Titre : |
La potière jalouse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Lévi-Strauss, Auteur |
Editeur : |
Presses pocket |
Année de publication : |
1985 |
Collection : |
Agora Presses pocket |
Importance : |
322 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-266-03183-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
INTRODUCTION, 9
Traits de la personnalité associés à l’exercice d’un métier. Exemples européens. En l’absence de spécialisation professionnelle, ces correspondances obéissent à d'autres critères. Les croyances européennes ignorent le potier. Explications possibles de cette lacune que ce livre se propose de combler. Énumération des problèmes traités.
CHAPITRE I, 23
Un mythe jivaro et ses variantes. Théorie de l’informe. Femme et poterie. Énoncé du premier des
problèmes qui font l'objet de ce livre.
CHAPITRE II, 35
La poterie « art jaloux ». Son origine mythique. Maîtres et maîtresses de l'argile dans les deux Amériques. La potière jalouse des Hidatsa. La poterie enjeu d'un combat cosmique.
CHAPITRE III, 49
Les mythes à Engoulevent, oiseau de mort, en Amérique du Sud. Leur lien avec le cycle de la dispute des astres. Leurs trois thèmes principaux : avidité, jalousie ou mésentente conjugales, éclatement.
CHAPITRE IV, 67
Four du potier et feu de cuisine. L'Engoulevent et la poterie : théorie du Fournier. Mythes du Chaco et d'ailleurs. Application de la formule canonique.
CHAPITRE V, 81
Les mythes à Engoulevent en Amérique du Nord. Les trois thèmes repérés en Amérique du Sud s'y
retrouvent. Celui de l'éclatement illustré par l'histoire du rocher mouvant; elle ramène à la mésentente conjugale et à la jalousie.
CHAPITRE VI, 95
Avidité orale et rétention anale : la paire Engoulevent-Paresseux. Retour au mythe d'origine jivaro :
conflit cosmique et guerre entre humains. Le Paresseux vieil ennemi. Coup d'œil sur sa place et son rôle dans divers mythes sud-américains.
CHAPITRE VII, 115
Le Paresseux, symbole cosmologique. Les excréments du Paresseux. Savoir des Indiens et savoir des
naturalistes. Autres rapports de corrélation et d'opposition entre le Paresseux et l'Engoulevent. Poterie et tissage.
CHAPITRE VIII, 129
En quête de zoèmes. Le Fourmilier, variante combinatoire du Paresseux. Les nains rouges sans anus ou sans bouche. Écureuil, Kinkajou, Coendu, Sarigue. Théorie de la faune arboricole.
CHAPITRE IX, 155
Les étages du monde et les problèmes de voisinage. Le Singe hurleur symbole de l'incontinence anale. Deuxième application de la formule canonique.
CHAPITRE X, 169
Excréments, météores, jalousie, corps morcelé : cet ensemble aussi présent en Amérique du Nord. Le mythe d'origine des Iroquois. Rôle qu’y joue l'interprétation des rêves. Introduction aux mythes de la Californie du Sud.
CHAPITRE XI, 189
Démiurges ou héros culturels californiens comme potiers jaloux. Rapprochement avec les mythes subandins. Lune et météore. L'arbitraire du signe dans l'analyse mythique. Rapports de symétrie entre les mythes de la Californie du Sud et les mythes sud-américains à Paresseux. Problèmes qu'ils posent.Troisième application de la formule canonique.
CHAPITRE XII, 209
Mythes en bouteille de Klein. Sarbacane, pipe et autres tubes. Interprétations psychanalytiques ; discussion. Le champ sémantique des orifices corporels. Avidité anale, incontinence et rétention orales. Théorie du Tapir. Quatrième et cinquième applications de la formule canonique.
CHAPITRE XIII, 227
Nature de la pensée mythique : pluralité des codes. Place du code psycho-organique. Oralité et analité. Cycle alimentaire de la nourriture et cycle technique des récipients. Dialectique du contenant et du contenu. Conservatisme et jalousie des familles de potiers. Femmes et exogamie des pots. Rétentrices vaginales. Retour par la côte nord du Pacifique à la sarbacane et à l'Amazonie.
CHAPITRE XIV, 243
Totem et tabou version jivaro. Critique des principes de l’interprétation psychanalytique. Deux conceptions du symbole. Freud et Jung. La pensée de Freud comme pensée mythique authentique. Sa conception des rapports entre la psychanalyse et les sciences de l'homme. Nature de la métaphore. Pulsions sexuelles ou exigences logiques ? La relativité réciproque des codes : exemple des écritures japonaises. Sophocle et Labiche : esquisse d'analyse comparée. Ce que « signifier » veut dire.
Références, 269
Bibliographie, 285
Table des illustrations, 309
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4° de Couverture : |
Claude Lévi-Strauss analyse un vaste ensemble de mythes des deux Amériques, qu'il situe en les confrontant aux catégories de la pensée sauvage ou scientifique. Il met en évidence leurs rapports avec certaines données naturelles, et établit des parallèles inattendus entre des domaines qui ne communiquent généralement pas entre eux - la nature et le langage, les sentiments et les structures de la pensée. Au fil d'un parcours très personnel, d'une érudition savamment maîtrisée, il redéfinit la signification profonde des grands archétypes de l'imaginaire de l'homme.
Également chez Presses Pocket : La pensée sauvage, Anthropologie structurale, La voie des masques, Tristes tropiques
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La potière jalouse [texte imprimé] / Claude Lévi-Strauss, Auteur . - Plon, 1985 . - 322 pages. - ( Agora Presses pocket) . ISBN : 978-2-266-03183-7 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
INTRODUCTION, 9
Traits de la personnalité associés à l’exercice d’un métier. Exemples européens. En l’absence de spécialisation professionnelle, ces correspondances obéissent à d'autres critères. Les croyances européennes ignorent le potier. Explications possibles de cette lacune que ce livre se propose de combler. Énumération des problèmes traités.
CHAPITRE I, 23
Un mythe jivaro et ses variantes. Théorie de l’informe. Femme et poterie. Énoncé du premier des
problèmes qui font l'objet de ce livre.
CHAPITRE II, 35
La poterie « art jaloux ». Son origine mythique. Maîtres et maîtresses de l'argile dans les deux Amériques. La potière jalouse des Hidatsa. La poterie enjeu d'un combat cosmique.
CHAPITRE III, 49
Les mythes à Engoulevent, oiseau de mort, en Amérique du Sud. Leur lien avec le cycle de la dispute des astres. Leurs trois thèmes principaux : avidité, jalousie ou mésentente conjugales, éclatement.
CHAPITRE IV, 67
Four du potier et feu de cuisine. L'Engoulevent et la poterie : théorie du Fournier. Mythes du Chaco et d'ailleurs. Application de la formule canonique.
CHAPITRE V, 81
Les mythes à Engoulevent en Amérique du Nord. Les trois thèmes repérés en Amérique du Sud s'y
retrouvent. Celui de l'éclatement illustré par l'histoire du rocher mouvant; elle ramène à la mésentente conjugale et à la jalousie.
CHAPITRE VI, 95
Avidité orale et rétention anale : la paire Engoulevent-Paresseux. Retour au mythe d'origine jivaro :
conflit cosmique et guerre entre humains. Le Paresseux vieil ennemi. Coup d'œil sur sa place et son rôle dans divers mythes sud-américains.
CHAPITRE VII, 115
Le Paresseux, symbole cosmologique. Les excréments du Paresseux. Savoir des Indiens et savoir des
naturalistes. Autres rapports de corrélation et d'opposition entre le Paresseux et l'Engoulevent. Poterie et tissage.
CHAPITRE VIII, 129
En quête de zoèmes. Le Fourmilier, variante combinatoire du Paresseux. Les nains rouges sans anus ou sans bouche. Écureuil, Kinkajou, Coendu, Sarigue. Théorie de la faune arboricole.
CHAPITRE IX, 155
Les étages du monde et les problèmes de voisinage. Le Singe hurleur symbole de l'incontinence anale. Deuxième application de la formule canonique.
CHAPITRE X, 169
Excréments, météores, jalousie, corps morcelé : cet ensemble aussi présent en Amérique du Nord. Le mythe d'origine des Iroquois. Rôle qu’y joue l'interprétation des rêves. Introduction aux mythes de la Californie du Sud.
CHAPITRE XI, 189
Démiurges ou héros culturels californiens comme potiers jaloux. Rapprochement avec les mythes subandins. Lune et météore. L'arbitraire du signe dans l'analyse mythique. Rapports de symétrie entre les mythes de la Californie du Sud et les mythes sud-américains à Paresseux. Problèmes qu'ils posent.Troisième application de la formule canonique.
CHAPITRE XII, 209
Mythes en bouteille de Klein. Sarbacane, pipe et autres tubes. Interprétations psychanalytiques ; discussion. Le champ sémantique des orifices corporels. Avidité anale, incontinence et rétention orales. Théorie du Tapir. Quatrième et cinquième applications de la formule canonique.
CHAPITRE XIII, 227
Nature de la pensée mythique : pluralité des codes. Place du code psycho-organique. Oralité et analité. Cycle alimentaire de la nourriture et cycle technique des récipients. Dialectique du contenant et du contenu. Conservatisme et jalousie des familles de potiers. Femmes et exogamie des pots. Rétentrices vaginales. Retour par la côte nord du Pacifique à la sarbacane et à l'Amazonie.
CHAPITRE XIV, 243
Totem et tabou version jivaro. Critique des principes de l’interprétation psychanalytique. Deux conceptions du symbole. Freud et Jung. La pensée de Freud comme pensée mythique authentique. Sa conception des rapports entre la psychanalyse et les sciences de l'homme. Nature de la métaphore. Pulsions sexuelles ou exigences logiques ? La relativité réciproque des codes : exemple des écritures japonaises. Sophocle et Labiche : esquisse d'analyse comparée. Ce que « signifier » veut dire.
Références, 269
Bibliographie, 285
Table des illustrations, 309
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4° de Couverture : |
Claude Lévi-Strauss analyse un vaste ensemble de mythes des deux Amériques, qu'il situe en les confrontant aux catégories de la pensée sauvage ou scientifique. Il met en évidence leurs rapports avec certaines données naturelles, et établit des parallèles inattendus entre des domaines qui ne communiquent généralement pas entre eux - la nature et le langage, les sentiments et les structures de la pensée. Au fil d'un parcours très personnel, d'une érudition savamment maîtrisée, il redéfinit la signification profonde des grands archétypes de l'imaginaire de l'homme.
Également chez Presses Pocket : La pensée sauvage, Anthropologie structurale, La voie des masques, Tristes tropiques
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