Titre : |
Clinique freudienne : Cinq leçons |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Lapeyre, Auteur |
Editeur : |
Anthropos |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
Poche Psychanalyse num. 3 |
Importance : |
114 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7178-3006-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
LEÇON I : LA CLINIQUE FREUDIENNE, 5
Préambule : le cas freudien et le savoir de la psychanalyse, 5
1. L'histoire de malade ou le récit clinique freudien et son lecteur, 17
2. Clinique psychologique (ou psychiatrique) et clinique psychanalytique, 25
3. De la clinique freudienne à la clinique analytique : pour une clinique de la jouissance, 33
LEÇON II : DORA, 41
1. Remarques sur l'hystérie, 41
2. Observations sur les finalités et les méthodes, 45
3. Eléments d'analyse : la cure et le cas, 51
LEÇON III : L'HOMME AUX RATS, 57
1. Le cas dans la psychanalyse, 57
1.1 Le cas dans l'œuvre de Freud, 57
1.2 L'originalité du cas, 58
1.3 L'orientation analytique, 58
1.4 Le m.i.n. (mythe individuel du névrosé), 60
2. L'histoire de l'homme aux rats, 62
2.1 Le mythème initial, 62
2.2 Le déclenchement et l'obsession, 64
2.3 Le transfert et le dénouement, 67
2.4 L'hystérique, l'obsessionnel , 68
3. Les enseignements du cas, 68
3.1 L'interprétation du cas, 69
3.2 L'effet de l'interprétation, 71
3.3. La direction freudienne de la cure, 72
LEÇON IV : L'HOMME AUX LOUPS, 73
1. Caractéristiques de la clinique freudienne : quelques rappels, 73
2. Particularités de la cure de l'homme aux loups, 75
3. La question de la scène primitive, 78
4. Le problème de la castration, 84
LEÇON V : LE PRÉSIDENT SCHREBER, 87
1. Présentation de Schreber : un cas de paranoïa et la structure de la psychose, 87
1.1 La psychose, 87
1.2 Schreber et son délire, 89
1.3 Schreber et la folie, 92
1.4. "Une impression déterminée", 93
2. Schreber et la psychanalyse : "construction", interprétation, élaboration, 94
2.1 Schreber, Freud et Lacan, 95
2.2 La psychanalyse et le délire : reconstruction, guérison, structure et discours, 98
2.3 La psychanalyse et l'étiologie de la psychose : Schreber et la cause, 102
2.4 Bibliographie, 109
|
4° de Couverture : |
Cet ouvrage est le témoignage et la suite d'un enseignement de plusieurs années en DEUG de psychologie (2e année), qui visait à montrer l’intérêt de la référence à la psychanalyse pour la psychologie clinique et pour le psychologue appelé à exercer dans ce domaine. L'abord
proposé ici des Cinq psychanalyses de Freud consiste à dégager leur valeur toujours actuelle d'exemple, certes pour le psychanalyste, mais aussi pour le clinicien en général (médecin, psychiatre, psychologue,...).
L'auteur a choisi de garder pour ce recueil le ton du discours parlé : un style d'adresse, une volonté d'interpeller, un appel à la discussion voire à la dispute. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage peut aussi bien concerner, et peut-être intéresser, le profane curieux que le spécialiste pointilleux.
Enfin, qu'on voie dans ce travail le résultat de l'écoute des étudiants en psychologie de Toulouse, et de la qualité de leur attention malgré leurs conditions de travail difficiles.
Michel LAPEYRE est maître de conférences à l’Université de Toulouse - Le Mirail, psychanalyste et
membre de l’École de la Cause Freudienne. Ses travaux portent sur les questions de la féminité, de la création et de l’éthique. Il est membre du comité de rédaction de la revue BARCA !.
|
Clinique freudienne : Cinq leçons [texte imprimé] / Michel Lapeyre, Auteur . - Anthropos, 1996 . - 114 pages. - ( Poche Psychanalyse; 3) . ISBN : 978-2-7178-3006-4 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
LEÇON I : LA CLINIQUE FREUDIENNE, 5
Préambule : le cas freudien et le savoir de la psychanalyse, 5
1. L'histoire de malade ou le récit clinique freudien et son lecteur, 17
2. Clinique psychologique (ou psychiatrique) et clinique psychanalytique, 25
3. De la clinique freudienne à la clinique analytique : pour une clinique de la jouissance, 33
LEÇON II : DORA, 41
1. Remarques sur l'hystérie, 41
2. Observations sur les finalités et les méthodes, 45
3. Eléments d'analyse : la cure et le cas, 51
LEÇON III : L'HOMME AUX RATS, 57
1. Le cas dans la psychanalyse, 57
1.1 Le cas dans l'œuvre de Freud, 57
1.2 L'originalité du cas, 58
1.3 L'orientation analytique, 58
1.4 Le m.i.n. (mythe individuel du névrosé), 60
2. L'histoire de l'homme aux rats, 62
2.1 Le mythème initial, 62
2.2 Le déclenchement et l'obsession, 64
2.3 Le transfert et le dénouement, 67
2.4 L'hystérique, l'obsessionnel , 68
3. Les enseignements du cas, 68
3.1 L'interprétation du cas, 69
3.2 L'effet de l'interprétation, 71
3.3. La direction freudienne de la cure, 72
LEÇON IV : L'HOMME AUX LOUPS, 73
1. Caractéristiques de la clinique freudienne : quelques rappels, 73
2. Particularités de la cure de l'homme aux loups, 75
3. La question de la scène primitive, 78
4. Le problème de la castration, 84
LEÇON V : LE PRÉSIDENT SCHREBER, 87
1. Présentation de Schreber : un cas de paranoïa et la structure de la psychose, 87
1.1 La psychose, 87
1.2 Schreber et son délire, 89
1.3 Schreber et la folie, 92
1.4. "Une impression déterminée", 93
2. Schreber et la psychanalyse : "construction", interprétation, élaboration, 94
2.1 Schreber, Freud et Lacan, 95
2.2 La psychanalyse et le délire : reconstruction, guérison, structure et discours, 98
2.3 La psychanalyse et l'étiologie de la psychose : Schreber et la cause, 102
2.4 Bibliographie, 109
|
4° de Couverture : |
Cet ouvrage est le témoignage et la suite d'un enseignement de plusieurs années en DEUG de psychologie (2e année), qui visait à montrer l’intérêt de la référence à la psychanalyse pour la psychologie clinique et pour le psychologue appelé à exercer dans ce domaine. L'abord
proposé ici des Cinq psychanalyses de Freud consiste à dégager leur valeur toujours actuelle d'exemple, certes pour le psychanalyste, mais aussi pour le clinicien en général (médecin, psychiatre, psychologue,...).
L'auteur a choisi de garder pour ce recueil le ton du discours parlé : un style d'adresse, une volonté d'interpeller, un appel à la discussion voire à la dispute. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage peut aussi bien concerner, et peut-être intéresser, le profane curieux que le spécialiste pointilleux.
Enfin, qu'on voie dans ce travail le résultat de l'écoute des étudiants en psychologie de Toulouse, et de la qualité de leur attention malgré leurs conditions de travail difficiles.
Michel LAPEYRE est maître de conférences à l’Université de Toulouse - Le Mirail, psychanalyste et
membre de l’École de la Cause Freudienne. Ses travaux portent sur les questions de la féminité, de la création et de l’éthique. Il est membre du comité de rédaction de la revue BARCA !.
|
|  |