Titre : |
La violence fondamentale |
Titre original : |
L'inépuisable Oedipe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Bergeret, Auteur |
Editeur : |
Dunod |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
Psychismes |
Importance : |
254 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
0335492X |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
INTRODUCTION, 5
PREMIÈRE PARTIE : ŒDIPE ET SOPHOCLE
1. Œdipe avant Sophocle, 17
2. Position de Sophocle, 26
3. Première lecture d'Œdipe-Roi : le discours manifeste, 29
4. Seconde lecture d'Œdipe-Roi : la recherche du discours latent, 30
Première étape, 31
Deuxième étape, 34
Troisième étape, 36
Quatrième étape, 37
5. Troisième lecture d'Œdipe-Roi : le rétablissement de la chronologie, 41
Premier épisode, 42
Deuxième épisode, 45
Troisième épisode, 48
Quatrième épisode, 49
Cinquième épisode, 50
Sixième épisode, 51
Septième épisode, 54
Huitième épisode, 56
Neuvième épisode, 57
Dixième épisode, 60
6. Œdipe à Colone, 63
DEUXIÈME PARTIE : FREUD, ŒDIPE ET LA VIOLENCE
1. De Sophocle à Freud, 69
2. Freud, Hamlet et l’Orestie, 74
2.1 La face cachée de l'Œdipe, 74
2.2 « Être ou ne pas naître ? », 76
2.3 L'Orestie, face cachée de Hamlet, 83
3. Freud à la découverte de l'Œdipe, 86
3.1 Œdipe à Paris, 87
3.2 Le complexe d'Œdipe, 88
3.3 La grande époque, 91
3.4 La violence et la mort, 99
4. La notion de fantasmes primaires, 106
4.2 La langue fondamentale, 107
4.2 Freud et le fantasme, 109
4.3 L'inconscient originaire, 110
4.4 Fantasmes originaires et fantasmes primaires, 112
4.5 Leurres et vérités imaginaires, 113
4.6 Le polyphasisme imaginaire, 118
4.7 Nature du fantasme primaire, 119
4.8 Genèse du fantasme primaire, 124
5. Freud et la violence, 128
5.1 Freud et la mort du père, 129
5.2 Freud et sa mère, 135
5.3 Freud et la femme, 141
5.4 Freud et la psychose, 144
TROISIÈME PARTIE : L'HYPOTLÎÈSE D'UN INSTINCT VIOLENT FONDAMENTAL, 149
1. La violence et la clinique, 150
Observation I « La mort ou la vie ? », 152
Observation II « Ma vie d'abord », 154
Observation III « Qui sera tué ? », 156
Observation IV « Une phobie primitive », 160
Observation V « L'image de la mère morte », 163
Observation VI « Du sang sur les mains », 171
2. La violence et la vie, 171
2.1 En deçà de la psychopathologie, 171
2.2 En dehors de la psychopathologie, 174
3. « Instinct violent » et « pulsion de mort », 183
3.1 L'ombre de Nietzsche, 184
3.2 La notion de « pulsion », 187
3.3 Le Bemächtigungstrieb, 189
3.4 L'instinct de type « animal », 192
3.5 L'étayage pulsionnel, 194
3.6 La « pulsion de mort » chez Freud, 196
3.7 La violence prégénitale chez K. Abraham, 198
3.8 L'erreur de A. Adler et la prudence de M. Klein, 201
4. Pour une théorie de la violence, 205
4.1 Quelques interrogations, 205
4.2 Points de vue parallèles, 210
4.3 La violence au sein des autres concepts freudiens, 215
5. Essai de synthèse, 220
CONCLUSIONS, 233
Bibliographie, 240
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4° de Couverture : |
Confondre, comme on le fait souvent, « violence » et « agressivité » c'est méconnaître la spécificité d'une violence naturelle innée, nécessaire à la survie de l'individu (et de l'espèce) : ce que Jean Bergeret appelle la violence fondamentale.
Travaillant sur certains aspects peu connus du mythe d'Œdipe, sur des écrits psychanalytiques ou sur des exemples de pratique clinique, l'auteur montre le caractère naturellement diachronique de l'articulation violence/sexualité. Les relations affectives du nouveau-né avec ses deux parents ne comportent ni sentiment d'amour, ni sentiment de haine – tout se réduisant à une violence radicale réglée par la loi du « Moi ou l’autre ». En revanche, l'interaction constante et progressive de l'imaginaire de l'individu avec les imaginaires de son entourage conduit, à travers toutes les crises marquant l'enfance et l'adolescence, à la structure mentale ambivalente qui caractérise le psychisme de l'adulte.
La place essentielle qu'occupe la violence fondamentale dans la structuration de la personnalité apparaît ainsi à double titre : d'une part, comme composante primaire des instincts de conservation, d'autre part, comme support à l'étayage de la pulsion libidinale, étayage qui débouche sur la créativité.
Ce nouvel ouvrage du professeur Bergeret, synthèse de nombreuses années de recherche, est, au même titre que la Personnalité normale et pathologique, remarquable par la clarté de l'exposé et la pertinence des exemples développés. Il ouvre, dans le cadre d'une réflexion freudienne, des perspectives nouvelles quant aux bases universelles les plus primitives des rapports entre les humains.
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La violence fondamentale = L'inépuisable Oedipe [texte imprimé] / Jean Bergeret, Auteur . - Dunod, 1996 . - 254 pages. - ( Psychismes) . ISSN : 0335492X Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
INTRODUCTION, 5
PREMIÈRE PARTIE : ŒDIPE ET SOPHOCLE
1. Œdipe avant Sophocle, 17
2. Position de Sophocle, 26
3. Première lecture d'Œdipe-Roi : le discours manifeste, 29
4. Seconde lecture d'Œdipe-Roi : la recherche du discours latent, 30
Première étape, 31
Deuxième étape, 34
Troisième étape, 36
Quatrième étape, 37
5. Troisième lecture d'Œdipe-Roi : le rétablissement de la chronologie, 41
Premier épisode, 42
Deuxième épisode, 45
Troisième épisode, 48
Quatrième épisode, 49
Cinquième épisode, 50
Sixième épisode, 51
Septième épisode, 54
Huitième épisode, 56
Neuvième épisode, 57
Dixième épisode, 60
6. Œdipe à Colone, 63
DEUXIÈME PARTIE : FREUD, ŒDIPE ET LA VIOLENCE
1. De Sophocle à Freud, 69
2. Freud, Hamlet et l’Orestie, 74
2.1 La face cachée de l'Œdipe, 74
2.2 « Être ou ne pas naître ? », 76
2.3 L'Orestie, face cachée de Hamlet, 83
3. Freud à la découverte de l'Œdipe, 86
3.1 Œdipe à Paris, 87
3.2 Le complexe d'Œdipe, 88
3.3 La grande époque, 91
3.4 La violence et la mort, 99
4. La notion de fantasmes primaires, 106
4.2 La langue fondamentale, 107
4.2 Freud et le fantasme, 109
4.3 L'inconscient originaire, 110
4.4 Fantasmes originaires et fantasmes primaires, 112
4.5 Leurres et vérités imaginaires, 113
4.6 Le polyphasisme imaginaire, 118
4.7 Nature du fantasme primaire, 119
4.8 Genèse du fantasme primaire, 124
5. Freud et la violence, 128
5.1 Freud et la mort du père, 129
5.2 Freud et sa mère, 135
5.3 Freud et la femme, 141
5.4 Freud et la psychose, 144
TROISIÈME PARTIE : L'HYPOTLÎÈSE D'UN INSTINCT VIOLENT FONDAMENTAL, 149
1. La violence et la clinique, 150
Observation I « La mort ou la vie ? », 152
Observation II « Ma vie d'abord », 154
Observation III « Qui sera tué ? », 156
Observation IV « Une phobie primitive », 160
Observation V « L'image de la mère morte », 163
Observation VI « Du sang sur les mains », 171
2. La violence et la vie, 171
2.1 En deçà de la psychopathologie, 171
2.2 En dehors de la psychopathologie, 174
3. « Instinct violent » et « pulsion de mort », 183
3.1 L'ombre de Nietzsche, 184
3.2 La notion de « pulsion », 187
3.3 Le Bemächtigungstrieb, 189
3.4 L'instinct de type « animal », 192
3.5 L'étayage pulsionnel, 194
3.6 La « pulsion de mort » chez Freud, 196
3.7 La violence prégénitale chez K. Abraham, 198
3.8 L'erreur de A. Adler et la prudence de M. Klein, 201
4. Pour une théorie de la violence, 205
4.1 Quelques interrogations, 205
4.2 Points de vue parallèles, 210
4.3 La violence au sein des autres concepts freudiens, 215
5. Essai de synthèse, 220
CONCLUSIONS, 233
Bibliographie, 240
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4° de Couverture : |
Confondre, comme on le fait souvent, « violence » et « agressivité » c'est méconnaître la spécificité d'une violence naturelle innée, nécessaire à la survie de l'individu (et de l'espèce) : ce que Jean Bergeret appelle la violence fondamentale.
Travaillant sur certains aspects peu connus du mythe d'Œdipe, sur des écrits psychanalytiques ou sur des exemples de pratique clinique, l'auteur montre le caractère naturellement diachronique de l'articulation violence/sexualité. Les relations affectives du nouveau-né avec ses deux parents ne comportent ni sentiment d'amour, ni sentiment de haine – tout se réduisant à une violence radicale réglée par la loi du « Moi ou l’autre ». En revanche, l'interaction constante et progressive de l'imaginaire de l'individu avec les imaginaires de son entourage conduit, à travers toutes les crises marquant l'enfance et l'adolescence, à la structure mentale ambivalente qui caractérise le psychisme de l'adulte.
La place essentielle qu'occupe la violence fondamentale dans la structuration de la personnalité apparaît ainsi à double titre : d'une part, comme composante primaire des instincts de conservation, d'autre part, comme support à l'étayage de la pulsion libidinale, étayage qui débouche sur la créativité.
Ce nouvel ouvrage du professeur Bergeret, synthèse de nombreuses années de recherche, est, au même titre que la Personnalité normale et pathologique, remarquable par la clarté de l'exposé et la pertinence des exemples développés. Il ouvre, dans le cadre d'une réflexion freudienne, des perspectives nouvelles quant aux bases universelles les plus primitives des rapports entre les humains.
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