Titre : |
Lévi-Strauss Lecteur de Freud : Le droit, l'inceste, le père et l'échange des femmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Delrieu, Auteur |
Editeur : |
Anthropos |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
162 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
2717838216 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Préface à la seconde édition, V
Introduction, IX
Chapitre 1 - PRÉMISSES ET INTUITIONS DE LA PENSÉE LÉVI-STRAUSSIENNE, 1
1. L'inconscient et la pensée inconsciente, 1
1.1. L'inconscient, 1
1.2. La pensée inconsciente, 5
2. Maîtres et modèles, 7
3. Le psychologique subordonné au sociologique, ou du choix de l'ethnologie, 10
4. Examen critique des prémisses (langage, pensée, fonction symbolique, seuil humain), 14
Chapitre 2 - L'AVÈNEMENT DE L'ÉTAT DE DROIT, 23
1. État de nature-État de droit, nature-culture, 24
2. Les deux modèles lévi-straussiens du passage à l'état de droit, 31
2.1. Le modèle structuraliste, 32
2.2. Le modèle rousseauiste, 35
3. Rousseau ou la tentation de l'identification réconciliatrice, 43
4. Le modèle freudien, 48
Chapitre 3 - LÉVI-STRAUSS CRITIQUE DE FREUD, 57
1. Les six critiques de fond, 57
2. Le mythe chez Freud et chez Lévi-Strauss, 65
2.1. Le statut du mythe chez Freud, 65
2.2. Le statut du mythe chez Lévi-Strauss, 71
Chapitre 4 - LA CASTRATION SYMBOLIQUE, L'INCESTE ET SA PROHIBITION, LE PÈRE, 81
1. Le langage, la loi de la perte, le désir, 84
2. La prohibition de l'inceste et la parenté, 88
2.1. Réciprocité, exogamie, endogamie : prohibitions psychique et sociale de l'inceste, 88
2.2. Systèmes et structures de parenté, 101
3. L'invention du père, 106
3.1. Le père : une invention mythico-scientifique, 106
3.2. De la non-paternité et de la non-maternité, 112
Chapitre 5 - ÉCHANGES MATRIMONIAUX ET ÉCHANGE DES FEMMES, 123
1. Les positions lévi-straussiennes, 123
2. L'échange des femmes à l'épreuve des données ethnologiques, 131
3. Qu'échangent un homme et une femme ?, 135
Conclusion, 139
Annexe, 143
Bibliographie, 145
Index des matières, 153
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4° de Couverture : |
Deux révolutions successives sont intervenues dans l'histoire de l'humanité : le langage et l'invention du père. Les conséquences en furent psychiques et sociales.
Partant de la critique que Lévi-Strauss mène à l'encontre de Freud, l'auteur, soucieux de faire dialoguer les disciplines constitutives du champ de l'anthropologie, réexamine les questions du Droit, de l'Inceste, du Père et de l'Échange des Femmes. Il aboutit à ces cinq conclusions : 1) bien que Lévi-Strauss ne l'énonce jamais, il a produit successivement deux modèles sur la naissance et sur la nature de l'état social de droit, 2) l'inceste « freudien » et l'inceste social sont deux réalités différentes, confondues tant par Freud que par Lévi-Strauss, 3) Freud est responsable de cette confusion en ne distinguant pas clairement l'inceste préœdipien et l'investissement sexuel des parents lors de l'Œdipe, 4) l'interdit social de l'inceste, ne constitue le seuil ni du culturel, ni de la société de droit, notions également confondues par les deux auteurs, 5) l'alliance au principe des systèmes de parenté ne se fait aucunement par le truchement de l'échange des femmes.
Si Lévi-Strauss qui commente incessamment la pensée freudienne rejette la psychanalyse, c'est qu'il ne se résout pas à admettre que du Réel on n'en jouit pas, que le malaise affecte
irrémédiablement la civilisation, et que la pensée de Freud interdit l'espoir d'une identification réconciliatrice avec l'ensemble du vivant.
Alain Delrieu est membre de l'Unité de Recherche « Psychanalyse et Pratiques sociales » (CNRS-Université Nord-Picardie).
Il a récemment publié Le toxicomane n'existe pas, (avec Markos Zafiropoulos), Anthropos, Paris, 1996 et Sigmund Freud, Index thématique (raisonné, alphabétique, chronologique, anthologique, commenté), 853 notions et concepts, 1434 pages, Anthropos, Paris, 1997.
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Lévi-Strauss Lecteur de Freud : Le droit, l'inceste, le père et l'échange des femmes [texte imprimé] / Alain Delrieu, Auteur . - Anthropos, 1999 . - 162 pages. ISSN : 2717838216 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Préface à la seconde édition, V
Introduction, IX
Chapitre 1 - PRÉMISSES ET INTUITIONS DE LA PENSÉE LÉVI-STRAUSSIENNE, 1
1. L'inconscient et la pensée inconsciente, 1
1.1. L'inconscient, 1
1.2. La pensée inconsciente, 5
2. Maîtres et modèles, 7
3. Le psychologique subordonné au sociologique, ou du choix de l'ethnologie, 10
4. Examen critique des prémisses (langage, pensée, fonction symbolique, seuil humain), 14
Chapitre 2 - L'AVÈNEMENT DE L'ÉTAT DE DROIT, 23
1. État de nature-État de droit, nature-culture, 24
2. Les deux modèles lévi-straussiens du passage à l'état de droit, 31
2.1. Le modèle structuraliste, 32
2.2. Le modèle rousseauiste, 35
3. Rousseau ou la tentation de l'identification réconciliatrice, 43
4. Le modèle freudien, 48
Chapitre 3 - LÉVI-STRAUSS CRITIQUE DE FREUD, 57
1. Les six critiques de fond, 57
2. Le mythe chez Freud et chez Lévi-Strauss, 65
2.1. Le statut du mythe chez Freud, 65
2.2. Le statut du mythe chez Lévi-Strauss, 71
Chapitre 4 - LA CASTRATION SYMBOLIQUE, L'INCESTE ET SA PROHIBITION, LE PÈRE, 81
1. Le langage, la loi de la perte, le désir, 84
2. La prohibition de l'inceste et la parenté, 88
2.1. Réciprocité, exogamie, endogamie : prohibitions psychique et sociale de l'inceste, 88
2.2. Systèmes et structures de parenté, 101
3. L'invention du père, 106
3.1. Le père : une invention mythico-scientifique, 106
3.2. De la non-paternité et de la non-maternité, 112
Chapitre 5 - ÉCHANGES MATRIMONIAUX ET ÉCHANGE DES FEMMES, 123
1. Les positions lévi-straussiennes, 123
2. L'échange des femmes à l'épreuve des données ethnologiques, 131
3. Qu'échangent un homme et une femme ?, 135
Conclusion, 139
Annexe, 143
Bibliographie, 145
Index des matières, 153
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4° de Couverture : |
Deux révolutions successives sont intervenues dans l'histoire de l'humanité : le langage et l'invention du père. Les conséquences en furent psychiques et sociales.
Partant de la critique que Lévi-Strauss mène à l'encontre de Freud, l'auteur, soucieux de faire dialoguer les disciplines constitutives du champ de l'anthropologie, réexamine les questions du Droit, de l'Inceste, du Père et de l'Échange des Femmes. Il aboutit à ces cinq conclusions : 1) bien que Lévi-Strauss ne l'énonce jamais, il a produit successivement deux modèles sur la naissance et sur la nature de l'état social de droit, 2) l'inceste « freudien » et l'inceste social sont deux réalités différentes, confondues tant par Freud que par Lévi-Strauss, 3) Freud est responsable de cette confusion en ne distinguant pas clairement l'inceste préœdipien et l'investissement sexuel des parents lors de l'Œdipe, 4) l'interdit social de l'inceste, ne constitue le seuil ni du culturel, ni de la société de droit, notions également confondues par les deux auteurs, 5) l'alliance au principe des systèmes de parenté ne se fait aucunement par le truchement de l'échange des femmes.
Si Lévi-Strauss qui commente incessamment la pensée freudienne rejette la psychanalyse, c'est qu'il ne se résout pas à admettre que du Réel on n'en jouit pas, que le malaise affecte
irrémédiablement la civilisation, et que la pensée de Freud interdit l'espoir d'une identification réconciliatrice avec l'ensemble du vivant.
Alain Delrieu est membre de l'Unité de Recherche « Psychanalyse et Pratiques sociales » (CNRS-Université Nord-Picardie).
Il a récemment publié Le toxicomane n'existe pas, (avec Markos Zafiropoulos), Anthropos, Paris, 1996 et Sigmund Freud, Index thématique (raisonné, alphabétique, chronologique, anthologique, commenté), 853 notions et concepts, 1434 pages, Anthropos, Paris, 1997.
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