Titre : |
Le pendule du Docteur Deleuze : Une introduction à l'Anti-Œdipe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Dumoncel, Auteur |
Editeur : |
Epel |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Cahiers de l'Unebévue |
Importance : |
98 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-908855-41-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Le désir tout court, 12
1. Prendre le tramway nommé Désir, 13
2. Des Multiplicités, des Machines et des Mythes, 18
Trois mythes modernes , 27
3. Géométrie cubique, ovoïde et conique, 36
4. Le Corps de Cocagne, 40
5. Libido, Numen, Voluptas, 44
6. Matérialisme et structuralisme, 47
7. La machine d'Iris Murdoch, 50
8. Capitalisme & Schizophénie, 60
La rencontre du Capital et du Schizo, 61
9. La Désirade et le siècle deleuzien, 64
10. A nos amours, 70
Sadisme, Masochisme, Cour d'Amour, 74
Des moi, des mondes et des moments proustiens, 87
Le Désir-Devenirs, 88
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4° de Couverture : |
Une explication de I'Anti-Œdipe et de Mille Plateaux, de Gilles Deleuze et Félix Guattari.
En enchaînant trois mythes modernes,
- le mythe des machines célibataires comme vision de la schizophrénie,
- le mythe tragique de l'Angélus de Millet comme paradigme de la méthode paranoïa-critique,
- et le mythe individuel du névrosé selon Lacan
comme mode d'individuation,
représentés respectivement par les trois objets qui les donnent à voir,
- le Grand Verre de Marcel Duchamp,
- l'Oeuf de Salvador Dali,
- et le Cube de Francis Bacon,
Jean-Claude Dumoncel expose la thèse deleuzienne du désir producteur. Elle se comprend dans une théorie générale du devenir-x, engendrant les harmoniques du devenir-enfant, du devenir-animal (etc.) autour d'un « Devenir-partir » encore plus simple et plus secret.
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Le pendule du Docteur Deleuze : Une introduction à l'Anti-Œdipe [texte imprimé] / Jean-Claude Dumoncel, Auteur . - Epel, 1999 . - 98 pages. - ( Cahiers de l'Unebévue) . ISBN : 978-2-908855-41-8 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Le désir tout court, 12
1. Prendre le tramway nommé Désir, 13
2. Des Multiplicités, des Machines et des Mythes, 18
Trois mythes modernes , 27
3. Géométrie cubique, ovoïde et conique, 36
4. Le Corps de Cocagne, 40
5. Libido, Numen, Voluptas, 44
6. Matérialisme et structuralisme, 47
7. La machine d'Iris Murdoch, 50
8. Capitalisme & Schizophénie, 60
La rencontre du Capital et du Schizo, 61
9. La Désirade et le siècle deleuzien, 64
10. A nos amours, 70
Sadisme, Masochisme, Cour d'Amour, 74
Des moi, des mondes et des moments proustiens, 87
Le Désir-Devenirs, 88
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4° de Couverture : |
Une explication de I'Anti-Œdipe et de Mille Plateaux, de Gilles Deleuze et Félix Guattari.
En enchaînant trois mythes modernes,
- le mythe des machines célibataires comme vision de la schizophrénie,
- le mythe tragique de l'Angélus de Millet comme paradigme de la méthode paranoïa-critique,
- et le mythe individuel du névrosé selon Lacan
comme mode d'individuation,
représentés respectivement par les trois objets qui les donnent à voir,
- le Grand Verre de Marcel Duchamp,
- l'Oeuf de Salvador Dali,
- et le Cube de Francis Bacon,
Jean-Claude Dumoncel expose la thèse deleuzienne du désir producteur. Elle se comprend dans une théorie générale du devenir-x, engendrant les harmoniques du devenir-enfant, du devenir-animal (etc.) autour d'un « Devenir-partir » encore plus simple et plus secret.
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