Titre : |
Malaise chez l'enseignant : l'éducation confrontée à la psychanalyse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anny Cordié, Auteur |
Editeur : |
Seuil |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
448 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
2020334365 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Introduction, 7
PREMIÈRE PARTIE : « PHOBIE SCOLAIRE DES ENSEIGNANTS »
I. DÉFINITION DU TROUBLE, 13
Pourquoi parler de phobie ? – Justine, 19
II. HISTOIRE DU GROUPE, 24
Les plaintes, 24
Fonctionnement du groupe, 30
III. ANALYSE PHÉNOMÉNOLOGIQUE DES THÈMES ABORDÉS, 44
Les paradoxes de la demande , 45
Les demandes de l’Éducation nationale, 47
Les demandes des élèves, 57
Les demandes des parents d’élèves, 59
Arthur, 65
Les collègues, 70
Conclusions, 72
IV. APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DE LA FONCTION ENSEIGNANTE, 76
Déclenchement névrotique – déclenchement psychotique, 77
DEUXIÈME PARTIE : LES SAVOIRS
I. LE SAVOIR DE L'ENSEIGNANT, 87
Nature de ce savoir, 87
Discours Universitaire – discours de la science, 89
La transmission du savoir chez l’enseignant, 91
II. LE SAVOIR DE L'ANALYSTE, 94
Un savoir « insu », 94
La transmission du savoir analytique ,97
III. LE SAVOIR CHEZ L'ÉLÈVE, 99
A. Le refus de savoir et ses causes conjoncturelles, 99
Intrication des causes, 100
La pression sociale – la réussite, 102
Les facteurs économiques, 105
Les facteurs culturels, 107
Facteurs socio-familiaux – carences éducatives, 111
Lutte contre les facteurs économiques, 115
Mesures pédagogiques à l’intérieur du système éducatif, 116
La prévention : l’école maternelle, 118
Auto-école, 124
Dupré, 128
Aménagements du temps scolaire, 141
Palaiseau, 143
« Les Céfrans parlent aux Français », 147
Initiatives en dehors du cadre de l’Éducation nationale : l’école hors l’école, 154
Redéfinir la fonction enseignante, 157
L’enseignant doit-il être aussi un éducateur ?, 159
Portrait d’un « bon » enseignant, 161
« Une vie de prof », 164
Peut-on trouver quelques « recettes » pédagogiques dans ces diverses expériences ?, 167
B. Refus de savoir et facteurs psychologiques, 170
La psychologie cognitive : bases théoriques, 173
La psychologie clinique, 176
C. Le désir de savoir et son empêchement : l'échec-symptôme, 192
Le symptôme est une formation de l’inconscient, 193
De la nature du symptôme, 196
Virginie l’anorexique, 202
Intelligence et pulsions, 211
« Inhibition, symptôme et angoisse », 212
L’inhibition, 220
Inhibition et surmoi : l’interdit de savoir, 225
Floriane, 225
Secrets et non-dits, 231
Du secret en général, 234
Débilité et surmoi transgénérationnel, 237
Le non-dit sur la maladie mentale, 238
Les interdits de dire, 243
Le surmoi œdipien, 245
Freud : « Un trouble de mémoire sur l’Acropole », 246
Victor, 249
IV. CRISE DE L'ADOLESCENCE ET SCOLARITÉ, 259
La crise, 260
Les impératifs sociaux paradoxaux, 262
Les paradoxes œdipiens, 266
Les paradoxes de la communication, 267
Les paradoxes pubertaires : le corps, 271
Les manifestations de la crise, 274
La rupture scolaire, 281
Rôle des intervenants dans la crise d’adolescence, 289
Le Relais Étudiants-Lycéens, 295
TROISIÈME PARTIE : LE TRANSFERT
Le transfert au sens freudien, 299
Le transfert chez Freud, Platon et Lacan, 303
Freud, 303
Platon – Le Banquet, 307
Naissance du transfert, 315
Le contre-transfert, 319
La stratégie du transfert, 324
Le transfert dans la relation enseignant-enseigné, 327
Stratégie du transfert chez l’enseignant, 335
La relation imaginaire, 347
À l’origine de l’Imaginaire : le stade du miroir, 348
Rôle de l’Imaginaire dans la relation enseignant-enseigné, 353
Pédagogie non directive, 355
L’enseignant surmoïque, 339
QUATRIÈME PARTIE : DU DÉSIR DE SAVOIR À L'ENVIE D'APPRENDRE
Naissance du sujet. Point d’origine du désir de savoir, 371
La pulsion, 380
Pulsion de mort, pulsion agressive, pulsion destructrice, 384
Transmutation de l’objet : de la pulsion au fantasme, 386
La pulsion épistémophilique, 388
La sublimation, 390
L’envie d’apprendre, 392
CINQUIÈME PARTIE : ENSEIGNER – ÉDUQUER – PSYCHANALYSER
Le désir de l’analyste, 397
Le désir du psychothérapeute, 403
Le désir de l’enseignant, 406
Éduquer – enseigner, 408
Éduquer – psychanalyser, 412
Le désir du « rééducateur de l’Éducation nationale », 414
Conclusion, 433 |
4° de Couverture : |
De sa place de psychanalyste, Anny Cordié a écouté les adultes qui s’occupent d’enfants et d’adolescents à un titre ou à un autre (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, parents aussi). Chacun détient un savoir qu’il voudrait transmettre. Chacun rencontre des difficultés. Sur quels obstacles et sur quelles limites butent-ils ? Telles sont les questions auxquelles répond Anny Cordié.
Elle analyse le sentiment d’impuissance qui en résulte : sans négliger les raisons socioculturelles, elle examine les implications personnelles de chacun dans l’exercice de ses fonctions et y réintroduit par là même la place de l’inconscient. Elle a soin d’éclairer ses avancées par le récit de cas cliniques tirés de sa pratique de psychanalyste ; elle y associe les témoignages de ceux qui cherchent à inno¬ver dans les registres pédagogique et éducatif.
Anny Cordié démontre que la diversité des causes des difficultés que les pédagogues et les éducateurs rencontrent ne justifie pas le mélange des savoirs en ce qu’il engendre la confusion des fonctions. Elle soutient que chacun doit se tenir à sa place et assumer les exigences qu’elle comporte. En revanche, elle estime bénéfiques les effets de la pluridisciplinarité quand la synergie s’effectue sur le mode d’une complémentarité, ce qu’elle illustre par de nombreux exemples.
Anny Cordié est neuro-psychiatre et psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne. Elle est l’auteur d’Un enfant psychotique, paru en 1987, et réédité dans la collection « Points Essais » en 1993, et de Les cancres n’existent pas paru également aux Éditions du Seuil, réédité en 1996 dans la collection "Points".
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Malaise chez l'enseignant : l'éducation confrontée à la psychanalyse [texte imprimé] / Anny Cordié, Auteur . - Seuil, 1998 . - 448 pages. ISSN : 2020334365 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Introduction, 7
PREMIÈRE PARTIE : « PHOBIE SCOLAIRE DES ENSEIGNANTS »
I. DÉFINITION DU TROUBLE, 13
Pourquoi parler de phobie ? – Justine, 19
II. HISTOIRE DU GROUPE, 24
Les plaintes, 24
Fonctionnement du groupe, 30
III. ANALYSE PHÉNOMÉNOLOGIQUE DES THÈMES ABORDÉS, 44
Les paradoxes de la demande , 45
Les demandes de l’Éducation nationale, 47
Les demandes des élèves, 57
Les demandes des parents d’élèves, 59
Arthur, 65
Les collègues, 70
Conclusions, 72
IV. APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DE LA FONCTION ENSEIGNANTE, 76
Déclenchement névrotique – déclenchement psychotique, 77
DEUXIÈME PARTIE : LES SAVOIRS
I. LE SAVOIR DE L'ENSEIGNANT, 87
Nature de ce savoir, 87
Discours Universitaire – discours de la science, 89
La transmission du savoir chez l’enseignant, 91
II. LE SAVOIR DE L'ANALYSTE, 94
Un savoir « insu », 94
La transmission du savoir analytique ,97
III. LE SAVOIR CHEZ L'ÉLÈVE, 99
A. Le refus de savoir et ses causes conjoncturelles, 99
Intrication des causes, 100
La pression sociale – la réussite, 102
Les facteurs économiques, 105
Les facteurs culturels, 107
Facteurs socio-familiaux – carences éducatives, 111
Lutte contre les facteurs économiques, 115
Mesures pédagogiques à l’intérieur du système éducatif, 116
La prévention : l’école maternelle, 118
Auto-école, 124
Dupré, 128
Aménagements du temps scolaire, 141
Palaiseau, 143
« Les Céfrans parlent aux Français », 147
Initiatives en dehors du cadre de l’Éducation nationale : l’école hors l’école, 154
Redéfinir la fonction enseignante, 157
L’enseignant doit-il être aussi un éducateur ?, 159
Portrait d’un « bon » enseignant, 161
« Une vie de prof », 164
Peut-on trouver quelques « recettes » pédagogiques dans ces diverses expériences ?, 167
B. Refus de savoir et facteurs psychologiques, 170
La psychologie cognitive : bases théoriques, 173
La psychologie clinique, 176
C. Le désir de savoir et son empêchement : l'échec-symptôme, 192
Le symptôme est une formation de l’inconscient, 193
De la nature du symptôme, 196
Virginie l’anorexique, 202
Intelligence et pulsions, 211
« Inhibition, symptôme et angoisse », 212
L’inhibition, 220
Inhibition et surmoi : l’interdit de savoir, 225
Floriane, 225
Secrets et non-dits, 231
Du secret en général, 234
Débilité et surmoi transgénérationnel, 237
Le non-dit sur la maladie mentale, 238
Les interdits de dire, 243
Le surmoi œdipien, 245
Freud : « Un trouble de mémoire sur l’Acropole », 246
Victor, 249
IV. CRISE DE L'ADOLESCENCE ET SCOLARITÉ, 259
La crise, 260
Les impératifs sociaux paradoxaux, 262
Les paradoxes œdipiens, 266
Les paradoxes de la communication, 267
Les paradoxes pubertaires : le corps, 271
Les manifestations de la crise, 274
La rupture scolaire, 281
Rôle des intervenants dans la crise d’adolescence, 289
Le Relais Étudiants-Lycéens, 295
TROISIÈME PARTIE : LE TRANSFERT
Le transfert au sens freudien, 299
Le transfert chez Freud, Platon et Lacan, 303
Freud, 303
Platon – Le Banquet, 307
Naissance du transfert, 315
Le contre-transfert, 319
La stratégie du transfert, 324
Le transfert dans la relation enseignant-enseigné, 327
Stratégie du transfert chez l’enseignant, 335
La relation imaginaire, 347
À l’origine de l’Imaginaire : le stade du miroir, 348
Rôle de l’Imaginaire dans la relation enseignant-enseigné, 353
Pédagogie non directive, 355
L’enseignant surmoïque, 339
QUATRIÈME PARTIE : DU DÉSIR DE SAVOIR À L'ENVIE D'APPRENDRE
Naissance du sujet. Point d’origine du désir de savoir, 371
La pulsion, 380
Pulsion de mort, pulsion agressive, pulsion destructrice, 384
Transmutation de l’objet : de la pulsion au fantasme, 386
La pulsion épistémophilique, 388
La sublimation, 390
L’envie d’apprendre, 392
CINQUIÈME PARTIE : ENSEIGNER – ÉDUQUER – PSYCHANALYSER
Le désir de l’analyste, 397
Le désir du psychothérapeute, 403
Le désir de l’enseignant, 406
Éduquer – enseigner, 408
Éduquer – psychanalyser, 412
Le désir du « rééducateur de l’Éducation nationale », 414
Conclusion, 433 |
4° de Couverture : |
De sa place de psychanalyste, Anny Cordié a écouté les adultes qui s’occupent d’enfants et d’adolescents à un titre ou à un autre (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, parents aussi). Chacun détient un savoir qu’il voudrait transmettre. Chacun rencontre des difficultés. Sur quels obstacles et sur quelles limites butent-ils ? Telles sont les questions auxquelles répond Anny Cordié.
Elle analyse le sentiment d’impuissance qui en résulte : sans négliger les raisons socioculturelles, elle examine les implications personnelles de chacun dans l’exercice de ses fonctions et y réintroduit par là même la place de l’inconscient. Elle a soin d’éclairer ses avancées par le récit de cas cliniques tirés de sa pratique de psychanalyste ; elle y associe les témoignages de ceux qui cherchent à inno¬ver dans les registres pédagogique et éducatif.
Anny Cordié démontre que la diversité des causes des difficultés que les pédagogues et les éducateurs rencontrent ne justifie pas le mélange des savoirs en ce qu’il engendre la confusion des fonctions. Elle soutient que chacun doit se tenir à sa place et assumer les exigences qu’elle comporte. En revanche, elle estime bénéfiques les effets de la pluridisciplinarité quand la synergie s’effectue sur le mode d’une complémentarité, ce qu’elle illustre par de nombreux exemples.
Anny Cordié est neuro-psychiatre et psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne. Elle est l’auteur d’Un enfant psychotique, paru en 1987, et réédité dans la collection « Points Essais » en 1993, et de Les cancres n’existent pas paru également aux Éditions du Seuil, réédité en 1996 dans la collection "Points".
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