Titre : |
Un enfant psychotique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anny Cordié, Auteur |
Editeur : |
Seuil |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Points |
Importance : |
322 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-020773-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
I – L’HISTOIRE DE SYLVIE, 7
II – NAISSANCE DU SUJET, 35
Discours commun et discours médical, 38
Un autre discours, psychologique, 41
De l’enfant objet a à l’objet a de l’enfant, 44
Le désir d’enfant, 46
La grossesse, 47
Le cas de Mme B*, 49
Enfants hypotrophiques, 50
Naissance et connaissance, 51
Le capital de l’enfant, 54
Des souffrances avant la naissance, 55
Les premiers jours, 57
Se nourrir, 59
Du besoin au désir, 61
Présence de l’Autre, 63
Corentin, le prématuré, 66
L’enfant dans l’économie pulsionnelle de l’Autre, 69
La pulsion orale et la pulsion anale de l'Autre, 72
L’histoire de Lucie, 76
La voix et le regard de l’Autre, 77
Paul-Marie et son eczéma, 79
La pulsion sado-masochique de l'Autre, 82
Place de l’enfant dans les fantasmes parentaux, 87
Sylvie au cœur du réseau libidinal de toute une famille, 89
III – CLINIQUE DE L’OBJET, 99
De quelle nature est l’objet a, 104
Le lieu de la coupure, 106
L’objet comme perdu, 108
Jouissance et angoisse, 113
L’angoisse psychotique, 116
Reparlons de Sylvie, 120
Le corps et sa représentation, 126
L’objet oral, 132
La structure du ça, 137
Conditions minimales pour qu’un sujet advienne, 140
Mange, Sylvie !, 144
Et l’objet anal chez Sylvie ?, 148
Sur la voix, 152
Le pseudo-objet transitionnel du psychotique, 153
IV – LE MIROIR AVEUGLE, 159
L’échange des regards, 163
Sylvie et le miroir, 165
La vision et le regard dans la psychose, 173
Que peut-on lire dans un regard ?, 179
V – LE LANGAGE FOU, 183
L’envahissement du signifiant « tablier », 185
S’agit-il d’un souvenir-écran ?, 189
S’agit-il d’un fantasme ?, 196
Que faire des signifiants du sujet dans l’analyse ?, 202
Le langage « délirant » chez Sylvie, 203
Les mots d’enfant, 208
Linguistique et linguisterie, 215
Freud, Saussure, Lacan, 220
Diachronie et synchronie, 224
Condensation, déplacement, association, 226
Exemples cliniques, 231
VI – REFOULEMENT OU FORCLUSION, 241
Nature du refoulement, 241
La métaphore et le sujet, 243
De quelle façon le sujet est-il concerné par la métaphore ?, 247
De la poésie aux mots-valises, 247
Y a-t-il refoulement dans la psychose ?, 249
Le blocage signifiant, 253
Echo et mémoire, 256
Le discours déchaîné, 259
« Un apprentissage externe », 262
L’impossible nouage, 264
Figures de la forclusion, 268
Pourquoi, comment la psychose ?, 271
La stabilisation sélective des synapses, 273
Y a-t-il psychose avant la psychose ?, 276
Le moi dans la psychose, 277
VII – GUÉRIR LA PSYCHOSE ?, 281
De la psychose à la perversion, 282
Le départ de Sylvie, 285
L’expérience d’une autre institution, 287
La famille, 290
Les paradoxes de la psychose, 291
La confusion entre le vivant et l’inanimé, 295
Double bind, 298
Du contre-paradoxe, 302
ÉPILOGUE, 305 |
4° de Couverture : |
Lorsque ses parents la conduisent pour la première fois chez l'analyste, Sylvie a trois ans. L’angoisse, la terreur l’habitent : elle ne tolère aucun contact; il est quasiment impossible de la laver, de la coiffer, tant elle hurle.
Ses parents ont déjà consulté de nombreux spécialistes, et l’enfant a subi de multiples examens neurologiques, qui n’ont permis de détecter aucune anomalie; les tests psychologiques se sont tous par contre révélés « catastrophiques ».
Le corps médical est unanime : il s’agit d’un grave retard de développement, qui nécessite une prise en charge à vie dans un hôpital psychiatrique.
En désespoir de cause, les parents décident de consulter une célèbre psychanalyste parisienne, qui s’occupe avec succès d’enfants gravement atteints. Plutôt pessimiste, elle les adresse cependant à Anny Cordié pour que leur enfant commence une psychanalyse.
Un enfant psychotique est le récit de cette cure, qui durera huit ans. C’est aussi la tentative de définir, à partir de l’enseignement de Jacques Lacan, l’origine, la structure et le traitement possible de la psychose.
Anny Cordié est Neuro-psychiatre et psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne.
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Un enfant psychotique [texte imprimé] / Anny Cordié, Auteur . - Seuil, 1993 . - 322 pages. - ( Points) . ISBN : 978-2-02-020773-7 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
I – L’HISTOIRE DE SYLVIE, 7
II – NAISSANCE DU SUJET, 35
Discours commun et discours médical, 38
Un autre discours, psychologique, 41
De l’enfant objet a à l’objet a de l’enfant, 44
Le désir d’enfant, 46
La grossesse, 47
Le cas de Mme B*, 49
Enfants hypotrophiques, 50
Naissance et connaissance, 51
Le capital de l’enfant, 54
Des souffrances avant la naissance, 55
Les premiers jours, 57
Se nourrir, 59
Du besoin au désir, 61
Présence de l’Autre, 63
Corentin, le prématuré, 66
L’enfant dans l’économie pulsionnelle de l’Autre, 69
La pulsion orale et la pulsion anale de l'Autre, 72
L’histoire de Lucie, 76
La voix et le regard de l’Autre, 77
Paul-Marie et son eczéma, 79
La pulsion sado-masochique de l'Autre, 82
Place de l’enfant dans les fantasmes parentaux, 87
Sylvie au cœur du réseau libidinal de toute une famille, 89
III – CLINIQUE DE L’OBJET, 99
De quelle nature est l’objet a, 104
Le lieu de la coupure, 106
L’objet comme perdu, 108
Jouissance et angoisse, 113
L’angoisse psychotique, 116
Reparlons de Sylvie, 120
Le corps et sa représentation, 126
L’objet oral, 132
La structure du ça, 137
Conditions minimales pour qu’un sujet advienne, 140
Mange, Sylvie !, 144
Et l’objet anal chez Sylvie ?, 148
Sur la voix, 152
Le pseudo-objet transitionnel du psychotique, 153
IV – LE MIROIR AVEUGLE, 159
L’échange des regards, 163
Sylvie et le miroir, 165
La vision et le regard dans la psychose, 173
Que peut-on lire dans un regard ?, 179
V – LE LANGAGE FOU, 183
L’envahissement du signifiant « tablier », 185
S’agit-il d’un souvenir-écran ?, 189
S’agit-il d’un fantasme ?, 196
Que faire des signifiants du sujet dans l’analyse ?, 202
Le langage « délirant » chez Sylvie, 203
Les mots d’enfant, 208
Linguistique et linguisterie, 215
Freud, Saussure, Lacan, 220
Diachronie et synchronie, 224
Condensation, déplacement, association, 226
Exemples cliniques, 231
VI – REFOULEMENT OU FORCLUSION, 241
Nature du refoulement, 241
La métaphore et le sujet, 243
De quelle façon le sujet est-il concerné par la métaphore ?, 247
De la poésie aux mots-valises, 247
Y a-t-il refoulement dans la psychose ?, 249
Le blocage signifiant, 253
Echo et mémoire, 256
Le discours déchaîné, 259
« Un apprentissage externe », 262
L’impossible nouage, 264
Figures de la forclusion, 268
Pourquoi, comment la psychose ?, 271
La stabilisation sélective des synapses, 273
Y a-t-il psychose avant la psychose ?, 276
Le moi dans la psychose, 277
VII – GUÉRIR LA PSYCHOSE ?, 281
De la psychose à la perversion, 282
Le départ de Sylvie, 285
L’expérience d’une autre institution, 287
La famille, 290
Les paradoxes de la psychose, 291
La confusion entre le vivant et l’inanimé, 295
Double bind, 298
Du contre-paradoxe, 302
ÉPILOGUE, 305 |
4° de Couverture : |
Lorsque ses parents la conduisent pour la première fois chez l'analyste, Sylvie a trois ans. L’angoisse, la terreur l’habitent : elle ne tolère aucun contact; il est quasiment impossible de la laver, de la coiffer, tant elle hurle.
Ses parents ont déjà consulté de nombreux spécialistes, et l’enfant a subi de multiples examens neurologiques, qui n’ont permis de détecter aucune anomalie; les tests psychologiques se sont tous par contre révélés « catastrophiques ».
Le corps médical est unanime : il s’agit d’un grave retard de développement, qui nécessite une prise en charge à vie dans un hôpital psychiatrique.
En désespoir de cause, les parents décident de consulter une célèbre psychanalyste parisienne, qui s’occupe avec succès d’enfants gravement atteints. Plutôt pessimiste, elle les adresse cependant à Anny Cordié pour que leur enfant commence une psychanalyse.
Un enfant psychotique est le récit de cette cure, qui durera huit ans. C’est aussi la tentative de définir, à partir de l’enseignement de Jacques Lacan, l’origine, la structure et le traitement possible de la psychose.
Anny Cordié est Neuro-psychiatre et psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne.
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