Titre : |
Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Rouzel, Auteur |
Editeur : |
Dunod |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Action sociale |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-003010-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
INTRODUCTION, 1
1. LA RELATION ÉDUCATIVE, 7
L’expérience est une lanterne que l’on porte dans le dos, 7
– Questions d’épistémologie : l’épistémê, 8 – Penser l’acte éducatif, 10
Psychanalyse et éducation, 14
– Educateurs ou travailleurs sociaux ?, 15 – La pratique éducative, 15 – La psychanalyse, une référence, 18
Retour à la clinique, 19
– Le cadre éducatif, 20 – Le transfert dans la clinique éducative, 21
La théorie du transfert, 22
– L'invention du transfert, 23 – Le transfert en pratique, 25 – La manœuvre du transfert, 28
Un cas clinique, 30
– L’histoire de Jean, 31 – L’implication dans la rencontre, 35 – La différenciation entre cure analytique et accompagnement éducatif, 37
L’acte éducatif, 38
2. LE PROJET ÉDUCATIF, 41
Aperçus anthropologiques sur la notion de projet, 41
– Historique du projet, 42 – La notion de projet au XXe siècle, 46
Le projet dans l’évolution du secteur médicosocial, 48
– Les Annexes XXIV et leurs conséquences, 48
La méthodologie du projet éducatif, 51
– Qui ? Le (ou les) porteur (s) du projet, 51 – Quoi ? Titre du projet, 52 – Quels constats ? Analyse de situation, 52 – Pour qui ? Bénéficiaires, 53 – Pourquoi ? Finalités , 53 – Pourquoi ? Objectifs, 54 – Avec qui ? Partenariat, 54 – Comment ? Moyens, 56 – Quand ? Délais et échéances, 56 – Où ? L’environnement, 57 – Que s’est-il passé ? L’évaluation, 57 – Que se passera-t-il ensuite ? Suivi du projet, 61 – Le projet : repère ou dérapage ? 63 – Questionner les intentions, 63 – Le projet : une réponse globale, 66
3. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES, 69
Repérage théorique, 69
– Activité et sujet, 69 – Activité et institution, 71 – L’antithèse hégélienne, 72 – L’espace de médiation, 73 – La fonction éducative dans une société en crise, 79
Fonction de la parole et du langage dans le travail éducatif, 81
– Les apports de la linguistique et de la psychanalyse, 82 – Ce que parler veut dire, 86 – L’éducateur et la fonction d’opérateur, 88 – L’éducateur comme médiateur, 90
Médiations et institution, 93
– Médiations et lien social, 93 – Notion de réalité, 96
Réseaux, 97
4. LES GARDE-FOUS DE LA RELATION ÉDUCATIVE, 101
Parler et écrire la pratique, 101
– Éducateurs et écriture, 103 – Reconnaissance par l’écrit, 104
Des lieux d’expression, 107
Régulation, supervision, contrôle, 108
– La supervision en équipe d’éducateurs, 109 – La régulation d’équipe, 112 – Le contrôle individuel, 113 – Le désir de l'éducateur, 115 – Les groupes de réflexion, 116 Passage à l’écriture, 117
– S’investir dans l’écriture, 117 – Écrire pour penser l’acte éducatif, 119
L’éthique du travail éducatif, 122
– Travail éducatif et déontologie, 124 – Les éducateurs face à la justice, 126 – Questions d’éthique, 127
Les innommables, 130
– Quelques dénominations (client, usager, bénéficiaire), 130 – Appellations et stigmatisation, 132 – Retour à la clinique, encore..., 134
CONCLUSION, 137
BIBLIOGRAPHIE, 145
INDEX, 151 |
4° de Couverture : |
L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée (psychologie, sociologie, droit, économie), exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs - actuellement au nombre de 40 000 - ont développé auprès des exclus du système (délinquants, handicapés, asociaux...) un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
S’appuyant sur sa triple expérience d’éducateur, de formateur et de psychanalyste, l’auteur propose une approche originale de l’action éducative à partir de la psychanalyse parce que celle-ci, comme l’éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et la parole. Il formalise ici ce qu’est une pratique spécifique d’aide et d’accompagnement à l’insertion à travers les notions de relation, de projet, de médiations, à partir d’exemples vécus, il propose de construire les fondements éthiques et cliniques de la profession et trace ainsi le chemin d’un retour au véritable sens de l’action éducative.
Joseph Rouzel a exercé pendant vingt ans comme éducateur ; il est actuellement formateur à l’IRTS (Institut régional du travail social) de Montpellier et psychanalyste. Il est également journaliste dans la presse spécialisée et auteur de plusieurs ouvrages.
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Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Dunod, 1997. - ( Action sociale) . ISBN : 978-2-10-003010-1 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
INTRODUCTION, 1
1. LA RELATION ÉDUCATIVE, 7
L’expérience est une lanterne que l’on porte dans le dos, 7
– Questions d’épistémologie : l’épistémê, 8 – Penser l’acte éducatif, 10
Psychanalyse et éducation, 14
– Educateurs ou travailleurs sociaux ?, 15 – La pratique éducative, 15 – La psychanalyse, une référence, 18
Retour à la clinique, 19
– Le cadre éducatif, 20 – Le transfert dans la clinique éducative, 21
La théorie du transfert, 22
– L'invention du transfert, 23 – Le transfert en pratique, 25 – La manœuvre du transfert, 28
Un cas clinique, 30
– L’histoire de Jean, 31 – L’implication dans la rencontre, 35 – La différenciation entre cure analytique et accompagnement éducatif, 37
L’acte éducatif, 38
2. LE PROJET ÉDUCATIF, 41
Aperçus anthropologiques sur la notion de projet, 41
– Historique du projet, 42 – La notion de projet au XXe siècle, 46
Le projet dans l’évolution du secteur médicosocial, 48
– Les Annexes XXIV et leurs conséquences, 48
La méthodologie du projet éducatif, 51
– Qui ? Le (ou les) porteur (s) du projet, 51 – Quoi ? Titre du projet, 52 – Quels constats ? Analyse de situation, 52 – Pour qui ? Bénéficiaires, 53 – Pourquoi ? Finalités , 53 – Pourquoi ? Objectifs, 54 – Avec qui ? Partenariat, 54 – Comment ? Moyens, 56 – Quand ? Délais et échéances, 56 – Où ? L’environnement, 57 – Que s’est-il passé ? L’évaluation, 57 – Que se passera-t-il ensuite ? Suivi du projet, 61 – Le projet : repère ou dérapage ? 63 – Questionner les intentions, 63 – Le projet : une réponse globale, 66
3. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES, 69
Repérage théorique, 69
– Activité et sujet, 69 – Activité et institution, 71 – L’antithèse hégélienne, 72 – L’espace de médiation, 73 – La fonction éducative dans une société en crise, 79
Fonction de la parole et du langage dans le travail éducatif, 81
– Les apports de la linguistique et de la psychanalyse, 82 – Ce que parler veut dire, 86 – L’éducateur et la fonction d’opérateur, 88 – L’éducateur comme médiateur, 90
Médiations et institution, 93
– Médiations et lien social, 93 – Notion de réalité, 96
Réseaux, 97
4. LES GARDE-FOUS DE LA RELATION ÉDUCATIVE, 101
Parler et écrire la pratique, 101
– Éducateurs et écriture, 103 – Reconnaissance par l’écrit, 104
Des lieux d’expression, 107
Régulation, supervision, contrôle, 108
– La supervision en équipe d’éducateurs, 109 – La régulation d’équipe, 112 – Le contrôle individuel, 113 – Le désir de l'éducateur, 115 – Les groupes de réflexion, 116 Passage à l’écriture, 117
– S’investir dans l’écriture, 117 – Écrire pour penser l’acte éducatif, 119
L’éthique du travail éducatif, 122
– Travail éducatif et déontologie, 124 – Les éducateurs face à la justice, 126 – Questions d’éthique, 127
Les innommables, 130
– Quelques dénominations (client, usager, bénéficiaire), 130 – Appellations et stigmatisation, 132 – Retour à la clinique, encore..., 134
CONCLUSION, 137
BIBLIOGRAPHIE, 145
INDEX, 151 |
4° de Couverture : |
L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée (psychologie, sociologie, droit, économie), exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs - actuellement au nombre de 40 000 - ont développé auprès des exclus du système (délinquants, handicapés, asociaux...) un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
S’appuyant sur sa triple expérience d’éducateur, de formateur et de psychanalyste, l’auteur propose une approche originale de l’action éducative à partir de la psychanalyse parce que celle-ci, comme l’éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et la parole. Il formalise ici ce qu’est une pratique spécifique d’aide et d’accompagnement à l’insertion à travers les notions de relation, de projet, de médiations, à partir d’exemples vécus, il propose de construire les fondements éthiques et cliniques de la profession et trace ainsi le chemin d’un retour au véritable sens de l’action éducative.
Joseph Rouzel a exercé pendant vingt ans comme éducateur ; il est actuellement formateur à l’IRTS (Institut régional du travail social) de Montpellier et psychanalyste. Il est également journaliste dans la presse spécialisée et auteur de plusieurs ouvrages.
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