Titre : |
Processus de maturation chez l'enfant : Développement affectif et environnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Donald W. Winnicott, Auteur |
Editeur : |
Petite Bibliothèque Payot |
Année de publication : |
1978 |
Collection : |
Science de l'Homme |
Importance : |
274 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-228-32451-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Avant-propos à l’édition française, 5
PREMIÈRE PARTIE : DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT.
1. Intégration du moi au cours du développement de l’enfant (1962), 9
2. L’enfant en bonne santé et l’enfant en période de crise : quelques propos sur les soins requis (1962), 19
3. Élaboration de la capacité de sollicitude (1963)..., 31
4. Le passage de la dépendance à l’indépendance dans le développement de l’individu (1963), 43
5. Morale et éducation (1963), 55
DEUXIÈME PARTIE : THÉORIE ET TECHNIQUE.
6. Contribution de l’observation directe des enfants à la psychanalyse (1957), 73
7. Analyse de l’enfant en période de latence (1958), 81
8. Nosographie : y a-t-il une contribution de la psychanalyse à la classification psychiatrique (1959-1964), 93
9. Distorsion du moi en fonction du vrai et du faux « self » (1960), 115
10. Les visées du traitement psychanalytique (1962), 133
11. Vues personnelles sur l’apport de Mélanie Klein (1962), 139
12. De la communication et de la non-communication (1963), 151
13. La formation du psychiatre d’enfants (1963), 169
14. Psychothérapie des troubles du caractère, (1963), 181
15. Le travail social des cas individuels et la maladie mentale (1963), 199
16. Théorie des troubles psychiatriques en fonction des processus de maturation de la petite enfance (1963), 217
17. Les soins hospitaliers en complément d’une psychothérapie intensive au cours de l’adolescence (1963), 233
18. L’état de dépendance dans le cadre des soins maternels et infantiles et dans la situation analytique (1963), 243 |
4° de Couverture : |
D.W. Winnicott occupe, dans le panorama de la psychanalyse infantile, une place à part, marquée par son originalité, son non-conformisme, sa position en marge des deux écoles représentées par Anna Freud et Mélanie Klein.
Médecin, Winnicott tentera, à l’exemple de Freud, de raccorder la connaissance analytique aux notions héréditaires, biologiques, physiologiques indispensables pour comprendre les phénomènes de la période qu’il étudie.
Analyste, il s’efforce d’élaborer l’ensemble de ses observations afin de les articuler au corps de doctrine issu de l’œuvre de Freud et de ses continuateurs. Mais il fait aussi des emprunts théoriques à d’autres écoles.
Thérapeute, il tire les conséquences de ses observations sur la relation précoce mère-enfant et n’hésite pas à introduire dans la technique classique les variations susceptibles de modifier l’état de son malade, en transposant ce qu’il a exploré et compris de ces relations réciproques.
Tout comme Freud a reconstruit la sexualité infantile à partir de son travail analytique avec ses malades psychonévrotiques, l’extension de la psychanalyse au traitement des cas limites permet à Winnicott de reconstruire la dynamique de la petite enfance, particulièrement celle de la période de dépendance, avec les soins maternels qui lui répondent. |
Processus de maturation chez l'enfant : Développement affectif et environnement [texte imprimé] / Donald W. Winnicott, Auteur . - Petite Bibliothèque Payot, 1978 . - 274 pages. - ( Science de l'Homme) . ISBN : 978-2-228-32451-9 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Avant-propos à l’édition française, 5
PREMIÈRE PARTIE : DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT.
1. Intégration du moi au cours du développement de l’enfant (1962), 9
2. L’enfant en bonne santé et l’enfant en période de crise : quelques propos sur les soins requis (1962), 19
3. Élaboration de la capacité de sollicitude (1963)..., 31
4. Le passage de la dépendance à l’indépendance dans le développement de l’individu (1963), 43
5. Morale et éducation (1963), 55
DEUXIÈME PARTIE : THÉORIE ET TECHNIQUE.
6. Contribution de l’observation directe des enfants à la psychanalyse (1957), 73
7. Analyse de l’enfant en période de latence (1958), 81
8. Nosographie : y a-t-il une contribution de la psychanalyse à la classification psychiatrique (1959-1964), 93
9. Distorsion du moi en fonction du vrai et du faux « self » (1960), 115
10. Les visées du traitement psychanalytique (1962), 133
11. Vues personnelles sur l’apport de Mélanie Klein (1962), 139
12. De la communication et de la non-communication (1963), 151
13. La formation du psychiatre d’enfants (1963), 169
14. Psychothérapie des troubles du caractère, (1963), 181
15. Le travail social des cas individuels et la maladie mentale (1963), 199
16. Théorie des troubles psychiatriques en fonction des processus de maturation de la petite enfance (1963), 217
17. Les soins hospitaliers en complément d’une psychothérapie intensive au cours de l’adolescence (1963), 233
18. L’état de dépendance dans le cadre des soins maternels et infantiles et dans la situation analytique (1963), 243 |
4° de Couverture : |
D.W. Winnicott occupe, dans le panorama de la psychanalyse infantile, une place à part, marquée par son originalité, son non-conformisme, sa position en marge des deux écoles représentées par Anna Freud et Mélanie Klein.
Médecin, Winnicott tentera, à l’exemple de Freud, de raccorder la connaissance analytique aux notions héréditaires, biologiques, physiologiques indispensables pour comprendre les phénomènes de la période qu’il étudie.
Analyste, il s’efforce d’élaborer l’ensemble de ses observations afin de les articuler au corps de doctrine issu de l’œuvre de Freud et de ses continuateurs. Mais il fait aussi des emprunts théoriques à d’autres écoles.
Thérapeute, il tire les conséquences de ses observations sur la relation précoce mère-enfant et n’hésite pas à introduire dans la technique classique les variations susceptibles de modifier l’état de son malade, en transposant ce qu’il a exploré et compris de ces relations réciproques.
Tout comme Freud a reconstruit la sexualité infantile à partir de son travail analytique avec ses malades psychonévrotiques, l’extension de la psychanalyse au traitement des cas limites permet à Winnicott de reconstruire la dynamique de la petite enfance, particulièrement celle de la période de dépendance, avec les soins maternels qui lui répondent. |
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