Titre : |
L'éthique de la passion |
Titre original : |
L'affect dans la théorie psychanalytique avec Freud et Lacan |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcus André Vieira, Auteur ; Serge Cottet, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Presses universitaires de Rennes |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124 |
Importance : |
270 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86847-306-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Notations des renvois au corpus de référence, 9
Introduction, 11
CHAP. I – LES NOMS FREUDIENS DE L’AFFECT, 19
Jusqu’à l’Esquisse
L’Affektbetrag, 21
L’abréaction, 21
Du trauma, 23
Des destins de l’affect, 26
L’Esquissse, 27
De L’interprétation des rêves à la Métapsychologie, 30
Le tournant du rêve, 30
L’affect dans le rêve, 31
Deux places pour l’affect, 32
L’affect comme « sécrétion », 33
L’angoisse et la libido, 34
De la Métapsychologie à ISA
Pulsion, affect et représentation, 36
L’Affektbetrag dans Métapsychologie, 38
Les sentiments inconscients, 38
Résultats, idées, problèmes, 41
Angoisse, 42
Inhibition, symptôme et angoisse, 43
Le moi et le ça, 43
ISA – introduction, 44
Le signal et le moi, 46
La coupure, 47
Le trauma, 48
Bilan d’ISA
Nouvelles conférences, 50
Les deux théories de l’affect , 51
Les deux théories, 51
Métapsychologie vs métapsychologie, 52
L'expression des affects, 53
La théorie des accès hystériques généraux, 53
Conclusion, 56
CHAP. II - LECTURES POST-FREUDIENNES, 59
Le continuum affectif et l'affect-indice, 62
Brenner, 62
Rapaport, 65
Du parallélisme, 67
Affect vs représentation , 71
Les lectures du psychophysiologique, 72
Conséquences cliniques, 74
La spécificité de Brenner, 75
Le code affectif et l’affect-signe, 76
Des fondements , 76
Les auteurs, 77
La postface de Green, 83
Discussion, 92
Conclusion, 94
CHAP. III - DE LA CHAÎNE (OU L'AFFECT ET LE DÉSIR), 97
Questions de méthode, 98
Dire l'affect, 98
De la méthode, 100
Intellectualisation, 102
Des contours de la question, 103
Métapsychologie avec Lacan, 105
L'inconscient, la pulsion et l’affect, 105
La transformation de l'affect, 113
La décharge, 114
L'interprétation des rêves avec Lacan, 117
Le rêve et le désir, 117
Le rêve du père mort, 121
Les affects sont « positionnels », 129
L'interprétation, 134
Conclusion, 136
CHAP. IV : INTERMÈDE (OU L'ANGOISSE ET L'ÉTHIQUE), 139
L'affectif et l'intellectuel, 141
Premier moment, 141
L’affectif et l'intellectuel : deuxième moment, 145
L’affect et l’éthique, 154
Le sujet et les passions, 154
Descartes, Kant et Spinoza dans l'éthique de la psychanalyse, 155
La jouissance et l'éthique de la psychanalyse, 158
Le cadre de L'angoisse, 160
Introduction, 160
Angoisse et désir, 160
Angoisse et Imaginaire, 165
L'angoisse à la limite, 169
Angoisse et certitude (ou l'angoisse et l'objet), 169
L'angoisse-signal, 171
L'angoisse et l'éthique, 172
Conclusion, 177
CHAP. V - DU BIEN-DIRE (OU L'AFFECT ET LA JOUISSANCE), 179
La méthode de la clef, 180
Émotion, affect et passion, 180
Le catalogue et la clef, 183
Les affects lacaniens, 187
Les fondamentaux, 187
Les autres, 199
Les vertus, 212
Les autres, 218
La jouissance et l'éthique, 223
Du fondement éthique de la psychanalyse, 224
L'éthique du désir et l'éthique du Bien-dire, 226
Questions pour conclure, 227
Addenda (RSl), 230
CONCLUSION, 235
Les noms, 235
…de l'affect, 237
…dans la cure, 239
Fin, 240
Bibliographie, 241
Appendices, 247
Index général, 255
|
4° de Couverture : |
Tout le monde croit savoir ce qu'est l'affect, non pas dans le sens où il serait aisé d'en fournir une définition précise mais parce qu'il est, en tant que tel, connu. On affirme avec conviction « Je suis triste » ou « Il est gai ». Pourtant, on reconnaît l'affect mais on ne sait pas toujours ce qu'il signifie. Ce clivage entre sens et vécu fait, par exemple, qu'un « J'ai de la joie » pousse à la description détaillée, ou encore qu'un « Je suis triste » s'accompagne parfois d'un « Pourquoi moi? J'avais tout pour être heureux » qui pose question et qui fait parler. Décrire l'expérience affective ou s'interroger sur ses causes est ce qui fait le fondement des innombrables discours sur la passion produits par l'homme. En partant de ce simple constat nous sommes directement conduits à nous interroger sur la question de la place de la vérité par rapport à l'affect et ce que le sujet en dit.
La psychanalyse y est intéressée au plus haut degré car elle vient dévoiler ces modes névrotiques d'être dans la passion : la conversion de l'affect dans le symptôme hystérique qui mène à sa mise à l'écart et à la belle indifférence -, son déplacement dans le doute obsessionnel qui mène à son érection en tant qu'énigme ; sa pulvérisation qui fait céder le pas à la jouissance délocalisée du psychotique. Elle peut cependant nous mener encore plus loin. Il s'est agi ainsi de situer l'affect à un autre niveau que celui de l'opposition cartésienne qui engendre un « ma tête dit qu'il ne faut pas que j'y aille mais mon cœur dit qu'il faut y aller » et qui place l'affect du côté de l'animal qui vit en l'homme, celé dans les profondeurs de son corps et qui l'emporterait, dans la passion, contre tout jugement de valeur et toute norme. Dans ce sens le statut de l'affect sera dégagé après que Lacan nous ait fait saisir que si Freud passe loin de l'opposition corps-âme, voire du débat entre sens et vécu, ou entre rationalistes et empiristes, c'est parce ce qu'il s'appuie sur une expérience touchant le point à partir duquel le monde s'instaure en tant que tel. Il ne s'agit pas d'un espace d'avant les mots mais d'un point où les mots viennent à exister à partir d'un fonds de mort, un niveau où toute expérience et toute substance prend naissance.
La tâche a été alors d'esquisser les contours du champ affectif en ce qu'il se situe par rapport à cette dimension fondamentale : point d'intrication mort-vie dont Freud s'emploiera à rendre compte moyennant le recours aux mythes qui viennent fonder sa métapsychologie. Chose dont Lacan essaiera de cerner le réel sous des modes divers dont la topologie, la logique et la linguistique. L'éthique, pas n'importe laquelle, celle du psychanalyste, s’est montrée à ce moment, en tant qu'un de ces moyens, ce qui vient faire une place à la passion en la mettant en place.
Marcus André Vieira est psychanalyste, membre de l'École Européenne de Psychanalyse et de l'École Brésilienne de Psychanalyse. Il a fait sa formation à Paris, où il a travaillé pendant huit ans. Actuellement au Brésil, à part la pratique analytique et ses activités à l'EBP, il enseigne à l'université de Rio de Janeiro (UFRJ).
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L'éthique de la passion = L'affect dans la théorie psychanalytique avec Freud et Lacan [texte imprimé] / Marcus André Vieira, Auteur ; Serge Cottet, Préfacier, etc. . - Presses universitaires de Rennes, 1998 . - 270 pages. - ( Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124) . ISBN : 978-2-86847-306-6 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Notations des renvois au corpus de référence, 9
Introduction, 11
CHAP. I – LES NOMS FREUDIENS DE L’AFFECT, 19
Jusqu’à l’Esquisse
L’Affektbetrag, 21
L’abréaction, 21
Du trauma, 23
Des destins de l’affect, 26
L’Esquissse, 27
De L’interprétation des rêves à la Métapsychologie, 30
Le tournant du rêve, 30
L’affect dans le rêve, 31
Deux places pour l’affect, 32
L’affect comme « sécrétion », 33
L’angoisse et la libido, 34
De la Métapsychologie à ISA
Pulsion, affect et représentation, 36
L’Affektbetrag dans Métapsychologie, 38
Les sentiments inconscients, 38
Résultats, idées, problèmes, 41
Angoisse, 42
Inhibition, symptôme et angoisse, 43
Le moi et le ça, 43
ISA – introduction, 44
Le signal et le moi, 46
La coupure, 47
Le trauma, 48
Bilan d’ISA
Nouvelles conférences, 50
Les deux théories de l’affect , 51
Les deux théories, 51
Métapsychologie vs métapsychologie, 52
L'expression des affects, 53
La théorie des accès hystériques généraux, 53
Conclusion, 56
CHAP. II - LECTURES POST-FREUDIENNES, 59
Le continuum affectif et l'affect-indice, 62
Brenner, 62
Rapaport, 65
Du parallélisme, 67
Affect vs représentation , 71
Les lectures du psychophysiologique, 72
Conséquences cliniques, 74
La spécificité de Brenner, 75
Le code affectif et l’affect-signe, 76
Des fondements , 76
Les auteurs, 77
La postface de Green, 83
Discussion, 92
Conclusion, 94
CHAP. III - DE LA CHAÎNE (OU L'AFFECT ET LE DÉSIR), 97
Questions de méthode, 98
Dire l'affect, 98
De la méthode, 100
Intellectualisation, 102
Des contours de la question, 103
Métapsychologie avec Lacan, 105
L'inconscient, la pulsion et l’affect, 105
La transformation de l'affect, 113
La décharge, 114
L'interprétation des rêves avec Lacan, 117
Le rêve et le désir, 117
Le rêve du père mort, 121
Les affects sont « positionnels », 129
L'interprétation, 134
Conclusion, 136
CHAP. IV : INTERMÈDE (OU L'ANGOISSE ET L'ÉTHIQUE), 139
L'affectif et l'intellectuel, 141
Premier moment, 141
L’affectif et l'intellectuel : deuxième moment, 145
L’affect et l’éthique, 154
Le sujet et les passions, 154
Descartes, Kant et Spinoza dans l'éthique de la psychanalyse, 155
La jouissance et l'éthique de la psychanalyse, 158
Le cadre de L'angoisse, 160
Introduction, 160
Angoisse et désir, 160
Angoisse et Imaginaire, 165
L'angoisse à la limite, 169
Angoisse et certitude (ou l'angoisse et l'objet), 169
L'angoisse-signal, 171
L'angoisse et l'éthique, 172
Conclusion, 177
CHAP. V - DU BIEN-DIRE (OU L'AFFECT ET LA JOUISSANCE), 179
La méthode de la clef, 180
Émotion, affect et passion, 180
Le catalogue et la clef, 183
Les affects lacaniens, 187
Les fondamentaux, 187
Les autres, 199
Les vertus, 212
Les autres, 218
La jouissance et l'éthique, 223
Du fondement éthique de la psychanalyse, 224
L'éthique du désir et l'éthique du Bien-dire, 226
Questions pour conclure, 227
Addenda (RSl), 230
CONCLUSION, 235
Les noms, 235
…de l'affect, 237
…dans la cure, 239
Fin, 240
Bibliographie, 241
Appendices, 247
Index général, 255
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4° de Couverture : |
Tout le monde croit savoir ce qu'est l'affect, non pas dans le sens où il serait aisé d'en fournir une définition précise mais parce qu'il est, en tant que tel, connu. On affirme avec conviction « Je suis triste » ou « Il est gai ». Pourtant, on reconnaît l'affect mais on ne sait pas toujours ce qu'il signifie. Ce clivage entre sens et vécu fait, par exemple, qu'un « J'ai de la joie » pousse à la description détaillée, ou encore qu'un « Je suis triste » s'accompagne parfois d'un « Pourquoi moi? J'avais tout pour être heureux » qui pose question et qui fait parler. Décrire l'expérience affective ou s'interroger sur ses causes est ce qui fait le fondement des innombrables discours sur la passion produits par l'homme. En partant de ce simple constat nous sommes directement conduits à nous interroger sur la question de la place de la vérité par rapport à l'affect et ce que le sujet en dit.
La psychanalyse y est intéressée au plus haut degré car elle vient dévoiler ces modes névrotiques d'être dans la passion : la conversion de l'affect dans le symptôme hystérique qui mène à sa mise à l'écart et à la belle indifférence -, son déplacement dans le doute obsessionnel qui mène à son érection en tant qu'énigme ; sa pulvérisation qui fait céder le pas à la jouissance délocalisée du psychotique. Elle peut cependant nous mener encore plus loin. Il s'est agi ainsi de situer l'affect à un autre niveau que celui de l'opposition cartésienne qui engendre un « ma tête dit qu'il ne faut pas que j'y aille mais mon cœur dit qu'il faut y aller » et qui place l'affect du côté de l'animal qui vit en l'homme, celé dans les profondeurs de son corps et qui l'emporterait, dans la passion, contre tout jugement de valeur et toute norme. Dans ce sens le statut de l'affect sera dégagé après que Lacan nous ait fait saisir que si Freud passe loin de l'opposition corps-âme, voire du débat entre sens et vécu, ou entre rationalistes et empiristes, c'est parce ce qu'il s'appuie sur une expérience touchant le point à partir duquel le monde s'instaure en tant que tel. Il ne s'agit pas d'un espace d'avant les mots mais d'un point où les mots viennent à exister à partir d'un fonds de mort, un niveau où toute expérience et toute substance prend naissance.
La tâche a été alors d'esquisser les contours du champ affectif en ce qu'il se situe par rapport à cette dimension fondamentale : point d'intrication mort-vie dont Freud s'emploiera à rendre compte moyennant le recours aux mythes qui viennent fonder sa métapsychologie. Chose dont Lacan essaiera de cerner le réel sous des modes divers dont la topologie, la logique et la linguistique. L'éthique, pas n'importe laquelle, celle du psychanalyste, s’est montrée à ce moment, en tant qu'un de ces moyens, ce qui vient faire une place à la passion en la mettant en place.
Marcus André Vieira est psychanalyste, membre de l'École Européenne de Psychanalyse et de l'École Brésilienne de Psychanalyse. Il a fait sa formation à Paris, où il a travaillé pendant huit ans. Actuellement au Brésil, à part la pratique analytique et ses activités à l'EBP, il enseigne à l'université de Rio de Janeiro (UFRJ).
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