Titre : |
Le pouvoir psychiatrique |
Titre original : |
Cours au Collège de France. 1973-1974 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Foucault, Auteur |
Editeur : |
Gallimard-Le Seuil |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Hautes études |
Importance : |
406 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-030769-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
LEÇON DU 7 NOVEMBRE 1973, 3
Espace asilaire et ordre disciplinaire. - Opération thérapeutique et « traitement moral ». - Scènes de guérison. - Les déplacements opérés par le cours par rapport à l’Histoire de la folie : (1) D'une
analyse des «représentations» à une «analytique du pouvoir»- (2) De la « violence » à la « microphysique du pouvoir » ; (3) Des « régularités institutionnelles » aux « dispositions » du pouvoir.
LEÇON DU 14 NOVEMBRE 1973, 21
Scène de guérison : George III. De la « macrophysique de la souveraineté » à la « microphysique du pouvoir » disciplinaire. - La nouvelle figure du fou. - Petite encyclopédie des scènes de guérison. -
Pratique de l'hypnose et hystérie. - La scène psychanalytique ; scène antipsychiatrique. - Mary Barnes à Kingsley Hall. - Manipulation de la folie et stratagème de vérité : Mason Cox.
LEÇON DU 21 NOVEMBRE 1973, 41
Généalogie du « pouvoir de discipline ». Le « pouvoir de souveraineté ». La fonction sujet dans les pouvoirs de discipline et de souveraineté. - Formes du pouvoir de discipline : armée, police,
apprentissage, atelier, école. - Le pouvoir de discipline comme « instance normalisatrice ». - Technologie du pouvoir de discipline et constitution de V« individu ». - L'émergence des sciences
de l'homme.
LEÇON DU 28 NOVEMBRE 1973, 65
Eléments d'une histoire des dispositifs disciplinaires : les communautés religieuses au Moyen Âge; la colonisation pédagogique de la jeunesse ; les missions jésuites au Paraguay; l’armée ; les ateliers ; les cités ouvrières. - La formalisation de ces dispositifs dans le modèle du Panopticon de Jeremy Bentham. - L’institution familiale et l'émergence de la fonction-Psy.
LEÇON DU 5 DÉCEMBRE 1973, 95
L'asile et la famille. De l'interdiction à l’intemement. La rupture entre l'asile et la famille. - L'asile, une machine à guérir. - Typologie des « appareils corporels ». - Le fou et l'enfant. - Les maisons de santé. - Dispositifs disciplinaires et pouvoir familial.
LEÇON DU 12 DÉCEMBRE 1973, 123
La constitution de l'enfant en cible de l'intervention psychiatrique. - Une utopie asilaire-familiale : l'asile de Clermont-en-Oise. - Du psychiatre en « maître ambigu » de la réalité et de la vérité dans les
pratiques proto-psychiatriques au psychiatre comme « agent d'intensification » du réel. - Pouvoir psychiatrique et discours de vérité. - Le problème de la simulation et de l'insurrection des hystériques. - La question de la naissance de la psychanalyse.
LEÇON DU 19 DÉCEMBRE 1973, 143
Le pouvoir psychiatrique. - Une cure de François Leuret et ses éléments stratégiques : 1° la déséquilibration du pouvoir; 2° la réutilisation du langage; 3° l'aménagement des besoins; 4° l'énoncé de la vérité. - Le plaisir de la maladie. — Le dispositif asilaire.
LEÇON DU 9 JANVIER 1974, 171
Pouvoir psychiatrique et pratique de la « direction ». — Le jeu de la « réalité » dans l'asile. - L'asile, espace médicalement marqué et la question de sa direction : médicale ou administrative. – Les marques du savoir psychiatrique : (a) la technique de l'interrogatoire ; (b) le jeu de la médication et de la punition ; (c) la présentation clinique. - « Microphysique du pouvoir » asilaire. - L'émergence de la fonction-Psy et de la neuropathologie. - Le triple destin du pouvoir psychiatrique.
LEÇON DU 16 JANVIER 1974, 199
Les modes de généralisation du pouvoir psychiatrique et la psychiatrisation de l'enfance. — I. La spécification théorique de l'idiotie. Le critère du développement. Émergence d'une psychopathologie de l'idiotie et de l'arriération mentale. Édouard Seguin : l'instinct et l'anomalie. — II. L'annexion institutionnelle de l'idiotie par le pouvoir psychiatrique. Le « traitement moral » des idiots : Seguin.
Le processus d'internement et de stigmatisation de dangerosité des idiots. Le recours à la notion de dégénérescence.
LEÇON DU 23 JANVIER 1974, 233
Le pouvoir psychiatrique et la question de la vérité : l'interrogatoire et l'aveu; le magnétisme et l'hypnose; la drogue. - Éléments pour une histoire de la vérité : I. La vérité-événement et ses formes :
pratiques judiciaire, alchimique et médicale - II. Le passage à une technologie de la vérité démonstrative. Ses éléments ; (a) les procédures de l’enquête ; (b) l'institution d'un sujet de la connaissance; (c) la mise hors jeu de la crise dans la médecine et la psychiatrie est ses supports : l'espace disciplinaire de l'asile, le recours à l'anatomie pathologique ; les rapports de la folie et du crime. - Pouvoir psychiatrique, résistance hystérique.
LEÇON DU 30 JANVIER 1974, 267
Le problème du diagnostic en médecine et en psychiatrie. - La place du corps dans la nosologie psychiatrique : le modèle de la paralysie générale. - Le destin de la notion de crise en médecine
et en psychiatrie. - L'épreuve de réalité en psychiatrie et ses formes : I. L’interrogatoire et l'aveu. Le rituel de la présentation clinique. Note sur «l'hérédité pathologique» et la dégénérescence. - II. La drogue. Moreau de Tours et le haschisch. La folie et le rêve. - III. Le magnétisme et l'hypnose. La découverte du « corps neurologique ».
LEÇON DU 6 FÉVRIER 1974, 299
L'émergence du corps neurologique : Broca et Duchenne de Boulogne. - Maladies à diagnostic différentiel et maladies à diagnostic absolu. - Le modèle de la «paralysie générale» et les névroses. - La bataille de l'hystérie : L'organisation d'un « scénario symptomatologique ». - IL La manœuvre du « mannequin fonctionnel » et l'hypnose. La question de la simulation. - III. Névrose et traumatisme. L'irruption du corps sexuel.
RÉSUMÉ DU COURS, 339
SITUATION DE COURS, 353
INDICES, 373
Index des notions, 375
Index des noms de personnes, 385
Index des noms de lieux, 395
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4° de Couverture : |
L'Histoire de la folie à l’âge classique faisait l’archéologie du partage selon lequel, dans nos sociétés, le fou se trouve séparé du non-fou. Le récit s'achève sur la médicalisation de la folie au début du XIXe siècle.
Le cours (que Michel Foucault consacre à la fin de 1973 et au début de 1974 au «Pouvoir psychiatrique» poursuit cette histoire tout en infléchissant le projet: il s'agit ici de dresser la généalogie de la psychiatrie, de la forme propre de «pouvoir-savoir» qu'elle constitue. Pour cela impossible de partir de ce que serait un savoir médical sur la folie, inopérant dans la pratique. On ne peut rendre compte de la véridiction psychiatrique sur la folie qu'à partir des dispositifs et des
techniques de pouvoir qui organisent le traitement des fous dans cette période qui va de Pinel à Charcot. La psychiatrie ne naît pas comme conséquence d'un nouveau progrès dans la connaissance sur la folie mais des dispositifs disciplinaires dans lesquels s'organise pour lors le régime imposé à la folie.
Michel Foucault s'est souvent interrogé sur la vanité du discours des psychiatres, que l'on retrouve dans la pratique toujours contemporaine de l'expertise judiciaire. De ce point de vue, Le Pouvoir psychiatrique poursuit le projet d'une histoire des « sciences » humaines.
Le cours s'achève à la fin du XIXe siècle au moment de la double « dépsychiatrisation » de la folie, dispersée entre neurologue et psychanalyste. Mais on trouvera dans le résumé du cours que Michel
Foucault devait préparer pour l’Annuaire du Collège de France l'essentiel de ce qu'il n'avait peut-être pas eu le temps d'exposer dans ce cours. Si bien que Le Pouvoir psychiatrique va jusqu'à proposer une généalogie des mouvements anti-psychiatriques qui ont tant marqué les «sixties» du siècle précédent.
« Hautes Études » est une collection de l'École des hautes études en sciences sociales, des Editions Gallimard et des Editions du Seuil.
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Le pouvoir psychiatrique = Cours au Collège de France. 1973-1974 [texte imprimé] / Michel Foucault, Auteur . - Gallimard-Le Seuil, 2003 . - 406 pages. - ( Hautes études) . ISBN : 978-2-02-030769-7 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
LEÇON DU 7 NOVEMBRE 1973, 3
Espace asilaire et ordre disciplinaire. - Opération thérapeutique et « traitement moral ». - Scènes de guérison. - Les déplacements opérés par le cours par rapport à l’Histoire de la folie : (1) D'une
analyse des «représentations» à une «analytique du pouvoir»- (2) De la « violence » à la « microphysique du pouvoir » ; (3) Des « régularités institutionnelles » aux « dispositions » du pouvoir.
LEÇON DU 14 NOVEMBRE 1973, 21
Scène de guérison : George III. De la « macrophysique de la souveraineté » à la « microphysique du pouvoir » disciplinaire. - La nouvelle figure du fou. - Petite encyclopédie des scènes de guérison. -
Pratique de l'hypnose et hystérie. - La scène psychanalytique ; scène antipsychiatrique. - Mary Barnes à Kingsley Hall. - Manipulation de la folie et stratagème de vérité : Mason Cox.
LEÇON DU 21 NOVEMBRE 1973, 41
Généalogie du « pouvoir de discipline ». Le « pouvoir de souveraineté ». La fonction sujet dans les pouvoirs de discipline et de souveraineté. - Formes du pouvoir de discipline : armée, police,
apprentissage, atelier, école. - Le pouvoir de discipline comme « instance normalisatrice ». - Technologie du pouvoir de discipline et constitution de V« individu ». - L'émergence des sciences
de l'homme.
LEÇON DU 28 NOVEMBRE 1973, 65
Eléments d'une histoire des dispositifs disciplinaires : les communautés religieuses au Moyen Âge; la colonisation pédagogique de la jeunesse ; les missions jésuites au Paraguay; l’armée ; les ateliers ; les cités ouvrières. - La formalisation de ces dispositifs dans le modèle du Panopticon de Jeremy Bentham. - L’institution familiale et l'émergence de la fonction-Psy.
LEÇON DU 5 DÉCEMBRE 1973, 95
L'asile et la famille. De l'interdiction à l’intemement. La rupture entre l'asile et la famille. - L'asile, une machine à guérir. - Typologie des « appareils corporels ». - Le fou et l'enfant. - Les maisons de santé. - Dispositifs disciplinaires et pouvoir familial.
LEÇON DU 12 DÉCEMBRE 1973, 123
La constitution de l'enfant en cible de l'intervention psychiatrique. - Une utopie asilaire-familiale : l'asile de Clermont-en-Oise. - Du psychiatre en « maître ambigu » de la réalité et de la vérité dans les
pratiques proto-psychiatriques au psychiatre comme « agent d'intensification » du réel. - Pouvoir psychiatrique et discours de vérité. - Le problème de la simulation et de l'insurrection des hystériques. - La question de la naissance de la psychanalyse.
LEÇON DU 19 DÉCEMBRE 1973, 143
Le pouvoir psychiatrique. - Une cure de François Leuret et ses éléments stratégiques : 1° la déséquilibration du pouvoir; 2° la réutilisation du langage; 3° l'aménagement des besoins; 4° l'énoncé de la vérité. - Le plaisir de la maladie. — Le dispositif asilaire.
LEÇON DU 9 JANVIER 1974, 171
Pouvoir psychiatrique et pratique de la « direction ». — Le jeu de la « réalité » dans l'asile. - L'asile, espace médicalement marqué et la question de sa direction : médicale ou administrative. – Les marques du savoir psychiatrique : (a) la technique de l'interrogatoire ; (b) le jeu de la médication et de la punition ; (c) la présentation clinique. - « Microphysique du pouvoir » asilaire. - L'émergence de la fonction-Psy et de la neuropathologie. - Le triple destin du pouvoir psychiatrique.
LEÇON DU 16 JANVIER 1974, 199
Les modes de généralisation du pouvoir psychiatrique et la psychiatrisation de l'enfance. — I. La spécification théorique de l'idiotie. Le critère du développement. Émergence d'une psychopathologie de l'idiotie et de l'arriération mentale. Édouard Seguin : l'instinct et l'anomalie. — II. L'annexion institutionnelle de l'idiotie par le pouvoir psychiatrique. Le « traitement moral » des idiots : Seguin.
Le processus d'internement et de stigmatisation de dangerosité des idiots. Le recours à la notion de dégénérescence.
LEÇON DU 23 JANVIER 1974, 233
Le pouvoir psychiatrique et la question de la vérité : l'interrogatoire et l'aveu; le magnétisme et l'hypnose; la drogue. - Éléments pour une histoire de la vérité : I. La vérité-événement et ses formes :
pratiques judiciaire, alchimique et médicale - II. Le passage à une technologie de la vérité démonstrative. Ses éléments ; (a) les procédures de l’enquête ; (b) l'institution d'un sujet de la connaissance; (c) la mise hors jeu de la crise dans la médecine et la psychiatrie est ses supports : l'espace disciplinaire de l'asile, le recours à l'anatomie pathologique ; les rapports de la folie et du crime. - Pouvoir psychiatrique, résistance hystérique.
LEÇON DU 30 JANVIER 1974, 267
Le problème du diagnostic en médecine et en psychiatrie. - La place du corps dans la nosologie psychiatrique : le modèle de la paralysie générale. - Le destin de la notion de crise en médecine
et en psychiatrie. - L'épreuve de réalité en psychiatrie et ses formes : I. L’interrogatoire et l'aveu. Le rituel de la présentation clinique. Note sur «l'hérédité pathologique» et la dégénérescence. - II. La drogue. Moreau de Tours et le haschisch. La folie et le rêve. - III. Le magnétisme et l'hypnose. La découverte du « corps neurologique ».
LEÇON DU 6 FÉVRIER 1974, 299
L'émergence du corps neurologique : Broca et Duchenne de Boulogne. - Maladies à diagnostic différentiel et maladies à diagnostic absolu. - Le modèle de la «paralysie générale» et les névroses. - La bataille de l'hystérie : L'organisation d'un « scénario symptomatologique ». - IL La manœuvre du « mannequin fonctionnel » et l'hypnose. La question de la simulation. - III. Névrose et traumatisme. L'irruption du corps sexuel.
RÉSUMÉ DU COURS, 339
SITUATION DE COURS, 353
INDICES, 373
Index des notions, 375
Index des noms de personnes, 385
Index des noms de lieux, 395
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4° de Couverture : |
L'Histoire de la folie à l’âge classique faisait l’archéologie du partage selon lequel, dans nos sociétés, le fou se trouve séparé du non-fou. Le récit s'achève sur la médicalisation de la folie au début du XIXe siècle.
Le cours (que Michel Foucault consacre à la fin de 1973 et au début de 1974 au «Pouvoir psychiatrique» poursuit cette histoire tout en infléchissant le projet: il s'agit ici de dresser la généalogie de la psychiatrie, de la forme propre de «pouvoir-savoir» qu'elle constitue. Pour cela impossible de partir de ce que serait un savoir médical sur la folie, inopérant dans la pratique. On ne peut rendre compte de la véridiction psychiatrique sur la folie qu'à partir des dispositifs et des
techniques de pouvoir qui organisent le traitement des fous dans cette période qui va de Pinel à Charcot. La psychiatrie ne naît pas comme conséquence d'un nouveau progrès dans la connaissance sur la folie mais des dispositifs disciplinaires dans lesquels s'organise pour lors le régime imposé à la folie.
Michel Foucault s'est souvent interrogé sur la vanité du discours des psychiatres, que l'on retrouve dans la pratique toujours contemporaine de l'expertise judiciaire. De ce point de vue, Le Pouvoir psychiatrique poursuit le projet d'une histoire des « sciences » humaines.
Le cours s'achève à la fin du XIXe siècle au moment de la double « dépsychiatrisation » de la folie, dispersée entre neurologue et psychanalyste. Mais on trouvera dans le résumé du cours que Michel
Foucault devait préparer pour l’Annuaire du Collège de France l'essentiel de ce qu'il n'avait peut-être pas eu le temps d'exposer dans ce cours. Si bien que Le Pouvoir psychiatrique va jusqu'à proposer une généalogie des mouvements anti-psychiatriques qui ont tant marqué les «sixties» du siècle précédent.
« Hautes Études » est une collection de l'École des hautes études en sciences sociales, des Editions Gallimard et des Editions du Seuil.
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