Titre : |
Le non-rapport sexuel à l'adolescence |
Titre original : |
Théâtre et cinéma |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiane Page, Auteur ; Laetitia Jodeau-Belle, Auteur ; Laurent Ottavi, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Presses universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124 |
Importance : |
146 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-3699-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Préface de Laurent Ottavi
Christiane Page et Laetitia Jodeau-Belle,
Introduction : « Du jeu avec le voile au voile arraché »
PREMIÈRE PARTIE : DEUX MYTHES FONDATEURS DU RAPPORT SEXUEL QUI N'EXISTE PAS
Christiane Page
Introduction : « Il n'y a pas de rapport sexuel chez l'être parlant »
Quid du rapport sexuel ?
L'illusion du rapport sexuel
Deux mythes sur le non-rapport sexuel
L'apport de la psychanalyse
L'interprétation freudienne du mythe platonicien
L'apport de Lacan
- Le « Un » et l'inexistence du rapport sexuel
- Le phallus et la jouissance
Conclusion : « Qui n'est pas amoureux de son inconscient erre
DEUXIÈME PARTIE - SAVOIR ET JOUISSANCE DANS L'ÉVEIL DU PRINTEMPS : UNE APPROCHE DU NON-RAPPORT SEXUEL ÉCLAIRÉE PAR LA PRÉFACE DE LACAN
Christiane Page
Introduction : une jouissance du corps à partir de lui-même
Chapitre I - Savoir et jouissance : Wendla
Introduction : savoir, jouissance et mystère de l’« être femme »
L'impossible accès à la féminité : Wendla
Le besoin de savoir, l'impossible à dire
Une enfant est battue : Martha
Une jeune fille de joie : lise
Conclusion : trois positions de jouissance
Chapitre II - Le savoir impossible : Moritz
Introduction : impératifs culturels et position subjective
La jouissance du garçon comme interdite
« Ils n'y songeraient pas sans l'éveil de leurs rêves » ....
« Moritz, à s'en excepter, s'exclut dans l'au-delà »
Conclusion : Le « non-dupe »
Chapitre III - « L'initiation, une science de la jouissance » : Melchior
Introduction : éducation et initiation
Entre éducation et initiation, une question d'éthique ?
Du savoir universitaire à l'expérience de la jouissance
Larvatus prodeo : l'homme masqué et le non-rapport
Conclusion : le masque et l'introduction à La femme
Conclusion : Wedekind Lacanien?
Le sexe et la mort : la déesse blanche
TROISIÈME PARTIE : LES AMOURS ADOLESCENTES AU XXIE SIÈCLE
Laetitia Jodeau-Belle
Introduction : devenir désirant
Chapitre I - Le corps impatient des jeunes filles
Introduction : Naissance des pieuvres
L'intrigante et l'amour narcissique : Floriane
Le chevalier servant et l'amour absolu pour la Dame : Marie
La consommatrice et le rejet de l'amour : Anne
Conclusion : « Une écume de la princesse »
Chapitre II - Le champ de l’accomplissement sexuel
Introduction : Daphnis et Chloé
« La jouissance de l'idiot. » À propos du film Les beaux gosses
La jouissance maternelle et le ravage masculin
Désir, jouissance et fantasmes
Conclusion ; une jouissance vivable
Laetitia Jodeau-Belle et Christiane Page,
Conclusion : Quand l'œuvre devient ce qu'elle représente
ANNEXES
Annexe I : Présentation de la pièce L'Éveil du printemps
Annexe II :« L'enfance, comme une petite cicatrice restée ouverte » - Entretien du metteur en scène Omar Porras à propos de L'Éveil du printemps, par Brigitte Prost
Annexe III : Présentation des films Naissance des pieuvres (2007) de Céline Sciamma et Les beaux gosses (2009) de Riad Sattouf
Bibliographie
|
4° de Couverture : |
L’objectif de cet ouvrage est de montrer comment à la fin du XIXe siècle, un dramaturge lève un bout de voile sur la question de l'inexistence du rapport sexuel, puis comment, au XXIe siècle, cette même question est saisie dans toute sa crudité. Entre la fin du XIXe et le XXIe siècle on est passé du jeu avec le voile au voile arraché. Le parcours accompli par les artistes dans leur manière de saisir la question du non-rapport sexuel est ainsi au cœur de la réflexion conduite dans l'ouvrage. Cela signifie aussi que le lecteur et le spectateur du XXIe siècle sont interpellés d'une manière nouvelle, parfois inconfortable jusqu'à l'insupportable et pose la question de ce qu'anticipe l'artiste de leur jouissance lors de son acte artistique comme de ce qu'en anticipe celui qui lit l'œuvre ou vient voir.
Dans la première partie, il s'agit de présenter la question du non-rapport à partir du mythe platonicien et de la Genèse pour montrer à quel point la question, présente dans ces textes anciens, paraît intrinsèquement liée à la condition du parlêtre. Dans la deuxième partie, nous étudierons le traumatisme de la sexualité présenté par Wedekind à partir de l'articulation du savoir et de la jouissance. Enfin, dans la dernière partie, nous partirons d'œuvres très contemporaines : les films Naissance des pieuvres (2007) de Céline Sciamma, et Les beaux gosses (2009) de Riad Sattouf, ainsi qu'un roman, Clèves (2011) de Marie Darrieussecq pour examiner ce que la jouissance produit d'effets sur le corps, et requiert traductions et inventions du parlêtre face à ce qui se dévoile à lui comme un impossible à dire.
Cet ouvrage prend son origine dans une recherche faite en 2012 sous la direction de Sophie-Marret-Maleval et prolongée au sein de Kairos, groupe de recherche interdisciplinaire de l'université Rennes 2, réunissant des chercheurs de l'EA 4050 (Recherches en psychopathologie ; nouveaux symptômes et lien social) et 3208 (Arts ; Pratiques et poétiques). Christiane Page et Laetitia Jodeau-Belle en sont les responsables scientifiques.
Christiane Page, professeur des universités en études théâtrales, est membre de l’EA 3208 « Arts : pratiques et poétiques » à l'université Rennes 2. Elle a récemment dirigé Les Écritures théâtrales du traumatisme, PUR, 2012, et Charlotte Delbo, œuvre et engagement, PUR, 2014. Elle est l'auteur de « Usages de la scène dans l'œuvre de Imre Kertész », in L'homme Kertész, N.George-Lambrichs et D. Fernandez (dir.), Éd. Michèle, 2013.
Laetitia Jodeau-Belle, psychanalyste et maître de conférences en Psychopathologie et clinique, est membre du Laboratoire de Psychopathologie et Clinique « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social », EA 4050. Elle a codirigé avec L. Ottavi Les fondamentaux de la psychanalyse lacanienne, coll. Didact Psychanalyse, PUR, 2008, et est l'auteur de « Folies d'amour, folies féminines », L'étourdie (sous la direction d'E. Borgnis-Desbordes), PUR, 2011.
En couverture : Montage réalisé par Jacques Belle à partir de l'original de Choisy Le Conin (d. i. Franz von Bayros) : Bilder aus dem Boudoir der Madame C. C. Blatt 7 (Ex-Libris de la bibliothèque du pensionnat, 1912) et de l'image du film Naissance des pieuvres de Céline Sciamma, France - 2007.
|
Le non-rapport sexuel à l'adolescence = Théâtre et cinéma [texte imprimé] / Christiane Page, Auteur ; Laetitia Jodeau-Belle, Auteur ; Laurent Ottavi, Préfacier, etc. . - Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 146 pages. - ( Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124) . ISBN : 978-2-7535-3699-9 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Préface de Laurent Ottavi
Christiane Page et Laetitia Jodeau-Belle,
Introduction : « Du jeu avec le voile au voile arraché »
PREMIÈRE PARTIE : DEUX MYTHES FONDATEURS DU RAPPORT SEXUEL QUI N'EXISTE PAS
Christiane Page
Introduction : « Il n'y a pas de rapport sexuel chez l'être parlant »
Quid du rapport sexuel ?
L'illusion du rapport sexuel
Deux mythes sur le non-rapport sexuel
L'apport de la psychanalyse
L'interprétation freudienne du mythe platonicien
L'apport de Lacan
- Le « Un » et l'inexistence du rapport sexuel
- Le phallus et la jouissance
Conclusion : « Qui n'est pas amoureux de son inconscient erre
DEUXIÈME PARTIE - SAVOIR ET JOUISSANCE DANS L'ÉVEIL DU PRINTEMPS : UNE APPROCHE DU NON-RAPPORT SEXUEL ÉCLAIRÉE PAR LA PRÉFACE DE LACAN
Christiane Page
Introduction : une jouissance du corps à partir de lui-même
Chapitre I - Savoir et jouissance : Wendla
Introduction : savoir, jouissance et mystère de l’« être femme »
L'impossible accès à la féminité : Wendla
Le besoin de savoir, l'impossible à dire
Une enfant est battue : Martha
Une jeune fille de joie : lise
Conclusion : trois positions de jouissance
Chapitre II - Le savoir impossible : Moritz
Introduction : impératifs culturels et position subjective
La jouissance du garçon comme interdite
« Ils n'y songeraient pas sans l'éveil de leurs rêves » ....
« Moritz, à s'en excepter, s'exclut dans l'au-delà »
Conclusion : Le « non-dupe »
Chapitre III - « L'initiation, une science de la jouissance » : Melchior
Introduction : éducation et initiation
Entre éducation et initiation, une question d'éthique ?
Du savoir universitaire à l'expérience de la jouissance
Larvatus prodeo : l'homme masqué et le non-rapport
Conclusion : le masque et l'introduction à La femme
Conclusion : Wedekind Lacanien?
Le sexe et la mort : la déesse blanche
TROISIÈME PARTIE : LES AMOURS ADOLESCENTES AU XXIE SIÈCLE
Laetitia Jodeau-Belle
Introduction : devenir désirant
Chapitre I - Le corps impatient des jeunes filles
Introduction : Naissance des pieuvres
L'intrigante et l'amour narcissique : Floriane
Le chevalier servant et l'amour absolu pour la Dame : Marie
La consommatrice et le rejet de l'amour : Anne
Conclusion : « Une écume de la princesse »
Chapitre II - Le champ de l’accomplissement sexuel
Introduction : Daphnis et Chloé
« La jouissance de l'idiot. » À propos du film Les beaux gosses
La jouissance maternelle et le ravage masculin
Désir, jouissance et fantasmes
Conclusion ; une jouissance vivable
Laetitia Jodeau-Belle et Christiane Page,
Conclusion : Quand l'œuvre devient ce qu'elle représente
ANNEXES
Annexe I : Présentation de la pièce L'Éveil du printemps
Annexe II :« L'enfance, comme une petite cicatrice restée ouverte » - Entretien du metteur en scène Omar Porras à propos de L'Éveil du printemps, par Brigitte Prost
Annexe III : Présentation des films Naissance des pieuvres (2007) de Céline Sciamma et Les beaux gosses (2009) de Riad Sattouf
Bibliographie
|
4° de Couverture : |
L’objectif de cet ouvrage est de montrer comment à la fin du XIXe siècle, un dramaturge lève un bout de voile sur la question de l'inexistence du rapport sexuel, puis comment, au XXIe siècle, cette même question est saisie dans toute sa crudité. Entre la fin du XIXe et le XXIe siècle on est passé du jeu avec le voile au voile arraché. Le parcours accompli par les artistes dans leur manière de saisir la question du non-rapport sexuel est ainsi au cœur de la réflexion conduite dans l'ouvrage. Cela signifie aussi que le lecteur et le spectateur du XXIe siècle sont interpellés d'une manière nouvelle, parfois inconfortable jusqu'à l'insupportable et pose la question de ce qu'anticipe l'artiste de leur jouissance lors de son acte artistique comme de ce qu'en anticipe celui qui lit l'œuvre ou vient voir.
Dans la première partie, il s'agit de présenter la question du non-rapport à partir du mythe platonicien et de la Genèse pour montrer à quel point la question, présente dans ces textes anciens, paraît intrinsèquement liée à la condition du parlêtre. Dans la deuxième partie, nous étudierons le traumatisme de la sexualité présenté par Wedekind à partir de l'articulation du savoir et de la jouissance. Enfin, dans la dernière partie, nous partirons d'œuvres très contemporaines : les films Naissance des pieuvres (2007) de Céline Sciamma, et Les beaux gosses (2009) de Riad Sattouf, ainsi qu'un roman, Clèves (2011) de Marie Darrieussecq pour examiner ce que la jouissance produit d'effets sur le corps, et requiert traductions et inventions du parlêtre face à ce qui se dévoile à lui comme un impossible à dire.
Cet ouvrage prend son origine dans une recherche faite en 2012 sous la direction de Sophie-Marret-Maleval et prolongée au sein de Kairos, groupe de recherche interdisciplinaire de l'université Rennes 2, réunissant des chercheurs de l'EA 4050 (Recherches en psychopathologie ; nouveaux symptômes et lien social) et 3208 (Arts ; Pratiques et poétiques). Christiane Page et Laetitia Jodeau-Belle en sont les responsables scientifiques.
Christiane Page, professeur des universités en études théâtrales, est membre de l’EA 3208 « Arts : pratiques et poétiques » à l'université Rennes 2. Elle a récemment dirigé Les Écritures théâtrales du traumatisme, PUR, 2012, et Charlotte Delbo, œuvre et engagement, PUR, 2014. Elle est l'auteur de « Usages de la scène dans l'œuvre de Imre Kertész », in L'homme Kertész, N.George-Lambrichs et D. Fernandez (dir.), Éd. Michèle, 2013.
Laetitia Jodeau-Belle, psychanalyste et maître de conférences en Psychopathologie et clinique, est membre du Laboratoire de Psychopathologie et Clinique « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social », EA 4050. Elle a codirigé avec L. Ottavi Les fondamentaux de la psychanalyse lacanienne, coll. Didact Psychanalyse, PUR, 2008, et est l'auteur de « Folies d'amour, folies féminines », L'étourdie (sous la direction d'E. Borgnis-Desbordes), PUR, 2011.
En couverture : Montage réalisé par Jacques Belle à partir de l'original de Choisy Le Conin (d. i. Franz von Bayros) : Bilder aus dem Boudoir der Madame C. C. Blatt 7 (Ex-Libris de la bibliothèque du pensionnat, 1912) et de l'image du film Naissance des pieuvres de Céline Sciamma, France - 2007.
|
|  |