Titre : |
La psychologie de masse du fascisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Wilhelm Reich, Auteur |
Editeur : |
Petite Bibliothèque Payot |
Année de publication : |
1974 |
Collection : |
Science de l'Homme num. 244 |
Importance : |
354 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
222832440 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Sommaire : |
PRÉFACE de MARY HIGGINS, 7
PRÉFACE A LA 3° ÉDITION, 9
GLOSSAIRE, 25
CHAPITRE PREMIER. — L’IDÉOLOGIE COMME PUISSANCE MATÉRIELLE, 29
1. L’écart, 29
2. La structure économique et idéologique de la société allemande de 1928 à1933, 34
3. Le problème vu dans la perspective de la psychologie de masse, 41
4. La fonction sociale de la répression sexuelle, 45
CHAPITRE II. — L’IDÉOLOGIE DE LA FAMILLE AUTORITAIRE DANS LA PSYCHOLOGIE DE MASSE DU FASCISME, 53
1. Führer et structure de masse, 53
2. Les origines d’Hitler, 55
3. La psychologie de masse de la petite bourgeoisie, 58
4. Lien familial et sentiment nationaliste, 64
5. Le sentiment de dignité national-socialiste, 75
6. L’embourgeoisement des travailleurs de l’industrie, 78
CHAPITRE III. — LA THÉORIE RACIALE, 85
1. Son contenu, 85
2. Fonction objective et subjective de l'idéologie, 88
3. Pureté de la race, empoisonnement du sang, mysticisme, 90
CHAPITRE IV. — LE SYMBOLISME DE LA CROIX GAMMÉE, 103
CHAPITRE V. — LA FAMILLE AUTORITAIRE VUE DANS
LA PERSPECTIVE DE L'ÉCONOMIE SEXUELLE, 108
CHAPITRE VI. — LE MYSTICISME : ORGANISATION ANTI-
SEXUELLE INTERNATIONALE, 116
1. L'utilité de l'Église, 116
2. La lutte contre le « bolchevisme culturel », 120
3. L'appel à la sensibilité mystique, 126
4. L’objectif de la révolution culturelle aux yeux de la réaction fasciste, 134
CHAPITRE VII. — LA LUTTE DE L'ÉCONOMIE SEXUELLE
CONTRE LE MYSTICISME, 138
1. Les trois fondements du sentiment religieux, 139
2. L'ancrage de la religion par l'angoisse sexuelle, 145
3. Sentiment de soi (Selbstgefühl) sain et névrotique, 157
CHAPITRE VIII. — LA POLITIQUE SEXUELLE : QUELQUES
PROBLÈMES PRATIQUES SOULEVÉS, 159
1. Théorie et pratique, 159
2. La lutte passée contre le mysticisme, 160
3. Bonheur sexuel contre mysticisme, 165
4. La suppression du sentiment religieux dans l'individu, 166
5. Objections et pratique de l'économie sexuelle, 169
6. L'homme apolitique, 183
CHAPITRE IX. — LA MASSE ET L’ÉTAT, 186
1. 1936 : Énoncer des vérités — mais comment et quand ?, 188
2. « Que se passe-t-il au sein des masses humaines ? », 195
3. La « nostalgie socialiste », 201
4. L'effacement de l’État, 211
5. Le programme du Parti Communiste de l’U. R. S. S. (VIlle
Congrès du P. C. de I’U. R. S. S., 1919), 219
6. « L’introduction de la démocratie soviétique », 224
7. Le développement de l’appareil d’État autoritaire à partir de
relations sociales rationnelles, 234
8. La fonction sociale du capitalisme d’État, 241
CHAPITRE X. — LES FONCTIONS BIOSOCIALES DU TRAVAIL, 247
1. Le problème de la « discipline volontaire du travail », 247
CHAPITRE XI. — DONNER DE LA RESPONSABILITÉ AU
TRAVAIL D’IMPORTANCE VITALE, 266
1. Qu'est-ce que la « démocratie du travail » ?, 266
2. En quoi consiste la nouveauté de la démocratie du travail ?, 269
CHAPITRE XII. — L’ERREUR DE CALCUL BIOLOGIQUE DANS
LA LUTTE DE L’HOMME POUR LA LIBERTÉ, 271
1. Notre intérêt pour l'évolution de la liberté, 271
2. Rigidité biologique, inaptitude à la liberté, conception mécanique
et autoritaire de la vie, 283
3. L'arsenal de la liberté humaine, 294
CHAPITRE XIII. — LA DÉMOCRATIE NATURELLE DU TRAVAIL, 306
1. Étude sur les énergies sociales naturelles nécessaires pour
vaincre la peste émotionnelle, 306
2. Le travail s’oppose à la politique, 308
3. Note sur la critique objective et le bavardage irrationnel, 314
4. Le travail est essentiellement rationnel, 317
5. Travail d’intérêt vital et autres travaux, 323
INDEX, 335 |
4° de Couverture : |
Datant des années de crise en Allemagne de 1930 à 1933, cette étude classique de Wilhelm Reich demeure une contribution capitale à la compréhension d'un des principaux phénomènes de notre temps : le fascisme. Reich rejette vigoureusement l'idée que le fascisme représenterait l'idéologie ou l'action d'un individu isolé, d'une nation précise ou encore de tel ou tel groupe politique ou ethnique. ll refuse également l'explication purement socio-économique avancée par les marxistes. ll voit dans le fascisme l'expression de la structure
caractérielle irrationnelle propre à l'individu moyen dont les besoins et les pulsions primaires, biologiques, ont été réprimés depuis des millénaires. Reich analyse minutieusement la fonction sociale de cette répression et le rôle capital qu'y jouent la famille et l'Église. Il montre combien toute forme de mysticisme organisé, y compris le fascisme, s'explique en définitive par le désir orgastique insatisfait des masses.
L'importance actuelle de cet ouvrage ne peut être niée. La structure caractérielle humaine qui fut à l'origine des mouvements fascistes organisés demeure : elle domine encore les conflits sociaux d'aujourd'hui. Si nous voulons éviter à notre monde de sombrer dans le chaos et l'agonie, il faut que nous prêtions toute notre attention à la structure caractérielle qui peut provoquer cette catastrophe ; il faut que nous comprenions la psychologie de masse du fascisme. |
La psychologie de masse du fascisme [texte imprimé] / Wilhelm Reich, Auteur . - Petite Bibliothèque Payot, 1974 . - 354 pages. - ( Science de l'Homme; 244) . ISSN : 222832440 Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger)
Sommaire : |
PRÉFACE de MARY HIGGINS, 7
PRÉFACE A LA 3° ÉDITION, 9
GLOSSAIRE, 25
CHAPITRE PREMIER. — L’IDÉOLOGIE COMME PUISSANCE MATÉRIELLE, 29
1. L’écart, 29
2. La structure économique et idéologique de la société allemande de 1928 à1933, 34
3. Le problème vu dans la perspective de la psychologie de masse, 41
4. La fonction sociale de la répression sexuelle, 45
CHAPITRE II. — L’IDÉOLOGIE DE LA FAMILLE AUTORITAIRE DANS LA PSYCHOLOGIE DE MASSE DU FASCISME, 53
1. Führer et structure de masse, 53
2. Les origines d’Hitler, 55
3. La psychologie de masse de la petite bourgeoisie, 58
4. Lien familial et sentiment nationaliste, 64
5. Le sentiment de dignité national-socialiste, 75
6. L’embourgeoisement des travailleurs de l’industrie, 78
CHAPITRE III. — LA THÉORIE RACIALE, 85
1. Son contenu, 85
2. Fonction objective et subjective de l'idéologie, 88
3. Pureté de la race, empoisonnement du sang, mysticisme, 90
CHAPITRE IV. — LE SYMBOLISME DE LA CROIX GAMMÉE, 103
CHAPITRE V. — LA FAMILLE AUTORITAIRE VUE DANS
LA PERSPECTIVE DE L'ÉCONOMIE SEXUELLE, 108
CHAPITRE VI. — LE MYSTICISME : ORGANISATION ANTI-
SEXUELLE INTERNATIONALE, 116
1. L'utilité de l'Église, 116
2. La lutte contre le « bolchevisme culturel », 120
3. L'appel à la sensibilité mystique, 126
4. L’objectif de la révolution culturelle aux yeux de la réaction fasciste, 134
CHAPITRE VII. — LA LUTTE DE L'ÉCONOMIE SEXUELLE
CONTRE LE MYSTICISME, 138
1. Les trois fondements du sentiment religieux, 139
2. L'ancrage de la religion par l'angoisse sexuelle, 145
3. Sentiment de soi (Selbstgefühl) sain et névrotique, 157
CHAPITRE VIII. — LA POLITIQUE SEXUELLE : QUELQUES
PROBLÈMES PRATIQUES SOULEVÉS, 159
1. Théorie et pratique, 159
2. La lutte passée contre le mysticisme, 160
3. Bonheur sexuel contre mysticisme, 165
4. La suppression du sentiment religieux dans l'individu, 166
5. Objections et pratique de l'économie sexuelle, 169
6. L'homme apolitique, 183
CHAPITRE IX. — LA MASSE ET L’ÉTAT, 186
1. 1936 : Énoncer des vérités — mais comment et quand ?, 188
2. « Que se passe-t-il au sein des masses humaines ? », 195
3. La « nostalgie socialiste », 201
4. L'effacement de l’État, 211
5. Le programme du Parti Communiste de l’U. R. S. S. (VIlle
Congrès du P. C. de I’U. R. S. S., 1919), 219
6. « L’introduction de la démocratie soviétique », 224
7. Le développement de l’appareil d’État autoritaire à partir de
relations sociales rationnelles, 234
8. La fonction sociale du capitalisme d’État, 241
CHAPITRE X. — LES FONCTIONS BIOSOCIALES DU TRAVAIL, 247
1. Le problème de la « discipline volontaire du travail », 247
CHAPITRE XI. — DONNER DE LA RESPONSABILITÉ AU
TRAVAIL D’IMPORTANCE VITALE, 266
1. Qu'est-ce que la « démocratie du travail » ?, 266
2. En quoi consiste la nouveauté de la démocratie du travail ?, 269
CHAPITRE XII. — L’ERREUR DE CALCUL BIOLOGIQUE DANS
LA LUTTE DE L’HOMME POUR LA LIBERTÉ, 271
1. Notre intérêt pour l'évolution de la liberté, 271
2. Rigidité biologique, inaptitude à la liberté, conception mécanique
et autoritaire de la vie, 283
3. L'arsenal de la liberté humaine, 294
CHAPITRE XIII. — LA DÉMOCRATIE NATURELLE DU TRAVAIL, 306
1. Étude sur les énergies sociales naturelles nécessaires pour
vaincre la peste émotionnelle, 306
2. Le travail s’oppose à la politique, 308
3. Note sur la critique objective et le bavardage irrationnel, 314
4. Le travail est essentiellement rationnel, 317
5. Travail d’intérêt vital et autres travaux, 323
INDEX, 335 |
4° de Couverture : |
Datant des années de crise en Allemagne de 1930 à 1933, cette étude classique de Wilhelm Reich demeure une contribution capitale à la compréhension d'un des principaux phénomènes de notre temps : le fascisme. Reich rejette vigoureusement l'idée que le fascisme représenterait l'idéologie ou l'action d'un individu isolé, d'une nation précise ou encore de tel ou tel groupe politique ou ethnique. ll refuse également l'explication purement socio-économique avancée par les marxistes. ll voit dans le fascisme l'expression de la structure
caractérielle irrationnelle propre à l'individu moyen dont les besoins et les pulsions primaires, biologiques, ont été réprimés depuis des millénaires. Reich analyse minutieusement la fonction sociale de cette répression et le rôle capital qu'y jouent la famille et l'Église. Il montre combien toute forme de mysticisme organisé, y compris le fascisme, s'explique en définitive par le désir orgastique insatisfait des masses.
L'importance actuelle de cet ouvrage ne peut être niée. La structure caractérielle humaine qui fut à l'origine des mouvements fascistes organisés demeure : elle domine encore les conflits sociaux d'aujourd'hui. Si nous voulons éviter à notre monde de sombrer dans le chaos et l'agonie, il faut que nous prêtions toute notre attention à la structure caractérielle qui peut provoquer cette catastrophe ; il faut que nous comprenions la psychologie de masse du fascisme. |
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