 165 – 3 - Une volonté d’apprendre, 169
B – Ce que nous devons entendre, 173
1 - Repérage symptomatique ou marquage, 174
2 - L’exigence d’un diagnostic – a) Un mot ou un lien de cause à effet ?, 176 – b) Annoncer le diagnostic, 179
3 - Vécu résiduel, 182
C – Un projet à long terme, 189
1 - Le choix d’un lieu de vie, 190 – 2 - Comparaison et vie associative, 194
DEUXIÈME PARTIE : THÉORÉTIQUE DE LA PENSÉE ET MOUVEMENTS PSYCHOTIQUES, 197 – La jeune fille silencieuse (conte), 198
V – Séméiologie du développement et conduites psychotiques – Niveau phénoménologique, 203
A – La langue de la clinique, 204
1 - Un langage informatif, 204 – 2 - Un langage équivoque, 208
B – Etape séméiologique, 214
1 - Axes séméiologiques, 214
2 - Symptomatologie et niveau de développement – a) Reconnaître le symptôme, 216 – b) Symptomatologie d'appel, symptôme-cible, 217
3 - Emergence des signes – a) La séméiotique : une combinatoire, 221 – b) Différenciations qualitatives, 225
C – Etape diagnostique, 227
1 - Regroupement syndromique et étiopathogénie – a) Déterminants biologiques et organiques, 229 – b) Variables socioculturelles et aspects psychogénétiques, 232
2 - Classifications multiaxiales, 234 – 3 - Pluralité des niveaux diagnostiques, 238
D – Conduites psychotiques, psychose constituée, évolution psychotique, 241
1 - Evaluation précoce et sensorialité, 242
2 - Conduites psychotiques et psychoses constituées – a) Appréciation des conduites autistiques, 246 – b) Estimer l'intrusion du monde interne dans le quotidien, 248
VI – Moments du développement et fonctionnement psychotique – Niveau métapsychologique, 253
A – Remaniements métapsychologiques, 254
1 - Le projet freudien – a) Pourquoi une métapsychologie ?, 255 – b) Comment situer cette métapsychologie ?, 256 – c) Aspect spéculatif de la métapsychologie, 258 – d) Aspect explicatif de la métapsychologie, 260
2 - Métapsychologie et phénoménologie, 264
B – Moments du développement et émergence du processus psychotique, 267
1 - Développement normal et développement pathologique – a) Phase austistique, 267 – b) Phase symbolique, 269 – c) Phase de séparation-individuation, 270 – d) Clarifier la terminologie, 273
2 - Mouvements psychotiques et caractérisation syndromique – a) Diversité et intrication syndromiques, 276 – b) Syndromes autistiques, 278 – c) Syndromes symbiotiques, 282 – d) Syndromes déficitaires et potentialités évolutives, 284
C – Concepts descriptifs du fonctionnement intrapsychique, 286
1 - Différenciation et dépendance, 287
2 - Interactions et identifications – a) Etayage, relation d’objet et attachement, 290 – b) Identification primaire et identifications défensives, 293
3 - Le Soi : un concept nécessaire à la pensée contemporaine – a) Emergence du Soi, 298 – b) Le Soi clivé, 300 – c) Le Soi : un cogito corporel, 302 – d) Erotisme extra-génital et activités auto-sensuelles, 305
D – Indices du fonctionnement psychotique, 309
1 - Modes réactionnels et mécanismes de défense, 309 – 2 - Incidences thérapeutiques, 312
VII – Activité de pensée et inaptitude aux jeux de langage – Niveau théorétique, 317
A – Rapports du langage à la pensée, 319
1 - Une tradition antique, 319 – 2 - Langage d'action et langage d'intention, 323 – 3 - La langue, la parole, le discours, 325 – 4 - Langage du quotidien et jeux de langage, 330
B – Le langage et l'inconscient, 334
1 - Le choix du mot, 334
2 - L'imaginaire et le symbolique – a) Le discours, l'ordre du symbolique et la forclusion du Nom-du-Père, 336 – b) Phantasme, équation symbolique et symbolisme, 340
C – Activité de pensée et pensées psychotiques, 342
1 - La théorie de la pensée chez Bion – a) Formaliser l'expérience clinique, 343 – b) Un système théorique, 347
2 - Une pensée en acte – a) Inaccessibilité au langage parlé et perte de la parole, 351 – b) Parole entendue, parole comprise, 356
3 - Rupture des liens et inaptitude aux jeux de langage – a) Pensée hallucinée, 358 – b) Pensée vide, pensée sidérée, 360
Conclusion : pour aider l'enfant psychotique à exister, 365
Observation clinique et démarche compréhensive, 366 – Une démarche phénoménologique, 366 – De l'explication à l'interprétation, 369
Consonance, dissonance et thérapeutique, 372 – Une volonté thérapeutique, 372 – Un langage à décoder, 375 – L'accès à la pensée, 379
Bibliographie, 381 – Index des cas cliniques, 397 – Index des noms d'auteurs, 399 |
4° de Couverture : |
Parmi les enfants et les adolescents qui accompagneront le lecteur au cours de sa trajectoire, la plupart n’ont pas ou n’ont plus accès à la parole ou encore s’enferment dans les mêmes mots et en réduisent l’usage. Si avec chacun d’eux une communication s’établit, l’énigme de la psychose – dans la pluralité de ses expressions – subsiste pour le chercheur comme pour le thérapeute. En confrontant son expérience clinique des enfants et adolescents autistes et psychotiques aux études conduites dans une
optique pluridisciplinaire en Europe et Outre-Atlantique, l’auteur poursuit avec hardiesse l’effort de défrichage nécessaire aux champs de la psychanalyse et de la psychopathologie. De nouvelles voies d’exploration du psychisme se dégagent qui se conjuguent pour dessiner une orientation thérapeutique modulée en fonction de la spécificité de chaque situation.
Nielle Puig-Vergès, Docteur d’État ès-Lettres et Sciences humaines, Docteur en Médecine-pédopsychiatre et Docteur en Psychologie, exerce ses activités cliniques et thérapeutiques à l’Hôpital de La Salpêtrière à Paris ; enseignant titulaire de Psychopathologie à l’Université Paris VIII, l’auteur est directeur du Groupe de Recherches d’Épistémologie clinique. |
Aux sources de la psychose = Corporéité et pensée psychotique [texte imprimé] / Nielle Puig-Vergès, Auteur . - Hommes et Groupes éditeurs, 1987 . - 406 pages. ISBN : 978-2-86984-015-7 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Préface du Pr. D.-J. Duché, de l’Académie de Médecine, 15 – Avant-propos de l’auteur, 21
INTRODUCTION : UNE POSITION ÉPISTÉMOLOGIQUE – Remaniements hypothétiques et conceptuels, 25 – Un monde étrange et déroutant, 28 – De l’événementiel à l’intrapsychique, 32
PREMIÈRE PARTIE : PRÉMISSES À L’ENGAGEMENT THÉRAPEUTIQUE, 37
I – Prise de contact, 41
A – Apprécier une situation, 41
1 - Une demande ou une nécessité ?, 42 – 2 - Une approche personnalisée, 47 – 3 - Une anamnèse prudente, 53 – 4 - Un relais difficile, 56 – 5 - Une rencontre ou un engagement ?, 60
B – Réaliser un objectif intermédiaire, 62
1 - Indication thérapeutique initiale, 62 – 2 - Pluralité des niveaux diagnostiques, 64
II – Temps, espace et intention de l’observation, 69
A – Première enfance, 71
1 - Rapport à la sensorialité, à l’espace et à autrui – a) Expressions motrices et capacités sensorielles, 75 – b) Troubles spécifiques, troubles non spécifiques, 78
2 - Evitement actif du contact avec autrui, 82 – 3 - Corrélation avec l’anamnèse, 85
B – Deuxième enfance, 88
1 - Irruption d’un processus psychotique – a) Troubles non spécifiques, 90 – b) Conduites spécifiques, 92
2 - Reconnaître l’évolution d’une psychose précoce – a) Conduites psychotiques et niveau de fonctionnement, 95 – b) Retrait autistique et capacités relationnelles, 98
C – Période prépubertaire et adolescence, 100
1 - Recherche du sens et mouvements psychotiques – a) Antériorité ou émergence du fonctionnement psychotique, 102 – b) Délire, dissociation et morcellement, 104
2 - Vide de la pensée et repli sur soi, 108
III – Orientation thérapeutique, 111
A – Observation clinique et effets thérapeutiques parallèles, 112
1 - Continuité et contiguïté de l’observation, 112
2 - Observation dans l’interaction – a) Interaction avec l’adulte, 115 – b) Interrelations entre enfants ou entre adolescents, 117
3 - Examens paracliniques, vie cognitive et vie fantasmatique – a) Vie cognitive et corps propre, 120 – b) Jeux, rêveries et fantaisies, 123 – c) Répercussion des examens somatiques, 127
B – Entretiens cliniques et thérapie de l’enfant, 130
1 - Entretiens préliminaires, 132
2 - Entretiens conjoints – a) Participation du jeune enfant, 135 – b) La deuxième enfance, 138 – c) Les adolescents, 139
C – Coexistence et intrication des prises en charge, 143
1 - Empathie et contre-attitudes, 143 – 2 - Interventions spécifiques et modalités thérapeutiques, 149 – 3 - Niveaux d’interprétation et procédures d’accompagnement, 151
IV – Prise en charge de longue durée et travail auprès des familles, 157
A – Ce qu’une famille sait, ce qu’elle peut apprendre, 159
1 - Un certain savoir, 159 – 2 - Un besoin de comprendre, 165 – 3 - Une volonté d’apprendre, 169
B – Ce que nous devons entendre, 173
1 - Repérage symptomatique ou marquage, 174
2 - L’exigence d’un diagnostic – a) Un mot ou un lien de cause à effet ?, 176 – b) Annoncer le diagnostic, 179
3 - Vécu résiduel, 182
C – Un projet à long terme, 189
1 - Le choix d’un lieu de vie, 190 – 2 - Comparaison et vie associative, 194
DEUXIÈME PARTIE : THÉORÉTIQUE DE LA PENSÉE ET MOUVEMENTS PSYCHOTIQUES, 197 – La jeune fille silencieuse (conte), 198
V – Séméiologie du développement et conduites psychotiques – Niveau phénoménologique, 203
A – La langue de la clinique, 204
1 - Un langage informatif, 204 – 2 - Un langage équivoque, 208
B – Etape séméiologique, 214
1 - Axes séméiologiques, 214
2 - Symptomatologie et niveau de développement – a) Reconnaître le symptôme, 216 – b) Symptomatologie d'appel, symptôme-cible, 217
3 - Emergence des signes – a) La séméiotique : une combinatoire, 221 – b) Différenciations qualitatives, 225
C – Etape diagnostique, 227
1 - Regroupement syndromique et étiopathogénie – a) Déterminants biologiques et organiques, 229 – b) Variables socioculturelles et aspects psychogénétiques, 232
2 - Classifications multiaxiales, 234 – 3 - Pluralité des niveaux diagnostiques, 238
D – Conduites psychotiques, psychose constituée, évolution psychotique, 241
1 - Evaluation précoce et sensorialité, 242
2 - Conduites psychotiques et psychoses constituées – a) Appréciation des conduites autistiques, 246 – b) Estimer l'intrusion du monde interne dans le quotidien, 248
VI – Moments du développement et fonctionnement psychotique – Niveau métapsychologique, 253
A – Remaniements métapsychologiques, 254
1 - Le projet freudien – a) Pourquoi une métapsychologie ?, 255 – b) Comment situer cette métapsychologie ?, 256 – c) Aspect spéculatif de la métapsychologie, 258 – d) Aspect explicatif de la métapsychologie, 260
2 - Métapsychologie et phénoménologie, 264
B – Moments du développement et émergence du processus psychotique, 267
1 - Développement normal et développement pathologique – a) Phase austistique, 267 – b) Phase symbolique, 269 – c) Phase de séparation-individuation, 270 – d) Clarifier la terminologie, 273
2 - Mouvements psychotiques et caractérisation syndromique – a) Diversité et intrication syndromiques, 276 – b) Syndromes autistiques, 278 – c) Syndromes symbiotiques, 282 – d) Syndromes déficitaires et potentialités évolutives, 284
C – Concepts descriptifs du fonctionnement intrapsychique, 286
1 - Différenciation et dépendance, 287
2 - Interactions et identifications – a) Etayage, relation d’objet et attachement, 290 – b) Identification primaire et identifications défensives, 293
3 - Le Soi : un concept nécessaire à la pensée contemporaine – a) Emergence du Soi, 298 – b) Le Soi clivé, 300 – c) Le Soi : un cogito corporel, 302 – d) Erotisme extra-génital et activités auto-sensuelles, 305
D – Indices du fonctionnement psychotique, 309
1 - Modes réactionnels et mécanismes de défense, 309 – 2 - Incidences thérapeutiques, 312
VII – Activité de pensée et inaptitude aux jeux de langage – Niveau théorétique, 317
A – Rapports du langage à la pensée, 319
1 - Une tradition antique, 319 – 2 - Langage d'action et langage d'intention, 323 – 3 - La langue, la parole, le discours, 325 – 4 - Langage du quotidien et jeux de langage, 330
B – Le langage et l'inconscient, 334
1 - Le choix du mot, 334
2 - L'imaginaire et le symbolique – a) Le discours, l'ordre du symbolique et la forclusion du Nom-du-Père, 336 – b) Phantasme, équation symbolique et symbolisme, 340
C – Activité de pensée et pensées psychotiques, 342
1 - La théorie de la pensée chez Bion – a) Formaliser l'expérience clinique, 343 – b) Un système théorique, 347
2 - Une pensée en acte – a) Inaccessibilité au langage parlé et perte de la parole, 351 – b) Parole entendue, parole comprise, 356
3 - Rupture des liens et inaptitude aux jeux de langage – a) Pensée hallucinée, 358 – b) Pensée vide, pensée sidérée, 360
Conclusion : pour aider l'enfant psychotique à exister, 365
Observation clinique et démarche compréhensive, 366 – Une démarche phénoménologique, 366 – De l'explication à l'interprétation, 369
Consonance, dissonance et thérapeutique, 372 – Une volonté thérapeutique, 372 – Un langage à décoder, 375 – L'accès à la pensée, 379
Bibliographie, 381 – Index des cas cliniques, 397 – Index des noms d'auteurs, 399 |
4° de Couverture : |
Parmi les enfants et les adolescents qui accompagneront le lecteur au cours de sa trajectoire, la plupart n’ont pas ou n’ont plus accès à la parole ou encore s’enferment dans les mêmes mots et en réduisent l’usage. Si avec chacun d’eux une communication s’établit, l’énigme de la psychose – dans la pluralité de ses expressions – subsiste pour le chercheur comme pour le thérapeute. En confrontant son expérience clinique des enfants et adolescents autistes et psychotiques aux études conduites dans une
optique pluridisciplinaire en Europe et Outre-Atlantique, l’auteur poursuit avec hardiesse l’effort de défrichage nécessaire aux champs de la psychanalyse et de la psychopathologie. De nouvelles voies d’exploration du psychisme se dégagent qui se conjuguent pour dessiner une orientation thérapeutique modulée en fonction de la spécificité de chaque situation.
Nielle Puig-Vergès, Docteur d’État ès-Lettres et Sciences humaines, Docteur en Médecine-pédopsychiatre et Docteur en Psychologie, exerce ses activités cliniques et thérapeutiques à l’Hôpital de La Salpêtrière à Paris ; enseignant titulaire de Psychopathologie à l’Université Paris VIII, l’auteur est directeur du Groupe de Recherches d’Épistémologie clinique. |
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