Titre : |
Psychanalyse des contes de fées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Bettelheim, Auteur |
Editeur : |
Editions Robert Laffont |
Année de publication : |
1976 |
Collection : |
Collection "Réponses" |
Importance : |
410 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-221-00147-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Introduction
PREMIERE PARTIE - UTILITÉ DE L'IMAGINATION
La vie devinée de l'intérieur, 35
« Le Pêcheur et le Génie », Le conte de fées comparé à la fable, 42
Conte de fées contre mythe - Optimisme contre pessimisme, 51
« Les Trois Petits Cochons » - Principe de plaisir contre principe de réalité, 59
Le besoin de magique chez l'enfant, 64
Satisfaction indirecte contre récognition consciente, 75
Importance de l'extériorisation - Personnages et événements fantastiques, 85
Les transformations- Le fantasme de la méchante marâtre, 92
Mettre de l'ordre dans le chaos, 102
« La Reine des abeilles » - Intégration du ça, 105
« Frérot et Sœurette » - Les deux facettes de la personnalité, 108
« Sindbad le Marin et Sindbad le Portefaix » - Le ça et le moi, 114
L'histoire qui sert de prétexte aux « Mille et Une Nuits » - Le ça et le surmoi, 118
Le thème des « Deux Frères » - Intégrer nos contradictions, 123
« Les Trois Langages » - Réaliser l’intégration, 131
« Les Trois Plumes » - « Simplet », le cadet de la famille, 138
Les conflits œdipiens et leur solution - Le chevalier en armure étincelante et la demoiselle en détresse, 148
La peur du fantasme - Pourquoi les contes de fées sont-ils mis à l'index ?, 155
Transcender l'enfance à l'aide de l'imagination, 164
« La Gardeuse d'oies » - Réaliser son autonomie, 178
Imagination, guérison, délivrance et réconfort, 187
De l'art de raconter les contes de fées, 195
DEUXIÈME PARTIE - UTILITÉ DE L'ENCHANTEMENT
« Jeannot et Margot » - Sortir de l’oralité, 205
« Le Petit Chaperon rouge » - Surmonter les ambivalences, 214
« Jack et la perche à haricots » - Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe masculin, 234
La reine jalouse de « Blanche-Neige » et le mythe d’Œdipe, 246
« Blanche-Neige » - Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe féminin, 252
« Boucles d'Or et les trois ours » - A la recherche de l'identité, 271
« La Belle au bois dormant » - Maîtriser l'adolescence, 283
« Cendrillon » - La rivalité fraternelle, 296
Le cycle du fiancé-animal dans les contes de fées - Développer l'esprit de solidarité, 341
Notes, 381
Bibliographie, 393
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4° de Couverture : |
Le conte de fées exerce une fonction thérapeutique sur l'enfant. Tel est le postulat proposé ici par Bruno Bettelheim.
Les contes de fées folkloriques et populaires dont l'origine remonte souvent à la nuit des temps (comme Cendrillon, née en Chine) répondent de façon précise et irréfutable aux angoisses du jeune enfant et de l'adolescent prépubertaire. Le Roi et la Reine sont les « bons » parents, comme la marâtre, la sorcière, l’ogre, font partie des fantasmes de l’enfant qui voit en ses parents parfois non plus les « bonnes images » mais les parents méchants et frustrants.
Les contes de fées, contrairement à ce qu'on affirme trop souvent, ne traumatisent pas leurs jeunes auditeurs. Ils décrivent une situation inconsciente que les enfants reconnaissent au passage, inconsciemment, là encore ; ils informent des épreuves à venir, des efforts à accomplir. Mais ils s'achèvent toujours par le succès et le réconfort. L'enfant, en s'identifiant au héros ou à l'héroïne, exige cette fin heureuse.
Bruno Bettelheim a choisi, pour illustrer son propos, des contes populaires dans le monde entier, des « Mille et Une Nuits » aux frères Grimm, en passant par d'autres contes rendus célèbres par Walt Disney. Nous découvrons avec lui la richesse de ce patrimoine sans âge. Après ce livre, nous ne pourrons plus jamais avoir sur les contes de fées le même regard.
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Psychanalyse des contes de fées [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Editions Robert Laffont, 1976 . - 410 pages. - ( Collection "Réponses") . ISBN : 978-2-221-00147-9 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Introduction
PREMIERE PARTIE - UTILITÉ DE L'IMAGINATION
La vie devinée de l'intérieur, 35
« Le Pêcheur et le Génie », Le conte de fées comparé à la fable, 42
Conte de fées contre mythe - Optimisme contre pessimisme, 51
« Les Trois Petits Cochons » - Principe de plaisir contre principe de réalité, 59
Le besoin de magique chez l'enfant, 64
Satisfaction indirecte contre récognition consciente, 75
Importance de l'extériorisation - Personnages et événements fantastiques, 85
Les transformations- Le fantasme de la méchante marâtre, 92
Mettre de l'ordre dans le chaos, 102
« La Reine des abeilles » - Intégration du ça, 105
« Frérot et Sœurette » - Les deux facettes de la personnalité, 108
« Sindbad le Marin et Sindbad le Portefaix » - Le ça et le moi, 114
L'histoire qui sert de prétexte aux « Mille et Une Nuits » - Le ça et le surmoi, 118
Le thème des « Deux Frères » - Intégrer nos contradictions, 123
« Les Trois Langages » - Réaliser l’intégration, 131
« Les Trois Plumes » - « Simplet », le cadet de la famille, 138
Les conflits œdipiens et leur solution - Le chevalier en armure étincelante et la demoiselle en détresse, 148
La peur du fantasme - Pourquoi les contes de fées sont-ils mis à l'index ?, 155
Transcender l'enfance à l'aide de l'imagination, 164
« La Gardeuse d'oies » - Réaliser son autonomie, 178
Imagination, guérison, délivrance et réconfort, 187
De l'art de raconter les contes de fées, 195
DEUXIÈME PARTIE - UTILITÉ DE L'ENCHANTEMENT
« Jeannot et Margot » - Sortir de l’oralité, 205
« Le Petit Chaperon rouge » - Surmonter les ambivalences, 214
« Jack et la perche à haricots » - Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe masculin, 234
La reine jalouse de « Blanche-Neige » et le mythe d’Œdipe, 246
« Blanche-Neige » - Les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe féminin, 252
« Boucles d'Or et les trois ours » - A la recherche de l'identité, 271
« La Belle au bois dormant » - Maîtriser l'adolescence, 283
« Cendrillon » - La rivalité fraternelle, 296
Le cycle du fiancé-animal dans les contes de fées - Développer l'esprit de solidarité, 341
Notes, 381
Bibliographie, 393
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4° de Couverture : |
Le conte de fées exerce une fonction thérapeutique sur l'enfant. Tel est le postulat proposé ici par Bruno Bettelheim.
Les contes de fées folkloriques et populaires dont l'origine remonte souvent à la nuit des temps (comme Cendrillon, née en Chine) répondent de façon précise et irréfutable aux angoisses du jeune enfant et de l'adolescent prépubertaire. Le Roi et la Reine sont les « bons » parents, comme la marâtre, la sorcière, l’ogre, font partie des fantasmes de l’enfant qui voit en ses parents parfois non plus les « bonnes images » mais les parents méchants et frustrants.
Les contes de fées, contrairement à ce qu'on affirme trop souvent, ne traumatisent pas leurs jeunes auditeurs. Ils décrivent une situation inconsciente que les enfants reconnaissent au passage, inconsciemment, là encore ; ils informent des épreuves à venir, des efforts à accomplir. Mais ils s'achèvent toujours par le succès et le réconfort. L'enfant, en s'identifiant au héros ou à l'héroïne, exige cette fin heureuse.
Bruno Bettelheim a choisi, pour illustrer son propos, des contes populaires dans le monde entier, des « Mille et Une Nuits » aux frères Grimm, en passant par d'autres contes rendus célèbres par Walt Disney. Nous découvrons avec lui la richesse de ce patrimoine sans âge. Après ce livre, nous ne pourrons plus jamais avoir sur les contes de fées le même regard.
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